Document d'information: Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical 

Document d'information

Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, sera axé sur les métiers désignés Sceau rouge et créera des partenariats diversifiés avec de nombreux intervenants. Le programme devrait :

  • aider à améliorer la qualité de la formation grâce à des investissements dans l’équipement;

  • soutenir des approches novatrices et des partenariats avec d’autres intervenants;

  • réduire les obstacles à la participation et à la réussite dans les métiers spécialisés pour les certains groupes clés, notamment les femmes et les Autochtones. 

Le Programme, qui comportera deux volets, est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n’offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires en tant que formation technique pour les apprentis, et ceux qui n’ont pas d’établissement de formation. 

Le premier volet financera l’achat à frais partagés d’équipement et de matériel de formation. En raison de l’évolution constante de la technologie, les fournisseurs de formation doivent faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail. Ce volet aidera les syndicats à acheter de l’équipement de formation neuf et moderne. 

Le deuxième volet visera des approches novatrices permettant de trouver des solutions aux problèmes limitant les résultats des apprentis au Canada, notamment les obstacles qui empêchent certains groupes clés comme les femmes et les Autochtones de participer au marché du travail et de réussir leur carrière dans un métier spécialisé. Ce volet sera ouvert à différents intervenants et partenaires, mais les syndicats devront participer aux projets, que ce soit à titre de responsable ou à titre de partenaire. 

Le gouvernement du Canada fait des investissements importants dans l’apprentissage, au moyen de subventions, de prêts, de crédits d’impôt, de prestations d’assurance-emploi (pendant la formation en salle de classe), de financement pour les projets et de soutien au programme du Sceau rouge. De plus, le gouvernement est en train d’harmoniser les exigences relatives à la formation d’apprenti dans certains métiers désignés Sceau rouge avec les provinces et les territoires. 

Les organismes du Québec ne sont pas admissibles au programme pour le moment. Des discussions sont en cours avec le gouvernement du Québec afin d'établir une approche qui tient compte des particularités du système d’apprentissage québécois. Pour obtenir plus de renseignements et connaître les dernières nouvelles, visitez les sites PFIMS Volet 1  et PFIMS Volet 2.

Détails de la page

Date de modification :