Document d’information : Emplois d’été Canada 2021

Document d'information

Emplois d’été Canada (EEC) fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, qui s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes – en particulier ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi – à obtenir les renseignements et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail. EEC est offert par Emploi et Développement social Canada.

EEC offre des bonifications salariales aux employeurs d’organisations du secteur privé comptant 50 employés à temps plein ou moins, d’organisations sans but lucratif et du secteur public afin de créer des expériences de travail d’été de qualité pour les jeunes de 15 à 30 ans. Grâce à des emplois de qualité, il leur offre des possibilités de développer et d’améliorer leurs compétences, répond aux priorités nationales et locales, et améliore l’accès au marché du travail pour les jeunes, y compris ceux qui font face à des obstacles.

Période d’embauche des jeunes – EEC 2021
La période d’embauche d’EEC 2021 pour les jeunes est ouverte. À ce jour, plus de 150 000 possibilités d'emplois ont été offerts aux jeunes sur https://www.guichetemplois.gc.ca/jeunesse par des employeurs de tout le pays.

Afin de répondre aux nouveaux besoins de cette année, EEC permettra également aux employeurs d’embaucher des jeunes à temps plein et à temps partiel, et ce, au-delà de la période estivale. Certains emplois pourront même être prolongés jusqu’en février 2022. Les jeunes sont invités à consulter le site Web du Guichet-Emplois et l’application mobile pour trouver les postes financés dans leur collectivité.

Prolongation des assouplissements temporaires
En réponse à la situation de la COVID-19, les assouplissements suivants ont été prolongés pour répondre aux besoins des employeurs et des jeunes.

Assouplissements temporaires

Subventions salariales
Tous les employeurs des secteurs public et privé financés par EEC seront admissibles à un remboursement de subvention salariale pouvant atteindre 75 % du salaire horaire minimum provincial ou territorial. Auparavant, les employeurs des secteurs public et privé et les petites entreprises ne pouvaient recevoir que jusqu’à 50 % du salaire horaire minimum provincial ou territorial.

Emploi à temps partiel
Tous les employeurs financés peuvent offrir des emplois à temps partiel (par exemple, moins de 30 heures par semaine). Auparavant, tous les emplois financés par EEC devaient être à temps plein (un minimum de 30 heures par semaine pendant au moins six semaines).

Prolonger les postes au-delà de la période estivale
Afin de s’assurer que davantage de jeunes peuvent postuler à des emplois financés et bénéficier du programme, EEC 2021 permettra également aux employeurs d’embaucher des jeunes à temps plein et à temps partiel, et ce, au-delà de la période estivale. Certains emplois seront également prolongés à février 2022.

Les jeunes sont invités à consulter le site Web du Guichet-Emplois et l’application mobile pour trouver les postes financés dans leur collectivité et poser leur candidature.

Rappels importants
La sécurité des jeunes est primordiale pour EEC. Pour pouvoir bénéficier d’un financement, les employeurs doivent être en mesure de leur offrir un placement professionnel dans un environnement de travail sécuritaire.

Dans le contexte actuel de la COVID19, il incombe aux employeurs de se tenir informés des orientations provinciales et territoriales sur les services essentiels et des renseignements relatifs à la santé publique à l’échelle municipale, provinciale, territoriale et fédérale.

En plus des orientations publiées par les administrations municipales, provinciales et territoriales, le gouvernement du Canada a publié les ressources suivantes pour aider les employeurs et les employés :

Critères d’admissibilité

Employeurs
Les employeurs canadiens admissibles proviennent des secteurs sans but lucratif, public et privé. Les employés du secteur privé doivent compter au maximum 50 employés à temps plein à travers le Canada pour être admissibles (les employés à temps plein travaillent au moins 30 heures par semaine).

Les employeurs canadiens qui ne sont pas admissibles comprennent les membres de la Chambre des communes et du Sénat, les ministères et agences des gouvernements fédéral et provinciaux, et les organismes se livrant à des activités politiques partisanes.

***La période de demande pour les employeurs dans le cadre d’EEC 2021 est maintenant terminée.

Les employeurs qui souhaitent présenter une demande de financement sont invités à ouvrir un compte dans le portail sécurisé Services en ligne des subventions et contributions.

Projets et activités professionnelles

Les projets et les activités qui ne sont pas admissibles sont :

  • Les projets dont les activités se déroulent hors du Canada;
  • Les activités constituant un service personnel rendu à l’employeur;
  • Les activités politiques partisanes;
  • Les activités de financement visant à récupérer le coût des salaires des participants; ou
  • Les projets et activités qui :
    • restreignent l’accès aux programmes, aux services ou à l’emploi, ou autrement discriminent, contrairement aux lois en vigueur, sur la base des motifs de distinction illicite, y compris le sexe, les caractéristiques génétiques, la religion, la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, l’incapacité mentale ou physique, l’orientation sexuelle, ou l'identité de genre ou expression;
    • prônent l’intolérance, la discrimination et/ou les préjugés; ou
    • travaillent activement à porter atteinte ou restreindre l’accès aux femmes aux services de santé sexuelle et reproductive.

Les priorités nationales pour EEC 2021 sont :

1. Organismes qui fournissent des services aux jeunes, ou qui ont l’intention d’embaucher des jeunes qui s’identifient comme appartenant à des groupes sous-représentés ou qui rencontrent des obstacles supplémentaires pour entrer sur le marché du travail ou pour y rester, y compris :

  • jeunes immigrants récents / jeunes réfugiés récents (récent se défini comme étant arrivé au Canada au cours des 5 dernières années);
  • jeunes autochtones;
  • jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires;
  • minorités visibles / jeunes racialisés;
  • jeunes membres de la communauté LGBTQ2;
  • femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM); et,
  • jeunes qui n’ont jamais travaillé et pour qui ce serait une première expérience de travail.

2. Occasions d’emploi offertes par des organismes qui fournissent des services aux personnes en situation de handicap ou qui ont l’intention d’embaucher des jeunes en situation de handicap.

3. Occasions d’emploi offertes aux jeunes des collectivités en milieu rural ou en région éloignée, ou dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

4. Occasions d’emploi offertes par les organismes qui privilégient la protection et la conservation de l’environnement.

5. Occasions d'emploi offertes par les employeurs touchés par la COVID-19, en particulier les petites entreprises, en reconnaissance de leur contribution à la création d’emplois.

Détails de la page

Date de modification :