Déclaration de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation

Déclarations

Le 8 septembre 2017 Gatineau (Québec) Emploi et Développement social Canada

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a prononcé aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation :

« L’accès aux compétences essentielles et à l’alphabétisation établit une base pour l’apprentissage continu et donne accès aux possibilités.

Cette année, le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation est “ L’alphabétisation dans un monde numérique ”. La technologie a changé, et elle continue de changer notre façon de vivre, de travailler et d’apprendre.

À mesure que la technologie évolue, nous devons aussi faire évoluer notre niveau d’alphabétisation. Les gens doivent pouvoir développer les capacités qui leur permettront d’évoluer au sein de notre monde de plus en plus numérique. C’est pourquoi notre gouvernement aide les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques.

L’alphabétisation et les compétences essentielles vont au-delà de la lecture et de l’écriture. Elles nous permettent d’identifier, de comprendre, d’interpréter, de communiquer et d’utiliser l’information. En améliorant l’alphabétisation, nous enrichissons la vie des gens et de leur collectivité. Ces compétences sont essentielles pour réussir.

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, prenons tous le temps de reconnaître les personnes qui améliorent l’alphabétisation au Canada et dans le monde et de réfléchir aux façons de relever les défis et de saisir les occasions à venir. »

Lien connexe
Alphabétisation et compétences essentielles

- 30 -


Document d’information

La Journée internationale de l’alphabétisation
La Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée le 8 septembre de chaque année. Cette célébration a été créée en 1965 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de sensibiliser les populations à l’alphabétisation et à son importance dans notre vie quotidienne.

Le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles
En 2007, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) pour aider les Canadiens adultes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail et y réussir.

Le gouvernement du Canada a recensé neuf compétences essentielles que nous utilisons tous dans notre emploi dans une certaine mesure et à différents niveaux de complexité : la lecture de textes, l’écriture, l’utilisation de documents, la numératie, la communication orale, le travail d’équipe, la capacité de raisonnement, les compétences numériques et l’apprentissage continu.

Par l’entremise du BACE, le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organisations communautaires afin de fournir aux Canadiens les ressources dont ils ont besoin pour profiter des occasions d’emploi et contribuer à leurs collectivités et à la prospérité du pays. Le BACE fournit du financement dans le cadre du Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes et de l’Initiative nationale sur les compétences essentielles.


Personnes-ressources
Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.caSuivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :