Chapitre 10. Guide de l’utilisateur à l’intention des fournisseurs de Régime enregistré d’épargne-études – Études postsecondaires et paiements d’aide aux études
De : Emploi et Développement social Canada
Avertissement : Promoteurs de REEE
Les renseignements qui figurent sur cette page sont de nature technique. Ils sont destinés aux promoteurs de Régime enregistré d’épargne-études (REEE) et du Programme canadien pour l’épargne-études. Pour accéder à de l’information plus générale, veuillez consulter la page du REEE.
Sur cette page
- Liste des acronymes
- Introduction
- 10.1. Définition des études postsecondaires
- 10.2. Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
- 10.3. Paiement d’aide aux études (PAE)
- 10.4. Limites des PAE
- 10.5. Réponse à une demande de PAE
- 10.6. Calcul du PAE
- 10.7. Valeurs des PAE soumises au système du PCEE
Format substitut
Une version PDF du guide de l’utilisateur à l’intention des fournisseurs de Régimes enregistrés d’épargne‑études est disponible sur la page d’index.
Liste des acronymes
- ABC
- Association des banquiers canadiens
- ACCREEE
- Association canadienne des courtiers en Régime enregistré d’épargne-études
- ARC
- Agence du revenu du Canada
- BEC
- Bon d’études canadien
- EDSC
- Emploi et Développement social Canada
- EPS
- Étude postsecondaire
- IFIC
- Institut des fonds d’investissement du Canada
- IQEE
- Incitatif québécois à l’épargne‑études
- JVM
- Juste valeur marchande
- LIR
- Loi de l’impôt sur le revenu
- NID
- Normes d’interface de données
- PCEE
- Programme canadien pour l’épargne‑études
- PAE
- Paiements d’aide aux études
- REEE
- Régime enregistré d’épargne‑études
- SCEE
- Subvention canadienne pour l’épargne‑études
- SEEEFCB
- Subvention pour l’épargne‑études et l’épargne‑formation de la Colombie‑Britannique
- TE
- Type d’enregistrement
Introduction
Un paiement d’aide aux études (PAE) est un montant versé du Régime enregistré d’épargne‑études (REEE) à un bénéficiaire admissible pour l’aider à couvrir les frais associés à ses études postsecondaires. Un PAE se compose d’incitatifs à l’épargne‑études versés dans un REEE et de revenus générés par les cotisations et les incitatifs. Les incitatifs à l’épargne‑études administrés par Emploi et Développement social Canada (EDSC) inclus :
- la Subvention canadienne pour l’épargne‑études (SCEE);
- le Bon d’études canadien (BEC);
- la Subvention pour l’épargne‑études et l’épargne‑formation de la Colombie‑Britannique (SEEEFCB).
Pour avoir droit à un PAE, le bénéficiaire doit être inscrit à un programme d’études admissible offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Pour plus de renseignements, se référer à l’Annexe C pour les acronymes et termes utilisés dans ce guide.
10.1. Définition des études postsecondaires
Lorsqu’un bénéficiaire d’un REEE est prêt à poursuivre des études postsecondaires, il peut avoir droit à des PAE qui l’aideront à couvrir les frais associés à ses études.
Pour avoir droit à un PAE :
- le bénéficiaire doit être inscrit à temps plein ou à temps partiel (en classe ou apprentissage à distance);
- dans un programme de formation admissible offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Les « programmes d’enseignement postsecondaire » admissibles et les « établissements d’enseignement postsecondaire » sont définis par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
10.1.1. Programme de formation admissible – Études à temps plein
Aux fins d’un PAE, des études à temps plein (programmes de formation admissibles) exigent au moins 10 heures par semaine de cours ou de travaux pendant toute la durée des études.
Les cours et les travaux comprennent toutes les formes d’enseignement direct, tels que des cours magistraux, une formation pratique ou un travail en laboratoire et le temps consacré à des recherches en vue de rédiger une thèse.
Le minimum de durée des cours pour des études à temps plein dépend du type de programme et du fait que l’établissement d’enseignement se trouve au Canada, comme le démontre le tableau ci‑dessous.
Type d’établissement d’enseignement | Lieu de l’établissement d’enseignement | Durée minimale d’un cours (semaines consécutives) |
---|---|---|
Universités | Au Canada | 3 semaines |
Universités | À l’extérieur du Canada | 3 semaines |
Autres établissements d’enseignement postsecondaire | Au Canada | 3 semaines |
Autres établissements d’enseignement postsecondaire | À l’extérieur du Canada | 13 semaines |
10.1.2. Programme de formation déterminé – Études à temps partiel
À compter de 2007, il est possible de considérer un paiement comme PAE au moment où il est effectué :
- si le bénéficiaire est âgé d’au moins 16 ans; et
- s’il est inscrit à temps partiel à un programme de formation déterminé.
Un programme de formation déterminé est un programme de niveau postsecondaire :
- d’une durée d’au moins 3 semaines consécutives;
- des cours auxquels l’étudiant doit consacrer au moins 12 heures par mois.
10.1.3. Apprentissage à distance
Aux fins d’un PAE, l’apprentissage à distance comprend l’utilisation de moyens technologiques et d’autres moyens de prestation afin d’offrir des instructions et de la formation à distance.
Les bénéficiaires qui suivent des cours dans un programme d’enseignement à distance doivent répondre aux 2 conditions suivantes pour être admissibles à un PAE :
- être inscrit à un programme de formation admissible (à temps plein) ou à un programme de formation déterminé (à temps partiel);
- être inscrit comme étudiant dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (pour plus de renseignements, se référer à la rubrique 10.2. Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu).
Pour plus de renseignements sur les programmes, les choix d’inscription et d’études, appelez la ligne de Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers de l’ARC au 1‑800‑959‑7383.
10.2. Établissements d’enseignement postsecondaire
Un établissement d’enseignement postsecondaire aux fins de PAE peut être l’un des établissements suivants :
- une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement situé au Canada et agréé comme tel par une autorité provinciale en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants;
- une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement situé au Canada et agréé comme tel par une autorité compétente en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants;
- une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement situé au Canada et agréé comme tel par la province du Québec en vertu de la Loi sur l’aide financière aux études;
- un établissement d’enseignement situé au Canada :
- que le ministre d’EDSC reconnaît comme un établissement d’enseignement qui offre des cours (autres que ceux qui permettent d’obtenir des crédits universitaires), qui permettent à une personne d’acquérir des compétences; ou
- de perfectionner leurs compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.
- une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement situé à l’étranger qui offre des cours postsecondaires.
Le promoteur est responsable d’examiner toutes les autorités compétentes pour vérifier si un établissement d’enseignement est reconnu aux fins d’un PAE.
10.2.1. Établissements d’enseignement reconnus aux fins d’un PAE
Un établissement d’enseignement est reconnu aux fins d’un PAE lorsqu’il est agréé (désignation) ou accrédité. La désignation est un processus provincial par lequel les étudiants de ces établissements d’enseignement peuvent recevoir des prêts d’études canadiens, tandis que l’accréditation relève de l’autorité fédérale et vise à permettre aux étudiants de 16 ans ou plus d’obtenir un crédit d’impôt pour les frais de scolarité.
10.2.1.1. Accréditation des établissements d’enseignement postsecondaire
Le Programme canadien d’épargne-études (PCEE) d’EDSC accrédite les établissements d’enseignement postsecondaire en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu afin :
- de fournir aux étudiants des certificats leur permettant d’obtenir des crédits d’impôt lié à l’éducation.
Pour être certifié, un établissement d’enseignement doit :
- être légalement enregistré en tant qu’entreprise et offrir des cours ou des formations au Canada;
- offrir des cours, autres que des cours donnant droit à des crédits universitaires, qui permettent à une personne d’acquérir ou d’améliorer les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession particulière; et
- être titulaire d’une licence provinciale d’école professionnelle ou de commerce privé (ou démontrer qu’ils en sont exemptés).
Les universités et les collèges agréés par le PCEE et les établissements d’enseignement déjà inscrits par une province ou un territoire, à l’exception de ceux du Québec :
- n’ont pas besoin d’être accrédités.
Ces établissements d’enseignement peuvent déjà délivrer des certificats de crédit d’impôt et sont désignés aux fins d’un PAE.
Pour vérifier si un établissement d’enseignement particulier au Canada est accrédité, veuillez consulter la page Web suivante : Liste des établissements d’enseignement agréés.
Remarque : Les établissements d’enseignement, qu’ils soient publics ou privés :
- ne sont pas tenus d’obtenir l’accréditation s’ils sont déjà agréés par une province aux fins de l’aide financière aux étudiants.
10.2.1.2. Établissements d’enseignement postsecondaires agréés
Le PCEE d’EDSC tient à jour une liste des établissements d’enseignement agréés. La liste compte plus de 700 établissements d’enseignement canadiens et internationaux.
Pour plus de renseignements, se référer à la liste des établissements d’enseignement agréés à la page Web suivante : Liste d’établissements d’enseignement agréés.
Il est possible que certains établissements d’enseignement qui étaient autrefois reconnus aux fins du Programme canadien d’aide financière aux étudiants :
- ne figurent plus au répertoire des établissements d’enseignement agréés s’ils n’ont pas été fréquentés par des emprunteurs récemment.
Pour obtenir la confirmation qu’un établissement d’enseignement est reconnu :
- vous pouvez communiquer avec le bureau de l’aide financière aux étudiants de votre province ou territoire : Bureaux provinciaux et territoriaux d’aide financière aux étudiants.
Pour plus de renseignements au sujet des établissements d’enseignement postsecondaire admissibles de la province du Québec, veuillez communiquer avec le Programme de prêts et bourses du Québec au 1‑877‑643‑3750 ou visitez son site Web à : Programme de prêts et bourses.
Le service de demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers de l’ARC peut également fournir de l’information au sujet des établissements d’enseignement admissibles situés au Canada. Veuillez téléphoner à l’un des services suivants :
- 1‑800‑959‑7383 (service en français);
- 1‑800‑959‑8281 (service en anglais).
10.2.1.3. Établissements d’enseignement à l’étranger
Les établissements d’enseignement admissibles à l’extérieur du Canada n’ont pas à être reconnus aux fins d’un PAE.
Pour qu’un PAE soit versé, l’établissement d’enseignement doit :
- offrir des cours postsecondaires; et
- auquel le bénéficiaire est inscrit pour une période minimale de 13 semaines consécutives.
Après 2010, un PAE peut être versé à un bénéficiaire :
- inscrit à temps plein dans une université à l’extérieur du Canada dans un cours d’une durée d’au moins 3 semaines consécutives.
10.3. Paiement d’aide aux études (PAE)
Un PAE est un montant versé à même le REEE à un bénéficiaire admissible pour l’aider à couvrir les frais associés à ses études postsecondaires.
Un PAE se compose de montants provenant de comptes théoriques du REEE disponibles parmi les revenus accumulés et les incitatifs à l’épargne‑études.
Incitatifs provinciaux, les incitatifs provinciaux sont versés dans un REEE au moyen d’un programme provincial désigné. À ce jour, il existe 2 programmes provinciaux désignés qui comprennent les incitatifs provinciaux suivants :
- la SEEEFCB;
- l’incitatif québécois à l’épargne‑études (IQEE).
Prendre note que l’IQEE n’est pas administré par EDSC.
10.3.1. Partage des incitatifs et des revenus accumulés du régime
Des règles précises régissent le partage des incitatifs et des revenus accumulés, en fonction du type d’incitatif et du type de régime, tel que résumé dans le tableau suivant.
Incitatif | Régimes familiaux : Peut‑on partager les incitatifs? |
Régimes familiaux : Peut‑on partager les revenus accumulés? |
Régimes collectifs : Peut‑on partager les incitatifs et les revenus accumulés? |
---|---|---|---|
SCEE de base | Oui, avec les cousins, frères et sœurs | Oui, avec les cousins, frères et sœurs | Non |
SCEE supplémentaire | Oui, avec les frères et sœurs seulement | Oui, avec les frères et sœurs seulement | Non |
BEC | Non | Oui, avec les frères et sœurs seulement | Non |
SEEEFCB | Oui, avec les frères et sœurs seulement | Oui, avec les frères et sœurs seulement | Non |
Les montants de SCEE supplémentaire, le BEC et la SEEEFCB ne peuvent être versés qu’à des régimes individuels ou à des régimes familiaux dont les bénéficiaires sont tous frères et sœurs.
Pour plus de renseignements, se référer aux chapitres pertinents suivants :
10.3.2. Revenu du bénéficiaire
Le bénéficiaire doit déclarer les PAE comme un revenu.
Cependant, la situation du bénéficiaire dictera s’il doit verser des impôts sur ce montant. Le promoteur émet un feuillet T4A aux fins d’impôt sur le revenu lorsque les PAE sont émis.
10.3.3. Responsabilités du promoteur
Parmi les responsabilités du promoteur, mentionnons les suivantes :
- confirmer que le bénéficiaire est admissible à un PAE;
- respecter les limites associées aux PAE;
- calculer la partie des PAE qui est imputable à chaque compte théorique disponible (revenus accumulés et incitatifs);
- effectuer et vérifier les PAE;
- lorsqu’un PAE est effectué, le promoteur doit informer le bénéficiaire par écrit :
- du montant de chaque incitatif inclus dans le versement du PAE;
- obligation de rembourser toute partie d’un PAE imputable à des incitatifs auxquels le bénéficiaire n’a pas droit; et
- toute partie d’un PAE imputable à la SCEE d’un montant supérieur à 7 200 $;
- émettre un T4A aux fins d’impôt au bénéficiaire.
10.3.4. Confirmation de l’admissibilité du bénéficiaire à un PAE
Avant de verser un PAE, le promoteur est tenu de confirmer que le bénéficiaire y a droit en obtenant une preuve d’inscription à un des programmes d’études suivants offerts par un établissement d’enseignement postsecondaire :
- programme d’études admissible; ou
- programme de formation déterminé.
Pour plus de renseignements, se référer à 10.1.1. Programme d’études admissible – Études à temps plein et à 10.1.2. Programme de formation déterminé – Études à temps partiel.
Pour plus de renseignements, se référer à 10.5. Réponse à une demande de PAE au sujet des 6 mois de grâce.
Un promoteur n’est pas obligé d’obtenir auprès du bénéficiaire des reçus comme preuve des frais assumés avant de lui verser un PAE. Il détermine si :
- le PAE permet au bénéficiaire de poursuivre ses études;
- s’il est raisonnable;
- conforme aux prescriptions de la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR); et
- aux modalités du régime.
Le 12 août 2008, un seuil annuel des PAE fixé à 20 000 $, indexé chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation a été établi par l’ARC pour aider :
- les promoteurs à déterminer le caractère raisonnable d’une demande de PAE.
L’ARC ne remettra pas en question les demandes légitimes de PAE qui sont inférieures au seuil annuel établi pour un PAE, et les promoteurs ne seront pas tenus de juger du caractère raisonnable de chaque dépense tant que les conditions relatives aux PAE sont remplies.
Pour plus de renseignements sur les seuils annuels pour un PAE, se référer à la page Web de l’ARC : Bulletin No1R3 sur les REEE.
L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) est heureuse de fournir aux universités et aux collèges canadiens un accès au formulaire de vérification de l’inscription des REEE. Le formulaire peut être utilisé par les universités et les collèges canadiens dans le but de fournir à leurs étudiants l’information d’inscription requise lorsqu’ils demandent un PAE.
Le formulaire de vérification de l’inscription des REEE a été approuvé pour utilisation par :
- EDSC;
- l’ARC;
- l’Association des banquiers canadiens (ABC);
- l’Association canadienne des courtiers en REEE;
- l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC); et
- Association canadienne des courtiers en Régime enregistré d’épargne‑études (ACCREEE).
Le formulaire de vérification de l’inscription des REEE peut être trouvé sur la page Web de l’ARUCC.
10.4. Limites des PAE
Un PAE doit être utilisé pour couvrir les frais réels associés à des études postsecondaires. Des limites précises sont imposées sur le montant des PAE qu’un bénéficiaire peut recevoir.
Ces limites dépendent des critères d’inscription à un programme d’études postsecondaires, soit depuis combien de temps le bénéficiaire est inscrit comme étudiant et de l’établissement du REEE avant ou après 1998.
10.4.1. Études à temps plein – Limite de PAE de 8 000 $ pour les 13 premières semaines
Régimes établis après 1998
Au cours des 13 premières semaines d’inscription à des études à temps plein, le montant maximal des PAE qui peut être versé à un bénéficiaire est généralement le moindre des deux montants suivants :
- 8 000 $;
- le total des dépenses admissibles.
Pour plus de renseignements, se référer à 10.5.1. Demande d’exception pour les PAE dépassant les limites de 8 000 $ et de 4 000 $.
À l’échéance des 13 semaines consécutives d’inscription à un programme d’études admissible à temps plein :
- le montant maximal pouvant être versé à un bénéficiaire à titre de PAE est le total des dépenses admissibles, et ce, pourvu que le bénéficiaire demeure admissible à ces paiements.
Pour plus de renseignements, se référer à 10.3.4. Confirmation de l’admissibilité du bénéficiaire à un PAE.
Si, pendant une période de 12 mois, le bénéficiaire n’est pas inscrit à un programme d’études admissible pour une période de 13 semaines consécutives :
- la limite de 8 000 $ s’applique de nouveau.
Remarque : Les cotisations retirées par le souscripteur au nom d’un bénéficiaire admissible à un PAE ne sont pas prises en compte dans la limite de 8 000 $.
Le montant total de PAE versé à la personne en vertu du REEE (et d’autres REEE du même promoteur) dans les 13 premières semaines consécutives d’inscription :
- ne peut pas excéder la limite de 8 000 $ (certaines exceptions s’appliquent).
Par conséquent, si un bénéficiaire a de multiples REEE avec un seul promoteur, la limite de 8 000 $ s’applique à tous les régimes qu’il détient avec ce promoteur. Cependant, la limite ne s’applique pas à des régimes détenus par divers promoteurs.
Exemple, au cours des 2 dernières années, un bénéficiaire est inscrit en tant qu’étudiant à temps plein à un programme d’études postsecondaires admissible au PAE :
- en septembre de sa première année scolaire :
- le bénéficiaire n’a pu recevoir qu’un montant maximal de 8 000 $ en PAE, puisqu’il n’était pas inscrit pendant les 12 mois précédents.
- en septembre de sa deuxième année scolaire consécutive :
- la limite de 8 000 $ ne s’applique plus, étant donné qu’il était inscrit pendant au moins 13 semaines consécutives au cours des 12 mois précédents.
10.4.2. Études à temps partiel – Limite de PAE de 4 000 $ pour les 13 semaines précédant le versement
Au cours des 13 semaines précédant le versement d’un PAE, le montant maximum d’un PAE pouvant être versé à un bénéficiaire est le moindre des 2 montants suivants :
- 4 000 $;
- le montant total des dépenses admissibles.
Pour plus de renseignements, se référer à 10.5.1. Demande d’exception pour les PAE dépassant les limites de 8 000 $ et de 4 000 $.
Remarque : Les cotisations retirées par le souscripteur pendant que le bénéficiaire est admissible à recevoir des PAE ne sont pas comprises dans la limite de 4 000 $.
Le montant total de PAE versé à la personne en vertu du REEE (et d’autres REEE du même promoteur) dans la période de 13 semaines précédente ne peut pas excéder la limite de 4 000 $ (certaines exceptions s’appliquent). Par conséquent, si un bénéficiaire a de multiples REEE avec un seul promoteur, la limite de 4 000 $ s’applique à tous les régimes qu’il détient avec ce promoteur. Cependant, la limite ne s’applique pas à des régimes détenus par divers promoteurs.
10.4.2.1. Exemple 1
Un bénéficiaire âgé de 17 ans a un REEE individuel (non familial). Il est inscrit dans un programme postsecondaire à temps partiel pour un total de 26 semaines, qui comprend 16 heures de cours par mois. Le bénéficiaire remplit les conditions requises d’un programme de formation déterminé, car :
- le bénéficiaire est âgé d’au moins 16 ans;
- le bénéficiaire étudie au niveau postsecondaire;
- le programme est d’au moins trois semaines consécutives;
- le programme comporte au moins 12 heures de cours par mois.
Les dépenses réelles liées aux études dans le cadre du programme s’élèvent à 6 000 $. Le souscripteur aimerait demander les PAE suivants pour le bénéficiaire aux dates indiquées dans le tableau 3.
Date | 10 septembre | 22 octobre | 17 décembre | 4 février | 10 mars |
---|---|---|---|---|---|
PAE demandé | 1 000 $ | 200 $ | 1 300 $ | 1 200 $ | 3 000 $ |
Demande de PAE approuvée? | Oui | Oui | Oui | Oui | Non |
Afin de vérifier si la limite du PAE de 2 500 $ sera dépassée pour des études à temps partiel, il est nécessaire d’évaluer chaque PAE individuellement :
- 10 septembre : La demande d’un montant de 1 000 $ effectuée le 10 septembre a été approuvée, car elle ne dépasse pas la limite de 4 000 $ (aucune demande de PAE n’avait été effectuée auparavant);
- 22 octobre : La demande d’un montant de 200 $ effectuée le 22 octobre a été approuvée, car il n’y a eu que 2 demandes de PAE effectuées pendant la période de 13 semaines et le total des montants demandés ne dépassent pas 4 000 $ (1 000 $ + 200 $ = 1 200 $);
- 17 décembre : La demande d’un montant de 1 300 $ effectuée le 17 décembre a été approuvée, car il n’y a eu que 2 demandes de PAE effectués pendant la période de 13 semaines et le total des montants demandés ne dépassent pas 4 000 $ (1 300 $ + 200 $ = 1 500 $);
- 4 février : La demande d’un montant de 1 200 $ effectuée le 4 février a été approuvée, car il n’y a eu que 2 demandes de PAE effectuées pendant la période de 13 semaines et le total des montants demandés ne dépassent pas 4 000 $ (1 300 $ + 1 200 $ = 2 500 $);
- 10 mars : La demande d’un montant de 3 000 $ effectuée le 10 mars a été refusée, car il y aurait 3 demandes de PAE (totalisant 5 500 $) au cours de cette période de 13 semaines et leur somme (1 300 $ + 1 200 + 3 000 $ = 5 500 $) dépasserait la limite de 4 000 $.
Remarque : Les bénéficiaires peuvent demander des PAE pour un montant plus élevé que 4 000 $. Pour plus de renseignements, se référer à 10.5.1. Demandes d’exception pour les PAE dépassant les limites de 8 000 $ et de 4 000 $.
10.4.2.2. Exemple 2
Un bénéficiaire admissible est inscrit à un programme de 26 semaines à temps partiel et dont les coûts sont de 7 000 $. Le souscripteur fait une demande de PAE d’un montant de 2 000 $ la première semaine. Le bénéficiaire reçoit ce montant, car il ne dépasse pas 4 000 $. La semaine 15, le bénéficiaire est admissible à un autre versement de PAE de 4 000 $. Le souscripteur veut demander le solde des coûts liés aux études, qui sont de 5 000 $. Comme ce montant dépasse la limite de 4 000 $ fixée pour des études à temps partiel, le souscripteur pourrait demander un montant de PAE de 4 000 $ et, s’il y a des cotisations dans le REEE, demandez un retrait de cotisation pour EPS de 1 000 $. Une autre option serait de faire une demande au ministre pour recevoir en PAE le montant total de 5 000 $. Pour plus de renseignements, se référer à 10.5.1. Demandes d’exception pour les PAE dépassant les limites de 8 000 $ et de 4 000 $.
10.4.3. Limites des PAE versés à même un REEE établi avant 1998
Les REEE établis avant 1998 qui n’ont pas été modifiés de manière à être conformes aux dispositions de la LIR entrées en vigueur depuis le 1er janvier 1999 peuvent être régis par des règles différentes en ce qui concerne les PAE.
Ces REEE existaient avant le lancement de la SCEE et bénéficient d’une clause de « droits acquis ». Parmi les règles s’appliquant aux REEE établis avant 1998 qui bénéficient d’une clause de « droits acquis », mentionnons les suivantes :
- certains régimes autorisent le versement de PAE pour les études à temps partiel, sans aucune restriction;
- certains régimes n’ont pas de limite concernant le montant des PAE versé au cours des 13 premières semaines de participation à un programme d’études postsecondaires admissible.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Direction des régimes enregistrés de l’ARC au 1‑800‑267‑3100.
10.5. Réponse à une demande de PAE
Le promoteur est chargé de vérifier chaque demande de PAE pour s’assurer que le bénéficiaire est admissible au PAE. La procédure pour présenter et faire approuver une demande de PAE est la suivante :
- le bénéficiaire doit être inscrit comme étudiant à un programme admissible dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu;
- le souscripteur communique avec le promoteur et demande un PAE;
- le promoteur vérifie si le bénéficiaire est inscrit comme étudiant à un programme admissible dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu par l’ARC;
Pour plus de renseignements, se référer à 10.1. Définition des études postsecondaires et 10.2. Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
- il vérifie que le montant demandé servira à couvrir des frais d’études valides et aidera le bénéficiaire à poursuivre ses études;
Le promoteur dispose parfois de lignes directrices ou de politiques concernant les frais d’études acceptables.
- il vérifie la durée de l’inscription du bénéficiaire en tant qu’étudiant pour déterminer si des limites seront appliquées à la demande de PAE. Pour plus de renseignements, se référer à 10.4. Limites des PAE;
Si, pendant une période de 12 mois, le bénéficiaire n’est pas inscrit à un programme d’études admissible, la limite de 8 000 $ devra être appliquée à nouveau.
- il calcule le PAE;
Lorsqu’un PAE est demandé, le promoteur doit suivre des règles particulières pour déterminer comment calculer le PAE. Ces règles sont nécessaires afin d’assurer le suivi des paiements effectués à même le REEE lorsqu’un incitatif doit être remboursé en totalité ou en partie. Pour plus de renseignements, se référer à 10.6. Calcul du PAE.
- il informe le bénéficiaire, par écrit :
- du montant de chaque incitatif inclus dans le versement du PAE; et
- de son obligation à rembourser tous les montants auxquels il n’a pas droit, soit :
- tout montant de la SCEE dépassant les 7 200 $; et
- toute partie d’un PAE imputable à des incitatifs auxquels le bénéficiaire n’a pas droit;
- le souscripteur peut demander un retrait de cotisations pour études postsecondaires (EPS) sans pénalité.
Le souscripteur peut garder ses cotisations pour lui‑même ou les remettre directement au bénéficiaire.
Une période de 6 mois de grâce est allouée pour demander un PAE afin de donner une plus grande flexibilité à un bénéficiaire d’accéder aux épargnes d’un REEE. Un bénéficiaire d’un REEE est donc admissible à recevoir un PAE jusqu’à 6 mois après la fin de son inscription dans un programme reconnu, pourvu que le bénéficiaire ait satisfait les critères d’admissibilité à un PAE pendant cette période d’inscription.
10.5.1. Demandes d’exception pour les PAE dépassant les limites de 8 000 $ et de 4 000 $
Remarque : Les PAE ne comprennent pas les cotisations.
Le ministre d’EDSC peut approuver un PAE de plus de 8 000 $ ou 4 000 $ en réponse à une demande envoyée par écrit si :
- le promoteur croit qu’un PAE supérieur à la limite de 8 000 $ pendant les 13 premières semaines d’études sera requis; ou
- le promoteur croit qu’un PAE supérieur à la limite de 4 000 $ sera requis pour une période déterminée de 13 semaines.
Le promoteur doit suivre cette procédure :
- obtenir le formulaire : Demande de paiement d’aide aux études (PAE) dépassant la limite de 8 000 $ pour des études à temps plein ou dépassant la limite de 4 000 $ pour des études à temps partiel versé à partir d’un régime enregistré d’épargne études (REEE);
- demander au bénéficiaire de remplir et de signer le formulaire;
Comment obtenir le formulaire : ce formulaire et ses lignes directrices sont envoyés aux promoteurs lorsqu’ils en font la demande. Les demandes peuvent être faites par :
- téléphone : 1‑888‑276‑3624;
- courriel : cesp–pcee@hrsdc–rhdcc.gc.ca.
- signer le formulaire à titre de représentant du promoteur;
- le formulaire original dûment rempli, joint de toutes les pièces justificatives, doit être envoyé par la poste à l’adresse suivante :
Programme canadien pour l’épargne‑études, EDSC
Phase IV, Sac 4
140, Promenade du Portage
Gatineau QC K1A 0J9
Remarque : Aux fins de la protection de l’information, n’envoyez pas les renseignements par voie électronique. Aucun courriel ne sera accepté.
Le PCEE évaluera chaque demande sur la base du cas par cas et aviser le promoteur de sa décision.
10.6. Calcul du PAE
Un PAE comprend une partie de chacun des comptes théoriques de REEE suivants s’ils sont disponibles pour le bénéficiaire qui reçoit le PAE :
- les revenus accumulés;
- la SCEE;
- le BEC;
- les incitatifs provinciaux (les comptes maintenus pour chaque programme provincial désigné).
Incitatifs provinciaux : un promoteur doit pouvoir faire le suivi des transactions associées à chaque programme provincial désigné que le promoteur livre au public.
Par exemple :
- les promoteurs qui offrent la SEEEFCB auront des comptes théoriques de REEE pour effectuer le suivi de toutes les activités associées à la SEEEFCB;
- les promoteurs qui offrent l’IQEE auront des comptes théoriques de REEE pour effectuer le suivi de toutes les activités associées à l’IQEE.
Les cotisations dans les REEE sont la propriété du souscripteur. Les cotisations retirées lorsqu’un bénéficiaire a droit à un PAE (retraits des cotisations pour les études postsecondaires) ne sont pas comprises dans les montants des PAE.
Comptes théoriques dans un REEE :
- utilisés pour les paiements d’aide aux études :
- revenus accumulés;
- SCEE (de base et supplémentaire);
- BEC (par bénéficiaire);
- incitatifs provinciaux (par programme provincial désigné);
- propriété du souscripteur :
- cotisations subventionnées;
- cotisations non subventionnées.
10.6.1. Le processus de calcul des PAE
Les formules de calcul des PAE déterminent les montants à retirer des comptes théoriques d’un REEE lorsque le promoteur effectue un PAE. Ces formules de calcul font en sorte que la même proportion soit retirée de chaque compte théorique disponible d’un REEE pour le bénéficiaire qui reçoit un PAE.
Le promoteur suit les étapes suivantes pour calculer un PAE :
- établir les montants disponibles pour le bénéficiaire;
- calculer les parties du PAE imputables à chaque compte théorique disponible en utilisant les différentes formules de calcul de PAE.
Les formules de PAE utilisées dans ce chapitre sont les formules entrées en vigueur le 1er septembre 2019.
Pour plus de renseignements sur les formules de PAE, se référer aux Règlement canadien sur l’épargne‑études.
Les comptes théoriques de REEE sont les valeurs comptables d’un REEE, qui peut ne pas refléter la valeur réelle de l’actif dans le régime.
Anciennes formules des PAE – Avant le 1er septembre 2019.
Lorsqu’un PAE dont la date de transaction est antérieure au 1er septembre 2019 :
- est annulé à compter du 1er septembre 2019 et lorsqu’un nouveau calcul est nécessaire pour ce PAE;
- le promoteur doit utiliser les anciennes formules pour calculer à nouveau ce PAE.
Le promoteur utilise les anciennes formules pour calculer les parties des PAE imputables à chaque montant des incitatifs disponibles dans un REEE. Il convient de souligner que ces formules de calcul diffèrent s’il y a eu une perte dans le régime (aucun revenu accumulé).
Incitatif | REEE avec revenus | REEE sans revenu |
---|---|---|
SCEE | (A × F) / (C – D – E) | (A × F) / (B + F + G) |
BEC | (A × B) / (C – D – E) | (A × B) / (B + F + G) |
SEEEFCB | (A × K) / (C – D – E) | (A × K) / (B + F + G) |
Autres incitatifs provinciaux | (A × Y) / (C – D – E) | (A × Y) / (B + F + G) |
Où :
- A est le montant auquel s’élève le PAE;
- B est le solde du compte du bon d’études du REEE du bénéficiaire immédiatement avant le versement du PAE;
- C est la juste valeur marchande des biens détenus dans le REEE, calculée immédiatement avant le versement du PAE ou à la date antérieure prévue dans la présente convention de fiducie applicable au REEE;
- D est le total des cotisations versées au REEE avant le versement du PAE et qui n’ont pas été retirées;
- E est le solde de l’ensemble des comptes du bon d’études des autres bénéficiaires du REEE immédiatement avant le versement du PAE;
- F est le solde du compte de la SCEE du REEE immédiatement avant le versement du PAE;
- G est le total de tous les montants versés dans le REEE en vertu d’un Programme provincial désigné. En autre, le total du solde des comptes de tous les incitatifs provinciaux dans le REEE immédiatement avant le versement du PAE;
- K est le solde du compte de la SEEEFCB du REEE immédiatement avant le versement du PAE;
- Y est le solde d’un autre compte d’incitatif provincial dans le REEE avant qu’un PAE ne soit effectué.
10.6.1.1. Établir la somme totale dont dispose le bénéficiaire pour un PAE
Comme il n’y a qu’un seul bénéficiaire dans un régime individuel, le revenu accumulé et tous les montants des incitatifs dans le régime sont disponibles aux fins de PAE. Cependant, dans certaines situations, certains incitatifs à l’épargne‑études ne peuvent être versés dans un PAE.
Dans un régime familial
Les montants suivants peuvent être disponibles pour un des bénéficiaires qui reçoit un PAE du régime, même si ces montants ont été versés au nom d’un autre bénéficiaire (sauf le BEC) :
- le revenu accumulé;
- tous les montants de la SCEE (notamment la SCEE de base et la SCEE supplémentaire) si le bénéficiaire a reçu moins de 7 200 $ dans les PAE précédents;
- tous les montants de la SEEEFCB;
- seul le solde du compte de BEC appartenant au bénéficiaire qui reçoit le PAE.
Partage des autres incitatifs provinciaux dans un régime familial, le partage d’un incitatif provincial peut s’appliquer ou non à d’autres programmes provinciaux désignés. Consultez l’autorité provinciale.
Exigences relatives au lieu de résidence pour recevoir un PAE, l’ARC détermine le statut de résidence aux fins d’imposition. Les bénéficiaires peuvent étudier à l’extérieur du Canada et être quand même considérés en tant que résidents du Canada par l’ARC. Pour plus de renseignements, communiquer avec l’ARC au 1‑800‑959‑7383 (en français) ou 1‑800‑959‑8281 (en anglais).
Les promoteurs doivent tenir compte du statut de résident d’un bénéficiaire pour déterminer si oui ou non un compte théorique d’un REEE est disponible lors d’un PAE.
- Revenu accumulé : Si un bénéficiaire est inscrit à un programme d’études admissible, le revenu accumulé peut être compris dans le montant du PAE même si le bénéficiaire ne réside pas au Canada au moment où le paiement est effectué. Communiquer avec l’ARC pour plus de renseignements.
- SCEE : Pour recevoir la SCEE lors d’un PAE, le bénéficiaire doit être un résident du Canada au moment où le PAE est effectué.
- BEC : Pour recevoir le BEC lors d’un PAE, le bénéficiaire doit être un résident du Canada au moment où le PAE est effectué.
- SEEEFCB : Si un bénéficiaire est inscrit à un programme d’études admissible, la SEEEFCB peut être incluse dans le PAE, même si le bénéficiaire ne réside pas au Canada au moment où le PAE est effectué.
- Autres incitatifs provinciaux : Communiquer avec l’autorité provinciale pour les critères relatifs à la résidence pour recevoir l’incitatif lors d’un PAE.
10.6.1.2. Calculer la partie d’un PAE imputable à chaque compte théorique disponible
À compter du 1er septembre 2019, le promoteur doit utiliser les formules suivantes pour :
- calculer les parties des PAE imputables à chaque compte théorique des incitatifs et du revenu accumulé disponible pour un bénéficiaire dans un REEE.
Incitatif | Formule |
---|---|
BEC | A × B / C |
SCEE | La formule de la SCEE est égale au moindre de (A) et (B) où : (A) est le résultat de la formule de SCEE A × D / C (B) 7 200 $ – le montant total de SCEE déjà reçu dans les PAE antérieurs au nom du même bénéficiaire. |
Revenu accumulé | A × E / C |
SEEEFCB | A × F / C |
Où :
- A est le montant du PAE demandé;
- B est le solde du compte du BEC du bénéficiaire immédiatement avant le versement du PAE;
- C est la somme totale dont dispose le bénéficiaire pour un PAE;
- D est le solde du compte de subvention immédiatement avant le versement du PAE;
- E est le montant du revenu accumulé dans le REEE immédiatement avant le versement du PAE;
- F est le solde du compte de la SEEEFCB immédiatement avant le versement du PAE.
Formules pour les autres incitatifs provinciaux, pour connaître les formules d’incitatifs provinciaux qui ne sont pas administrés par EDSC, veuillez consulter la province en question pour obtenir de plus amples renseignements.
10.6.2 Exemple : Régime familial avec aucun précédent PAE
L’exemple suivant est utilisé pour démontrer comment calculer les PAE. Un bénéficiaire membre d’un régime familial est non‑résident du Canada au moment de sa première demande de PAE d’une somme de 4 355 $.
Revenu accumulé : 3 245 $.
SEEEFCB : 2 400 $.
BEC du bénéficiaire : 1 400 $.
SCEE : 5 300 $.
Juste valeur marchande : 13 420 $.
10.6.2.1. Déterminer la somme totale dont dispose le bénéficiaire pour un PAE (C)
Il y a 2 montants dans les formules de PAE qui ne changent jamais dans une même série de calculs. Ces 2 montants sont A et C.
A représente le montant du PAE demandé (4 355 $).
C représente la somme totale dont dispose le bénéficiaire pour un PAE.
Dans cet exemple, C est la somme totale des montants provenant des comptes théoriques suivants :
- le revenu accumulé (3 245 $);
- la SEEEFCB (2 400 $).
Donc, C est égal à 5 645 $.
Puisque le bénéficiaire n’est pas résident du Canada au moment du versement du PAE :
- les autres comptes théoriques ne sont pas disponibles au bénéficiaire pour un PAE.
Lorsque les formules seront utilisées dans cet exemple, A sera toujours équivalent à 4 355 $ et C sera toujours 5 645 $.
10.6.2.2. Calculer la partie imputable au revenu accumulé du PAE
A et C ont été déterminés, les parties des incitatifs et du revenu accumulé peuvent être calculées, en commençant avec le revenu accumulé.
La formule de calcul pour le revenu accumulé est A × E / C.
Où E est le montant du revenu accumulé immédiatement avant le versement du PAE.
Donc : A (4 355 $) × E (3 245 $) / C (5 645 $).
Le résultat de la formule est 2 503,45 $. Ce montant est donc la partie du PAE qui sera retirée du compte théorique du revenu accumulé.
10.6.2.3. Calculer la partie du PAE imputable à la SEEEFCB
La formule de calcul de la SEEEFCB est A × F / C.
Où F est le solde du compte de la SEEEFCB immédiatement avant le versement du PAE.
Donc : A (4 355 $) × F (2 400 $) / C (5 645 $).
Le résultat de la formule est 1 851,55 $. Ce montant est donc la partie du PAE qui sera retirée du compte théorique de la SEEEFCB.
10.6.2.4. Total du PAE
Dans ce scénario, en additionnant les parties du revenu accumulé (2 503,45 $) et de la SEEEFCB (1 851,55 $), le résultat est de 4 355 $, ce qui équivaut au montant du PAE demandé.
10.6.3. Exemple : Régime familial avec plus d’un PAE demandé
Un souscripteur demande un PAE de 985 $ (A) pour un bénéficiaire résident du Canada, membre d’un régime familial. Le souscripteur informe le promoteur que le bénéficiaire a déjà reçu un total de 6 800 $ en SCEE de précédents PAE.
Revenu accumulé : 1 320 $.
SEEEFCB : 600 $.
BEC du bénéficiaire : 350 $.
SCEE : 5 800 $.
Juste valeur marchande : 8 070 $.
10.6.3.1. Déterminer le montant total disponible au bénéficiaire pour un PAE (C)
C représente la somme totale dont dispose le bénéficiaire pour un PAE.
Dans cet exemple, C est égal à la somme des montants provenant des comptes théoriques suivant :
- le revenu accumulé (1 320 $);
- la SEEEFCB (600 $);
- le BEC du bénéficiaire (350 $);
- la SCEE (5 800 $).
Donc, la variable C est égale à 8 070 $.
10.6.3.2. Calculer la partie du PAE imputable au BEC
A et C ont été déterminés, A (985 $) et C (8 070 $). La prochaine étape est de calculer les montants de la partie qui est imputable pour chaque incitatif et du revenu accumulé.
La formule de calcul du BEC est A × B / C.
Où B est le solde du compte du BEC du bénéficiaire immédiatement avant le versement du PAE.
Donc : A (985 $) × B (350 $) / C (8 070 $).
Le résultat de la formule est 42,72 $. Ce montant est donc la partie du PAE qui sera retirée du compte théorique du BEC du bénéficiaire.
10.6.3.3. Calculer la partie du PAE imputable à la SCEE
Le calcul de la SCEE correspond au moindre des deux montants de (A) et (B) où :
- A est le résultat de la formule de PAE; et
- B est la différence entre 7 200 $ et le montant de la SCEE déjà reçu dans les précédents PAE.
(A) La formule de calcul de la SCEE est A × D / C.
Où D est le solde du compte de la SCEE immédiatement avant le versement du PAE.
Donc : A (985 $) × D (5 800 $) / C (8 070 $).
Le résultat de la formule de « A » est 707,93 $.
(B) 7 200 $ moins le montant total de SCEE déjà reçu dans les précédents PAE au nom du même bénéficiaire.
Donc : 7 200 $ – 6 800 $ = 400 $.
Le résultat de « B » est 400 $.
Dans ce cas, le moindre des deux montants est le résultat de « B » (400 $). Ce montant est donc la partie du PAE qui sera retirée du compte théorique de la SCEE.
10.6.3.4. Calculer la partie du PAE imputable au revenu accumulé
La formule de calcul du revenu accumulé est A × E / C.
Où E est le montant du revenu accumulé immédiatement avant le versement du PAE.
Donc : A (985 $) × E (1 320 $) / C (8 070 $).
Le résultat de la formule est 161,12 $. Ce montant est donc la partie du PAE qui sera retirée du compte théorique du revenu accumulé.
10.6.3.5. Calculer la partie du PAE imputable à la SEEEFCB
La formule de calcul de la SEEEFCB est A × F / C.
Où F est le solde du compte de la SEEEFCB immédiatement avant le paiement du PAE.
Donc : A (985 $) × F (600 $) / C (8 070 $).
Le résultat de la formule est 73,23 $. Ce montant est donc la partie du PAE qui sera retirée du compte théorique de la SEEEFCB.
10.6.3.6. Total partiel du PAE
Dans ce scénario, en additionnant les parties du PAE imputables :
- au BEC (42,72 $), de la SCEE (400 $), du revenu accumulé (161,12 $) et de la SEEEFCB (73,23 $).
Le résultat correspond à 677,07 $. Cependant, le souscripteur a demandé 985 $.
Afin de combler l’écart entre le montant du PAE demandé (985 $) et le résultat du total partiel du PAE (677,07 $) :
- le promoteur devra calculer la différence entre les 2 montants (985 $ – 677,07 $).
Le promoteur doit utiliser le résultat comme variable A dans une seconde série de calculs afin d’obtenir une seconde partie de chaque compte théorique toujours disponible pour un PAE. La nouvelle variable A est donc 307,93 $.
Les promoteurs de REEE devraient aussi soustraire les parties déjà retirées durant la première série de calculs de chaque compte théorique avant de commencer la seconde série de calcul.
Revenu accumulé : 1 320 $ – 161,12 $ = 1 158,88 $.
SEEEFCB : 600 $ – 73,23 $ = 526,77 $.
BEC du bénéficiaire : 350 $ – 42,72 $ = 307,28 $.
SCEE : 5 800 $ – 400 $ = 5 400 $.
Juste valeur marchande : 8 070 $ – 677,07 $ = 7 392,93 $.
10.6.3.7. Calculer la nouvelle somme dont dispose le bénéficiaire pour un PAE (C)
C de la deuxième série de calculs correspond à la somme des comptes théoriques actualisés ci‑dessous :
- le revenu accumulé (1 158,88 $);
- la SEEEFCB (526,77 $);
- le BEC du bénéficiaire (307,28 $);
- la SCEE si le bénéficiaire a reçu moins de 7 200 $ dans les PAE précédents (0 $).
Dans la première série de calculs, le bénéficiaire a atteint la limite du PAE de 7 200 $ en SCEE. Pour cette raison, le montant de la SCEE disponible pour cette seconde série de calculs est de 0 $.
Donc, le nouveau montant de C est de 1 992,93 $.
10.6.3.8. Calculer la partie du PAE imputable au BEC
Les nouvelles valeurs A et C ont été déterminés, A (307,93 $), et la nouvelle valeur de C (1 992,93 $). La prochaine étape est de calculer la partie imputable à chaque incitatif et au revenu accumulé disponible pour un PAE.
La formule de calcul du BEC est A × B / C.
Où B est le solde du compte du BEC du bénéficiaire immédiatement avant le versement du PAE.
Donc, les montants pour chacun sont : A (307,93 $) × B (307,28 $) / C (1 992,93 $).
Le résultat de la formule est 47,48 $. Ce montant est donc la seconde partie du PAE qui sera retirée du compte théorique du BEC du bénéficiaire.
10.6.3.9. Calculer la partie du PAE imputable au revenu accumulé
La formule de calcul pour le revenu accumulé est A × E / C.
Où E est le montant du revenu accumulé immédiatement avant le versement du PAE.
Donc, les montants pour chacun sont : A (307,93 $) × E (1 158,88 $) / C (1 992,93 $).
Le résultat de la formule est 179,06 $. Ce montant est donc la seconde partie du PAE qui sera retirée du compte théorique du revenu accumulé.
10.6.3.10. Calculer la partie du PAE imputable à la SEEEFCB
La formule de calcul de la SEEEFCB est A × F / C.
Où F est le solde du compte de la SEEEFCB immédiatement avant le versement du PAE.
Donc, les montants pour chacun sont : A (307,93 $) × F (526,77 $) / C (1 992,93 $).
Le résultat de la formule est 81,39 $. Ce montant est donc la seconde partie du PAE qui sera retirée du compte théorique de la SEEEFCB.
10.6.3.11. Second total partiel du PAE
Calcul PAE | Revenu accumulé | SEEEFCB | BEC du bénéficiaire | SCEE |
---|---|---|---|---|
1ère série de calcul | 161,12 $ | 73,23 $ | 42,72 $ | 400 $ |
2e série de calcul | 179,06 $ | 81,39 $ | 47,48 $ | 0 $ |
Total | 340,18 $ | 154,62 $ | 90,20 $ | 400 $ |
Le second total partiel du PAE correspond à la somme des deuxièmes parties imputable :
- au BEC du bénéficiaire (47,48 $), le revenu accumulé (179,06 $) et de la SEEEFCB (81,29 $), totalisant 307,93 $.
10.6.3.12. Total final du PAE
Le total final du PAE correspond à la somme des totaux de la première et de la seconde série de calculs.
Le résultat devrait être équivalent au montant du PAE demandé.
En additionnant les sommes de la première série de calculs (677,07 $) et de la seconde série de calculs (307,93 $), le résultat est 985 $, ce qui correspond à la somme initiale du PAE demandée.
10.6.4. Exemple : Régime individuel avec des pertes
Un bénéficiaire est nommé dans un REEE individuel et est résident du Canada au moment du versement du PAE. Un souscripteur demande un PAE de 1 600 $. Le régime contient seulement la SEEEFCB et le BEC puisqu’un retrait de cotisation antérieur a causé un remboursement de la SCEE.
Revenu accumulé : 0 $.
SEEEFCB : 880 $.
BEC du bénéficiaire : 450 $.
SCEE : 0 $.
Juste valeur marchande : 970 $.
Dans ce scénario, la valeur comptable totale des comptes théoriques combinés de la SEEEFCB (880 $) et du BEC du bénéficiaire (450 $) est égale à 1 330 $.
Cependant, la juste valeur marchande actuelle du régime est de 970 $. Ce qui indique qu’il y a des pertes d’investissement dans le régime, puisque la juste valeur marchande est inférieure à la valeur comptable.
Toutes les pertes sont premièrement imputables au revenu accumulé et ensuite aux cotisations. Lorsque les comptes théoriques du revenu accumulé et des cotisations sont épuisés, toutes pertes résiduelles sont imputables proportionnellement aux incitatifs.
Il est important de comprendre que des pertes découlant des produits d’investissement ne sont pas réellement déduites des comptes théoriques du REEE lorsque les calculs de PAE sont effectués. Les valeurs des comptes théoriques sont mises à jour seulement lorsque des montants sont retirés ou remboursés. C’est la raison pour laquelle, lors de calcul de PAE comportant des pertes dans le régime, les promoteurs doivent :
- utiliser le solde du montant de l’incitatif reçu jusqu’à présent moins tout montant retiré ou remboursé, plutôt qu’utiliser le montant résiduel avec les pertes incluses.
De plus, un PAE ne peut être versé si le montant de PAE demandé est supérieur à la juste valeur marchande du régime.
Dans cet exemple, le souscripteur ne peut donc pas demander un montant de PAE supérieur à 970 $, ce qui correspond à la juste valeur marchande du régime.
10.6.4.1. Identifier le montant total disponible au bénéficiaire pour un PAE (C)
La première étape des calculs est de déterminer le montant total disponible au bénéficiaire pour un PAE (C).
Dans cet exemple, C représente la somme des montants dans les comptes théoriques de la SEEEFCB (880 $) et du BEC du bénéficiaire (450 $).
Donc, C est égal à 1 330 $.
10.6.4.2. Calculer la partie du PAE imputable au BEC
A et C ont été déterminés, la valeur des A (970 $) et C (1 330 $), la prochaine étape est de calculer la partie imputable de chaque incitatif et du revenu accumulé.
La formule de calcul du BEC est A × B / C.
Donc, le montant pour chaque sont A (970 $) × B (450 $) / C (1 330 $).
Où B est le solde du compte du BEC du bénéficiaire immédiatement avant le versement du PAE.
Le résultat de la formule est 328,20 $. Ce montant est donc la partie du PAE qui sera retirée du compte théorique du BEC du bénéficiaire.
10.6.4.3. Calculer la partie du PAE imputable à la SEEEFCB
La formule de calcul de la SEEEFCB est A × F / C.
Où F est le solde du compte de la SEEEFCB immédiatement avant le versement du PAE.
Donc, le montant pour chaque sont A (970 $) × F (880 $) / C (1 330 $).
Le résultat de la formule est 641,80 $. Ce montant est donc la partie du PAE qui sera retirée du compte théorique de la SEEEFCB.
10.6.4.4. Total du PAE
En additionnant les parties du PAE imputables au BEC (328,20 $) et de la SEEEFCB (641,80 $), le résultat est 970 $, ce qui est équivalent à la somme de PAE demandé.
La juste valeur marchande du régime est maintenant de 0 $.
10.7. Valeurs des PAE soumises au système du PCEE
Lorsque les promoteurs traitent un PAE pour un bénéficiaire, ils doivent soumettre l’information correspondante par voie électronique au système du PCEE (transaction 400‑13).
Les exigences pour ces transactions de PAE sont précisées dans les Normes d’interface des données du PCEE que l’on peut télécharger à partir de l’onglet Documentation des systèmes de la page Web Ressources pour les promoteurs de REEE.
Les montants suivants, le cas échéant, sont inclus avec les divers renseignements qui doivent être soumis dans les transactions du PAE :
- montant du PAE (montant total du PAE, y compris le revenu accumulé, la SCEE, le BEC et la SEEEFCB);
- montant du PAE imputable à la SCEE;
- montant du PAE imputable au BEC;
- montant du PAE imputable à la SEEEFCB.
EDSC n’administre pas l’IQEE. Conséquemment, il n’est pas exigé des promoteurs de déclarer les montants précis de l’IQEE dans les transactions du PAE soumises au système du PCEE. Cependant, si l’on retrouve des montants de l’IQEE dans un PAE, on doit les inclure dans le montant global du PAE soumis au système du PCEE.
Déclarer d’autres données de l’IQEE au système du PCEE :
- les promoteurs doivent inclure tous les actifs du REEE lorsqu’ils déclarent la JVM d’un REEE dans leurs rapports mensuels sommaires (type d’enregistrement (TE) 700).
À ce titre, le montant de la JVM devrait comprendre les incitatifs à l’épargne‑études de toutes les sources actuelles que comprend le REEE, y compris l’IQEE s’il y a lieu.
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