Financement : Emplois d'été Canada – Critères d’évaluation

Critères d’évaluation

État de l'appel des demandes de financement : Ouvert

Merci de votre intérêt pour le programme Emplois d'été Canada. L’appel des demandes de financement est maintenant ouvert. Service Canada vous informera du statut de votre demande à compter d’avril 2022.

4. Critères d’évaluation

Les demandes seront évaluées aux fins de qualité selon les critères suivants :

  1. Offrir des expériences de travail de qualité aux jeunes
  2. Offrir aux jeunes la possibilité de développer et d’améliorer leurs compétences
  3. Répondre aux priorités nationales et locales afin d’améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes qui font face à des obstacles particuliers

Objectif 1 : Offrir des expériences de travail de qualité aux jeunes (30 points)

La qualité de l’expérience de travail sera évaluée en fonction des critères suivants :

1. L’emploi offre un salaire supérieur au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire. (10 points)

  • Référez-vous à la section 3 – Évaluation de l’admissibilité pour plus d’informations sur le salaire minimum. Notez que vous devrez déclarer le salaire versé au jeune dans le cadre du processus de déclaration obligatoire.

2. Vous avez l’intention de maintenir le jeune en poste à titre d’employé après la fin de l’entente avec EEC. (5 points)

  • Ce travail additionnel peut être à temps plein ou à temps partiel. Notez que vous devrez indiquer si vous avez retenu les services du jeune dans le cadre du processus de déclaration obligatoire.

3. Le jeune recevra de la supervision. (15 points)

Plan de supervision

Le plan de supervision doit être axé sur les tâches et ciblé sur les activités spécifiques décrites dans votre demande de financement.

Pour être admissible, vous devez remplir tous les champs dans la section Plan de supervision de la demande :

  • titre du poste du superviseur : définit comme le titre du poste, et non par le nom d’une personne, mais bien par sa position d’emploi, p. ex. gestionnaire, directeur exécutif, propriétaire, directeur, superviseur, etc.
  • mode de supervision (sur place, à distance ou combinaison des deux)
  • fréquence de la supervision (quotidienne, hebdomadaire, moins d’une fois par semaine)

En utilisant les cases à cocher du formulaire de demande, veuillez fournir les renseignements suivants :

  • expérience du superviseur dans un rôle de supervision (moins d’un an, d’un à deux ans ou plus de deux ans)
  • type de rétroaction apportée aux jeunes (formel ou informel)
  • ce que le superviseur fournira (formation propre à l’emploi, instructions de travail et tâches, évaluation du travail ou autre)

Voir la section 5 – Présenter une demande pour plus de détails.

Objectif 2: Offrir aux jeunes la possibilité de développer et d’améliorer leurs compétences (45 points)

1. Les jeunes recevront du mentorat. (15 points)

Plan de mentorat

Le mentorat est un lien entre un employé expérimenté (le mentor) et un employé moins expérimenté (jeune). Par des rencontres régulières, le mentor apprendra les objectifs de carrière des jeunes et partagera son expérience professionnelle. Le mentor appuiera le développement des compétences et facilitera le perfectionnement professionnel pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail.

Pour être admissible, vous devez fournir chacune des informations obligatoires suivantes :

  • titre du poste du mentor: définit comme le titre du poste, non par le nom d’une personne, mais bien par sa position d’emploi, p. ex. gestionnaire, directeur exécutif, propriétaire, directeur, superviseur, etc.
  • type (individuel ou en équipe)
  • fréquence du mentorat (hebdomadaire, mensuel ou moins d’une fois par mois)

En utilisant les cases à cocher du formulaire de demande, veuillez fournir les renseignements suivants :

  • expérience du mentor (moins d’un an, d’un à deux ans ou plus de deux ans)
  • relation mentor-mentoré (formelle ou informelle)
  • ce que le mentor fournira (soutien au développement des compétences, formation professionnelle, accès au matériel d’apprentissage ou autres)

Voir la section 5 – Présenter une demande pour plus de détails.

2. Vous devez indiquer les compétences qui seront développées pendant l’emploi. (30 points)

Notez que votre description des tâches et des responsabilités ci-dessus doit décrire clairement la façon dont les compétences que vous avez choisies seront développées.

Le formulaire de demande présente les compétences suivantes :

  • Service à la clientèle : Le service à la clientèle fait référence à la capacité de communiquer efficacement et professionnellement avec les clients. Au travail, les compétences en matière de service à la clientèle sont requises pour interagir avec les clients au nom de l’employeur.
  • Travail d’équipe : Le travail d’équipe fait référence aux compétences requises pour interagir avec d’autres personnes. Au travail, les gens travaillent en groupes de deux, en petits et en grands groupes afin de coordonner les tâches, d’échanger les ressources, de planifier, de prendre des décisions, de négocier, de résoudre des conflits et d’accomplir d’autres activités nécessitant du travail d’équipe.
  • Communication : La communication fait référence aux compétences requises pour échanger des idées et de l’information avec d’autres personnes. Cet échange peut se faire oralement en parlant, en écoutant et en utilisant des signes non verbaux, notamment grâce au langage corporel, ou par écrit. Au travail, les gens utilisent leurs compétences en matière de communication pour parler aux clients, discuter des produits avec les fournisseurs, expliquer les procédures de travail à leurs collègues, participer à des réunions de vente virtuelles avec les clients, ainsi que pour participer à d’autres activités impliquant des échanges verbaux ou écrits.
  • Compétences dans le domaine numérique : Les compétences dans le domaine numérique font référence aux compétences requises pour comprendre et utiliser des systèmes, outils et applications numériques et traiter de l’information numérique. Au travail, les gens utilisent des compétences dans le domaine numérique pour saisir, accéder, analyser, organiser, créer et communiquer des renseignements et des idées à l’aide d’ordinateurs, de logiciels, de systèmes de point de vente, de courriels, de balados, d’applications Internet, de téléphones intelligents et d’autres appareils numériques.
  • Leadership : Le leadership fait référence à un certain nombre de compétences, notamment la communication, l’établissement de relations, la capacité de déléguer et des traits tels que l’honnêteté. Au travail, les compétences en leadership sont requises pour travailler en équipe, faire preuve d’initiative et assumer la responsabilité de l’accomplissement de tâches nécessitant plusieurs employés.
  • Autres : Vous pouvez ajouter d’autres compétences qui seront développées.

Objectif 3 : Répondre aux priorités nationales et locales afin d’améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes qui font face à des obstacles particuliers (25 points)

1. Priorités nationales (15 points)

Les priorités nationales sont établies dans le but d’aider le programme à atteindre ses objectifs, c’est-à-dire aider les jeunes, tout particulièrement ceux qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, à faire la transition vers le marché du travail.

Veuillez indiquer les priorités nationales que votre projet appuie. Des points seront attribués aux projets qui soutiennent les priorités nationales. Si votre demande démontre que votre projet répond à plus d’une priorité nationale, vous obtiendrez des points supplémentaires.

Important : Si une organisation a l’intention d’embaucher un jeune en vertu d’une priorité nationale, il est attendu qu’elle entreprenne tous les efforts de recrutement raisonnables pour embaucher un jeune prioritaire et qu’elle documente ces efforts. Si une demande appuyant une priorité nationale est approuvée, les plans de recrutement et d’embauche peuvent être surveillés pour déterminer s’ils reflètent ce qui a été indiqué dans votre demande.

En 2022, Emplois d’été Canada répondra aux cinq priorités suivantes :

  1. les jeunes ayant décroché du secondaire, sans emploi, ni aux études ni en formation
  2. les jeunes noirs et les autres jeunes racialisés
  3. les jeunes handicapés
  4. les jeunes autochtones
  5. les petites entreprises et organismes sans but lucratif qui s’auto-déclarent comme leader de groupes sous-représentés sur le marché du travail

2. Priorités locales (10 points)

Les priorités locales sont établies pour chaque circonscription par les députés à l’échelle du pays, en tenant compte de l’information sur le marché du travail local.

Veuillez indiquer clairement les priorités locales appuyées par votre projet. Si votre demande démontre qu’elle répond à plus d’une priorité locale, des points additionnels vous seront accordés.

Les priorités locales de votre circonscription sont accessibles à partir de ce lien :

Priorités locales par province, territoire et par circonscription

Notez : qu’il n’est pas obligatoire pour les députés d’établir les priorités locales. Vous ne serez pas pénalisé lors de l’évaluation si votre député n’a pas établi de priorités locales.

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