Égalité et inclusion dans les industries et milieux de travail sous réglementation fédérale

Sur cette page

Équité en matière d'emploi

Les Canadiens ont le droit d'être traités de manière équitable au travail sans subir de discrimination. L'équité en matière d'emploi favorise la représentation équitable pour les 4 groupes désignés suivants au Canada :

  • les femmes;
  • les Autochtones;
  • les personnes handicapées; et
  • les membres des minorités visibles.

Consulter ce qui suit pour vous informer sur vos droits et les ressources à votre disposition :

Équité salariale

Les Canadiens ont le droit de bénéficier de pratiques de rémunération sur le lieu de travail exemptes de toute discrimination fondée sur le sexe. L’équité salariale vise à garantir que les employeurs vous offrent un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Le 29 octobre 2018, le gouvernement fédéral a présenté au Parlement la Loi sur l’équité salariale (Loi). Cette loi fait partie du projet de loi C‑86, Loi no 2 d’exécution du budget de 2018. La Loi a reçu la sanction royale le 13 décembre 2018 et entrera en vigueur à une date ou à des dates fixées par le gouverneur en conseil.

En attendant l’entrée en vigueur de la loi, le régime prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne protège votre droit à l’équité salariale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi, le projet de Règlement sur l’équité salariale, vos droits, et la manière de déposer une plainte en matière d’équité salariale, consultez les pages suivantes :

Contactez-nous

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :