Plus de 800 000 $ pour appuyer la croissance et l’innovation des entreprises du secteur minier

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada soutient les projets d’une entreprise et d’un organisme de l’Abitibi-Témiscamingue

Le 5 juillet 2018 – Rouyn-Noranda (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le député de Saint-Maurice–Champlain et ministre du Commerce international, l’honorable François‑Philippe Champagne, a profité de sa présence dans la région pour annoncer, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, un soutien financier total de 801 375 $ à Technosub et au Groupe Mines, Innovations, Solutions et Applications (Groupe MISA), de Rouyn‑Noranda.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à établir des partenariats étroits avec les entreprises du Québec afin d’appuyer les efforts déployés pour innover et accroître leur productivité et leur compétitivité dans les marchés d’exportation, tout en contribuant à la vitalité économique des régions, à la création d’emplois de qualité à Rouyn-Noranda et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Tout d’abord, une aide financière de 201 375 $ accordée à Technosub, sous forme de contribution remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ), permettra à l’entreprise d’améliorer sa productivité et d'augmenter sa capacité de production avec l'acquisition de nouveaux équipements spécialisés.

Ensuite, toujours dans le cadre du PDEQ, la contribution non remboursable de 600 000 $ accordée au Groupe MISA permettra d’accélérer le développement des entreprises innovantes du secteur minier en contribuant aux coûts reliés à la réalisation de 10 projets d'innovation minière, sur une période de 24 mois. Deux emplois seront aussi créés dans la foulée de ces projets.

Citations

« Je me réjouis de l’appui financier du gouvernement du Canada qui choisit de miser sur la volonté d’expansion des entreprises canadiennes et sur la capacité d’un milieu à dynamiser le développement et la diversification de son économie. Technosub et MISA font rayonner la fibre entrepreneuriale et le savoir-faire qui caractérisent si bien notre région et je les encourage à continuer dans la même voie. »

L’honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice–Champlain et ministre du Commerce international

« En appuyant financièrement ces projets, le gouvernement du Canada réaffirme sa volonté de soutenir les collectivités pour diversifier et renforcer leur économie et les aider à saisir des occasions de développement économique porteuses pour l’avenir. L’innovation joue un rôle important dans la diversification du tissu économique et la croissance des entreprises. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir le développement de Technosub et du Groupe MISA. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

  • L’année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.

  • Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-7443
dec.media.ced@canada.ca

Restez branchés


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :