Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador signent un accord bilatéral sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Communiqué de presse

Améliorer la qualité, l’accessibilité et l’abordabilité  de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants à Terre‑Neuve-et-Labrador

Le 15 décembre 2017                           St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le gouvernement du Canada fait des investissements considérables dans les systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en vue d’améliorer la vie des enfants canadiens et de leurs familles. Aujourd’hui, le ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale, l’honorable Seamus O’Regan, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean‑Yves Duclos, le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, l’honorable Dwight Ball, et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador, l’honorable Dale Kirby, ont annoncé un accord bilatéral d’une durée de trois ans qui confirme leur engagement et leur soutien envers les besoins particuliers de Terre-Neuve-et-Labrador en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Cet accord alloue un peu plus de 22 millions de dollars sur trois ans à Terre-Neuve-et-Labrador pour des investissements en apprentissage et garde des jeunes enfants. Le financement appuiera la stratégie décennale actuelle en matière de garde d’enfants, Caring for Our Future: Provincial Strategy for Quality, Sufficient and Affordable Child Care in Newfoundland and Labrador 2012-2022. Cette stratégie élaborera et mettra en œuvre des approches novatrices pour relever les défis liés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants grâce à des subventions, des bourses et des occasions d’apprentissage professionnel.

Cette annonce fait suite à l’accord historique conclu le 12 juin 2017 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants concernant un Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Cadre jette les bases qui amèneront les gouvernements à concrétiser leur vision commune à long terme, selon laquelle tous les enfants du Canada profitent de services de qualité en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui créent un environnement enrichissant. Les principes sur lesquels repose le Cadre comprennent l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité, de la souplesse et de l’inclusivité de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, en tenant compte des besoins des familles qui ont le plus besoin de services de garde.

L’accord bilatéral est une autre mesure qui permettra d’assurer aux enfants de Terre-Neuve-et-Labrador le meilleur départ possible dans la vie. Il est appuyé par les investissements à long terme annoncés par le gouvernement du Canada dans les budgets de 2016 et de 2017, qui s’élèvent à 7,5 milliards de dollars sur 11 ans.

Citations

« Pour de nombreuses familles, l’accès à des services de garde abordables et de haute qualité n’est pas une marchandise – c’est une nécessité. C’est la raison pour laquelle les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador croient fermement que les investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants permettront de bâtir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité, souple, inclusif et abordable. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Les premières années de vie sont essentielles au bon développement et au bien-être futur des enfants. C’est pourquoi je suis très heureux que le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador travaillent ensemble pour améliorer les capacités à long terme du système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. »
– L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« En tant que gouvernement, nous reconnaissons que les services de garde jouent un rôle essentiel dans le développement sain des enfants et le bien-être des familles de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous sommes très heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada à cet important accord bilatéral qui permettra au gouvernement fédéral d’apporter un soutien indispensable à l’amélioration de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants dans notre province. »
– L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Nous sommes très heureux de travailler avec nos partenaires fédéraux dans le cadre de cette importante initiative. Ce financement nous aidera à réaliser notre mandat qui consiste à améliorer l’accès à des services de garde d’enfants abordables et de qualité et à faire une nette différence dans la vie des enfants, des familles et de tous ceux qui participent à l’éducation de la petite enfance dans notre province. »
– L’honorable Dale Kirby, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de Terre‑Neuve-et-Labrador

Faits en bref

  • Dans les budgets de 2016 et de 2017, le gouvernement a proposé d’investir 7,5 milliards de dollars sur 11 ans, à compter de 2017-2018, pour soutenir et créer un plus grand nombre de places abordables et de qualité dans les garderies partout au pays, tout particulièrement pour les familles qui en ont le plus besoin. Sur cette somme :

    o    95 millions de dollars serviront à combler les lacunes en matière de données afin de mieux comprendre les défis et les besoins en matière de garde d'enfants et à suivre les progrès;

    o    100 millions de dollars seront affectés à l’innovation en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants;

    o    un montant sera consacré au renforcement des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones adaptés sur le plan culturel.

  • Le gouvernement fédéral conclura avec chaque province et chaque territoire un accord bilatéral d’une durée de trois ans qui précisera les besoins d’apprentissage et de garde des jeunes enfants propres à chaque administration auxquels il faut répondre ainsi que l’affectation des fonds à cette fin.

  • Dans le cadre des accords bilatéraux, le gouvernement du Canada versera aux provinces et aux territoires une somme de 1,2 milliard de dollars au cours des trois prochaines années au titre des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les gouvernements présenteront chaque année un rapport sur les progrès accomplis par rapport au Cadre et aux accords bilatéraux.

  • Le plan d’action de Terre-Neuve-et-Labrador s’articule autour de deux grands domaines prioritaires, en harmonie avec le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les voici :

    o    Améliorer l’accessibilité et l’abordabilité des services de garde d’enfants pour les familles à faible et à moyen revenu en :

    -       améliorant le programme de subventions de fonctionnement avec une cible prévue de 540 nouvelles places abordables et durables dans les garderies agréées;

    -       mettant en œuvre les changements au programme de subvention des services de garde d’enfants;

    -       améliorant l’initiative de renforcement des capacités en matière de garde d’enfants avec une cible de 236 nouvelles places en garderie.

    o    Améliorer la qualité de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants à Terre‑Neuve‑et-Labrador en :

    -       améliorant les subventions, les bourses et les occasions d’apprentissage professionnel pour les éducateurs de la petite enfance;

    -       introduisant un programme de subventions pour la rénovation des immobilisations pour les centres de garde agréés;

    -       élaborant un programme d’amélioration de la qualité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Michelle Cannizzaro
Cabinet du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3960
michellecannizzaro@gov.nl.ca

Debbie Marnell
Gestionnaire des relations avec les médias
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-1906, 699-9048

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :