Document d’information: PRESTATION PARENTALE PARTAGÉE

Document d'information

Les prestations parentales de l’assurance-emploi sont offertes aux parents admissibles à l’assurance-emploi et permettent à l’un ou à l’autre des parents de s’absenter du travail pour s’occuper d’un nouveau-né ou d’un enfant nouvellement adopté. Toutefois, le cas de figure le plus courant au Canada est que la mère assume les principales responsabilités en matière de soins. Il se peut certes que le second parent assume de nombreuses responsabilités en matière de tâches ménagères et de soins, mais ce sont les mères qui continuent de s’acquitter de manière disproportionnée des responsabilités parentales, tant à court terme, après l’arrivée de leur enfant, qu’à plus long terme, souvent en raison des nombreuses difficultés afférentes à leur retour sur le marché du travail après une interruption de leur carrière.

Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé la prestation parentale partagée de l’assurance-emploi, qui offre des semaines supplémentaires de prestations aux familles lorsque les parents d’un nouveau-né ou d’un enfant nouvellement adopté partagent les prestations parentales.

S’ils optent pour la prestation partagée, les parents qui choisissent la durée habituelle des prestations parentales pourraient toucher les prestations parentales pendant 40 semaines au maximum, ce qui représente une augmentation par rapport aux 35 semaines actuelles. Comme aucun des parents ne pourrait recevoir plus de 35 semaines au total, les parents devraient tous deux prendre un congé d’une certaine durée pour avoir accès à une partie ou à la totalité des semaines supplémentaires.

Les parents qui choisissent de recevoir des prestations parentales pendant une durée prolongée pourraient recevoir des prestations parentales pendant un maximum de 69 semaines, soit une augmentation par rapport aux 61 semaines actuelles. Aucun des parents ne pourrait recevoir plus de 61 semaines au total, de sorte qu’ils devraient tous deux prendre un congé d’une certaine durée pour avoir accès à une partie ou à la totalité des semaines supplémentaires.

Les parents doivent tous deux choisir la même option de prestations parentales (à durée habituelle ou prolongée). Ils peuvent se prévaloir des prestations en même temps ou séparément.

Elle sera à la disposition des parents qui présentent une demande de prestations parentales pour les enfants nés ou placés aux fins d’adoption à la date d’entrée en vigueur ou après cette date.

Détails de la page

Date de modification :