Document d’information : Emplois d’été Canada 2021
Document d'information
Aperçu du programme
Emplois d’été Canada (EEC) est un volet de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, qui s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes, en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi. Ce programme les aide à obtenir les renseignements et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les aptitudes nécessaires pour réussir leur transition vers le marché du travail. EEC est offert par Emploi et Développement social Canada
Le programme offre des bonifications salariales aux employeurs d’organismes du secteur privé comptant 50 employés à temps plein ou moins, d’organismes sans but lucratif et du secteur public afin d’offrir des expériences de travail d’été de qualité aux jeunes de 15 à 30 ans. Ils ont ainsi des possibilités de développer et d’améliorer leurs compétences. Cela répond aux priorités nationales et locales, et améliore l’accès au marché du travail pour les jeunes, y compris ceux qui se heurtent à des obstacles.
Période de demandes pour 2021
La période de demandes à EEC 2021 par les employeurs est prolongée au 3 février 2021. Ceux-ci auront donc plus de temps pour demander des fonds et embaucher des jeunes. Les organismes à but non lucratif et les employeurs des secteurs privé et public qui n’ont pas encore présenté de demande de financement sont encouragés à le faire dès aujourd’hui.
Préparer sa demande de financement en ligne pour EEC
Les employeurs canadiens peuvent entamer leurs demandes à EEC en s’inscrivant sur le portail sécurisé des Services en ligne des subventions et contributions du gouvernement du Canada et préparer leurs documents justificatifs. L’inscription sur le portail n’est nécessaire qu’une fois. Elle permet aux employeurs de présenter des demandes pour diverses offres de financement auprès d’Emploi et Développement social Canada dans un environnement Web sécurisé.
Rappels importants
La sécurité des jeunes est primordiale pour EEC. Pour pouvoir bénéficier d’un financement, les employeurs doivent être en mesure de leur offrir un placement professionnel dans un environnement de travail sécuritaire.
Dans le contexte actuel de la COVID-19, il incombe aux employeurs de se tenir informés des recommandations provinciales et territoriales concernant les services essentiels et des renseignements relatifs à la santé publique à l’échelle municipale, provinciale, territoriale et fédérale.
En complément aux recommandations des gouvernements municipaux, provinciaux et territoriaux, le gouvernement fédéral a publié les ressources suivantes à l’intention des employeurs et des employés :
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : Pour les entreprises et les salariés
- Outil d'atténuation des risques pour les lieux de travail et les entreprises en activité pendant la pandémie de COVID-19
Appui aux employeurs
Pour aider les employeurs, le Guide du demandeur d’EEC 2021 sera disponible en ligne le 21 décembre 2020. Il fournit des indications sur la préparation d’une demande et énonce les critères d’admissibilité et d’évaluation.
Service Canada affichera automatiquement toutes les offres d’emploi financées par EEC sur le site Web du Guichet-Emplois et sur l’application mobile du même nom, aidant ainsi les employeurs à pourvoir les postes avec des jeunes qualifiés qui cherchent du travail dans leur collectivité. Le Guichet-Emplois est la principale source d’information pour les jeunes sur la disponibilité des postes financés par EEC.
Critères d’admissibilité
Employeurs
Les employeurs canadiens admissibles proviennent des secteurs sans but lucratif, public et privé. Les employeurs du secteur privé doivent avoir 50 employés à temps plein ou moins dans tout le Canada pour être admissibles (les employés à temps plein sont ceux qui travaillent 30 heures ou plus par semaine).
Les employeurs canadiens qui ne sont pas admissibles au programme comprennent les membres de la Chambre des communes et du Sénat, les ministères et organismes des gouvernements fédéral ou provinciaux, et les organismes se livrant à des activités politiques partisanes.
Les employeurs intéressés par ce financement sont encouragés à ouvrir un compte sur le portail sécurisé des Services en ligne des subventions et contributions.
Projets et activités professionnelles
Les projets et les activités professionnelles ne sont pas admissibles s’ils :
- ont lieu à l’extérieur du Canada;
- constituent un service personnel rendu à l’employeur;
- comprennent des activités politiques partisanes;
- comprennent des collectes de fonds visant à couvrir le coût des salaires des jeunes;
- restreignent l’accès aux programmes, aux services ou à l’emploi ou sont autrement discriminatoires, à l’encontre des lois en vigueur, en fonction de motifs interdits, y compris le sexe, les caractéristiques génétiques, la religion, la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, l’incapacité mentale ou physique, l’orientation sexuelle, ou l’identité ou l’expression de genre;
- encouragent l’intolérance, la discrimination ou les préjugés; ou
- visent à entraver ou à restreindre activement l’accès des femmes aux services de santé sexuelle et reproductive.
Prolongation des assouplissements temporaires
En réponse à la COVID-19, les assouplissements suivants perdureront pour répondre aux besoins des employeurs et des jeunes.
Assouplissements temporaires
Subventions salariales
Tous les employeurs des secteurs public et privé financés par EEC seront admissibles à un remboursement de subvention salariale pouvant atteindre 75 % du salaire horaire minimum provincial ou territorial. Auparavant, les employeurs des secteurs public et privé ne pouvaient recevoir que jusqu’à 50 % de ce salaire.
Emplois à temps partiel
Tous les employeurs financés par EEC peuvent offrir des emplois à temps partiel (par exemple, moins de 30 heures par semaine). Auparavant, tous les emplois financés par EEC devaient être à temps plein (un minimum de 30 heures par semaine pendant au moins six semaines).
Période d’emploi
Tous les employeurs financés par EEC peuvent offrir des emplois à temps partiel aux jeunes qui souhaitent travailler pendant l’année scolaire. Auparavant, tous les emplois financés par EEC devaient prendre fin au plus tard à la fin août 2021.
Détails de la page
- Date de modification :