Le ministre Carr dévoile le plan du gouvernement du Canada pour appuyer l’avenir économique du Manitoba

Communiqué de presse

Le 14 juin 2019 – Winnipeg (Manitoba) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à faire croître l’économie, à créer de bons emplois et à maintenir la compétitivité du Canada. C’est pourquoi le gouvernement du Canada énonce aujourd’hui les priorités pour stimuler la croissance, la productivité et la compétitivité de l’Ouest canadien.

L’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international et député fédéral de Winnipeg-Centre-Sud, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a dévoilé le prochain chapitre de Croissance de l’Ouest : la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien, une stratégie de croissance qui s’appuie sur quatre piliers interdépendants :  

  • Diversification : Bâtir une économie plus large par la croissance des secteurs émergents et la transformation des secteurs des ressources;
  • Commerce : Saisir des occasions à l’échelle mondiale par l’amélioration de l’accès aux exportations et l’élargissement des marchés;
  • Compétences : Favoriser le développement des talents requis dans la nouvelle économie par le renforcement de l’éducation et du perfectionnement;
  • Collectivités : Connecter les collectivités à l’innovation et à la croissance par l’amélioration de leur résilience, de leur qualité de vie et de leur accès numérique.

L’Ouest canadien offre d’importantes possibilités de forte croissance, et ce, malgré les défis posés par les environnements naturel et économique au cours des dernières années. Le Manitoba s’emploie activement à diversifier ses échanges commerciaux et à faciliter l’accès au marché mondial, et cette province a augmenté ses exportations de 12 % l’an dernier. Dotés d’une richesse de ressources naturelles, de corridors commerciaux stratégiquement situés, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et d’une forte capacité en matière de recherche, le Manitoba et toutes les provinces de l’Ouest sont en bonne position pour poursuivre leur prospérité. Les forces du Manitoba se trouvent dans ses collectivités diversifiées et dynamiques, qui forment l’épine dorsale de sa réputation d’innovation, de qualité et de fiabilité sur les marchés national et mondial. La diversification de l’économie du Manitoba, enracinée dans sa solide histoire dans les secteurs de l’agriculture, de la fabrication et du transport, est essentielle pour notre avenir.

En 2018, le gouvernement du Canada a commencé, par l’entremise de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, à poser les fondations nécessaires pour tirer parti des avantages régionaux en lançant de sérieuses conversations avec les Canadiens à propos de l’avenir de l’Ouest canadien. Dans le cadre du budget de 2019, une nouvelle aide financière de 100 millions de dollars répartie sur les trois prochaines années a été allouée à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada pour qu’il renforce ses programmes et qu’il soutienne la mise en œuvre de Croissance de l’Ouest en collaboration avec des partenaires qui partagent ses objectifs. Fort de ses antécédents en matière de soutien à l’industrie, à l’innovation et au développement de l’économie, le Ministère coordonnera les efforts entrepris dans le cadre de la priorité relative à la diversification.

Pour en savoir plus à propos de Croissance de l’Ouest : la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien, visitez www.croissance-ouest.ca.

Citations

« Le monde que nous connaissons évolue et pour réussir dans la nouvelle économie mondiale, nous devons mobiliser l’ensemble de la population canadienne pour apporter de vrais changements pour la classe moyenne et pour tous ceux et celles qui travaillent d’arrache-pied pour y accéder. Croissance de l’Ouest : la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien pave la voie à suivre pour bâtir un Canada inclusif et novateur. Nous sommes enchantés de travailler en collaboration avec la population canadienne pour concrétiser cette vision de l’avenir et créer les emplois de demain. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Croissance de l’Ouest est l’approche de collaboration actualisée du Canada pour favoriser la réussite de l’Ouest canadien. Le commerce est l’un des éléments les plus importants d’une économie moderne en croissance, prospère et diversifiée, et d’une classe moyenne en pleine croissance. Les partenariats importants établis dans le cadre de la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien aideront à harmoniser les efforts de l’Ouest canadien et à multiplier les occasions de commerce international au profit de tous les Canadiens. »

- L’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Au cours des deux dernières décennies, les forces de l’Ouest canadien ont contribué à la croissance de l’économie nationale. En 2017, le produit intérieur brut (PIB) de la région s’élevait à 756 milliards de dollars.

  • Les provinces de l’Ouest abritent près du tiers de la population nationale, plus de la moitié des Autochtones du Canada et plus de 40 p. 100 de ses immigrants récents.

  • Selon le dernier recensement, six des villes canadiennes dont la croissance est la plus rapide sont situées dans l’Ouest : Calgary, Edmonton, Saskatoon, Regina, Lethbridge et Kelowna.

  • La population de l’Ouest canadien est entrepreneuriale et novatrice. La région compte plus de 450 000 petites et moyennes entreprises auxquelles sont attribuables 92 p. 100 des emplois du secteur privé.

  • En 2017, l’Ouest canadien a exporté plus de 193 milliards de dollars de biens et plus de 30 milliards de dollars de services vers d’autres pays. Les provinces de l’Ouest ont de plus exporté 154 milliards de dollars de biens et services entre elles et dans le reste du Canada.

  • L’Ouest canadien abrite les plus grandes réserves de potasse au monde, les troisièmes réserves de pétrole brut et les quatrièmes réserves d’uranium.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez le ministère sur Twitter : @ISDE_CA, @DEO_Canada

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
613-408-8987
wd.media-medias.deo@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :