La ministre Marci Ien annonce des mesures de soutien pour aider les jeunes des communautés noires à surmonter les obstacles à l’emploi

Communiqué de presse

Le 27 février 2023              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Des progrès vers l’inclusivité ont été réalisés au cours des dernières décennies au Canada, mais il faut en faire davantage pour lutter contre la discrimination dans tous les aspects de notre société, y compris sur notre marché du travail. Les communautés noires et d’ascendance africaine ont apporté et continuent d’apporter d’innombrables contributions au Canada, tant sur le plan social qu’économique. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’efforce de bâtir un Canada plus sûr, plus équitable et plus inclusif où tout le monde a une chance juste et égale de réaliser son plein potentiel.

Aujourd’hui, pour clôturer le Mois de l’histoire des Noirs, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, a visité le RIWC Regina Immigrant Women Centre à Regina, en Saskatchewan, pour mettre en lumière les investissements du gouvernement du Canada qui visent à éliminer les obstacles pour les jeunes des communautés noires.

Ces investissements comprennent un financement de plus de 7 millions de dollars, dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), pour cinq projets qui permettront à près de 700 jeunes personnes noires d’avoir accès à la formation et aux possibilités dont elles ont besoin pour réussir.

Ainsi, le RIWC Regina Immigrant Women Centre reçoit plus de 1,2 million de dollars en financement pour son projet intitulé Youth Employment and Skills Strategy to Advance Immigrant Youth. Ce projet aidera 102 jeunes racisés qui rencontrent des obstacles en les guidant vers un emploi permanent ou un programme d’études qui leur permettra d’améliorer leurs compétences en vue d’atteindre un objectif de carrière.

En plus de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, le gouvernement du Canada soutient les jeunes des communautés noires et d’autres personnes par l’entremise de programmes comme le Programme de stages pratiques pour étudiants, Emplois d’été Canada et Service jeunesse Canada.

Ces investissements montrent la volonté continue du gouvernement d’aider les jeunes, en particulier ceux et celles qui rencontrent des obstacles à l’emploi, tout en s’adaptant aux exigences d’un marché du travail en évolution.

Citations

« Afin de créer un Canada où personne n’est laissé pour compte, nous devons remédier aux facteurs systémiques qui empêchent les communautés de réaliser leur plein potentiel. Pendant le Mois de l’histoire des Noirs et en tout temps, le gouvernement reconnaît comment les communautés noires contribuent chaque jour à notre économie et façonnent le patrimoine et l’identité du Canada. Des programmes comme la SECJ sont importants, car ils font en sorte que les jeunes personnes noires ont accès aux compétences et à la formation dont elles ont besoin pour réussir dans le marché du travail actuel. Bref, tout le monde y gagne lorsque nous bâtissons un pays équitable et inclusif. »

– La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien

« La diversité est un fait; l’inclusion est un choix. Le gouvernement du Canada reconnaît les obstacles systémiques que les jeunes des communautés noires continuent de rencontrer, et nous nous engageons à soutenir des projets qui contribueront à leur fournir les outils nécessaires pour s’épanouir et réussir. Nous continuerons de nous appuyer sur les progrès que nous avons réalisés pour créer un Canada plus inclusif et plus équitable où personne n’est laissé pour compte. »

 – Le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen

« Le RIWC Regina Immigrant Women Centre instruit, intègre, enrichit et autonomise les nouvelles immigrantes et leur famille en leur offrant une série de programmes comme des cours d’anglais et des services de soutien à l’établissement, à l’emploi et aux loisirs. Chaque année, nous servons plus de 1, 800 personnes, et ce nombre ne cesse de croître. Nos programmes les plus populaires sont les cours de langue et la formation à l’emploi, mais les femmes demandent aussi des cours d’informatique, que nous venons d’incorporer à nos programmes. Les programmes de soutien aux familles et aux personnes âgées sont également très demandés. »

– La directrice générale du RIWC Regina Immigrant Women Centre, Neelu Sachdev

Faits en bref

  • Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens et Canadiennes célèbrent les nombreuses réalisations et contributions des personnes noires qui, tout au long de l’histoire, ont grandement aidé à faire du Canada le pays culturellement diversifié, compatissant et prospère qu’il est aujourd’hui.

  • Les jeunes de 15 à 34 ans appartenant aux communautés noires étaient plus susceptibles de déclarer avoir été victimes de discrimination que les adultes de 35 à 54 ans et de 55 ans et plus (73 %, 62 % et 48 %, respectivement). Les expériences autodéclarées de discrimination à l’égard des populations noires au Canada ne variaient pas de façon marquée selon le sexe.

  • En 2020, dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse d’Emploi et Développement social Canada, le gouvernement du Canada a investi 492 millions de dollars sur trois ans dans 269 projets réalisés à l’échelle du Canada afin d’aider les jeunes qui rencontrent des obstacles à l’emploi. Au printemps 2020, pour soutenir les jeunes personnes touchées par la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a accordé des fonds supplémentaires d’un maximum de 187,7 millions de dollars aux partenaires horizontaux de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, aux ministères, aux organismes et aux sociétés d’État afin de créer 9 500 possibilités d’emploi de plus pour les jeunes du Canada, en particulier ceux et celles qui rencontrent des obstacles à l’emploi.

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement s’est engagé à affecter plus de 5,7 milliards de dollars sur cinq ans pour aider les jeunes du Canada à poursuivre et à terminer leurs études et créer 215 000 nouvelles possibilités d’emploi et de développement des compétences professionnelles pour les jeunes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Johise Namwira
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien
873-353-0985
johise.namwira@cfc-swc.gc.ca   

Bureau des relations avec les médias
Emploi et développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca    
Suivez-nous sur Twitter 

Détails de la page

Date de modification :