Document d’information: Le projet d’harmonisation des régimes d’apprentissage de l’Atlantique

Document d'information

Le projet d’harmonisation des régimes d’apprentissage de l’Atlantique

Mené par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, le projet d’harmonisation des régimes d’apprentissage de l’Atlantique est conçu pour normaliser les exigences de formation d’apprentis dans 16 métiers à travers le Canada atlantique. Il permettra également d’améliorer l’efficacité du régime d’apprentissage dans cette région.

Lors de la première phase du projet, le gouvernement du Canada a investi 6,6 millions de dollars dans le but d’harmoniser 10 métiers à travers l’ensemble des provinces atlantiques. Ces métiers sont les suivants : briqueteur, cuisinier, soudeur, transformateur de métaux, électricien en construction, électricien industriel, charpentier, technicien en instrumentation et contrôle, plombier et tuyauteur-monteur de conduites de vapeur. Ils ont été sélectionnés en fonction de facteurs tels que la mobilité du métier, les métiers associés et le nombre d’apprentis, ainsi que les plans nationaux d’harmonisation du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage.

S’inspirant du succès de l’harmonisation des 10 premiers métiers, le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique fera de même avec 6 autres métiers.

Harmonisation de la formation d’apprentis à travers le Canada
Le gouvernement du Canada collabore aussi avec les provinces et les territoires afin d’harmoniser les exigences de formation d’apprentis dans des métiers désignés Sceau rouge ciblés. L’harmonisation facilitera la mobilité des apprentis, soutiendra l’augmentation des taux d’achèvement, permettra aux employeurs d’avoir accès à un plus grand bassin d’apprentis et augmentera la cohérence entre les différents systèmes d’apprentissage.

Les administrations ont des régimes d’apprentissage différents, y compris des normes, des noms, des programmes et des politiques différents. Elles travaillent à adopter des noms de métiers, un nombre de niveaux de formation et un nombre total d’heures de formation (en classe et sur le terrain) identiques. Elles tentent également d’uniformiser l’enchaînement commun pour le contenu de la formation technique.

En octobre 2016, le Forum des ministres du marché du travail a réaffirmé son engagement à harmoniser, d’ici 2020, les formations d’apprentis pour 30 métiers désignés Sceau rouge dans la majorité des administrations (hors Québec). Il a également réitéré son objectif d’atteindre les deux tiers des apprentis du programme Sceau rouge d’ici septembre 2017.

Programme pour la formation et l’innovation en milieu de travail syndical
Le nouveau Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical offre près de 10 millions de dollars en 2017-2018 et 25 millions annuellement, pour soutenir la formation des apprentis en milieu syndical, l’innovation et les partenariats accrus dans le programme Sceau rouge pour les métiers.

Le programme comporte deux volets de financement. Sous le premier, les syndicats représentant les travailleurs dans les métiers désignés Sceau rouge recevront une aide financière pour acheter l’équipement de formation et les matériaux les plus récents, afin que les travailleurs aient les compétences requises sur le terrain. Le second volet appuie les approches novatrices permettant de surmonter les obstacles limitant les résultats des apprentis. Le programme pour la formation et l’innovation en milieu de travail syndical aide également les groupes affrontant des obstacles supplémentaires qui réduisent leur participation et leur succès dans les métiers spécialisés, notamment les femmes et les Autochtones.

Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis
Le gouvernement investit 11 millions de dollars dans le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis. Ce projet pilote finance des organismes tiers afin de faire l’essai de méthodes novatrices et souples pour améliorer l’accès à la formation d’apprenti et accroître le taux d’achèvement de la formation.

Cela implique de travailler avec des organisations pour analyser divers styles d’apprentissage de même que d’autres méthodes de formation pour aider les apprentis à achever leur formation technique et à obtenir un certificat de compagnon ou un certificat professionnel. Certains exemples comprennent de la formation par simulateur, des salles de classe mobiles et des modules d’apprentissage en ligne. Au total, 11 projets ont reçu l’approbation pour obtenir du financement.

Métiers désignés Sceau rouge
Emploi et Développement social Canada collabore avec les organismes provinciaux et territoriaux responsables de l’apprentissage par l’entremise du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage, afin d’administrer et d’offrir le programme Sceau rouge.

Un métier désigné Sceau rouge est une profession ou un métier désigné par le Conseil aux fins d’inclusion dans le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge. La formation et la reconnaissance professionnelles sont fondées sur une norme professionnelle nationale, et les provinces et territoires qui participent au Programme pour la profession peuvent apposer la mention Sceau rouge sur les certificats des candidats qui respectent les normes du Programme. Au total, il y a 56 métiers désignés Sceau rouge au Canada.

La mention Sceau rouge, lorsqu’apposée à une accréditation professionnelle provinciale ou territoriale, indique que le travailleur de métier a répondu aux normes nationalement reconnues dans son métier. La désignation Sceau rouge est largement reconnue et respectée par l’industrie des métiers partout au Canada et à l’échelle internationale. Il permet également aux gens de métier qualifiés de travailler dans toute province ou tout territoire canadien sans devoir passer un examen professionnel supplémentaire, ce qui accroît la mobilité de la main‑d’œuvre au Canada.


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