Traitement et suivi de votre consultation

Traitement et suivi de votre consultation

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Introduction

La Loi canadienne sur l’accessibilité (la Loi) et le Règlement sur l’accessibilité du Canada (le règlement) exigent que vos plans sur l’accessibilité et vos rapports d’étape comprennent une rubrique « Consultations ». Sous cette rubrique, vous devez décrire la manière dont vous avez consulté les personnes en situation de handicap lors de la préparation de ce plan ou rapport.

En remplissant cette exigence, nous vous recommandons ce qui suit :

Ces lignes directrices fournissent des conseils, des recommandations et des pratiques exemplaires sur la façon :

Évaluer et traiter l’information

Organiser les notes et les propositions, et analyser le contenu

Au terme de vos consultations, vous aurez beaucoup d’information à traiter. La plupart de ces renseignements seront fournis par les participants, mais vous pouvez également disposer de notes des organisateurs ou des animateurs.

Il existe de nombreuses façons de traiter ces informations. Nous vous recommandons de commencer par classer et organiser l’information dans un répertoire, un chiffrier ou tout autre document. Vous pourriez trier l’information par :

Vous pouvez classer les commentaires et les notes de plusieurs façons. Par exemple, vous pourriez trier l’information par :

Choisissez la meilleure méthode en fonction des propositions que vous avez reçues et des besoins de votre organisme. Assurez-vous de recueillir toutes les notes des organisateurs ou des animateurs, car ils peuvent fournir des perspectives utiles.

N’oubliez pas de respecter la confidentialité des participants dans vos enregistrements et dans tout ce que vous publiez. Cela peut comprendre :

Les participants pourraient partager des histoires personnelles à propos de leur vie et de leurs expériences. Ces histoires peuvent offrir des perspectives précieuses sur l’accessibilité et les handicaps, fondées sur l’expérience vécue. Il se pourrait que vous deviez adopter une approche différente de la façon dont vous les intégrez dans vos plans sur l’accessibilité et vos rapports d’étape.

Nous vous recommandons de compiler et de classer ces histoires dans un programme de saisie de données comme Excel. Créez des étiquettes cohérentes pour chaque histoire qui reflètent leur contenu spécifique, par exemple :

La collecte et l’organisation de ces données vous permettront de rédiger les descriptions sur comment vous avez consulté des personnes en situation de handicap.

Par exemple :

Ces données pourraient aussi vous aider à cerner les tendances ou les lacunes.

Par exemple, vous pourriez découvrir :

N’oubliez pas de remercier les participants pour leur temps et leurs contributions. Nous vous recommandons également de tenir ces canaux de communication ouverts même après la fin de la consultation. Vous pourrez ainsi :

Créer des sommaires publics des consultations

Vous devez inclure des descriptions de la façon dont vous avez consulté les personnes en situation de handicap dans vos plans sur l’accessibilité et vos rapports d’étape. Vous pouvez aussi choisir de préparer des sommaires et des rapports pour usage interne, ou de les partager avec le public. Ces rapports sont parfois appelés des rapports sur « ce que nous avons entendu » ou « ce que nous avons appris ».

Ces sommaires décrivent le déroulement du processus de consultation et ses résultats, et donnent un aperçu des commentaires reçus. Ces sommaires publics peuvent contribuer à démontrer la responsabilisation de votre organisme envers les personnes en situation de handicap. Ils peuvent également vous aider à déterminer les mesures concrètes que vous décrivez dans vos plans sur l’accessibilité et vos rapports d’étape.

Si vous partagez un sommaire avec le public, nous recommandons qu’il :

Cela peut contribuer à démontrer que vous avez entendu les commentaires des participants. Cela peut contribuer à vous assurer que le sommaire est utile pour les personnes en situation de handicap.

Si vous choisissez de publier un sommaire public, nous vous recommandons que ce document soit :

Évaluer le processus de consultation

Nous vous recommandons aussi d’évaluer votre processus de consultation. Cela peut vous aider à déterminer les choses qui ont bien fonctionné ou que vous pourriez améliorer et à documenter les leçons retenues.

Vos critères d’évaluation pourraient dépendre de votre approche à l’égard de la consultation. Vous pourriez tenter de découvrir certains ou la totalité des éléments suivants :

Nous vous recommandons de demander aux participants leur avis sur le processus et leurs expériences. Leur contribution peut vous aider à planifier les consultations futures. La description de votre processus de rétroaction pourrait comprendre des instructions sur comment les participants peuvent soumettre leurs commentaires. Des lignes directrices supplémentaires sur les processus de rétroaction seront publiées en 2022.

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