Le gouvernement du Canada souligne le premier anniversaire du projet pilote Volet des talents mondiaux
Communiqué de presse
De nouvelles professions à forte demande ont été ajoutées à la liste des professions exigeant des talents mondiaux
Le 12 juin 2018 Ottawa (Ontario) Emploi et Développement social Canada
Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a souligné le premier anniversaire du lancement du projet pilote Volet des talents mondiaux en annonçant l’ajout de trois professions du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques à la liste des professions exigeant des talents mondiaux, afin de continuer à répondre aux besoins en travailleurs hautement qualifiés des employeurs novateurs du Canada.
Le projet pilote de 24 mois Volet des talents mondiaux offre aux entreprises canadiennes l’avantage de recruter les talents dont elles ont besoin pour développer leurs activités et être plus novatrices. Les employeurs qui ont recours au Volet des talents mondiaux obtiennent un traitement prioritaire de leurs demandes, et les exigences de recrutement qu’ils doivent respecter sont plus flexibles. Ainsi, ils peuvent attirer rapidement les meilleurs talents au Canada, c’est-à-dire des personnes possédant des compétences très spécialisées ou qui sont qualifiées dans des professions où il y a une forte demande.
Ce projet pilote stimule l’économie canadienne en aidant les entreprises à obtenir l’expertise dont elles ont besoin quand elles en ont besoin, et il donne aux Canadiens l’occasion de travailler et d’apprendre aux côtés de certains des plus grands talents mondiaux. Les employeurs qui ont recours au Volet des talents mondiaux peuvent également voir leurs demandes de permis de travail traitées plus rapidement, ce qui fait du Canada un pays plus attrayant et accueillant pour les travailleurs ayant des compétences spécialisées et recherchées.
L’un des aspects uniques du projet pilote Volet des talents mondiaux est que tous les participants doivent s’engager à créer des avantages durables pour le marché du travail canadien. Les employeurs doivent élaborer un plan des avantages relatifs au marché du travail qui décrit leurs engagements, notamment en matière de création d’emplois et de transfert des connaissances, afin que leur recours au programme profite à l’ensemble de l’économie canadienne. Depuis le 30 avril 2018, Emploi et Développement social Canada collabore avec les employeurs en vue de créer 500 plans des avantages relatifs au marché du travail individuels décrivant les activités qu’ils entreprendront pour réaliser leurs engagements du Volet des talents mondiaux. Les engagements pris dans le cadre de ces plans comprennent la création de plus de 27 000 emplois pour les Canadiens ou les résidents permanents et un investissement de plus de 41 millions de dollars dans le perfectionnement des compétences et la formation.
Citations
« Au cours de la dernière année, nous avons entendu bien des témoignages sur la façon dont le nouveau Volet des talents mondiaux offre à nos entreprises l’avantage dont elles ont besoin pour attirer et recruter les meilleurs talents mondiaux, lesquels transmettent ensuite leurs compétences à leurs collègues canadiens et contribuent à la croissance de nos entreprises. En ajoutant d’autres professions au programme, nous aidons encore plus d’entreprises canadiennes à soutenir la concurrence à l’échelle mondiale et à se développer, et nous favorisons la création d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
« La Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM) permet aux employeurs de recruter rapidement et avec confiance des travailleurs ayant les compétences spécialisées et les aptitudes de leadership qu’ils recherchent pour les aider à lancer des opérations ou à élargir les activités de leur entreprise au Canada. Les Canadiens bénéficient, en retour, de bons emplois. Nous donnons aux employeurs canadiens un avantage compétitif, parce que la SCM permet d’attirer des talents de classe mondiale en traitant plus rapidement les demandes et en offrant un meilleur service à la clientèle. »
– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
-
En date du 30 avril 2018, plus de 1 500 demandes pour plus de 1 600 postes avaient été reçues dans le cadre du Volet des talents mondiaux.
-
Les employeurs ayant présenté une demande au Volet des talents mondiaux proviennent d’un large éventail d’industries, dont les suivantes :
- Technologies de l’information et des communications
- Effets visuels et animation
- Jeux vidéo et divertissement
- Fabrication de pointe
- Services financiers
- Technologie propre
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819‑654‑5611
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819‑994‑5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca