Programme d'équité salariale

L'objectif du Programme d'équité salariale est d'éliminer les disparités salariales axées sur les sexes dans les secteurs de compétence fédérale. Le Programme est articulé selon des services de l'éducation et la promotion afin d'aider les employeurs à s'acquitter de leurs obligations en matière d'équité salariale et de réagir de façon efficace en cas de non-conformité.

Le Programme du travail entreprend également d'autres activités, comme les ateliers et séminaires, afin d'aider les employeurs à comprendre et à respecter leurs obligations en matière d'équité salariale. Le Programme encourage les parties concernées à collaborer afin de réaliser l'équité salariale à leur établissement. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus de renseignements sur les services du Programme d'équité salariale qui vous sont offerts.

  • Introduction à l'équité salariale : Apprenez les notions de base de l'équité salariale et certains de ses concepts clés comme la rémunération et les groupes professionnels.
  • Conseils pour appliquer les principes d'équité salariale : Informez-vous sur le processus en quatre étapes de mise en œuvre de l'équité salariale dans votre milieu de travail et découvrez les avantages qui découlent des principes de l'équité salariale.
  • L'équité salariale dans les petites entreprises : Renseignez-vous au sujet de vos obligations liées à l'équité salariale en tant qu'employeur dirigeant une petite entreprise et obtenez des suggestions sur la façon d'évaluer la valeur des emplois. Le guide comprend une description détaillée des quatre facteurs à considérer pour la comparaison des emplois : les compétences, l'effort, les responsabilités et les conditions de travail.
  • Les étapes vers l'équité salariale : Informez-vous sur la façon de cerner et d'éliminer la discrimination salariale fondée sur le sexe au sein de votre entreprise. Apprenez au sujet des sept étapes vers l'équité salariale pour bien comprendre le concept d'une rémunération égale pour un travail de valeur égale.
  • Guide d'information sur l'équité salariale : Renseignez-vous sur un large éventail de sujets liés à l'équité salariale, regroupés dans un seul et même document pratique. Que vous soyez un employé, un employeur ou un membre d'un syndicat, l'information qui se trouve dans le guide pourra vous aider à comprendre les concepts de base de l'équité salariale ainsi que les rôles et les responsabilités qui en découlent. Le guide comprend également une section sur les questions les plus fréquemment posées.

Travail Canada n'a pas l'autorité requise pour recevoir une plainte d'équité salariale. Lorsque des employés qui travaillent pour un employeur sous réglementation fédérale croient avoir une plainte légitime d'équité salariale, ils doivent communiquer avec la Commission canadienne des droits de la personne pour obtenir des conseils sur les étapes qu'ils doivent suivre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :