Financement : Emplois d'été Canada – Critères d’évaluation

De : Emploi et Développement social Canada


État de l'appel des demandes de financement : Fermé

Merci de votre intérêt pour le programme Emplois d'été Canada. L’appel des demandes de financement est maintenant fermé. Service Canada vous informera du statut de votre demande à compter d’avril 2021.

4. Critères d’évaluation

À l’aide des renseignements qu’elle contient, votre demande sera évaluée aux fins de qualité selon les critères suivants :

  1. Offrir des expériences de travail de qualité aux jeunes;
  2. Offrir aux jeunes la possibilité de développer et d’améliorer leurs compétences; et,
  3. Répondre aux priorités nationales et locales afin d’améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes qui font face à des obstacles particuliers.

L’évaluation est menée par circonscription.

Objectif 1 : Offrir des expériences de travail de qualité aux jeunes (30 points)

La qualité de l’expérience de travail sera évaluée en fonction des critères suivants :

  1. L’emploi offre un salaire supérieur au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire (10 points)

    Référez-vous à la section 3 – Évaluation de l’admissibilité pour plus d’informations sur le salaire minimum. Notez que vous devrez déclarer le salaire versé au jeune dans le cadre du processus de déclaration obligatoire.

  2. Vous avez l’intention de maintenir le jeune en poste à titre d’employé après la fin de l’entente liée au programme Emplois d’été Canada. (5 points)

    Ce travail additionnel peut être à temps plein ou à temps partiel. Notez que vous devrez indiquer si vous avez retenu les services du jeune dans le cadre du processus de déclaration obligatoire.

  3. Le jeune recevra de la supervision. (15 points)

    Plan de supervision

    Le plan de supervision doit être axé sur les tâches et ciblé sur les activités spécifiques décrites dans votre demande de financement.

    Pour être admissible, vous devez fournir chacune des informations obligatoires suivantes:

    • titre du superviseur;
    • type (sur place, à distance ou combinaison des deux);
    • fréquence de la supervision (quotidienne, hebdomadaire, moins d’une fois par semaine).

    En utilisant les cases à cocher du formulaire de demande, veuillez fournir les renseignements suivants :

    • expérience du superviseur dans un rôle de supervision (moins d’un an, d’un à deux ans ou plus de deux ans);
    • type de rétroaction fournie aux jeunes (formel ou informel);
    • ce que le superviseur fournira (formation propre à l’emploi, instructions de travail et tâches, évaluation du travail ou autre).

Voir la section 5 – Présenter une demande pour plus de détails.

Objectif 2: Offrir aux jeunes la possibilité de développer et d’améliorer leurs compétences (45 points)

  1. Les jeunes recevront du mentorat. (15 points)

    Plan de mentorat

    Le mentorat est un lien entre un employé expérimenté (le mentor) et un employé moins expérimenté (le jeune). Par des rencontres régulières, le mentor apprendra les objectifs de carrière des jeunes et partagera son expérience professionnelle, soutiendra le développement des compétences et aidera les jeunes à intégrer le marché du travail et à faciliter leur développement professionnel.

    Pour être admissible, vous devez fournir chacune des informations obligatoires suivantes :

    • titre du mentor;
    • type (individuel ou en équipe);
    • fréquence du mentorat (hebdomadaire, mensuel ou moins d’une fois par mois).

    En utilisant les cases à cocher du formulaire de demande, veuillez fournir les renseignements suivants :

    • expérience du mentor (moins d’un an, d’un à deux ans ou plus de deux ans);
    • relation mentor-mentoré (officielle ou non officielle);
    • ce que le mentor fournira (soutien pour le développement des compétences, formation liée à la carrière, accès au matériel de formation ou autre).

    Voir la section 5 – Présenter une demande pour plus de détails.

  2. Vous devez indiquer les compétences qui seront développées pendant l’emploi. Notez que votre description des tâches et des responsabilités ci dessus doit décrire clairement la façon dont les compétences que vous avez choisies seront développées (30 points).

    Le formulaire de demande présente les compétences suivantes :

    • Service à clientèle : Le service à clientèle fait référence à la capacité de communiquer efficacement et professionnellement avec les clients. Au travail, les compétences en matière de service à la clientèle sont requises pour interagir avec les clients au nom de l’employeur.
    • Travail d’équipe : Le travail d’équipe fait référence aux compétences requises pour interagir avec d’autres personnes. Au travail, les gens travaillent en groupes de deux, en petits et en grands groupes afin de coordonner les tâches, d’échanger les ressources, de planifier, de prendre des décisions, de négocier, de résoudre des conflits et d’accomplir d’autres activités nécessitant du travail d’équipe.
    • Communication : La communication fait référence aux compétences requises pour échanger des idées et de l’information avec d’autres personnes. Cet échange peut survenir oralement en parlant, en écoutant et en utilisant des signes non verbaux, notamment grâce au langage corporel, ou par écrit. Au travail, les gens utilisent leurs compétences en matière de communication pour parler aux clients, discuter des produits avec les fournisseurs, expliquer les procédures de travail à leurs collègues, participer à des réunions de vente virtuelles avec les clients, ainsi que pour participer à d’autres activités impliquant des échanges verbaux ou écrits.
    • Compétences dans le domaine numérique : Les compétences dans le domaine numérique font référence aux compétences requises pour comprendre et utiliser des systèmes, des outils et des applications numériques et pour traiter des renseignements numériques. Au travail, les gens utilisent leurs compétences dans le domaine numérique pour saisir, analyser, organiser, créer et communiquer des renseignements et des idées et pour y accéder à l’aide d’ordinateurs, de logiciels, de systèmes de point de vente, de courriels, de balados, d’applications Web, de téléphones intelligents et d’autres appareils numériques.
    • Leadership : Le leadership fait référence à un certain nombre de compétences, notamment la communication, l’honnêteté, l’établissement de relations et la capacité de déléguer. Au travail, les compétences en leadership sont requises pour travailler en équipe, faire preuve d’initiative et assumer la responsabilité de tâches accomplies par de multiples employés.
    • Autres : Vous pouvez ajouter d’autres compétences qui seront développées.

Objectif 3 : Répondre aux priorités nationales et locales afin d’améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes qui font face à des obstacles particuliers (25 points)

1. Priorités nationales (15 points)

Les priorités nationales sont établies dans le but d’aider le programme à atteindre ses objectifs, c’est-à-dire aider les jeunes, tout particulièrement ceux qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, à faire la transition vers le marché du travail.

Veuillez indiquer les priorités nationales que votre projet appuie. Si votre demande démontre que votre projet répond à plus d’une priorité nationale, vous obtiendrez des points supplémentaires.

Les priorités nationales pour Emplois d’été Canada 2021 sont les suivantes :

  1. Organismes qui fournissent des services, ou qui ont l'intention d'embaucher des jeunes qui s'identifient comme appartenant à des groupes sous-représentés ou qui rencontrent des obstacles supplémentaires pour entrer sur le marché du travail ou pour y rester, qui inclus :
    • jeunes immigrants récents / jeunes réfugiés récents (récent se défini comme étant arrivé au Canada au cours des 5 dernières années);
    • jeunes autochtones;
    • jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires;
    • minorités visibles / jeunes racialisés;
    • jeunes membres de la communauté LGBTQ2;
    • femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM); et,
    • jeunes qui n’ont jamais travaillé et pour qui ce serait une première expérience de travail.

    On vous demandera de faire tous les efforts de recrutement raisonnables pour embaucher un jeune qui répond à une priorité nationale et de documenter vos efforts. Si votre demande est approuvée, vos plans de recrutement et d’embauche pourraient être vérifiés pour déterminer s’ils reflètent ce que vous avez indiqué dans votre demande.

  2. Occasions d’emploi offertes par des organismes qui fournissent des services aux personnes ayant un ou des handicap(s) ou ont l'intention d'embaucher des jeunes ayant un handicap.

    Des points additionnels seront attribués aux employeurs qui offrent des services aux jeunes ayant un ou des handicap(s)ou qui expriment leur intention d’embaucher des jeunes ayant un ou des handicap(s).

    Si votre organisme exprime l'intention d'embaucher un jeune qui répond à cette priorité nationale, On vous demandera de faire tous les efforts de recrutement raisonnables pour embaucher un jeune ayant un ou des handicap(s) et documenter vos efforts. Si votre demande est approuvée, vos plans de recrutement pourraient être vérifiés afin de déterminer s’ils reflètent ce que vous avez indiqué dans votre demande.

  3. Occasions d’emploi offertes aux jeunes des collectivités en milieu rural ou en région éloignée, ou dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

    Des points additionnels seront attribués aux employeurs qui proposent des emplois dans des zones géographiquement désavantagées, y compris les collectivités en milieu rural ou en région éloignée.

    Régions rurales ou communautés éloignées : Selon Statistique Canada, une région rurale correspond à une région qui compte moins de 1 000 habitants et dont la densité de population est inférieure à 400 habitants par kilomètre carré. Une région éloignée est située dans une « zone sans influence métropolitaine ». Vous ne savez pas si votre communauté est rurale ou éloignée, veuillez communiquer avec Service Canada. Notez que Service Canada vérifiera le statut de votre communauté lors de l'évaluation

    Des points additionnels seront aussi attribués aux employeurs qui s'engagent à employer des membres des CLOSM de leur région ou qui offrent des services ou du soutien à ces communautés.

    CLOSM : Une minorité de langue officielle est soit un francophone ou une population francophone vivant à l’extérieur du Québec, où l’anglais prédomine, ou un anglophone ou une population anglophone vivant au Québec, où le français prédomine. Vous trouverez la liste des communautés en ligne.

  4. Occasions d’emploi offertes par les organismes qui privilégient la protection et la conservation de l’environnement

    Des points supplémentaires seront accordés aux employeurs qui proposent des emplois dans des secteurs et des industries liées à la protection et à la conservation de l'environnement et à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

  5. Occasions d’emploi offertes par les employeurs touchés par la COVID-19, en particulier les petites entreprises, en reconnaissance de leur contribution à la création d'emplois.

    Des points supplémentaires seront accordés aux petites entreprises de 50 employés ou moins à temps plein qui ont été touchés par la COVID-19

2. Priorités locales (10 points)

Les priorités locales sont établies pour chaque circonscription par les députés à l’échelle du pays, en tenant compte de l’information sur le marché du travail local.

Veuillez indiquer clairement les priorités locales appuyées par votre projet. Les priorités locales de votre circonscription sont accessibles à partir de ce lien. Si votre demande démontre qu’elle répond à plus d’une priorité locale, des points additionnels vous seront accordés.

Notez qu’il n’est pas obligatoire pour les députés d’établir les priorités locales. Vous ne serez pas pénalisé lors de l’évaluation si votre député n’a pas établi de priorités locales.

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