Financement : Emplois d'été Canada – Critères d’évaluation

De : Emploi et Développement social Canada

État de l’appel de demande de financement : Clos

Merci de votre intérêt pour Emplois d'été Canada. L’appel de demande de financement est maintenant fermé. Service Canada vous informera du statut de votre demande à compter de mai 2020.

4. Critères d’évaluation

Les critères d'évaluation sont utilisés afin d'évaluer la qualité de votre demande par rapport à d'autres projets soumis dans le cadre du processus concurrentiel. Selon le nombre de demandes reçues et le financement disponible, les ententes financées peuvent porter sur moins d'emplois, de semaines ou d'heures par semaine que ce qui avait été demandé dans la demande. Notez que l'évaluation est effectuée circonscription par circonscription.

Les demandes seront évaluées aux fins de qualité selon les critères suivants, à l’aide des renseignements contenus dans votre demande.

  1. Offrir des expériences de travail de qualité aux jeunes ;
  2. Offrir aux jeunes la possibilité de développer et d'améliorer leurs compétences ; et,
  3. Répondre aux priorités nationales et locales afin d'améliorer l'accès au marché du travail pour les jeunes qui font face à des obstacles particuliers.

Objectif 1 : Offrir des expériences de travail de qualité aux jeunes (30 points)

La qualité de l’expérience de travail sera évaluée en fonction des critères suivants :

  1. L’emploi offre un salaire supérieur au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire (10 points)

Veuillez-vous référer à la section 3 - Évaluation de l'admissibilité pour plus d'informations sur le salaire minimum. Notez que vous devrez déclarer le salaire versé au jeune dans le cadre du processus de déclaration obligatoire.

  1. Vous avez l'intention de maintenir le jeune en poste à titre d'employé après la fin de l'entente liée au programme Emplois d'été Canada. (5 points)

Maintenir en emploi des jeunes après la fin de l’entente avec Emplois été Canada peut être perçu comme de semaines supplémentaires pendant l'été (c'est-à-dire des semaines non financées par le programme Emplois d’été Canada) ou de travaux après la fin de l'été. Ce travail additionnel peut être à temps plein ou à temps partiel. Notez que vous devrez indiquer si vous avez retenu les services du jeune dans le cadre du processus de déclaration obligatoire.

  1. Le jeune sera supervisé (15 points)

Plan de supervision

Le plan de supervision doit être axé sur les tâches et axé sur les activités professionnelles spécifiques contenues dans votre demande de financement.

Pour être admissible, vous devez fournir chacune des informations obligatoires suivantes :

  • mode de la supervision (sur place, à distance ou autre);
  • titre du superviseur; et,
  • fréquence de la supervision (quotidienne, hebdomadaire, autre).

Dans la zone « Description du plan de supervision », vous pouvez inclure des détails supplémentaires, tels que préciser comment le superviseur observera le travail, veillera à l'achèvement des tâches, évaluera et fournira une rétroaction sur le rendement au travail et veillera à la santé et à la sécurité du jeune. Des points supplémentaires seront attribués lors de l'évaluation en fonction de la qualité et des détails du plan de supervision.

Voir la section 5 – Présenter une demande pour plus de détails.

Objectif 2 : Offrir aux jeunes la possibilité de développer et d'améliorer leurs compétences (45 points)

  1. Les jeunes seront encadrés. (15 points)

Plan de mentorat

Le mentorat est un lien entre un employé expérimenté (le mentor) et un employé moins expérimenté (le jeune). Par des rencontres régulières, le mentor partagera son expérience professionnelle avec les jeunes et soutiendra le développement des compétences pour aider le jeune à intégrer le marché du travail.

Pour être admissible, vous devez fournir chacune des informations obligatoires suivantes :

  • mode de mentorat (individuel, équipe, jumelage au travail, autre);
  • titre du mentor; et,
  • fréquence du mentorat (hebdomadaire, mensuel, autre).

Dans la zone « Description du plan de mentorat », vous pouvez inclure des détails supplémentaires tels que la façon dont le jeune sera jumelé avec un mentor, comment les objectifs du mentorat seront établis et atteints et comment le mentor aidera le jeune à développer des compétences et / ou gagner de l'expérience. Des points supplémentaires seront attribués lors de l'évaluation en fonction de la qualité et des détails du plan de mentorat.

Voir la section 5 – Présenter une demande pour plus de détails.

  1. Vous devez indiquer les compétences qui seront développées et la façon dont le jeune les développera (30 points).

Le formulaire de demande de financement présente une liste des compétences, telles que

  • Service à clientèle : Le service à clientèle fait référence à la capacité de communiquer efficacement et professionnellement avec les clients. Au travail, les compétences en matière de service à la clientèle sont requises pour interagir avec les clients au nom de l'employeur.
  • Travail d'équipe : Le travail d'équipe fait référence aux compétences requises pour interagir avec d'autres personnes. Au travail, les gens travaillent en groupes de deux, en petits et en grands groupes afin de coordonner les tâches, d'échanger les ressources, de planifier, de prendre des décisions, de négocier, de résoudre des conflits et d'accomplir d'autres activités nécessitant du travail d'équipe.
  • Communication : La communication fait référence aux compétences requises pour échanger des idées et de l'information avec d'autres personnes. Cet échange peut survenir oralement en parlant, en écoutant et en utilisant des signes non verbaux, notamment grâce au langage corporel, ou par écrit. Au travail, les gens utilisent leurs compétences en matière de communication pour parler aux clients, discuter des produits avec les fournisseurs, expliquer les procédures de travail à leurs collègues, participer à des réunions de vente virtuelles avec les clients, ainsi que pour participer à d'autres activités impliquant des échanges verbaux ou écrits.
  • Compétences dans le domaine numérique : Les compétences dans le domaine numérique font référence aux compétences requises pour comprendre et utiliser des systèmes, des outils et des applications numériques et pour traiter des renseignements numériques. Au travail, les gens utilisent leurs compétences dans le domaine numérique pour saisir, analyser, organiser, créer et communiquer des renseignements et des idées et pour y accéder à l'aide d'ordinateurs, de logiciels, de systèmes de point de vente, de courriels, de balados, d'applications Web, de téléphones intelligents et d'autres appareils numériques.
  • Leadership : Le leadership fait référence à un certain nombre de compétences, notamment la communication, l'honnêteté, l'établissement de relations et la capacité de déléguer. Au travail, les compétences en leadership sont requises pour travailler en équipe, faire preuve d'initiative et assumer la responsabilité de tâches accomplies par de multiples employés.
  • Autres : Vous pouvez ajouter d'autres compétences qui seront développées.

Objectif 3 : Répondre aux priorités nationales et locales afin d’améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes qui font face à des obstacles particuliers (25 points)

  1. Priorités nationales (15 points)

Les priorités nationales sont établies dans le but d’aider le programme à atteindre ses objectifs, c’est-à-dire aider les jeunes, tout particulièrement ceux qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, à faire la transition vers le marché du travail.

Pour obtenir des points dans cette catégorie, vous devez indiquer et expliquer clairement comment votre projet appuie une ou plusieurs des priorités.

À défaut d’expliquer comment votre projet rencontre les priorités nationales, aucun point ne vous sera accordé pour ce critère d’évaluation. Si votre demande démontre que votre projet répond à plus d’une priorité nationale, vous obtiendrez des points supplémentaires.

Les priorités nationales pour Emplois d’été Canada 2020 :

  1. Organismes qui fournissent des services, ou qui ont l'intention d'embaucher des jeunes qui s'identifient comme appartenant à des groupes sous-représentés ou qui rencontrent des obstacles supplémentaires pour entrer sur le marché du travail ou pour y rester, qui inclus :
  • jeunes immigrants récents / jeunes réfugiés récents (récent se défini comme étant arrivé au Canada au cours des 5 dernières années);
  • jeunes autochtones;
  • jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires;
  • minorités visibles / jeunes racialisés;
  • jeunes membres de la communauté LGBTQ2;
  • femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM); et,
  • jeunes qui n’ont jamais travaillé et pour qui ce serait une première expérience de travail.

Si votre organisme fait des efforts particuliers pour embaucher un jeune sous cette priorité nationale, inscrivez votre plan de recrutement pour l'embaucher, y compris les sources ou les mécanismes de recrutement. Votre plan de recrutement devrait également détailler les organismes qui seront contactés et qui desservent des jeunes sous-représentés (par exemple des centres d'amitié autochtones, des bureaux de Service Canada et des centres communautaires pour jeunes). Si vous avez déjà identifié un jeune, veuillez l'indiquer dans votre demande.

On vous demandera de faire tous les efforts de recrutement raisonnables pour embaucher un jeune qui répond à une priorité nationale et de documenter vos efforts. Si votre demande est approuvée, vos plans de recrutement et d'embauche pourraient être vérifiés pour déterminer s'ils reflètent ce que vous avez indiqué dans votre demande.

  1. Occasions d’emploi offertes par des organismes qui fournissent des services aux personnes ayant un ou des handicap(s) ou ont l'intention d'embaucher des jeunes ayant un handicap.
Des points additionnels seront attribués aux employeurs qui offrent des services aux jeunes ayant un ou des handicap(s)ou qui expriment leur intention d'embaucher des jeunes ayant un ou des handicap(s).

Si votre organisme exprime l'intention d'embaucher un jeune qui répond à cette priorité nationale, On vous demandera de faire tous les efforts de recrutement raisonnables pour embaucher un jeune ayant un ou des handicap(s) et documenter vos efforts. Si votre demande est approuvée, vos plans de recrutement pourraient être vérifiés afin de déterminer s’ils reflètent ce que vous avez indiqué dans votre demande.

  1. Occasions d’emploi offertes aux jeunes des collectivités en milieu rural ou en région éloignée, ou dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Des points additionnels seront attribués aux employeurs qui proposent des emplois dans des zones géographiquement désavantagées, y compris les collectivités en milieu rural ou en région éloignée

  • Collectivités en milieu rural ou en région éloignée : selon Statistique Canada, un milieu rural est une communauté de moins de 1 000 habitants et une densité de population inférieure à 400 habitants par kilomètre carré et une région éloignée est située dans une « zone sans influence métropolitaine ». Vous ne savez pas si votre communauté est rurale ou éloignée, veuillez contacter Service Canada. Notez que Service Canada vérifiera le statut de votre communauté lors de l'évaluation.

Des points additionnels seront aussi attribués aux employeurs qui qui s'engagent à employer des membres des CLOSM de leur région ou qui offrent des services ou du soutien à ces communautés.

  • CLOSM : Une minorité de langue officielle est soit un francophone ou une population francophone vivant à l'extérieur du Québec, où l'anglais prédomine, ou un anglophone ou une population anglophone vivant au Québec, où le français prédomine. Vous trouverez la liste des communautés en ligne.
  1. Occasions d’emploi offertes par les organismes qui privilégient la protection et la conservation de l’environnement.

Des points supplémentaires seront attribués aux employeurs qui proposent des emplois dans des secteurs et des industries liés à la protection et à la conservation de l'environnement et à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

  1. Occasions d’emploi offertes aux jeunes dans les petites entreprises, en reconnaissance de leur contribution à la création d’emploi.

Des points supplémentaires seront attribués aux petites entreprises de 50 employés ou moins qui travaillent à temps plein.

  1. Priorités locales (10 points)

Les priorités locales sont établies pour chaque circonscription par les députés à l'échelle du pays, en tenant compte de l'information sur le marché du travail local, ce qui inclut les secteurs aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre.

Pour obtenir des points dans cette catégorie, vous devez indiquer et inclure une description claire de la façon dont votre projet appuie les priorités locales pour votre circonscription.

À défaut d'expliquer comment votre projet soutient les priorités locales, aucun point ne vous sera accordé pour ce critère d'évaluation.

Notez qu'il n'est pas obligatoire pour les députés d'établir les priorités locales. Vous ne serez pas pénalisé lors de l'évaluation si votre député n'a pas établi de priorités locales.

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