Trois start-up de Sherbrooke parmi les gagnantes du Défi propulsion DEC

Communiqué de presse

Défi propulsion DEC (signature visuelle)

Le gouvernement du Canada accorde des subventions totalisant 500 000 $ à une relève ingénieuse

Le 30 août 2019 – Sherbrooke (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le Défi propulsion DEC vise notamment à renforcer les atouts des régions en misant sur l’audace et l’ingéniosité. Dans les Cantons-de-l’Est, ce sont les entreprises Cigogne Technologies inc., SB Technologies inc. et Technologie Hoola One inc. qui se sont mérité une subvention de 50 000 $ chacune.

Pour le gouvernement du Canada, le talent, particulièrement le talent entrepreneurial, est la ressource la plus importante. En appuyant ces jeunes entreprises, le gouvernement reconnaît l’importance de l’innovation pour propulser l’économie canadienne et créer des emplois de qualité pour la classe moyenne.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton–Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé aujourd’hui le nom des dix jeunes entreprises innovantes proclamées grandes gagnantes du premier Défi propulsion DEC.

Outre les trois entreprises de Sherbrooke, il s’agit de : CANN Forecast Logiciel inc., Cigogne Technologies inc., Femtum inc., Laboratoire Innodal, Puzzle Medical Devices inc., Pyrocycle, Les Solutions Keenoa inc. (communément appelée Keenoa) et Wastack (943129 Canada inc.). Ces entrepreneurs ingénieux pourront concrétiser leurs projets d’affaires alors que leurs entreprises bénéficieront de subventions totalisant un demi-million de dollars accordées par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

Le Défi propulsion DEC est un projet pilote visant à soutenir l’entrepreneuriat innovant chez les jeunes. Lancé en janvier 2019, ce concours offrait la possibilité à un maximum de dix entreprises en démarrage dans les secteurs de pointe d’obtenir une subvention de 50 000 $. Quelque 72 entrepreneurs de diverses régions du Québec ont participé au concours. De ce nombre, 20 finalistes ont présenté leur projet d’affaires à un jury d’experts, les 27 et 28 mai derniers.

Ce projet fait écho à l’engagement pris par le gouvernement du Canada dans la Stratégie fédérale d’innovation et de croissance pour les régions du Québec de favoriser le développement de nouvelles entreprises en investissant dans l’innovation et les talents. Il contribuera à accroître le nombre de jeunes qui constitueront le fer de lance de l’innovation au Québec dans les années à venir. Soutenir les jeunes entreprises innovantes fait aussi partie des priorités de DEC.

Citations

« Grâce au Défi propulsion DEC, ces jeunes talents pourront concrétiser leur rêve entrepreneurial. J’ai bien hâte de voir les résultats des projets d’affaires des lauréats des Cantons-de-l’Est. Une nouvelle génération d’entrepreneurs innovateurs est en train de nous bâtir un avenir très prometteur. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton–Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les jeunes entreprises innovantes sont au cœur de la vigueur de l’économie canadienne. L’aide financière accordée à ces dix entreprises constitue un appui concret à la relève entrepreneuriale dans les secteurs de pointe, conformément à la Stratégie fédérale d’innovation et de croissance pour les régions du Québec. Félicitations aux gagnants et à tous ceux et celles qui souhaitent se lancer en affaires en sortant des sentiers battus. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui est faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.

  • Lancé en janvier 2019, le Défi propulsion DEC est un projet pilote visant à encourager l’entrepreneuriat innovant auprès des jeunes membres de la communauté du génie.

  • Il découle de la Stratégie fédérale d’innovation et de croissance pour les régions du Québec. Pilotée par DEC, avec la participation d’autres ministères fédéraux, la Stratégie cible quatre priorités et quatorze pistes d’intervention pour favoriser l’adoption et le développement de pratiques innovatrices et assurer la croissance pour tous et pour toutes les régions du Québec.

  • Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan stratégique 2021 ministériel ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514 283-7443
dec.media.ced@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

Suivez le Défi propulsion DEC sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :