Le gouvernement du Canada réunit des chefs de file pour élaborer conjointement une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pour le Canada

Communiqué de presse

Le 8 juin 2017              Gatineau (Québec)                  Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada va de l’avant avec la mise en œuvre d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale afin de tirer profit de nouvelles approches novatrices pouvant améliorer le bien-être des Canadiens. Le gouvernement a pris l’engagement d’élaborer la Stratégie pour soutenir les collectivités qui s’efforcent de trouver des solutions aux problèmes les plus difficiles, et aider un plus grand nombre de personnes, en particulier les plus vulnérables, à contribuer à la prospérité des collectivités et de la société, et à en profiter.

Pour donner suite à cet engagement, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, et la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, ont annoncé aujourd’hui la nomination des membres du Groupe directeur sur la co‑création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

Mis sur pied à la suite d’un appel public de candidatures, le Groupe directeur réunit 15 chefs de files, praticiens et experts passionnés provenant de divers domaines, dont le milieu de la recherche et les secteurs communautaire, philanthropique et financier, et qui sont à l’avant‑garde de l’innovation sociale et de la finance sociale. Le Groupe élaborera la Stratégie en collaboration avec le gouvernement du Canada au cours des 12 prochains mois. S’appuyant sur le vaste éventail de compétences, de savoir-faire et d’idées de ses membres et au moyen de consultations et d’activités de mobilisation, le Groupe directeur commencera à élaborer des mesures stratégiques pour faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale et appuyer le secteur de l’entreprise sociale et l’économie sociale au Canada.

Le gouvernement du Canada est d’avis qu’il faut développer ces nouvelles approches dans le secteur communautaire et souhaite promouvoir davantage les innovations axées sur la communauté. À cette fin, la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale aidera les collectivités à trouver des solutions locales innovantes pour régler les problèmes les plus complexes et obtenir des résultats positifs pour les Canadiens qui en ont le plus besoin.

Citations

« Le temps est venu pour le gouvernement du Canada de faire preuve de leadership et d’adopter l’innovation sociale comme nouvelle norme. Ce nouveau groupe directeur, composé de chefs de file des domaines de l’innovation sociale et de la finance sociale, est une étape essentielle vers la réalisation de cet objectif. La collaboration est un principe clé de l’innovation sociale. Dans cet esprit, nous entendons créer une stratégie en collaboration avec la communauté d’intervenants à laquelle celle‑ci est destinée. Ensemble, nous élaborerons une stratégie qui réunit des partenaires, apporte des solutions novatrices aux problèmes sociaux persistants, produit des résultats mesurables pour les Canadiens les plus vulnérables et crée des collectivités plus prospères et inclusives pour tous. »
– L’honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Notre gouvernement s’engage à faire en sorte que tous les Canadiens puissent profiter de la prospérité de notre pays. Pourtant, de nombreux Canadiens, tels que les Autochtones, les femmes, les nouveaux immigrants et les jeunes font toujours face à des obstacles qui nuisent à leur pleine intégration à la société. Nous reconnaissons que les approches traditionnelles ne suffisent plus pour s’attaquer à nos défis sociaux les plus complexes. Nous sommes impatients de créer une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale en collaboration avec ce nouveau groupe directeur. En innovant et en travaillant ensemble, nous trouverons de nouvelles solutions qui apporteront des changements concrets pour la population de notre pays. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail

Faits en bref

  • L’innovation sociale consiste à mettre au point de nouvelles solutions à des problèmes sociaux ou économiques et produit de meilleurs résultats que les approches traditionnelles. Elle peut améliorer la qualité de vies des gens par la collaboration avec de nouveaux partenaires, la mise à l’essai d’idées créatives et la mesure de l’incidence de ces initiatives. L’innovation sociale fait souvent appel à une collaboration entre les différents ordres de gouvernement, les organismes de bienfaisance et les intervenants des secteurs privés et sans but lucratif pour résoudre un problème social d’intérêt commun, et elle améliore la vie des populations qui en ont le plus besoin.

  • La finance sociale est un outil qui vise à mobiliser des capitaux privés pour le bien collectif. Elle permet aux investisseurs de financer des projets dont la société bénéficiera et aux organismes communautaires d’obtenir de nouvelles sources de financement.

  • L’innovation sociale, l’entreprise sociale et la finance sociale ont été appliquées avec succès dans des pays comme les États‑Unis et le Royaume‑Uni. Au Royaume‑Uni, depuis cinq ans, le soutien du gouvernement pour la finance sociale a contribué à produire des investissements sociaux de plus de 1 milliard de dollars (600 millions de livres sterling) et à stimuler le secteur national de l’entreprise sociale, qui emploie actuellement 2,3 millions de personnes.

  • Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a exploré l’innovation sociale et la finance sociale afin d’accroître l’efficacité de ses programmes. De nouveaux types de partenariats et d’approches (p. ex. les obligations à impact social, les microprêts, la rémunération au rendement et le soutien aux entreprises sociales) sont déjà mis à l’essai.

  • Depuis 2014, plusieurs programmes de subventions et de contributions d’Emploi et Développement social Canada, dont la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et Connexion compétences, ont lancé des appels de propositions de projets novateurs.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Gauduchon‑Campbell
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean‑Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819‑654‑5546

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail
matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819‑654‑4183

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819‑994‑5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :