Des employeurs sont reconnus pour leur leadership exceptionnel concernant l’équité en matière d’emploi

Communiqué de presse

Le 3 octobre 2018       Ottawa (Ontario)         Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent les employeurs pour aider les groupes sous‑représentés à réussir en milieu de travail et à contribuer de façon significative à la croissance économique du Canada.

Grâce aux Prix de réalisation pour l’équité en emploi (PREE), les employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale et les employeurs sous réglementation provinciale qui concluent des marchés avec le gouvernement fédéral sont reconnus pour avoir pris des mesures afin de s’assurer que leur milieu de travail est diversifié et inclusif. Les prix soulignent l’engagement du gouvernement à continuer de collaborer avec les employeurs pour progresser davantage en matière d’équité et d’inclusion auprès des groupes désignés et assujettis à la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, a présenté les récipiendaires des PREE lors du troisième événement annuel tenu à Ottawa. À l’échelle du pays, 16 employeurs ont reçu la reconnaissance du Canada dans les catégories suivantes : engagement exceptionnel envers l’équité en matière d’emploi, innovation, distinction sectorielle et champion de l’équité en matière d’emploi. Cette année, la catégorie champion de l’équité a permis de reconnaître un cadre supérieur ou une équipe de direction pour ses réalisations en matière d’équité en emploi au sein de son organisation, ainsi que pour sa contribution globale à l’équité en matière d’emploi dans le milieu de travail.

La ministre a reconnu un éventail d’initiatives mises en œuvre au cours de la dernière année ayant eu une incidence positive dans les milieux de travail, notamment encourager l’avancement professionnel des femmes et trouver des moyens d’établir des relations significatives et à long terme avec les communautés autochtones. Les récipiendaires ont également été reconnus pour leur travail de recrutement et de maintien en poste de personnes handicapées en milieu de travail, et pour la création d’une culture d’inclusion et d’un sentiment d’appartenance.

L’événement sur une journée complète a offert une tribune pour présenter et partager les pratiques exemplaires liées à la mise en œuvre de l’équité en matière d’emploi.

Citations

« Lorsque tout le monde est sur un pied d’égalité, chacun peut contribuer au meilleur de ses capacités. Les employeurs doivent rester attentifs aux obstacles pouvant empêcher les membres des quatre groupes désignés, à savoir les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles – de participer pleinement au milieu de travail. En s’assurant que chaque Canadien dispose de chances égales et équitables de réussir, les employeurs contribuent de façon significative à la croissance économique du Canada. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

Faits en bref

  • La Loi sur l’équité en matière d’emploi vise à corriger les inconvénients que subissent les membres des quatre groupes désignés : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.

  • Deux programmes réglementés sont prévus par cette loi : le Programme légiféré d’équité en matière d’emploi (PLEME) ainsi que le Programme de contrats fédéraux (PCF).

  • Le PLEME s’applique à plus de 500 employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale comptant 100 employés ou plus et dont l’effectif total compte environ 720 000 employés.

  • Le PCF s’applique aux employeurs qui reçoivent des marchés de la part du gouvernement du Canada dont la valeur s’élève à un million de dollars ou plus (incluant les taxes applicables), et qui comptent un effectif de 100 employés ou plus.

  • Aux termes de cette loi, les employeurs assujettis au PLEME et au PCF doivent déterminer et éliminer activement les obstacles au recrutement, à la promotion et à la rétention des membres du groupe désigné afin d’assurer la réussite de l’équité en matière d’emploi.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :