Rapport sur les plans et les priorités de 2015-2016 - Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

12-9007-047 PMAEOC

Nom du projet 12-9007-047 PMAEOC

Description Le Projet de migration des applications existantes des ordinateurs centraux (PMAEOC) a été lancé pour migrer un portefeuille d’applications, de composantes et de données d’EDSC à partir d’une plate-forme centrale Unisys vers une nouvelle plate-forme informatique conforme à la norme du gouvernement du Canada et très accessible, avant décembre 2016.

Résultats du projet

  • Réduction des coûts associés à la plate-forme
  • Agilité accrue permise par la plate-forme nouvelle/moderne
  • Accès accru aux ressources qualifiées

Retombées industrielles

  • Réduction des coûts associés à la plate-­forme – À la lumière des données de SPC, on prévoit une réduction de 50 % des coûts de la plate­-forme, attribuable à des économies annuelles de 3,7 millions de dollars pour le gouvernement du Canada, réalisées dès 2017.
  • Agilité accrue permise par la plate­-forme nouvelle/moderne – La conception complexe des systèmes existants est fondée sur des technologies et des modèles d’architecture complexes. Par conséquent, ces systèmes sont difficiles à changer et leur adaptation aux nouveaux besoins organisationnels est plus lente. La mise à jour des technologies désuètes renforcera notre capacité de répondre plus rapidement aux besoins d’intégration des données/renseignements. Si possible, les changements apportés aux modèles d’architecture renforceront notre capacité de réagir plus rapidement aux nouveaux besoins organisationnels ou aux changements aux programmes.
  • Accès accru aux ressources qualifiées – Les applications existantes nécessitent des compétences qui sont en pénurie. La transition vers une plate-forme ouverte, et peut-être la conversion dans un langage de développement moderne, augmenteront l’accès à des ressources qualifiées. La formation des ressources sur les plates-formes modernes est plus économique. Par exemple, la formation d’Unisys coûte environ 1 000 $ par journée, comparativement à entre 500 $ et 750 $ par jour de formation dans le cas de la formation Net. La formation sur les compétences modernes est plus facilement accessible. La formation d’Unisys n’est offerte que par l’entreprise elle-même. Généralement, en raison de la faible demande, les cours sont offerts aux É.-U. seulement, mais peuvent être donnés à l’interne, moyennant un coût additionnel (p. ex. déplacements, hébergement, indemnité journalière). La formation Net, par exemple, est offerte par de nombreux fournisseurs d’activités d’apprentissage dans bon nombre de villes canadiennes.

Ministère parrain EDSC

Autorité contractante TPSGC

Ministères participants

SPC

TPSGC

Entrepreneur principal Accenture Canada Inc., Ottawa (Ontario)

Sous-traitants principaux

Astadia

Asyco

Dell Canada et Dell USA

Phase du projet Processus de gestion des investissements, étape 3 : Planification et étape 4 : Élaboration/Déploiement

Phases du Secrétariat du Conseil du Trésor : Définition du projet, mise en œuvre du projet

*Fin d’une étape/phase et début d’une autre

Jalons importants

  1. Approbation du jalon 1 : Décembre 2012
  2. Approbation du jalon 2 : Mars 2013
  3. Approbation de la présentation au Conseil du Trésor (planification) : Juin 2013
  4. Plan de la plate-forme technique de Services partagés Canada (SPC) : Juillet 2013
  5. Processus de demande de propositions terminé et entrepreneur principal sélectionné : Mai 2014
  6. Jalon 3 partiel : Mai 2014
  7. Présentation au Conseil du Trésor (approbation de projet modifié, autorisations de dépenser et plein pouvoir de passer des marchés) : Juin 2014
  8. Octroi du contrat : Juin 2014
  9. Produits livrables de la planification et de l’élaboration : Janvier 2015
  10. Acquisition de l’infrastructure de SPC terminée : Février 2015
  11. Environnements d’élaboration de SPC mis en place : Avril 2015
  12. Approbation définitive du jalon 3 d’EDSC : Printemps 2015
  13. Présentation au Conseil du Trésor (autorisations restantes) : Printemps 2015
  14. Environnements de production de SPC mis en place : Juin 2015
  15. Migration des applications terminée : Mai 2016

*Les jalons 1 à 8 sont terminés et les jalons qui restent correspondent aux dates prévues actuelles.

Rapport d’étape et explication des écarts La « santé » générale du projet est présentée par la couleur rouge, en raison du nombre et de la gravité des risques et des problèmes à court terme. Quant à l’indicateur d’échéancier, il est de couleur jaune.

Le 6 juin 2013, EDSC a reçu l’approbation de projet liée au PMAEOC et l’autorisation de dépenser en prévision de l’étape de planification du projet. Le 12 juin 2014, EDSC a reçu l’approbation de projet modifié et l’approbation des dépenses pour conclure le contrat avec le fournisseur de la solution de migration (Accenture Canada Inc.) et entreprendre les travaux préliminaires de l’étape de développement/d’élaboration. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a reçu l’approbation de conclure un contrat avec Accenture Canada Inc. au nom d’EDSC. Une troisième présentation sera faite en 2015 pour obtenir les autres autorisations. Cette présentation était initialement prévue en novembre 2014, mais des retards liés à d’autres produits livrables ont eu une incidence sur la date de présentation. En général, le projet respecte toujours l’échéancier, qui prévoit une mise en œuvre complète au printemps 2016.

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