Document d'information - Les lentilles Doric, Développement Solugen, Animation Squeeze Studio, Gentec Électro-Optique et Devoray pourront intensifier leurs efforts d'innovation et de commercialisation

Document d'information

Le 18 décembre 2018 - Québec (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises Les lentilles Doric, Développement Solugen, Animation Squeeze Studio, Gentec Électro-Optique et Devoray pourront poursuivre leur croissance en bénéficiant de contributions remboursables totalisant 1 175 000 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 2,8 M$ ainsi que la création de 14 emplois à Québec.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par le député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec.


Promoteur Contribution – Investissements – Description du projet
Les lentilles Doric inc.

Contribution remboursable de 550 000 $ sur un investissement total de 1 500 000 $

Fondée en 1995 par le Dr Sead Doric (ex-chercheur à l'Institut national d’optique [INO], Québec), Les lentilles Doric. est une PME fortement innovante de classe mondiale, qui conçoit, fabrique et commercialise des composants optiques spécialisés et qui offre des services de R-D liés à la fibre optique. De plus, Les lentilles Doric est un leader mondial dans la fabrication et le développement d’équipement dédié aux neurosciences.

Le projet, qui permettra de créer quatre emplois, vise l'expansion de l'entreprise à l'échelle internationale. La stratégie repose sur deux volets : l'amélioration de sa productivité et de sa capacité de production, et la commercialisation de nouveaux produits.

La contribution de DEC portera sur l'ensemble des activités du projet et servira notamment à l'acquisition de machines servant à fabriquer des composants optiques spécialisés.

Développement Solugen Inc.

Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 1 150 000 $

Constituée en 2015, Développement Solugen est une entreprise innovante en démarrage spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de traitement de lisier de porc.

Le projet, qui permettra de créer quatre emplois, vise la réalisation d’activités de commercialisation et l’amélioration de la capacité d'innovation de l’entreprise.

La contribution de DEC portera sur les coûts associés à la fabrication, l'installation et la mise en activité d'une première unité de production qui fera office de vitrine technologique au développement et à la commercialisation du produit, et à la protection de la propriété intellectuelle développée.

Animation Squeeze Studio inc.

Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 650 000 $

Fondée en 2011 par Denis Doré et Patrick Beaulieu, Squeeze est un studio d’animation 3D de renommée internationale. Composé d’une équipe de créateurs talentueux et passionnés, le studio donne vie à des personnages plus grands que nature par la magie de l’animation 3D. Grâce à la qualité exceptionnelle de ses productions, l'entreprise collabore avec des partenaires d'ici et d'ailleurs parmi les plus prestigieux et se distingue par la conception de créations originales qui laissent leur marque.

À titre d'exemple, la série télé Cracké présentée dans 210 pays et territoires par des télédiffuseurs d'envergure et cumule plus de 200 millions de vues sur les plateformes numériques à l'échelle internationale.

Le projet vise l'amélioration de la productivité de l'entreprise spécialisée en animation 3D de haute qualité. Les principales activités qui seront réalisées dans le cadre du projet consistent à accroître les performances de la plateforme de production et à réaliser des travaux d'amélioration locative.

La contribution de DEC permettra d’acquérir du matériel et des logiciels et de financer l'embauche d'un directeur de la technologie. Le projet permettra de créer cinq emplois.

Gentec Électro-Optique inc.

Contribution remboursable de 100 000 $ sur un investissement total de 270 000 $

Fondée en 2000, Gentec Électro-Optique (Gentec-ÉO) est une PME fortement innovante et exportatrice qui conçoit, fabrique et commercialise des instruments de mesure pour les lasers. Elle est la seule entreprise au Canada à œuvrer dans le marché de niche des appareils de mesure de l'énergie, de puissance et de profil d’intensité de faisceaux laser.

Le projet vise à soutenir les exportations et la capacité de commercialisation de l'entreprise avec la mise à jour et l'intégration à son site Web d'une application facilitant la sélection des produits. La contribution de DEC couvre l'ensemble des coûts du projet.

En plus du maintien d’un emploi à court terme, le projet permettra à l’entreprise d’augmenter ses exportations, ce qui mènera à la création de nombreux nouveaux emplois.

Devoray

9328-8082 Québec Inc.

Contribution remboursable 75 000 $ sur un investissement total de 335 000 $

Fondée en 2015, Devoray est une entreprise innovante qui conçoit, fabrique et commercialise des produits alimentaires issus d'une production par impression 3D. Cette technologie est surtout connue pour son utilisation dans les secteurs plastiques et métalliques, mais elle est également en plein essor dans le domaine alimentaire.

Le projet, qui permettra de créer un emploi, vise à intensifier les activités de commercialisation et à augmenter la productivité de cette entreprise en démarrage.

La contribution de DEC permettra de couvrir l’ensemble des coûts du projet, à savoir : la réalisation d’activités de commercialisation, incluant l’embauche d’une ressource, ainsi que l'acquisition, l'adaptation et l'installation d'équipements spécialisés afin d’optimiser la production de Devoray.

En résumé

Nombre de projets : 5
Nombre d’emplois créés : 14
Contributions de DEC : 1 175 000 $
Investissements totaux générés par ces projets : 2 805 000 $

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :