Analyse comparative entre les sexes plus

Sur cette page

Section 1: Capacité institutionnelle de l'ACS plus

Gouvernance

Le ministère a pris un certain nombre de mesures pour faire progresser la mise en œuvre de la gouvernance de l'ACS plus, notamment : 

Capacité

Le centre d'expertise mène actuellement plusieurs initiatives pour faire progresser la capacité en ACS plus au ministère. Ces mesures comprennent les suivantes :

Outre le Centre d'expertise sur l'ACS plus, la Direction générale des compétences et de l'emploi du ministère est dotée d'un Carrefour consacré à l'ACS plus. En 2022 à 2023, le carrefour a conçu et mis en œuvre des événements, des séances d'apprentissage, des ateliers de formation et des outils à l'échelle de la Direction générale pour appuyer la capacité des analystes des politiques et des programmes d'appliquer l'ACS plus et d'effectuer des analyses intersectionnelles. Dans le cadre de ces activités, les analystes ont appris des méthodes pour comprendre et examiner les obstacles à l'accès au marché du travail que doivent surmonter les personnes appartenant à des groupes dignes d'équité, y compris les obstacles à l'accès aux programmes d'acquisition de compétences.

De plus, le carrefour a conçu et mis en œuvre un programme pilote de perfectionnement en leadership inclusif (PPLI) pour appuyer le renforcement des capacités et l'intégration de stratégies de leadership inclusif au sein de la haute direction. Le programme pilote a permis aux personnes participantes d'approfondir leurs connaissances pour établir, promouvoir et maintenir des milieux de travail inclusifs et diversifiés.

Investissements consacrés aux données : pour faciliter la collecte de données sur les programmes et améliorer la qualité des données recueillies pour mesurer et surveiller les résultats en matière de genre et de diversité dans le cadre des programmes de compétences, le ministère a accompli ce qui suit en 2022 à 2023 :

Section 2 : Répercussions liées au sexe et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle 1 : Développement social

Initiative Canada accessible

Objectifs du programme : cette initiative favorise une approche proactive pour déterminer, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité. Il s'agit d'assurer la mise en œuvre et l'application continue de la Loi canadienne sur l'accessibilité (la loi) ainsi que l'avancement d'initiatives de portée plus générale en matière d'accessibilité.

Population cible : un groupe démographique particulier (les personnes en situation de handicap au Canada). Toute la population canadienne gagne à vivre dans un pays plus accessible, mais ce sont les personnes en situation de handicap qui sont principalement ciblées.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Principales répercussions - autre : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

le ministère a diffusé la phase 1 d'un cadre d'indicateurs de rendement pour l'accessibilité en août 2023, qui comprend des indicateurs pour l'emploi, les technologies de l'information et des communications et les transports. Lorsqu'il examine les sources de données potentielles à mettre en correspondance avec ces indicateurs, le ministère tient compte des identités croisées parce que de nombreux facteurs identitaires, comme la race, le genre et le statut d'invalidité, influent sur la façon de surmonter les obstacles à l'accessibilité;

Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes

Objectifs du programme : l'Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes offre un soutien aux parents admissibles ou tuteurs légaux qui subissent une perte de revenu parce qu'ils doivent s'absenter du travail pour composer avec le décès ou la disparition d'un ou de plusieurs enfants de moins de 25 ans, probablement attribuable à une infraction au Code criminel.

Population cible : tous les Canadiens.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Répercussions clé (autres) : ce programme offre un soutien aux parents admissibles ou tuteurs légaux qui subissent une perte de revenu parce qu'ils ont dû s'absenter du travail pour composer avec le décès ou la disparition d'un ou de plusieurs enfants de moins de 25 ans, probablement attribuable à une infraction au Code criminel. Les parents admissibles reçoivent un paiement de 450 $ par semaine pendant un maximum de 35 semaines au cours des 2 années suivant la date de l'incident.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : en raison de la nature délicate du programme, aucun détail démographique n'est recueilli auprès des demandeurs au-delà des renseignements requis pour traiter leur demande.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Objectifs du programme : le Secrétariat fédéral responsable de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants collabore avec les provinces et les territoires pour offrir un meilleur accès à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs. De plus, l'inclusion est un principe clé dans l'ensemble des ententes avec les provinces et les territoires.

Population cible : groupe démographique particulier : les femmes, les enfants et les jeunes.

Répartition des avantagesi :

Principales répercussions - statistiques 

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : Le Rapport d'étape national sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (2017 à 2018) et le Rapport d'étape national sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (2018 à 2019) donnent un aperçu des résultats obtenus par les provinces et les territoires grâce au Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2017.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Fonds pour l'accessibilité

Objectifs du programme : le programme finance des projets qui rendent les communautés et les milieux de travail canadiens plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap, peu importe leur genre, leur région ou tout autre facteur identitaire, sont les bénéficiaires des projets financés. Dans le cadre des projets financés, on recueille des données sur le genre et la diversité à partir des rapports d'activité finaux sur les bénéficiaires. On analyse les données pour déterminer les tendances des programmes par rapport à l'ACS plus.

Population cible : groupe démographique particulier : les personnes en situation de handicap.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : les organisations qui reçoivent un financement par l'entremise du programme soutiennent souvent plus d'un groupe en quête d'équité. Si les projets doivent soutenir les personnes en situation de handicap, ils soutiennent également d'autres groupes, notamment les aînés, les populations autochtones et les enfants.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones

Objectifs du programme :

Population cible : groupe démographique particulier : familles autochtones avec jeunes enfants (0 à 6 ans).

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques : non disponible.

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : parmi les nouvelles sources de données ou les sources de données mises à jour, on retrouve plusieurs enquêtes réalisées par Statistique Canada. Mentionnons notamment l'Enquête auprès des peuples autochtones (2022), l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (2022) Survey for Early Learning and Child Care Arrangements (2019 to 2022) et l'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (2022)Canadian Survey on the Provision of Child Care Services (2022. Ces enquêtes couvrent toute une gamme de sujets liés à l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones. Les sujets abordés visent notamment les modes de garde des enfants, les caractéristiques de l'enfant et de la famille, l'accès et les obstacles à des soins adaptés à la culture, l'abordabilité et les frais de garde d'enfants, la disponibilité de soins adaptés à la culture et diverses caractéristiques relatives à la main-d'œuvre pour les éducateurs de la petite enfance. Ces enquêtes peuvent servir à l'analyse de l'ACS plus liée à l'AGJEA une fois que les données sont recueillies et que l'analyse des résultats est menée à bien.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Nouveaux Horizons pour les aînés

Objectifs du programme : le programme fournit des fonds pour améliorer concrètement la vie des aînés et de leur communauté. On encourage les bénéficiaires d'une aide financière à répondre aux besoins de diverses communautés d'aînés, d'aînés vulnérables et d'aînés ayant accès à peu de services. Outre des évaluations du processus de demande et des rapports d'étape courants, on a recours à un rapport final pour déterminer si le programme atteint les objectifs de l'ACS plus.

Population cible : groupe démographique particulier : les aînés au Canada.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Programme de partenariats pour le développement social - composante Enfants et familles

Objectifs du programme : le financement contribue à la réalisation des projets du secteur à but non lucratif qui visent à répondre aux besoins sociaux et aux aspirations des enfants et des familles ainsi qu'à ceux d'autres populations vulnérables. Un projet a permis de sensibiliser financièrement les peuples autochtones des collectivités rurales et éloignées. Dans un autre projet, on a fourni des outils et des ressources de connaissances à un vaste bassin de partenaires communautaires qui cherchent à offrir des services à diverses populations.

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Programme de partenariats pour le développement social - composante Personnes handicapées

Objectifs du programme :

Population cible : un groupe démographique particulier (les personnes en situation de handicap au Canada), par l'entremise d'activités et de mécanismes de soutien fournis par des organisations nationales sans but lucratif qui servent les personnes en situation de handicap et qui reçoivent un financement de fonctionnement.

Répartition des avantagesi : non disponible. Cette composante du programme ne fournit pas de services ou d'avantages directs aux Canadiens au niveau personnel. Il ne recueille pas de données sur les organisations ou les personnes qui peuvent bénéficier des projets financés par le programme.

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : les employés des organismes financés suivent une formation sur l'ACS plus. De plus, les organismes effectuent une analyse de l'ACS plus en tenant compte de leurs activités de projet et ils élaborent des plans pour éliminer les obstacles à l'inclusion intersectionnelle.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale

Objectifs du programme :

Population cible : secteurs spécifiques de l'économie, organismes à vocation sociale. Il s'agit d'organisations caritatives et sans but lucratif, de coopératives, d'entreprises sociales, d'organisations à but lucratif axées sur la mission et d'autres organisations axées sur la mission.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques : Programme de préparation à l'investissement

Principales répercussions - statistiques - Fonds de finance sociale :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Programme stratégique de mobilisation des partenaires de recherche

Objectifs du programme :

Population cible : tous les Canadiens.

Répartition des avantagesi : le groupe des bénéficiaires ne présente pas de caractéristiques notables par rapport à celles de la population canadienne en général.

Résultats de groupes démographiques précis : tous les Canadiens.

Principales répercussions - statistiques : non disponible.

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : rapports publics sur les projets du PSMPR financés et achevés en 2022 à 2023 : 2022 Munk School-Queen's International Institute on Social Policy (MSQIISP) conference, "Next Wave: Challenges and Opportunities for Social Policy in the Coming Decade"

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Programme de financement des objectifs de développement durable

Objectifs du programme :

Population cible : tous les Canadiens.

Répartition des avantagesi : non disponible.

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : le programme habilite et appuie 3 organisations autochtones nationales : l'Assemblée des Premières Nations, le Ralliement national des Métis et l'Inuit Tapiirit Kanatami.

Sources de renseignements supplémentaires : Liste des projets financés par le Programme de financement des objectifs de développement durable

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le ministère a commencé à améliorer la mesure des variables sociodémographiques en permettant la collecte et la désagrégation des données aux fins d'analyse et de production de rapports liés à l'ACS plus. Ces travaux en sont actuellement à l'étape de la planification et de l'élaboration. L'exercice de cueillette des données devrait être amélioré d'ici la fin de 2024 à 2025.

Responsabilité essentielle 2 : Régimes de pensions et prestations

Programme canadien pour l'épargne-invalidité

Objectifs du programme :

Population cible : un groupe démographique particulier - les Canadiens en situation de handicap ayant droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le programme s'efforce d'élargir et d'améliorer la disponibilité des renseignements sur le genre et les caractéristiques sociodémographiques qu'il peut utiliser pour effectuer l'ACS plus. À l'heure actuelle, le système du programme n'accepte que les identificateurs de sexe masculin ou féminin des demandeurs. On entreprendra un projet visant à modifier le système et on exigera que les institutions financières recueillent des données sur le genre plutôt que sur le sexe. De plus, on ajoutera une option de genre non binaire. Cette option permettra aux bénéficiaires et aux titulaires d'un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) d'indiquer leur genre au moment d'ouvrir un régime et de présenter une demande de subvention et de bon. Cette mesure renforcera la capacité du programme à exécuter une ACS plus. On s'attend à ce que ces données fondées sur le genre soient accessibles au programme en 2024.

Régime de pensions du Canada

Objectifs du programme : le Régime de pensions du Canada (RPC) offre aux travailleurs et à leur famille un remplacement du revenu de base minimum au moment de la retraite, de l'invalidité ou du décès d'un cotisant. Bien qu'un peu plus de femmes que d'hommes bénéficient de la pension de retraite du RPC, beaucoup plus de femmes que d'hommes bénéficient des prestations d'invalidité et de survivant du RPC. Ces prestations d'invalidité et de survivant correspondent à l'élément assurance du Régime et ne constituent pas un remboursement direct de cotisations.

Population cible : bien qu'il s'agisse principalement d'un régime de retraite, les nombreuses prestations offertes par le Régime de pensions du Canada offrent une protection à divers Canadiens, et ce, comme suit :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : Emploi et Développement social Canada (2022), Le livre annuel sur les statistiques du RPC et de la SV 2022; Statistiques reliées au Régime de pensions du Canada et à la Sécurité de la vieillesse. Tableau 11. AP Régime de pensions du Canada - Nombre de bénéficiaires selon le genre et l'âge pour juin 2022; Tableau 12 Cotisants et cotisations selon le genre; Tableau 13 Moyenne des gains et des cotisations moyens selon le genre

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Sécurité de la vieillesse

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : Sécurité de la vieillesse (SV) - Nombre de personnes recevant des prestations, selon le type et le sexe - Open Government Portal (canada.ca)

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le ministère a effectué une ACS plus et une analyse des données fondées sur les données administratives de la SV. Les données de l'enquête sur le revenu de Statistique Canada ont également été intégrées à cet exercice.

Responsabilité essentielle 3 : Apprentissage, développement des compétences et emploi

Subvention aux apprentis

Objectifs du programme : le programme de subventions aux apprentis offre des subventions qui visent à favoriser l'admission, la progression et la certification dans un programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge. Les stratégies visant à accroître l'adhésion aux programmes d'apprentissage par les groupes dignes d'équité désignés au moyen de l'ACS plus sont intégrées à la conception de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage. Il s'agit notamment d'offrir aux employeurs un soutien supplémentaire pour l'embauche d'apprentis issus de groupes dignes d'équité qui sont reconnus pour faire face à des obstacles au moment de faire carrière dans un métier spécialisé. On tient également compte de la diversité linguistique, des langues officielles et des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Service d'apprentissage

Objectifs du programme :

Population cible : tous les Canadiens - apprentis de première année dans 39 métiers désignés Sceau rouge, principalement dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : pour mesurer les répercussions du Service d'apprentissage sur l'ACS plus, le ministère recueillera des données au moyen de sondages annuels. Ces sondages s'échelonneront de l'exercice 2022 à 2023 jusqu'à la fin de l'exercice 2024 à 2025. Les données seront ventilées par groupe digne d'équité. Il s'agit notamment des femmes, des Autochtones, des nouveaux arrivants, des personnes en situation de handicap, des membres des communautés 2ELGBTQIA+ et des communautés racisées, y compris les Canadiens noirs.

Programme canadien pour l'épargne-études

Objectifs du programme : le Programme canadien pour l'épargne-études (PCEE) offre des prestations d'épargne-études pour aider les enfants et les familles à épargner et à planifier leurs études postsecondaires. On analyse les profils sociodémographiques des bénéficiaires du programme afin d'orienter les efforts continus en matière de politiques et de sensibilisation.

Population cible : un groupe démographique particulier - tous les enfants et les jeunes. Des prestations supplémentaires sont versées aux enfants de familles à revenu moyen ou faible.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : une évaluation du PCEE réalisée en 2021 a permis de cerner les obstacles suivants à l'accès au BEC chez les groupes sous-représentés : manque de temps pour s'engager à ouvrir un compte, difficulté à obtenir les documents requis, par exemple, certificat de naissance et NAS, et coûts connexes, méfiance à l'égard des institutions financières, manque de connaissance et de compréhension du programme et obstacles linguistiques.

sources de renseignements supplémentaires : Tendances récentes des avoirs détenus dans un régime enregistré d'épargne-études selon le revenu, le statut d'immigrant, l'identité autochtone et la province

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : on passe de la collecte de données sur le sexe à la collecte de données sur le genre. À l'heure actuelle, les promoteurs des REEE recueillent des renseignements sur le sexe (masculin ou féminin) du bénéficiaire pendant le processus de demande. Pour le PCEE, on modifie les systèmes et les formulaires afin que les promoteurs recueillent plutôt des renseignements sur le genre et il existe une option sur le genre non binaire et une option pour indiquer quand aucun genre n'est fourni. Le système du PCEE commencera à recueillir des renseignements sur le genre en octobre 2023. Les promoteurs auront jusqu'au 1er mai 2024 pour apporter des changements à leur système afin de recueillir et de transmettre des données sur le genre.

Prestation canadienne d'urgence

Objectifs du programme : ce programme a été annoncé le 15 mars 2020 et un soutien financier a été offert aux employés et aux travailleurs autonomes canadiens directement touchés par la pandémie de COVID-19.

Population cible : tous les Canadiens : travailleurs touchés par la pandémie de COVID-19.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : le rapport de la vérificatrice générale en décembre 2022 confirme que les programmes de prestations du gouvernement liés à la COVID-19, y compris la PCU, ont atteint leurs objectifs consistant à atténuer la pauvreté et l'inégalité des revenus et à faciliter la reprise économique.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : comme la PCU a pris fin en décembre 2020 et compte tenu de la mise en œuvre accélérée, de la nature exceptionnelle et de la durée de la prestation, aucun plan de collecte de données aux fins de l'ACS plus n'a été mis en place pour l'exercice 2022 à 2023.

Prestations canadiennes de relance économique

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : le rapport de la vérificatrice générale de décembre 2022 confirme que les programmes de prestations du gouvernement liés à la COVID-19, y compris la Prestation canadienne de la relance économique, ont atteint leurs objectifs consistant à atténuer la pauvreté et l'inégalité des revenus et à faciliter la reprise économique.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : compte tenu de la mise en œuvre accélérée, de la nature exceptionnelle et de la durée de la Prestation canadienne de la relance économique, aucun plan de collecte de données aux fins de l'ACS plus n'a été mis en place pour l'exercice 2022 à 2023.

Service jeunesse Canada

Objectifs du programme : Service jeunesse Canada (SJC) favorise la participation citoyenne des jeunes Canadiens en finançant des organismes qui offrent des possibilités de bénévolat pour aider les jeunes à acquérir des compétences essentielles et de l'expérience de vie. Le programme de SJC a utilisé des données désagrégées des organismes bénéficiaires au cours de l'exercice 2022 à 2023 pour comprendre les répercussions des considérations liées à l'ACS plus sur les jeunes autochtones ayant un accès limité aux services.

Population cible : groupe démographique particulier : jeunes (âgés de 15 à 30 ans) issus des groupes sous-représentés suivants :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : depuis avril 2021, SJC recueille des données démographiques anonymes conformes aux besoins liés à l'ACS plus. En s'appuyant sur ces travaux, SJC a défini de nouvelles variables pour la collecte de données qui contribueront à améliorer davantage l'ACS plus dans les programmes de SJC. En décembre 2022, de nouveaux éléments de données ont été inclus, ce qui permet à SJC d'évaluer les différences entre les groupes démographiques respectifs et leurs expériences en matière de bénévolat, par exemple, la durée et la formation.

Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : les responsables du PCAFE explorent des approches pour utiliser les données administratives du programme en combinaison avec d'autres sources d'information, comme des enquêtes ciblées, la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail, des groupes de discussion ou des entretiens. Le PCAFE entreprendra également des analyses sur les obstacles que doivent surmonter ses clients issus de groupes en quête d'équité pour faire des études postsecondaires. Ces groupes comprennent les Autochtones, les Noirs et d'autres groupes racisés, les personnes 2ELGBTQIA+ et les étudiants immigrants. Ces travaux contribueraient à adapter l'analyse aux autres groupes couverts par l'ACS plus, et ils renforceraient la capacité du programme à rendre compte des effets selon le sexe et l'appartenance à un groupe de la diversité.

Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement

Objectifs du programme : ce programme a été mis en place du 24 octobre 2021 au 7 mai 2022. On a offert un soutien du revenu temporaire aux travailleurs des régions confinées désignées qui, en raison des mesures de confinement liées à la COVID-19 dans leur région : ont perdu leur emploi et étaient sans emploi; étaient travailleurs autonomes, mais incapables de poursuivre leur travail; ou étaient employés ou travailleurs autonomes, mais avaient subi une réduction d'au moins 50 % du revenu hebdomadaire moyen par rapport à l'année précédente.

Population cible : tous les Canadiens : travailleurs affectés par les confinements régionaux pendant la pandémie de COVID 19.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : le rapport de la vérificatrice générale de décembre 2022 confirme que les programmes de prestations du gouvernement liés à la COVID-19, y compris la PCTCC, ont atteint leurs objectifs consistant à atténuer la pauvreté et l'inégalité des revenus et à faciliter la reprise économique

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : compte tenu de la mise en œuvre accélérée, de la nature exceptionnelle et de la durée de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC), aucun plan de collecte de données aux fins d'ACS plus n'est en place pour la période de 2022 à 2023.

Programme de développement de la main-d'œuvre des communautés

Objectifs du programme :

Population cible : tous les Canadiens.

Répartition des avantagesi : non disponible.

Résultats de groupes démographiques précis : non disponible.

Principales répercussions - statistiques : non disponible.

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : Programme de développement de la main-d'œuvre des communautés

Plan de collecte de données sur l'ACS plus :

Assurance-emploi

Objectifs du programme : les prestations du programme offrent aux travailleurs admissibles un soutien temporaire pour remplacer en partie le revenu d'emploi perdu. Ces prestations comprennent des prestations régulières et des prestations de pêcheur pour les chômeurs admissibles et les pêcheurs indépendants pendant qu'ils cherchent un emploi ou visent à perfectionner leurs compétences, et des prestations spéciales pour les travailleurs qui prennent congé en raison d'événements particuliers de la vie (maladie, grossesse, pour s'occuper d'un nouveau-né ou d'un enfant nouvellement adopté, pour fournir des soins ou du soutien à un membre de la famille gravement malade ou blessé ou à un membre de la famille nécessitant des soins de fin de vie). L'information sur l'ACS plus appuie l'élaboration continue de politiques, car elle sert à comprendre comment l'utilisation du programme d'assurance-emploi varie selon le genre et d'autres caractéristiques démographiques des prestataires.

Population cible : tous les Canadiens.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : les données pour l'exercice 2021 à 2022 sur le partage des prestations parentales d'assurance-emploi par les parents indiquent que 31,9 % des prestataires de prestations parentales standards et 39,7 % des prestataires de prestations parentales prolongées ont partagé des semaines de prestations parentales. Le partage des prestations parentales devrait promouvoir l'égalité des genres, car il devrait accroître la participation des hommes aux prestations parentales de l'assurance-emploi. Le partage égal des responsabilités parentales et familiales est un élément clé du Cadre des résultats relatifs aux genres du Canada.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Objectifs du programme :

Population cible : groupe démographique particulier : communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Objectifs du programme : ce programme permet d'améliorer et de renforcer la capacité du Canada d'évaluer et de reconnaître les titres de compétences étrangers. Il contribue également à améliorer les résultats d'intégration au marché du travail des nouveaux arrivants qualifiés et à accentuer la mobilité de la main-d'œuvre. Le programme profite particulièrement aux nouveaux arrivants, dont la plupart sont des minorités visibles, et il permet de recueillir des renseignements démographiques sur les participants au projet.

Population cible : groupe démographique particulier : nouveaux arrivants et personnes d'un niveau d'études particulier.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : les projets d'amélioration des systèmes de RTCE améliorent la rapidité et l'efficacité des processus de reconnaissance des titres de compétences. Il y a une meilleure intégration au marché du travail des nouveaux arrivants qualifiés. Environ 80 % des nouveaux arrivants qualifiés sont des minorités visibles. Les femmes bénéficient également grandement des améliorations apportées aux systèmes. Par exemple, le personnel infirmier représente l'une des plus importantes professions chez les immigrants économiques et, la plupart, environ 75 %, sont des femmes.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : depuis 2022 à 2023, une nouvelle méthode de collecte de données pour les projets de prêts pour la RTCE a été mise à l'essai. Cette nouvelle méthode de collecte de données est axée sur Microsoft Forms pour fournir des données plus actuelles et facilement accessibles sur le nombre de nouveaux arrivants qualifiés qui reçoivent des prêts et des services de soutien et on assure une ventilation des participants qui s'identifient comme femmes ou membres d'une minorité visible.

Future Skills :

Objectifs du programme :

Population cible : certains secteurs de l'économie - particuliers et organisations faisant partie des écosystèmes de développement des compétences. Mentionnons notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes sans but lucratif, les établissements d'enseignement postsecondaire, les organisations autochtones, les groupes syndicaux et les entreprises privées.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : en 2022 à 2023, le Centre des Compétences futures a recueilli des données liées à l'ACS plus sur les participants aux projets au moyen de rapports annuels sur l'autodéclaration. Cette année, un rapport annuel a été soumis pour chacun des 151 projets sur 237. Le Centre a également collaboré avec divers partenaires d'évaluation pour comprendre les effets de l'ACS plus au niveau d'un projet. Par exemple, cette année, l'Institut de la diversité a mis l'accent sur les modèles engagés par les employeurs et les approches en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, environ 10 projets, tandis que l'organisme de recherche Blueprint a mis l'accent sur la mise à l'échelle des modèles de prestation de la formation, ce qui représente environ 52 projets. À l'avenir, le Centre devrait poursuivre ses engagements actuels en matière de collecte de données.

Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones

Objectifs du programme : le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones (PFCEA) est un programme sur le marché du travail fondé sur des distinctions. Il a été conçu pour aider les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs de carrière à long terme. Ses objectifs consistent à réduire les écarts en matière d'emploi et de compétences entre les Autochtones et les non-Autochtones. Le programme est offert par l'entremise d'un réseau de fournisseurs de services autochtones qui offrent de la formation et d'autres mesures de soutien en fonction des besoins de leurs communautés respectives, ce qui peut comprendre des mesures de soutien global pour éliminer les obstacles à la participation à la formation et à l'emploi. On offre habituellement des services à un nombre égal de femmes et d'hommes autochtones.

Population cible : groupe démographique particulier : tous les peuples autochtones du Canada.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le plan de collecte de données liées à l'ACS plus a été examiné dans le cadre de l'exercice d'amélioration de la stratégie de mesure du rendement du programme. Le plan recueille de l'information en tenant compte des distinctions entre groupes autochtones : Premières Nations, Inuits, Métis et communautés urbaines et non affiliées. Des discussions ont été amorcées en 2022 à 2023 avec des partenaires autochtones sur ce que signifie l'ACS plus dans un contexte autochtone et fondé sur les distinctions. Les données recueillies continueront d'être examinées et permettront d'éclairer les décisions relatives aux programmes et aux politiques, le cas échéant.

Guichet-Emplois

Objectifs du programme : le programme Guichet-Emplois aide les Canadiens à trouver du travail, à planifier leur carrière, à recruter et à embaucher des travailleurs et à avoir accès à de l'information sur le marché du travail. L'ACS plus est prise en compte dans la prestation des services du programme. Par exemple, on détermine et gère des points à améliorer pour améliorer l'accès des groupes en quête d'équité à l'emploi, l'information sur le marché du travail et le développement des compétences.

Population cible : tous les Canadiens : population en âge de travailler.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques : non disponible.

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : le Guichet-Emplois fait la promotion de la diversité et de l'inclusion grâce à ses pages Web pour les employeurs et les chercheurs d'emploi. Guichet-Emplois travaille à fournir des informations liées aux groupes susceptibles de rencontrer des obstacles au moment d'entrer sur le marché du travail.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : les chercheurs d'emploi peuvent également sélectionner leur groupe d'emploi et choisir d'afficher l'information dans leur profil. Les données recueillies sont autodéclarées et la validité des renseignements n'est pas vérifiée. L'information sur le genre n'est pas recueillie. Guichet-Emplois examine les données supplémentaires qui pourraient être fournies par les utilisateurs, y compris le genre, afin de réduire les obstacles à ses services.

Ententes sur le développement du marché du travail

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : par l'entremise de la stratégie de mesure du rendement existante, on recueille les données d'ACS plus sur une base trimestrielle et mensuelle pour tous les participants au programme. Cela inclut des informations autodéclarées sur le genre et l'appartenance à des groupes désignés, comme les personnes en situation de handicap, les personnes ayant une identité autochtone et les personnes issues de minorités visibles.

Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Objectifs du programme : ce programme permet aux Canadiens admissibles qui s'identifient comme ayant une ou plusieurs incapacités d'acquérir des compétences professionnelles pertinentes et d'obtenir un emploi ou un travail autonome.

Population cible : groupe démographique particulier : les Canadiens en âge de travailler qui s'identifient comme ayant un ou plusieurs handicaps.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : à compter de 2023 à 2024, les formulaires de renseignements sur le participant mis à jour permettront d'améliorer les résultats recueillis sur l'ACS plus. Les résultats devraient être accessibles en 2024 à 2025.

Programme de solutions pour la main-d'oeuvre sectorielle

Objectifs du programme : ce programme aide les employeurs et les travailleurs en épaulant les représentants des secteurs clés de l'économie à élaborer et à mettre en œuvre des solutions pour répondre aux besoins actuels et émergents en matière de main-d'œuvre. Le programme appuie les groupes dignes d'équité en faisant la promotion de la diversification et de l'inclusion de la main-d'œuvre et en offrant des mesures de soutien global aux personnes qui sont confrontées à des obstacles à la participation. Les projets doivent tenir compte de la diversité et de l'inclusion et les intégrer à leur conception.

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : on a mis en œuvre un nouveau modèle de collecte de données pour les bénéficiaires d'une aide financière. Cette méthode de collecte de données permettra au programme d'assurer le suivi du nombre et du pourcentage de participants au programme, soit les femmes, les Autochtones, les Canadiens noirs et d'autres Canadiens racisés, les personnes en situation de handicap, les personnes LGBTQ2+ (ou 2ELGBTQIA+) et les nouveaux arrivants (immigrants et résidents permanents de moins de 5 ans) qui obtiennent des résultats positifs à court et à moyen terme. On a également recours aux données recueillies pour analyser les identités croisées.

Métiers spécialisés et apprentissage (programme du Sceau rouge)

Objectifs du programme : ce programme soutient une main-d'œuvre spécialisée et mobile qui répond aux besoins du marché du travail. On élabore ainsi des normes qui tiennent compte fidèlement des exigences du marché du travail dans les métiers désignés Sceau rouge.

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis : non disponible.

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le ministère ne cible personne par ce programme. Le programme du Sceau rouge est un partenariat entre le gouvernement fédéral et toutes les autorités provinciales et territoriales chargées de l'apprentissage. Les responsables du programme du Sceau rouge utilisent les données du Système d'information sur les apprentis inscrits pour déterminer quelles sont les normes qui doivent être mises à jour en priorité pour s'assurer qu'elles reflètent les besoins du marché du travail.

Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés

Objectifs du programme : le programme encourage les Canadiens, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer. Cela inclut les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap et les communautés racisées, y compris les Canadiens noirs.

Population cible : tous les Canadiens - le programme encourage les Canadiens, en particulier ceux qui font face à des obstacles, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer. Cela inclut les jeunes, les femmes, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap et les communautés racisées.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Fonds pour les compétences et les partenariats

Objectifs du programme : ce programme appuie l'emploi des Autochtones en encourageant les partenariats entre les organisations autochtones et les employeurs pour offrir de la formation liée à des possibilités économiques en particulier.

Population cible : groupe démographique particulier : tous les peuples autochtones du Canada.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : les bénéficiaires du projet ont la possibilité de proposer des mesures de soutien aux participants afin d'éliminer les obstacles qui freinent leur participation à la formation, comme de l'aide pour la garde d'enfants, en fonction du projet et selon les besoins.

Sources de renseignements supplémentaires : Évaluation de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones et du Fonds pour les compétences et les partenariats

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : des travaux ont été menés en 2022 à 2023 pour examiner et améliorer le plan de collecte de données du programme sur l'ACS plus dans le cadre de l'examen de la stratégie de mesure du rendement du programme. On continuera de passer en revue les données recueillies qui permettront d'éclairer les décisions relatives aux programmes et aux politiques, le cas échéant.

Compétences pour réussir

Objectifs du programme : le programme aide les Canadiens à améliorer leurs compétences fondamentales et transférables pour mieux se préparer au marché du travail, obtenir et conserver un emploi et s'adapter et réussir au travail. Le programme appuie tous les Canadiens en mettant l'accent sur les groupes sous-représentés comme les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les Canadiens racisés, les nouveaux arrivants, les femmes et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Population cible : tous les Canadiens - la plupart des projets étaient axés sur les Canadiens issus de groupes sous-représentés comme les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les Canadiens racisés, les nouveaux arrivants, les femmes et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Programme de stages pratiques pour étudiants

Objectifs du programme : ce programme appuie la création d'un volet d'apprentissage intégré au travail (AIT) pour les étudiants de tous âges inscrits à un programme d'études postsecondaires dans un collège, une université ou une école polytechnique au Canada. On offre des incitatifs, sous forme de subventions salariales plus élevées, aux employeurs pour qu'ils offrent des stages aux étudiants de groupes sous-représentés : les femmes en STIM, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants et les minorités visibles.

Population cible : groupe démographique particulier : étudiants postsecondaires.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : les responsables du programme continueront de recueillir et d'analyser les données administratives concernant les groupes visés par l'ACS plus. Par ailleurs, le programme a entrepris une révision du modèle de rapport utilisé pour la collecte des données administratives. Dans le cadre de cet exercice, il a mis à jour les variables qui entrent dans l'ACS plus afin de mieux les faire correspondre à l'approche normalisée de la Direction générale des compétences et de l'emploi pour la collecte des données relatives à l'ACS plus. Les changements ont permis d'élargir l'identité de genre pour inclure les personnes non binaires, qui préfèrent se décrire soi-même ou qui préfèrent ne pas répondre. Le programme a également élargi la catégorie des « minorités visibles » pour inclure les Arabes, les Noirs, les Chinois, les Philippins, les Japonais, les Coréens, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud (Indiens de l'Est/Pakistanais/Sri Lankais), les Asiatiques du Sud-Est, les Vietnamiens/Cambodgiens/Laotiens/Thaïlandais), les Asiatiques de l'Ouest (Iraniens/Afghans), les autres (préciser) ou préfèrent ne pas répondre. Ces changements ont fourni au programme des renseignements plus détaillés sur les étudiants de niveau postsecondaire.

Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants

Objectifs du programme : l'objectif principal de ce programme (PSAE) consiste à aider les apprenants à réussir à l'école et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire la transition vers le marché du travail. Le programme finance des organismes nationaux, régionaux, locaux et communautaires qui fournissent aux salariés le soutien financier et non financier nécessaire pour obtenir leur diplôme d'études secondaires, faire la transition vers des études postsecondaires et persévérer dans leurs études. Pour l'ACS plus, on applique les données de déclaration recueillies auprès des organismes bénéficiaires d'une aide financière afin d'éclairer les discussions sur les politiques et les programmes visant à réaliser des avantages équitables.

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Programme des travailleurs étrangers temporaires

Objectifs du programme : ce programme permet aux employeurs canadiens d'avoir accès à des travailleurs étrangers temporaires lorsque des Canadiens ou des résidents permanents qualifiés ne sont pas disponibles et il assure la protection des travailleurs étrangers.

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Volet 1 (Investissement dans le matériel de formation) et volet 2 (Innovation dans l'apprentissage)

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le ministère recueillera des données au moyen d'un sondage annuel pour recueillir des données liées à l'ACS plus. Les données seront ventilées par groupe digne d'équité. Par exemple, les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les communautés racisées, y compris les Canadiens noirs. Une évaluation a été effectuée en 2022.

Ententes sur le développement de la main-d'oeuvre

Objectifs du programme : dans le cadre de ces ententes, les provinces et les territoires offrent des programmes de formation axée sur les compétences et des services d'emploi avec une certaine souplesse qui répondent aux divers besoins de leurs clients, y compris les personnes en situation de handicap. Les programmes offerts dans le cadre des EDMO peuvent aider les personnes, peu importe leur situation d'emploi. Les personnes sans emploi, sous-employées, employées ou travailleurs autonomes peuvent recevoir du soutien pour perfectionner leurs compétences ou réorienter leur carrière et, en fin de compte, trouver ou conserver de bons emplois. On recueille des données sur l'utilisation du programme chez les groupes sous-représentés, y compris les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles et on produit des rapports.

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : les données d'ACS plus sont recueillis sur une base trimestrielle et mensuelle pour tous les participants au programme Cela inclut des informations autodéclarées sur le genre et l'appartenance à des groupes désignés, comme les personnes en situation de handicap, les personnes ayant une identité autochtone et les personnes issues de minorités visibles.

Stratégie emploi et compétences jeunesse

Objectifs du programme : la Stratégie emploi et compétences jeunesse aide les jeunes de 15 à 30 ans, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, à intégrer le marché du travail. Le ministère finance des organismes pour qu'ils offrent des soutiens adaptés aux jeunes et qu'ils leur permettent d'acquérir une gamme de compétences et d'expériences de travail afin d'améliorer leur employabilité. Les mesures de soutien fournies peuvent comprendre le perfectionnement des compétences et la formation, le mentorat et les services intégrés. Par exemple, du soutien aux personnes à charge et du counseling en santé mentale.

Population cible : un groupe démographique particulier - les jeunes (15 à 30 ans), en accordant la priorité aux segments sous-représentés de la population des jeunes : les jeunes en situation de handicap, les jeunes Autochtones, les Noirs et les autres groupes racisés, les immigrants récents et les réfugiés, les personnes LGBTQ2+, les femmes (en particulier les étudiantes dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques [STIM]) et les groupes défavorisés (par exemple, les jeunes issus de ménages à faible revenu, les jeunes qui vivent dans des régions rurales ou éloignées ou les jeunes issus d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire).

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Responsabilité essentielle 4 : Conditions et relations de travail

Service fédéral d'indemnisation des accidentés du travail

Objectifs du programme : la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État (la loi) accorde des prestations aux fonctionnaires fédéraux (ou aux personnes à leur charge) qui ont une maladie ou une blessure professionnelle contractée en cours d'emploi ou imputable à la nature de l'emploi ou encore qui ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions. La loi vise actuellement environ 330 457 employés.

Population cible : secteurs spécifiques de l'économie : la population cible est constituée des employés du gouvernement fédéral qui sont blessés au travail, tombent malades à cause d'une maladie professionnelle ou sont tués dans l'exercice de leurs fonctions.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques : non disponible.

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le programme établit un plan de collecte de données liées à l'ACS plus qui sera mis en œuvre en 2024 à 2025.

Affaires internationales du travail

Objectifs du programme : ce programme contribue à assurer la protection des droits et des principes reconnus à l'échelle internationale en matière de travail, y compris l'élimination du travail forcé et de la discrimination dans l'emploi et la profession. Le cas échéant, ces activités sont conçues pour permettre aux travailleurs, aux employeurs et aux gouvernements de gérer les enjeux touchant divers groupes. Mentionnons notamment le cas des femmes, des travailleurs migrants et d'autres travailleurs vulnérables.

Population cible : tous les Canadiens : Ce programme vise à protéger les travailleurs et les employeurs canadiens contre la concurrence déloyale d'autres pays disposant de normes du travail inadéquates ou faisant preuve de négligence dans l'application du droit du travail.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques : dans la mesure du possible et selon la nature et les objectifs d'un projet, on recueille de l'information sur les activités, les extrants ou les résultats propres aux femmes ou à d'autres groupes. Il peut s'agir notamment d'accentuer la capacité de collecte de données désagrégées sur les femmes qui sont bénéficiaires des projets. S'il y a lieu, des projets et des données de référence propres au genre peuvent être établis pour faciliter la production de rapports et l'évaluation des progrès par rapport aux objectifs établis. Les projets de plus grande envergure peuvent comprendre des évaluations qui peuvent viser des questions liées au genre.

Autres répercussions clés du programme : on s'attend à ce que la plupart des projets de renforcement des capacités financés mettent en valeur les droits à la liberté d'association et à la négociation collective comme conditions propices à la réalisation d'un travail décent.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : des renseignements de base propres aux projets concernant la participation des femmes ou d'autres sous-groupes ne sont pas toujours facilement accessibles. On discutera systématiquement avec les bénéficiaires potentiels d'une subvention de la possibilité d'inclure des activités pour permettre ou faciliter la collecte de données pendant le cycle de vie des projets.

Relations de travail

Objectifs du programme : le programme aide les syndicats et les employeurs de compétence fédérale pendant le processus de négociation collective. Il offre également un soutien quotidien aux parties pendant la durée de l'entente. Cela aide à favoriser des relations de travail axées sur la collaboration, ainsi qu'à prévenir et à mieux gérer les conflits en milieu de travail.

Population cible :

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le Programme du travail du ministère veille à l'établissement d'un calendrier de 3 ans pour mettre en œuvre un plan de collecte de données liées à l'ACS plus. On prévoit que le plan sera lancé en mars 2024.

Normes du travail

Objectifs du programme : ce programme appuie des milieux de travail justes et équitables grâce à l'administration et à l'application de la partie III du Code canadien du travail (le code). On y présente des normes du travail qui établissent des conditions minimales d'emploi dans les secteurs de compétence fédérale. On tient compte des groupes vulnérables, comme les travailleurs à faible salaire et les travailleurs en situation d'emploi précaire, au moment d'élaborer des politiques. L'analyse de l'ACS plus est prévue dans l'ensemble des modifications apportées à la partie III du code et à tous les règlements pris. Dans le cadre du programme, on veille à comprendre comment divers groupes sont touchés.

Population cible : secteurs particuliers de l'économie - on cible les employeurs et les employés des industries qui relèvent de la compétence fédérale.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : Le Quotidien - Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale, 2022

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le Programme du travail du ministère veille à l'établissement d'un calendrier de 3 ans pour mettre en œuvre un plan de collecte de données liées à l'ACS plus. On prévoit que le plan sera lancé en mars 2024. 

Programme santé et sécurité au travail

Objectifs du programme : le rôle du programme consiste à veiller à ce que les milieux de travail sous réglementation fédérale soient sécuritaires et sains en s'efforçant de réduire le nombre d'accidents et de maladies liés au travail. L'ACS plus est appliquée aux initiatives réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail. Par exemple, au cours de l'élaboration de l'initiative réglementaire visant à fournir des produits menstruels en milieu de travail, une exigence a été ajoutée pour offrir les produits dans toutes les salles de bain, peu importe le genre. Cette exigence permet l'inclusion des personnes non binaires et des hommes transgenres.

Population cible : secteurs particuliers de l'économie - les populations cibles sont les employeurs et les employés des secteurs qui relèvent de la compétence fédérale.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : le ministère réglemente la santé et la sécurité au travail dans les secteurs qui relèvent de la compétence fédérale. Au cours du processus de projet de règlement, le ministère prévoit une section sur l'ACS plus pour s'assurer que les modifications proposées atténuent ou gèrent les résultats négatifs potentiels pour les Canadiens.

Sources de renseignements supplémentaires : Le Quotidien - Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale, 2022

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le Programme du travail du ministère veille à l'établissement d'un calendrier de 3 ans pour mettre en œuvre un plan de collecte de données liées à l'ACS plus. Le lancement du plan est prévu en mars 2024.

Programme de protection des salariés

Objectifs du programme : ce programme vise à réduire l'insécurité économique de tous les travailleurs canadiens à qui l'on doit des salaires, des indemnités de vacances, des débours, des indemnités de cessation d'emploi et des indemnités de départ impayées lorsque leur employeur devient insolvable et tente de se restructurer, fait faillite ou fait l'objet d'une mise sous séquestre. Le programme ne cible pas un groupe particulier de l'ACS plus.

Population cible : tous les Canadiens : le programme est offert à tous les Canadiens dont l'employeur est assujetti à des procédures admissibles au Programme de protection des salariés (PPS).

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme :

Sources de renseignements supplémentaires : l'Évaluation du Programme de protection des salariés a été diffusée en ligne en juin 2022. Elle dresse un aperçu général des clients qui ont reçu un paiement du PPS et de l'assurance-emploi pendant la période d'évaluation. L'information comprend des données démographiques sur les clients.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le Programme du travail du ministère veille à l'établissement d'un calendrier de 3 ans pour mettre en œuvre un plan de collecte de données liées à l'ACS plus. Le lancement du plan est prévu en mars 2024.

Programme d'équité en milieu de travail

Objectifs du programme :

Population cible : tous les Canadiens. Comprend un accent mis sur 4 groupes désignés : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : en donnant accès à de l'information sur la représentation globale, la représentation par groupe professionnel et les disparités salariales, la loi donne aux travailleurs et aux militants les moyens d'exposer leurs propres arguments en faveur de milieux de travail et de cultures d'embauche plus équitables.

Sources de renseignements supplémentaires : L'équité en matière d'emploi dans la fonction publique du Canada, exercice 2020 à 2021 comprend plus de renseignements sur les tendances pour les 4 groupes désignés.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : le Programme du travail du ministère veille à l'établissement d'un calendrier de 3 ans pour mettre en œuvre un plan de collecte de données liées à l'ACS plus. Le lancement du plan est prévu en mars 2024.

Responsabilité essentielle 5 : Diffusion d'information et prestation de services au nom d'autres ministères

Réseau de service aux citoyens

Objectifs du programme :

Population cible : tous les Canadiens, résidents permanents et travailleurs étrangers temporaires.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : on peut consulter le plus récent sondage sur l'expérience client de Service Canada (2021 à 2022).

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Présence du gouvernement du Canada sur Internet

Objectifs du programme :

Population cible : grand public.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques : non disponible.

Autres répercussions clés du programme : les données quantitatives ne sont pas disponibles. Le service ne saisit aucune donnée sur les clients. Il s'agit d'un service anonyme et de renseignements généraux.

Sources de renseignements supplémentaires : on peut consulter le plus récent sondage sur l'expérience client de Service Canada (2021 à 2022).

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : Service Canada fournit l'infrastructure pour Canada.ca. Chaque ministère est responsable du contenu de ses propres programmes et services, ce qui englobe la collecte des données aux fins de l'ACS plus.

Services téléphoniques de renseignements généraux du gouvernement du Canada

Objectifs du programme :

Population cible : tous les Canadiens.

Répartition des avantagesi :

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques :

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : on peut consulter le plus récent sondage sur l'expérience client de Service Canada (2021 à 2022).

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : en 2022 à 2023, le ministère a travaillé à l'élaboration d'un plan de suivi des données démographiques au moyen de questionnaires de rétroaction sur ses modes de prestation de services comme le 1 800 O-Canada. Les données démographiques sont recueillies et des résultats partiels sont disponibles.

Passeport

Objectifs du programme :

Population cible : IRCC est responsable des données liées à l'ACS plus pour ce programme.

Répartition des avantagesi : IRCC est responsable des données liées à l'ACS plus pour ce programme.

Résultats de groupes démographiques précis :

Principales répercussions - statistiques : IRCC est responsable des données liées à l'ACS plus pour ce programme.

Autres répercussions clés du programme : IRCC est responsable des données liées à l'ACS plus pour ce programme.

Sources de renseignements supplémentaires : IRCC est responsable des données liées à l'ACS plus pour ce programme.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus :

Partenariats de prestation de services

Objectifs du programme : ce programme établit des partenariats sur la prestation de services avec des partenaires externes pour l'exécution des programmes. Les partenaires peuvent inclure d'autres institutions fédérales, des provinces et des territoires, des municipalités et des organisations autochtones ainsi que des sociétés sans but lucratif ou des organismes publics qui exercent une fonction pour un partenaire mentionné précédemment. Le programme tire parti de l'expertise, de l'infrastructure et des capacités existantes d'EDSC/de Service Canada, par l'amélioration de la prestation des services selon le principe du recouvrement des coûts. Chaque partenaire fédéral, en tant qu'autorité de son programme, est responsable de rendre compte des activités de l'ACS plus pour les services fournis par EDSC/Service Canada au moyen de son propre rapport sur les résultats.

Population cible : tous les Canadiens.

Répartition des avantagesi : non disponible. Le programme de Partenariats de prestation de services (PPS) vise à établir des partenariats de prestation de services pour améliorer les services offerts aux Canadiens. Les groupes cibles du programme de PPS varient selon les résultats particuliers de chaque programme et sont négociés au début de chaque partenariat avec chaque partenaire. Chaque partenaire, à titre d'autorité responsable de son programme, est chargé de tous les rapports obligatoires sur le rendement, y compris les activités de l'ACS plus pour les services fournis par EDSC/Service Canada au moyen de son propre rapport sur les résultats.

Résultats de groupes démographiques précis : non disponible. Le programme de Partenariats de prestation de services (PPS) vise à établir des partenariats de prestation de services pour améliorer les services offerts aux Canadiens. Les groupes cibles du programme de PPS varient selon les résultats particuliers de chaque programme et sont négociés au début de chaque partenariat avec chaque partenaire. Chaque partenaire fédéral, à titre d'autorité responsable de son programme, doit rendre compte des activités de l'ACS plus pour les services fournis par EDSC/Service Canada au moyen de son propre rapport sur les résultats.

Principales répercussions - statistiques : non disponible.

Autres répercussions clés du programme : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : les organismes partenaires doivent rendre compte des activités de l'ACS plus pour les services fournis par EDSC/Service Canada au moyen de leur propre rapport sur les résultats.

Détails de la page

Date de modification :