Objectif de développement durable 4 : Éducation de qualité

L’objectif de développement durable (ODD) 4Footnote 1 vise à assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous et à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. L’éducation :

  • favorise la mobilité socioéconomique ascendante;
  • est essentielle pour échapper à la pauvreté;
  • contribue à réduire les inégalités et à atteindre l’égalité entre les sexes;
  • est essentielle pour favoriser la tolérance et des sociétés plus pacifiques;
  • a une incidence directe sur la réalisation de tous les droits de la personne;
  • est un facteur principal de progression dans les 17 ODD.

Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage permanent pour tous sont essentiels à la prospérité économique et sociale du Canada et au bien-être de tous les Canadiens.

Ambition du Canada en matière d’éducation de qualité

L’ambition du Canada consiste à faire en sorte que les Canadiens aient accès à une éducation inclusive et de qualité tout au long de leur vie. Par conséquent :

  • la proportion de Canadiens qui terminent leurs études secondaires devrait augmenter avec le temps;
  • un plus grand nombre de Canadiens devraient obtenir un diplôme d’études postsecondaires d’ici 2030.

Cadre d’indicateurs canadien

En collaboration avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada a élaboré le Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable (CIC). Le CIC comprend 76 indicateurs propres au Canada, qui mesurent les progrès à l'aide d'un ensemble d'indicateurs pertinents, objectifs et complets à l'échelle nationale. Les indicateurs du CIC pour l’ODD 4 sont :

  • Taux d’achèvement des études secondaires;
  • Taux de scolarité au niveau postsecondaire.

Mesures prises pour appuyer une éducation de qualité au Canada

Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour mettre en place un système communautaire d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du pays, afin que toutes les familles aient accès à des services de garde et d’éducation préscolaire qui soient flexibles, abordables, inclusifs et de qualité, peu importe où elles vivent.

Le gouvernement du Canada a collaboré avec des partenaires autochtones à l’élaboration conjointe du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. Ce cadre guide tous les intervenants du secteur dans leurs efforts visant à concrétiser une vision commune selon laquelle tous les jeunes enfants autochtones peuvent bénéficier de services d’apprentissage et de garde de qualité adaptés à leur culture. Le gouvernement du Canada a affecté 1,7 milliard de dollars sur 10 ans afin de soutenir les programmes et services d’apprentissage et de garde pour les jeunes enfants et les familles autochtones.

Le Bon d’études canadien est une somme que le gouvernement ajoute aux régimes enregistrés d’épargne-études des enfants de familles à faible revenu. Cet argent permet de payer les coûts des études postsecondaires à temps plein ou partiel d’un enfant dans un programme de formation en apprentissage, un cégep, une école de métiers, un collège ou une université.

Par l’entremise de l’aide financière canadienne aux étudiants, le gouvernement du Canada offre des bourses et des prêts d’études aux étudiants à temps plein et à temps partiel pour les aider à payer leurs études postsecondaires.

En avril 2019, le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle politique et une nouvelle approche qui vise à soutenir les élèves des écoles primaires et secondaires exploitées par les Premières Nations avec un financement comparable à celui des systèmes d’éducation provinciaux, ainsi qu’un financement supplémentaire pour les programmes linguistiques et culturels et la maternelle pour les enfants de 4 et 5 ans dans les écoles des Premières Nations. Cette approche a été éclairée par un travail étroit avec les Premières Nations entre 2016 et 2018.

À la suite d’un examen exhaustif et collaboratif des programmes fédéraux qui soutiennent les étudiants autochtones qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires, le budget de 2019 a annoncé des investissements dans des stratégies d’études postsecondaires autochtones fondées sur des distinctions visant à accroître l’accès et la réussite des étudiants autochtones.

Les prêts et subventions aux apprentis aident les apprentis à terminer leur formation dans un métier désigné Sceau rouge et aident les employeurs à soutenir les apprentis qu’ils embauchent et forment.

Le protocole d’entente pour soutenir l’enseignement dans la langue officielle de la minorité et l’enseignement de la langue seconde fédéral-provincial-territorial appuie l’enseignement en français dans les communautés qui vivent en situation minoritaire au pays; l’enseignement en anglais dans les communautés d’expression anglaise du Québec; et l’enseignement de la langue seconde pour la période 2019 et 2020 à 2022 et 2023.

Mesures prises par le Canada pour soutenir une éducation de qualité à l’étranger

Le Canada est un chef de file dans la promotion de l’éducation des filles en situation de conflit et de crise. À ce titre, il a récemment approuvé le document intitulé « Declaration on Girl’s Education: Recovering from COVID-19 and Unlocking Agenda 2030 » (en anglais seulement), et adopté deux objectifs ambitieux énoncés dans la déclaration visant à rester sur la voie de la réalisation des ODD.

Lors du Sommet du G7 de 2021, le Canada a également annoncé un financement de 300 millions de dollars sur 5 ans au Partenariat mondial pour l’éducation (PME). Le Canada est un membre de longue date du PME, le plus important partenariat multilatéral au monde et le plus important fonds consacré à l’amélioration de l’éducation dans les pays les plus pauvres du monde.

En février 2021, le Canada a lancé une campagne mondiale, Ensemble pour l’apprentissage, afin de s’attaquer à la crise de l’éducation des réfugiés et des enfants et jeunes déplacés à l’intérieur de leur propre pays. Cela comprenait la création d’un Conseil de l’éducation des réfugiés, organisé par Vision mondiale Canada, en partenariat avec le Groupe de travail sur la politique canadienne en matière d’éducation internationale. Le Canada demeure déterminé à faire en sorte qu’au moins 10 % de son aide bilatérale internationale soit consacrée à l’éducation.

Lors de sa présidence du G7 en 2018, le Canada a recueilli un investissement historique de près de 3,8 milliards de dollars au Sommet du G7 à Charlevoix, qui comprenait un engagement de 400 millions de dollars du Canada pour l’éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit.

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