Le gouvernement du Canada annonce du financement pour des projets favorisant l’inclusion sociale et économique des personnes en situation de handicap

Communiqué de presse

Le 1 juin 2020                           Gatineau (Québec)               Emploi et Développement social Canada

Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays ressentent les effets économiques de la COVID-19.  Afin d’assurer une reprise solide, chacun d’entre nous doit pouvoir contribuer également à notre économie.  C’est pourquoi le gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap, a la chance de participer pleinement au sein d’une société exempte d’obstacles.  Cela signifie travailler en partenariat avec les organisations qui nous aideront à créer des services, des collectivités et des milieux de travail inclusifs et accessibles.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’accessibilité au Canada, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough, a annoncé un soutien financier allant jusqu’à 6,4 millions de dollars sur trois ans. Seize organisations situées un peu partout au Canada bénéficieront de ces fonds versés par l’entremise de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH). Ce financement appuiera les partenariats entre les intervenants auprès des personnes en situation de handicap et le secteur privé sous réglementation fédérale. Il aidera également à l’élaboration d’outils et de ressources en matière de pratiques exemplaires dans les domaines suivants : milieux de travail accessibles, conception et prestation de services accessibles et communications.

Le gouvernement a lancé des appels de propositions en 2019 sous deux volets :

  • Sécurité financière : soutenir les projets qui élaborent et testent des approches novatrices visant à améliorer la situation financière des Canadiens en situation de handicap en âge de travailler qui vivent dans la pauvreté ou presque;
  • Leadership chez les jeunes : former la prochaine génération de jeunes dirigeants dans le secteur des personnes en situation de handicap en offrant des expériences de leadership utiles à ces jeunes ou à ceux qui ont l’expérience de telles incapacités, tout en facilitant la planification de la relève et la viabilité dans ce même secteur.

Le gouvernement a lancé deux appels de propositions ciblés en 2019 :

  • Pour un Canada accessible : Projets de partenariat – Financer des projets qui appuient la participation continue des intervenants du secteur des personnes en situation de handicap à la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité;
  • Leadership autochtone – Présenter le point de vue des Autochtones en situation de handicap dans le contexte de la production des rapports liés à la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’Organisation des Nations Unies.

Le Programme de partenariats pour le développement social aide les enfants et les familles, les personnes en situation de handicap et d’autres Canadiens vulnérables à améliorer leur vie. La composante Personnes handicapées de ce programme finance des organismes sans but lucratif qui font la promotion de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, qui s’attaquent aux problèmes sociaux et aux obstacles auxquels ces personnes font face dans la société canadienne et qui appuient la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

On a constaté une augmentation des obstacles sociaux à l’inclusion pendant la pandémie de COVID-19, ce qui explique pourquoi le financement d’organismes à travers le PPDS-PH est particulièrement important.  Les organismes qui recevront du financement pourront maintenir leurs collaborations avec leurs partenaires et intervenants à travers le pays, et ainsi bâtir une société inclusive, équitable et accessible grâce à des approches intersectionnelles, durables et basées sur les droits de la personne.

Liste des organismes recevant des fonds

Prospérité Canada
Université du Manitoba
Planned Lifetime Advocacy Network
Finautonome
Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT)
Instituts de recherche et de développement sur l’intégration et la société (IRDIS)
Association des malentendants canadiens
Assemblée des Premières Nations
Congrès des Peuples autochtones
Association des femmes autochtones du Canada
Sam Sullivan Disability Foundation
L’Arche Canada
Eviance
Association des malentendants canadiens
Active Living Alliance for Canadians with Disabilities
RAFH-Dawn Canada

Citations

« Alors que nous traversons la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada est déterminé à aider les personnes en situation de handicap à rester en bonne santé et en sécurité et à maintenir leur dignité. Le gouvernement a un rôle crucial à jouer pour continuer d’aider à éliminer les obstacles. Grâce au financement fourni par la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, nous continuons de changer les perceptions en collaborant avec des organismes à travers le Canada pour trouver des projets qui améliorent l’inclusion sociale et l’accessibilité des personnes en situation de handicap. »
– L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées

Faits en bref

  • La Semaine nationale de l’accessibilité se déroule du 31 mai au 6 juin 2020. Elle offre l’occasion de souligner les contributions qu’ont apportées les Canadiens en situation de handicap ainsi que tous les efforts déployés pour éliminer les obstacles à l’inclusion.

  • Des fonds de 11 millions de dollars ont été versés annuellement à des organisations pour soutenir des projets visant à accroître la participation et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la société canadienne. Le Programme de partenariats pour le développement social a permis de financer plus de 500 projets.

  • Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé des fonds supplémentaires pour le PPDS-PH afin d’appuyer la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies ainsi que de la Loi canadienne sur l’accessibilité :

    • 2,6 millions de dollars sur deux ans (de 2019 à 2021) pour appuyer la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies;
    • 6,13 millions de dollars sur trois ans (de 2019 à 2022) pour promouvoir l’accessibilité;
    • 2,7 millions de dollars par année à compter de 2021-2022 pour promouvoir l’accessibilité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour toute demande des médias, veuillez contacter :
Marielle Hossack
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819‑654‑5552
marielle.hossack@hrsdc-rhdcc.gc.ca

 

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819‑994‑5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :