Annexe : Considérations intersectionnelles et culturelles

Annexe : Considérations intersectionnelles et culturelles

Sur cette page

Introduction

Chacun est différent. Pour chacun d’entre nous, l’identité est définie par des facteurs multiples et diversifiés.

Ces facteurs identitaires peuvent comprendre, entre autres, le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge, le handicap, l’emplacement géographique, la culture, le revenu, l’orientation sexuelle et la scolarité.

Ces facteurs influent sur notre compréhension et notre expérience du monde. Certains facteurs peuvent être intersectionnels, se combinant pour influencer différemment notre compréhension et notre expérience. Une discrimination a également été pratiquée, tant historiquement que récemment, à l’égard de certains facteurs.

Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte lorsque vous planifiez vos consultations. Ces listes ne sont pas exhaustives; certains exemples pourraient s’appliquer à certaines personnes en situation de handicap, mais pas à d’autres. Prenez-les comme point de départ pour réfléchir à la mesure dans laquelle différents facteurs culturels et d’identité et les handicaps peuvent se recouper et contribuer aux obstacles.

Langage

Parce que chacun est différent, n’oubliez pas que différentes personnes pourraient aussi préférer que vous utilisiez différents mots ou différentes expressions pour s’adresser à elles ou pour les décrire. La langue et l’usage évoluent aussi constamment, et différents mots pourraient devenir plus ou moins acceptés avec le temps.

Ces lignes directrices utilisent une terminologie qui correspond aux autres publications du gouvernement du Canada. Néanmoins, il est toujours préférable de suivre la voie énoncée par les personnes que vous rencontrez et que vous consultez. Si elles préfèrent un certain vocabulaire, il pourrait s’avérer judicieux pour vous d’utiliser ces termes aussi.

Lisez l’annexe sur le langage inclusif lié à l’accessibilité et aux handicaps. N’oubliez pas aussi d’utiliser des expressions respectueuses et adaptées aux différences culturelles lorsque vous parlez de différentes personnes, de différents groupes et de différentes communautés. Par exemple :

Facteurs intersectés

Voici quelques exemples de la façon dont la discrimination fondée sur l’identité peut influer sur les obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap.

Ressources supplémentaires :

Prise en compte de facteurs identitaires dans la planification des consultations

Il faut garder à l’esprit la façon dont les personnes en situation de handicap peuvent être touchées par des facteurs identitaires au moment de planifier des consultations. Ces facteurs pourraient affecter la façon dont les invités participent aux consultations, par exemple, ou créer des obstacles à l’accessibilité pour certains autres.

Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte lorsque vous planifiez vos consultations :

Prise en compte de facteurs culturels dans la planification des consultations

Voici quelques autres facteurs culturels à considérer au moment de planifier vos consultations :

Détails de la page

Date de modification :