Document d’information: À propos de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale

Document d'information

À propos de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale

Les organismes communautaires au Canada font appel aux approches novatrices pour mieux servir ceux qui en ont le plus besoin et faire face aux pressions croissantes en matière de financement. L’innovation dans le secteur communautaire revêt diverses formes.  Par exemple, des organismes de prestation de services du secteur sans but lucratif développent de nouvelles interventions pour mieux répondre aux besoins des usagers ou ils créent de nouveaux partenariats avec des investisseurs et des bailleurs de fonds afin de trouver de nouvelles sources de financement.

Le gouvernement du Canada est d’avis qu’il faut développer ces nouvelles approches dans le secteur communautaire et souhaite promouvoir davantage les innovations axées sur la communauté. À cette fin, le gouvernement a pris l’engagement d’élaborer une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pour le Canada qui permettra de mieux soutenir les organismes communautaires qui s’efforcent de trouver des solutions positives à des problèmes sociaux persistants, y compris ceux auxquels font face les populations vulnérables.

L’élaboration d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale est un engagement commun figurant dans la lettre de mandat du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.

La Stratégie visera à aider le gouvernement à obtenir des résultats sociaux d’une façon plus judicieuse et efficace, tout en améliorant la capacité des personnes qui travaillent dans le milieu social d’atteindre leurs objectifs.

Mandat du Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale

Les membres du Groupe directeur seront appelés à élaborer conjointement une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale au cours des 12 prochains mois. Ses membres travailleront pour définir les priorités que la Stratégie devra aborder et ils commenceront à élaborer des mesures stratégiques pour faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale au Canada.

En s’appuyant sur des activités de consultation et d’engagement, le Groupe directeur cherchera à obtenir les points de vue des chefs de file du milieu communautaire sur la Stratégie. Le Groupe s’inspirera aussi de constatations antérieures issues de consultations et d’activités d’engagement liées à l’innovation sociale et à la finance sociale.

Les membres du Groupe directeur seront appelés à partager leurs points de vue sur trois défis clés. Ces questions ont été soulevées lors de discussions sur l’innovation sociale et la finance sociale menées par les intervenants au cours des dernières années :

·        les compétences et capacités des organismes communautaires et des gouvernements à favoriser l’innovation sociale et la finance sociale, y compris leurs capacités à mesurer les répercussions et les résultats sociaux;

·        les lois, règlements et politiques fédérales influant sur les capacités des organismes communautaires à participer aux initiatives d’innovation sociale et de finance sociale;

·        l’accès au capital nécessaire pour financer, reproduire et étendre la portée des projets d’innovation sociale et de finance sociale.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :