Le gouvernement du Canada entend réduire les obstacles à l’emploi inclusif par l’intermédiaire d’un appel de concepts

Communiqué de presse

Le 23 juin 2017             Gatineau (Québec)             Emploi et Développement social Canada 

Faire tomber les barrières à l’emploi pour les Canadiens qui sont habituellement sous-représentés dans notre population active aidera la classe moyenne de même que ceux qui travaillent dur pour en faire partie. 

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a lancé l’appel de concepts pour un programme visant à aider les milieux de travail du secteur privé sous réglementation fédérale à faire tomber les barrières à l’emploi pour les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles.  Le programme de subventions et de contributions « Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité » consacrera un financement allant jusqu’à 500 000 dollars par année dans le but de créer des milieux de travail inclusifs et diversifiés, par l’intermédiaire de partenariats et de stratégies propres à l’industrie. 

Dans le cadre de l’appel de concepts de 2017, une préférence sera donnée aux projets qui ciblent les Autochtones et les personnes handicapées, soit les deux groupes désignés qui sont confrontés aux défis les plus importants en matière de représentation dans le secteur privé sous réglementation fédérale. 

Les organisations ont jusqu’au vendredi 4 août 2017 pour présenter une demande. Les organisations dont les concepts de projet ont été choisis seront invitées à présenter une proposition de projet plus détaillée. Les organisations dont les projets ont été retenus commenceront à recevoir des fonds en avril 2018.


Citations

« Chaque Canadien mérite de travailler, de pouvoir gagner sa vie et de mener une vie à la hauteur de ses attentes, pour lui-même et sa famille. Grâce au programme Possibilités en milieu de travail, nous éliminons les obstacles à l’emploi, ce qui offre plus de possibilités à la classe moyenne et à ceux qui travaillent dur pour en faire partie. »
— L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

Faits en bref

  • Les quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi sont les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles.

  • Depuis 2014, neuf projets ont été financés dans le cadre du projet Possibilités en milieu de travail, dont cinq sont encore actifs. Les cinq projets actifs prendront fin en mars 2018.

  • Les données plus récentes révèlent qu’il y a toujours chez les Autochtones et les personnes handicapées des écarts plus importants que ceux touchant les autres groupes désignés en matière de représentation :

    • La représentation des Autochtones dans les secteurs sous réglementation fédérale était de 2,2 % en 2015.

    • La représentation des personnes handicapées dans les secteurs sous réglementation fédérale était de 3,0 % en 2015.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-4183

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :