Objectif de développement durable 4 : Éducation de qualité

L’objectif de développement durable (ODD) 4Footnote 1 vise à assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous et à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. L’éducation :
- favorise la mobilité socioéconomique ascendante;
- est essentielle pour échapper à la pauvreté;
- contribue à réduire les inégalités et à atteindre l'égalité entre les sexes;
- est essentielle pour favoriser la tolérance et des sociétés plus pacifiques;
- a une incidence directe sur la réalisation de tous les droits de la personne;
- est un facteur principal de progression dans les 17 ODD.
Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d'apprentissage permanent pour tous sont essentiels à la prospérité économique et sociale du Canada et au bien-être de tous les Canadiens.
Ambition du Canada en matière d'éducation de qualité
L'ambition du CanadaFootnote 2 consiste à faire en sorte que les Canadiens aient accès à une éducation inclusive et de qualité tout au long de leur vie. Par conséquent :
- la proportion de Canadiens qui terminent leurs études secondaires devrait augmenter avec le temps;
- un plus grand nombre de Canadiens devraient obtenir un diplôme d'études postsecondaires d'ici 2030.
Mesurer le progrès : le Cadre d'indicateurs canadien
En collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada a élaboré le Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable (CIC). Le CIC comprend 76 indicateurs propres au Canada, qui mesurent les progrès à l'aide d'un ensemble d'indicateurs pertinents, objectifs et complets à l'échelle nationale. Les indicateurs du CIC pour l'ODD 4 sont :
- taux d'achèvement des études secondaires;
- taux de scolarité au niveau postsecondaire.
Mesures prises pour appuyer une éducation de qualité au Canada
Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones en vue d'établir un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du pays, afin que toutes les familles aient accès à des services de grande qualité, abordables, souples et inclusifs, peu importe où elles vivent au Canada. Investir dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants:
- permet aux parents, notamment aux mères, d'intégrer, de réintégrer et de demeurer dans le marché du travail;
- améliorera les taux de diplomation;
- favorisera le bien-être tout au long de la vie;
- augmentera les gains à long terme; et
- accroîtra l'équité sociale.
Le gouvernement du Canada et des partenaires autochtones ont élaboré conjointement le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Ce cadre guide tous les intervenants du secteur dans leurs efforts visant à concrétiser une vision commune selon laquelle tous les jeunes enfants autochtones peuvent bénéficier de services d'apprentissage et de garde de qualité adaptés à leur culture. En plus des investissements précédents, dans le cadre du budget 2021, le gouvernement du Canada a engagé 2,5 milliards de dollars supplémentaires sur 5 ans à compter de 2021 à 2022, et 542 millions de dollars par an par la suite pour soutenir les programmes et services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants et les familles autochtones. Guidés pas les priorités autochtones et les enveloppes fondées sur les distinctions, ces investissements donneront accès à des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité à un plus grand nombre de familles autochtones peu importe où elles vivent, incluant par la création de 3,300 nouvelles places en garderie.
En avril 2019, le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle politique et une nouvelle approche qui vise à soutenir les élèves des écoles primaires et secondaires exploitées par les Premières Nations avec un financement comparable à celui des systèmes d'éducation provinciaux, ainsi qu'un financement supplémentaire pour les programmes linguistiques et culturels et la maternelle pour les enfants de 4 et 5 ans dans les écoles des Premières Nations. Cette approche a été éclairée par un travail étroit avec les Premières Nations entre 2016 et 2018.
À la suite d'un examen exhaustif et collaboratif des programmes fédéraux qui soutiennent les étudiants autochtones qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires, le budget de 2019 a annoncé des investissements dans des stratégies d'études postsecondaires autochtones fondées sur des distinctions visant à accroître l'accès et la réussite des étudiants autochtones.
Le Bon d'études canadien est une somme que le gouvernement ajoute aux régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) des enfants de familles à faible revenu. Aucune cotisation au REEE n'est requise pour obtenir le Bon. Cet argent permet de payer les coûts des études postsecondaires à temps plein ou partiel d'un enfant dans un programme de formation en apprentissage, un cégep, une école de métiers, un collège ou une université.
Par l'entremise du Programme canadien d'aide financière aux étudiants, gouvernement du Canada offre des bourses et des prêts d'études à temps plein et à temps partiel. Les bourses et les prêts aident les étudiants à payer leurs études postsecondaires.
Le prêt canadien aux apprentis et les subventions aux apprentis aident les apprentis à terminer leur formation dans un métier désigné Sceau rouge. Autre financement de projets aident les employeurs à soutenir les apprentis qu'ils embauchent et forment.
Grâce à Service jeunesse Canada, le gouvernement du Canada promeut l'engagement civique des jeunes tout en leur offrant la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences. Le programme finance une centaine d'organisations pour offrir des occasions de service volontaire aux jeunes de 15 à 30 ans, ainsi que des microsubventions pour des projets menés par des jeunes.
Le protocole d'entente pour soutenir l'enseignement dans la langue officielle de la minorité et l'enseignement de la langue seconde 2019 à 2023, entre le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires appuie l'enseignement en français dans les communautés qui vivent en situation minoritaire au pays; l'enseignement en anglais dans les communautés d'expression anglaise du Québec; et l'enseignement de la langue seconde. Le budget de 2019 a bonifié le financement pour soutenir l'enseignement dans la langue de la minorité de 60 millions de dollars sur 4 ans (2019 à 2023). Le budget de 2021 a bonifié les fonds pour l'enseignement de la langue seconde de 165 millions de dollars sur 3 ans (2021 à 2024). Et plus récemment, le budget de 2023 a consenti un peu plus de 500 millions de dollars supplémentaires dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles 2023 à 2028, afin de renforcer le continuum en éducation dans la langue de la minorité; soutenir l'apprentissage de la langue seconde; et appuyer le recrutement et la rétention d'enseignants.
Mesures prises par le Canada pour soutenir une éducation de qualité à l'étranger
Le Canada continue de s'appuyer sur son soutien historique à une éducation de qualité en faveur des plus marginalisés à travers la planète, y compris sur de nouveaux fonds pour l'éducation des filles et des réfugiés. Les investissements du Canada sont consacrés à l'amélioration de l'accès des plus marginalisées et des plus difficiles à atteindre à une éducation de base de qualité, sûre, inclusive et équitable, qui tienne compte du genre, ainsi qu'à un développement des compétences axé sur la demande.
Le Canada a fait preuve de leadership dans le renforcement des systèmes éducatifs nationaux, notamment en soutenant les ministères nationaux de l'éducation. En 2023, le Canada a signé un accord de prêt souverain de 120 millions de dollars pour le secteur de l'éducation en Jordanie et de 50 millions de dollars sous forme d'appui budgétaire afin de soutenir le programme d'éducation nationale du Sénégal. Grâce à un investissement de 300 millions de dollars sur 5 ans (2021 à 2026), le Canada collabore avec le Partenariat mondial pour l'éducation afin d'aider à renforcer les systèmes éducatifs dans plus de 90 pays partenaires et de veiller à ce que toutes les filles et tous les garçons bénéficient de possibilités d'apprentissage de qualité.
Le soutien à l'éducation dans les situations de crises humanitaires, y compris en faveur des enfants et des jeunes réfugiés et déplacés, demeure une priorité pour le Canada. Dans le cadre de la campagne «Ensemble pour l'apprentissage», le Canada a investi 67,2 millions de dollars dans des projets soutenant l'éducation des enfants et des jeunes en situation de déplacement forcé, dont 40 millions de dollars à des organisations de la société civile canadienne pour l'éducation des enfants et des jeunes réfugiés et déplacés en Afrique subsaharienne. En 2023, le Canada s'est engagé à verser 87,5 millions de dollars à « L'éducation ne peut pas attendre » (ECW), le fonds mondial des Nations unies pour l'éducation dans les situations d'urgence et de crises prolongées. La contribution du Canada permettra à au moins 20 millions d'enfants touchés par des crises d'accéder à une éducation de qualité dans des situations d'urgence et de crise dans le monde entier. Cette contribution comprend un financement pour le Bangladesh, dans le cadre de la stratégie du Canada visant à répondre aux crises des Rohingyas et du Myanmar et à fournir une éducation aux réfugiés rohingyas et aux communautés d'accueil.
Le Canada s'est fait le champion de l'éducation des filles et des femmes, en particulier celles qui sont touchées par les déplacements, les crises ou les conflits. Pendant sa présidence du G7 en 2018, le Canada a mobilisé un investissement historique de plus de 4,3 milliards de dollars en appui à la Déclaration de Charlevoix sur l'éducation de qualité, qui comprenait une contribution canadienne d'une valeur de 400 millions de dollars. L'investissement du Canada dans le cadre de l'Initiative de Charlevoix sur l'éducation soutient 55 projets visant à améliorer l'accès à une éducation de qualité et au développement des compétences, en particulier pour les femmes et les filles, y compris les enfants et les jeunes réfugiés et déplacés et les enfants handicapés, à travers l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine et le Moyen-Orient, touchant ainsi plus de 4 millions de femmes et de filles.
Liens connexes
- Examen national volontaire 2023 du Canada - Une démarche continue à l'appui de la mise en œuvre du Programme 2030 et de l'atteinte des objectifs de développement durable
- Carrefour de données du Cadre mondial d'indicateurs de Statistique Canada pour les Objectifs de développement durable : Objectif 4
- Carrefour de données pour le Cadre d'indicateurs canadien de Statistique Canada pour les Objectifs de développement durable : Objectif 4
Détails de la page
- Date de modification :