Document d’information: Stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants

Document d'information

La Stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants comprend trois composantes pour aider les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail :

·         des services avant l’arrivée meilleurs qu’avant;

·         un programme de prêts pour les aider à assumer les frais liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences étrangers;

·         de l’aide pour acquérir une première expérience de travail au Canada dans leur profession ou leur domaine de compétence.

La Stratégie mettra également à l’essai des approches novatrices afin d’aider les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir cette première expérience de travail essentielle au Canada dans leur domaine. Des projets pilotes visant à évaluer la valeur de l’expérience de travail à l’étranger seront mis en œuvre afin d’étudier les meilleures manières de faciliter l’obtention d’une première expérience canadienne de travail essentielle pour les nouveaux arrivants qualifiés. De tels projets pourraient inclure la mise à l’essai d’initiatives comme des stages rémunérés, le mentorat, le jumelage emploi-travailleur et la recherche de moyens de surmonter la réticence des employeurs à embaucher des nouveaux arrivants en raison de la difficulté d’évaluer la valeur de leur expérience de travail à l’étranger. 

Le projet pilote précédent, qui s’est terminé en 2015, avait pour objectif de tester des modèles de partenariats basés sur la collectivité. Dans le cadre de ce projet, neuf agences de service et de soutien aux immigrants partout au Canada ont reçu du financement afin d’élaborer et de présenter un programme de prêts destiné aux travailleurs qualifiés à l’étranger.

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