Le gouvernement du Canada annonce du financement pour aider les apprentis dans la région de l’Atlantique à terminer leur formation

Communiqué de presse

Le 7 août 2018             Lower Sackville (Nouvelle-Écosse)    Emploi et Développement social Canada

Donner aux Canadiens une chance réelle et juste de réussir signifie les aider à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin dans une économie en constante évolution. Les métiers spécialisés offrent de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Le gouvernement est déterminé à aider certains groupes clés tels que les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées à obtenir un emploi dans les métiers spécialisés, et les syndicats à acheter de l’équipement de formation récent.

C’est à cette fin que le député de Sackville–Preston–Chezzetcook, Darrell Samson, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd’hui un financement du gouvernement du Canada de plus de 280 000 $ à l’Atlantic Canada Regional Council of Carpenters, Millwrights and Allied Workers (ACRC) pour son projet Work Ready Advancement.

En 2017-2018, le gouvernement a investi 10 millions de dollars pour des projets relevant du volet 1 du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, afin d’aider les syndicats à acheter du nouvel équipement de formation et du matériel récent. Du fait de cet investissement, davantage d’apprentis pourront développer leurs compétences, terminer leur formation et trouver de bons emplois bien rémunérés.

Grâce à ce financement, l’ACRC achètera de l’équipement et du matériel récent, notamment six tableaux électroniques, une table élévatrice à ciseaux et une nacelle élévatrice, pour aider les apprentis à poursuivre leur formation technique dans les métiers Sceau rouge en menuiserie et en mécanique industrielle. L’objectif consiste à aider les participants des régions rurales à accéder, en temps opportun, aux mêmes chances de formation que leurs concitoyens des centres urbains. Des activités se tiendront à Lower Sackville et à Sydney (Nouvelle‑Écosse), à Fredericton et à Saint John (Nouveau-Brunswick) et à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

Le 23 juillet 2018, le gouvernement a lancé un appel de propositions pour des investissements dans de l’équipement de formation (volet 1) du Programme. Cet appel sera ouvert pendant huit semaines, jusqu’au 17 septembre 2018. Le gouvernement du Canada investit un total de 8,5 millions de dollars dans cet appel.

Comme l’économie canadienne ne cesse de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement est déterminé à faire en sorte que tous les Canadiens contribuent à cette réussite et en retirent des bénéfices.

Citations

« La réussite future du Canada repose sur la mise en place d’une économie aussi inclusive que novatrice. Notre gouvernement est fier de ce projet qui aidera les apprentis de la communauté urbaine d’Halifax et de toute la région de l’Atlantique, particulièrement ceux qui doivent relever des obstacles supplémentaires pour participer et réussir dans les métiers spécialisés, à se lancer dans une carrière passionnante et bien rémunérée dans ces métiers. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical aidera une nouvelle génération de travailleurs à profiter du mentorat et de la formation offerts par les syndicats, qui sont bien outillés pour le faire. Grâce à ce projet dans Sackville-Preston-Chezzetcook, notre gouvernement bâtit des communautés plus fortes et renforce la classe moyenne. »
– Darrell Samson, député de Sackville–Preston–Chezzetcook

« Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical a donné à l’ACRC, et à nos collèges Carpenter Millwright, une chance incroyable d’acheter des appareils et du matériel d’enseignement récents pour les centres de formation de la région canadienne de l’Atlantique. Ainsi, nous pourrons offrir notre formation continue réservée à nos membres à davantage de travailleurs dans plus d’endroits et améliorer l’employabilité à long terme des Canadiens dans le domaine de la construction. L’ACRC, ses membres et ses entrepreneurs veulent remercier le gouvernement du Canada de collaborer avec nous afin de préparer nos apprentis et tous nos membres pour le travail. »
– 
Len J. Bryden, directeur exécutif de la formation et des programmes

Faits en bref

  • Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical a été lancé en 2017-2018 avec un financement initial de 10 millions de dollars et un financement annuel subséquent de 25 millions de dollars.

  • Le gouvernement du Canada réalise des investissements substantiels dans la formation d’apprentis et les métiers spécialisés dans le cadre du programme Sceau rouge et d’autres mesures fédérales, telles que les bourses, les prêts, les crédits d’impôt et les prestations d’assurance-emploi pendant une formation technique.

  • Depuis la création du prêt canadien aux apprentis en 2015, plus de 58 000 prêts, totalisant plus de 224 millions de dollars, ont été accordés aux apprentis.

  • Depuis la mise sur pied du programme de subventions aux apprentis, plus de 784 900 subventions ont été versées à des apprentis, pour un financement total de plus de 1 007 milliards de dollars.

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé trois nouvelles initiatives visant à aider les apprentis à réussir :

    •  46 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, puis 10 millions par année subséquente, vers un nouveau programme de préparation à la formation d’apprentis. Ce dernier vise à aider les Canadiens à explorer les métiers, à acquérir de l’expérience de travail, à faire des choix de carrière éclairés et à développer les compétences nécessaires pour trouver et conserver un bon emploi bien rémunéré dans le secteur des métiers.

    •  Près de 20 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, pour une subvention incitative aux femmes apprenties, un projet pilote de cinq ans où les femmes dans les métiers Sceau rouge à prépondérance masculine recevraient une nouvelle subvention de 3 000 $ pour chacune des deux premières années de leur formation. Grâce à ce financement et à la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti s’élevant à 2 000 $, les femmes apprenties pourraient recevoir 8 000 $ au total au cours de leur formation.

    • 10 millions de dollars sur trois ans à compter de 2018-2019 pour un nouveau fonds pour les femmes en construction, qui s’appuiera sur les modèles existants ayant fait leurs preuves pour attirer les femmes dans les métiers. Ces modèles offrent du soutien comme le mentorat, l’accompagnement professionnel et un soutien personnalisé pour aider les femmes à progresser tout au long de leur formation, à trouver un emploi dans un métier et à le conserver.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Melanie Roy
Cabinet de Darrell Samson, député
Darrell.Samson.c1@parl.gc.ca
902-861-2311                          

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :