Le gouvernement du Canada aide 80 jeunes Autochtones à surmonter les obstacles à l’emploi

Communiqué de presse

Le 12 octobre 2017                Millbrook (Nouvelle-Écosse)     Emploi et Développement social Canada

Lorsqu’on fournit aux jeunes Canadiens les outils dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver, notre classe moyenne s’élargit et notre économie prospère.

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd’hui que le Native Council of Nova Scotia aidera 80 jeunes de Truro, Dartmouth, Liverpool et Sydney à surmonter les obstacles à l’emploi, à acquérir des compétences professionnelles essentielles ou à retourner aux études.

Le gouvernement du Canada offrira un financement de plus de 1,1 million de dollars pour le projet Helping Youth Prepare for Employment/Education dans le cadre du programme Connexion compétences de la Stratégie emploi jeunesse. Avec ce projet, le Native Council of Nova Scotia permettra aux jeunes de participer à des ateliers adaptés à leurs besoins. Ils suivront, par exemple, des séances d’aide à la rédaction de curriculum vitae, à la recherche d’emploi, aux techniques d’entrevue et à la planification de carrière. Ce projet leur permettra également d’acquérir des expériences de travail auprès d’employeurs locaux dans des domaines tels que l’agriculture, la foresterie, la pêche, la chasse, le minage, la construction et l’administration publique.

L’annonce a eu lieu au Millbrook Cultural and Heritage Centre. La ministre Hajdu en a profité pour visiter le centre.

Citations

« En appuyant les jeunes, y compris ceux qui sont autochtones, nous leur offrons la possibilité d’atteindre leur plein potentiel. Notre gouvernement accorde une grande importance à la croissance inclusive, ce qui signifie que chaque Canadien a une chance égale de réussir. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le projet Helping Youth Prepare for Employment/Education (HYPE) du Native Council of Nova Scotia vise à offrir à des jeunes Autochtones l’occasion d’acquérir des titres de compétences et des compétences professionnelles qui faciliteront leur transition vers le marché du travail. Les volets du projet sont possibles grâce aux nombreux partenariats avec des employeurs et pour la mise en œuvre qui ont été établis par l’entremise de l’Aboriginal Peoples Training & Employment Commission du Native Council of Nova Scotia, l’une des deux ententes conclues en Nouvelle-Écosse dans le cadre de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones. »
– Lorraine Augustine, chef et présidente du Native Council of Nova Scotia

« Le Native Council of Nova Scotia tente toujours de trouver des moyens d’offrir de la formation axée sur l’employabilité et d’autres mesures de soutien aux collectivités qu’il dessert. Il s’agit d’un formidable partenaire de travail, et je suis heureux de participer à cette annonce en compagnie de la ministre Hajdu. »
– Bill Casey, député de Cumberland–Colchester

Faits en bref

  • Chaque année, le gouvernement injecte plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse pour aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.

  • Dans le budget de 2016, le gouvernement a investi un montant supplémentaire de 165,4 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse en 2016-2017.

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement investit un montant supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans dans la Stratégie, à compter de 2017-2018.

  •          Combiné aux mesures de 2016, ces investissements :

    o    aideront 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences nécessaires pour trouver du travail ou retourner à l’école;

    o    créeront 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens;

    o    offriront plus de 1 600 nouvelles possibilités d’emploi pour les jeunes dans le secteur du patrimoine.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5613

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :