Document d'information : Prestation canadienne d’urgence

Document d'information

Prestation canadienne d’urgence
La Prestation canadienne d’urgence offre un soutien du revenu temporaire d’urgence aux travailleurs qui ont cessé de travailler et qui sont sans emploi ou sans travail indépendant pour des raisons liées à la COVID‑19.

La Prestation canadienne d’urgence remplace l’Allocation de soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence qui ont été annoncées le 18 mars 2020.

Admissibilité

La Prestation canadienne d’urgence sera offerte aux travailleurs qui :

  • résident au Canada et qui sont âgés d’au moins 15 ans;
  • ont cessé de travaillé en raison de la COVID‑19;
  • ont gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande;
  • sont, ou prévoient être, sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant au moins 14 jours consécutifs au cours d’une période initiale de 4 semaines. Pour les périodes de prestations subséquentes, ils s’attendent à ne pas recevoir de revenu d’emploi.


La Prestation est également offerte aux travailleurs qui, après le 15 mars, se qualifient aux prestations régulières ou de maladie de l’assurance-emploi.

Le revenu d’au moins 5 000 $ peut provenir de l’une ou d’une combinaison des sources suivantes : emploi, travail indépendant, prestations de maternité ou parentales de l’assurance‑emploi, ou autres prestations semblables en vertu du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

Seules les personnes ayant cessé de travailler pour des raisons liées la COVID‑19 pourront toucher la Prestation canadienne d’urgence. Si une personne n’a pas arrêté de travailler en raison de la COVID‑19, elle n’aura pas droit à la Prestation.

Processus de demande

  • Les demandes de Prestation canadienne d’urgence pourront être envoyées à partir du 6 avril 2020 sur la page Canada.ca/coronavirus.

Les demandeurs devront répondre à des questions simples qui les dirigeront vers l’une des deux options de service :

  • Les Canadiens qui seraient généralement admissibles aux prestations d’assurance‑emploi seront invités à présenter leur demande de Prestation canadienne d’urgence à Service Canada par l’entremise de l’Appli-Web;
  • Les Canadiens qui n’auraient généralement pas droit aux prestations d’assurance‑emploi seront invités à faire leur demande de Prestation canadienne d’urgence par l’entremise de Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada ou de la ligne téléphonique automatisée sans frais de l’ARC : 1-800-959-2019.
  • Les Canadiens qui communiquent avec la ligne sans frais (1-800-959-2019) seront connectés au système automatisé de l’ARC. Il s’agit d’une ligne téléphonique consacrée uniquement aux demandes de Prestation canadienne d’urgence.

Les demandeurs devront confirmer qu’ils répondent aux critères d’admissibilité, et les renseignements que les demandeurs auront fournis au cours du processus de demande pourront être vérifiés à une date ultérieure.

La Prestation canadienne d’urgence est disponible du 15 mars au 3 octobre 2020. Vous pourrez faire une demande au plus tard le 2 décembre 2020.

Demande en ligne

Les Canadiens peuvent se préparer à soumettre une demande de la PCU en s’inscrivant à Mon Compte ou à Mon dossier Service Canada. Ils doivent également s’assurer de mettre à jour leurs renseignements bancaires pour le dépôt direct et leur adresse postale auprès de l’Agence de revenu du Canada.

Montant

La Prestation canadienne d’urgence sera versée par tranches de 4 semaines à hauteur de 2 000 $, soit l’équivalent de 500 $ par semaine. Si la situation d’une personne perdure, elle pourra faire une nouvelle demande pour une autre période de quatre semaines, jusqu’à concurrence de 16 semaines de prestations.

À compter du 6 avril 2020, un portail unique sera mis en place pour faciliter le processus de demande de la Prestation.

Les personnes peuvent se préparer à faire une demande en s’inscrivant à Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada ainsi qu’au dépôt direct.

Délai de traitement

Une fois que le processus de demande sera ouvert, le 6 avril 2020, les Canadiens pourront s’attendre à recevoir un paiement par dépôt direct dans les trois à cinq jours ouvrables suivant la demande, et dans les 10 jours ouvrables par chèque.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :