Financement : Emplois d'été Canada – Présenter une demande
Présentez votre demande maintenant
Interruption des services de Postes Canada
En raison de l'interruption de travail à Postes Canada, la correspondance postale de certains programmes et services peut être touchée. Consultez les mesures en place pendant l’interruption des services de Postes Canada.
Vous pouvez présenter votre demande de financement du 4 novembre 2025 jusqu'au 11 décembre 2025, 23 h 59, heure normale du Pacifique.
Nous ne prendrons pas en compte les demandes reçues après la date limite ou dont le cachet postal porte une date ultérieure à la date limite.
Sur cette page
- Avant de soumettre votre demande
- Soumettre une demande avec les Services en ligne de subventions et contributions (SELSC)
- Autres façons de soumettre une demande
- Présentez une seule demande
- Que se passe-t-il si des informations sont manquantes à votre demande
Avant de soumettre votre demande
Assurez-vous de bien lire la section Avant de commencer et les Modalités de l'entente de contribution. Ces ressources offrent des explications sur les informations et les pièces justificatives nécessaires pour votre demande. Lorsque vous soumettrez votre demande, vous devrez confirmer avoir lu, compris et accepté les modalités de l'entente de contribution.
Important
- Si vous devez apporter des changements à votre demande, ne soumettez pas une nouvelle demande, veuillez plutôt nous contacter.
- Envoyer plusieurs copies ou utiliser différentes méthodes de soumission pour la même demande peut causer des délais de traitement.
- Si vous ne savez pas si vous devez soumettre plus d'une demande, veuillez consulter la section Quand dois-je soumettre plus d'une demande.
- Si vous ne savez pas si votre demande a été reçue ou n'avez pas reçu d'accusé de réception par courriel, contactez-nous pour confirmer .
Soumettre une demande avec les Services en ligne des subventions et contributions (SELSC)
Nous vous recommandons de soumettre votre demande par voie électronique à l'aide des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC). Les SELSC sont une plateforme en ligne où vous pouvez créer un compte pour votre organisation et qui vous permet de soumettre des demandes de financement en ligne à EDSC.
Ouvrir une session ou s'inscrire aux SELSC
Utiliser les Services en ligne des subventions et contributions (SELSC)
- Vous avez déjà un compte SELSC ?
- Accédez aux Services en ligne des subventions et contributions : Guides de l'utilisateur pour obtenir des instructions détaillées sur comment remplir votre demande.
- Vous avez besoin de créer un compte SELSC ?
- Suivez les instructions sur le site web des SELSC.
- Assurez-vous d'utiliser le numéro d'entreprise de retenues sur la paie (RP) par l'ARC attribué à votre organisation.
La création d'un compte est un procédé rapide et qui n'a besoin d'être fait qu'une seule fois. Une fois votre compte créé, vous pourrez :
- enregistrer un brouillon de votre demande et y revenir plus tard.
- assurez-vous de la soumettre avant la date limite de l'appel de demandes.
- une fois soumise, vous ne pourrez plus apporter de modifications, mais vous pourrez toujours consulter votre demande.
- suivre l'état de votre demande.
- signer une entente si votre demande est approuvée pour du financement.
- gérer les projets actifs et soumettre des documents.
- consulter les projets antérieurs soumis via votre compte des SELSC.
Important : Pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités des SELSC, vous devez compléter votre inscription en procédant à la vérification de votre identité. Nous vous recommandons fortement de créer votre compte avant la date limite de dépôt des demandes afin d'éviter les retards ou de rater des occasions de financement.
Confirmation de réception
Une fois que vous avez cliqué sur « Soumettre » à la fin de votre demande, vous recevrez immédiatement un numéro de suivi et un courriel de réception sera envoyé à l'adresse indiquée dans votre demande.
Important : Si vous ne recevez pas votre numéro de confirmation, votre demande n'a pas été soumise.
Pour de plus amples renseignements sur le numéro de confirmation de demande de SELSC, ou si vous éprouvez des problèmes techniques, veuillez consulter les Services en ligne des subventions et contributions : Guides de l'utilisateur.
Comment sauvegarder ou imprimer une copie de ma demande des SELSC
Vous pouvez consulter et imprimer une copie de votre demande de financement une fois qu'elle a été soumise. En consultant une demande soumise, cliquez la section « Réviser et soumettre ». Dans cette section, vous pouvez imprimer une copie de la demande.
Autres façons de soumettre une demande
Bien que nous recommandions l'utilisation des SELSC, vous pouvez aussi soumettre votre demande à l'aide de l'une des options suivantes :
Formulaire à remplir en ligne
Vous pouvez soumettre un formulaire remplissable en ligne directement depuis votre navigateur Web. Vous pouvez sauvegarder votre demande et la continuer à une date ultérieure, mais elle ne sera officiellement soumise que lorsque vous aurez cliqué sur le bouton « Soumettre à Service Canada », à la fin du processus de demande.
Présentez votre demande en utilisant le formulaire à remplir en ligne.
Remarques techniques importantes si vous utilisez le formulaire en ligne :
- les sessions expirent après 1 heure d'inactivité. Votre ébauche de demande dans le formulaire à remplir en ligne ne sera plus disponible si elle est laissée inactive pendant plus d'une heure.
- votre demande peut être enregistrée et continuée à une date ultérieure. Pour enregistrer une version préliminaire de demande, vous devez fournir votre adresse courriel et créer un mot de passe. Une fois la demande enregistrée, un courriel contenant un lien unique pour accéder à la demande entamée sera envoyé. Cependant, vous devez remplir et soumettre la demande dans les 72 heures suivant le début de cette dernière. Sinon, la copie enregistrée de votre demande expirera et toute progression sera perdue. Si le mot de passe créé est oublié, il ne peut être réinitialisé, et la demande sera ainsi perdue.
- si vous avez oublié des informations obligatoires, vous ne pourrez pas accéder à la page suivante.
- imprimez une copie de votre demande avant de la soumettre. Vous pouvez imprimer une copie de votre demande en ligne pour vos dossiers. Toutefois, vous devez imprimer la copie avant de soumettre votre demande en ligne. Une fois soumise, vous ne pourrez plus imprimer la demande.
- vous devez cliquer sur « Soumettre à Service Canada » pour terminer votre demande. Si vous ne cliquez pas sur ce bouton, nous ne la recevrons pas.
- un numéro de confirmation est immédiatement généré par le système une fois que le formulaire de demande à remplir en ligne est soumis. Cette confirmation sera considérée comme l'accusé de réception de votre demande. Nous vous enverrons également un accusé de réception par courriel à l'adresse indiqué dans votre demande. Si vous ne recevez pas de numéro confirmant que la demande a été reçue, c'est que vous n'avez pas rempli la demande correctement.
Par la poste ou en personne
Pour présenter votre demande par la poste ou en personne, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande.
Important : Veuillez noter que la possibilité de soumettre une demande en personne ou par la poste pourrait être affectée par les fermetures de bureaux. Les demandes reçues par télécopieur ou par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
Il incombe au demandeur de veiller à ce que les demandes envoyées par la poste portent un cachet indiquant clairement la date d'envoi, en particulier si elles sont expédiées à la date limite ou près de cette dernière. Les demandes ne comportant pas de cachet lisible pourraient être considérées comme tardives et, par conséquent, inadmissibles.
Par la poste
Votre demande doit être estampillée par un service postal au plus tard le 11 décembre 2025.
Veuillez consulter la page Web Communiquer avec EEC pour obtenir l'adresse d'envoi de votre demande. Veuillez noter qu'il pourrait y avoir des retards administratifs supplémentaires.
Nous vous recommandons de soumettre votre demande de manière électronique en utilisant les SELSC ou le formulaire à remplir en ligne. La possibilité de soumettre une demande par la poste pourrait être affectée par les fermetures de bureaux.
Si vous soumettez votre demande par la poste, un accusé de réception sera envoyé par courriel dans un délai de 14 jours civils suivant la clôture de l'appel des demandes. L'accusé de réception sera envoyé à l'adresse courriel fournie dans votre demande. Veuillez conserver cette confirmation, car vous en aurez besoin lors de vos futures communications avec nous.
En personne
Nous devons recevoir votre demande avant l'heure de fermeture des centres de Service Canada, le 11 décembre 2025.
Consultez le site Web de Service Canada les heures d'ouverture des bureaux de Service Canada. Veuillez noter qu'il pourrait y avoir des retards administratifs supplémentaires.
Nous vous recommandons de soumettre votre demande de manière électronique, en utilisant les SELSC ou le formulaire de demande en ligne. La possibilité de soumettre une demande en personne peut être affectée par les fermetures de bureau.
Si vous soumettez une demande en personne à votre Centre Service Canada, nous enverrons un accusé de réception par courriel à l'adresse indiquée dans votre demande dans les 14 jours civils suivant la fermeture de l'appel des demandes. Veuillez conserver cette confirmation, car vous en aurez besoin dans vos futures communications avec Service Canada.
À propos des PDF
Notre formulaire de demande utilise la technologie des formulaires PDF. Il existe plusieurs lecteurs disponibles gratuitement sur Internet capables de prendre en charge notre formulaire :
- Adobe Reader (vous devez utiliser la version Adobe Reader 8 ou une version plus récente, comme Adobe Acrobat DC Reader);
- Foxit Reader.
Si vous n'utilisez pas les lecteurs recommandés (Adobe Reader 8 ou une version plus récente ou Foxit Reader), il se peut que Service Canada reçoive une copie vierge de votre demande.
Téléchargement du formulaire de demande
Assurez-vous d'avoir accès à Adobe Reader 8 ou une version plus récente ou Foxit Reader sur votre ordinateur.
Sélectionnez le formulaire de demande.
Lorsque vous êtes invité à ouvrir ou enregistrer le formulaire, cliquez sur le bouton « Enregistrer », puis sur « Enregistrer sous ».
Sélectionnez l'emplacement de votre dossier et enregistrez votre formulaire (le type de fichier doit être PDF).
Rouvrez le formulaire depuis votre ordinateur :
- sélectionnez l'option « ouvrir avec »;
- choisissez l'option d'ouvrir le formulaire avec Adobe Acrobat Reader ou Foxit.
Assurez-vous que le formulaire s'ouvre dans l'un des lecteurs (Adobe ou Foxit), en regardant le haut de l'écran. Par exemple, il devrait indiquer :
- ESDC-EMP5396A.pdf (PROTÉGÉ) - Adobe Acrobat Reader DC
- ESDC-EMP5396A.pdf (PROTÉGÉ) - Foxit PhantomPDF
Commencez à saisir et à enregistrer vos renseignements.
Avant de soumettre votre demande, assurez-vous que le formulaire est dûment rempli et que toutes les informations ont été enregistrées correctement.
Déplacement dans le formulaire
Pour vous déplacer d'une case à l'autre dans le formulaire, appuyez sur la touche « Tabulation » (Tab). Cela vous aidera à remplir tous les champs.
Formulaires qui effectuent des calculs
Certaines sections du formulaire effectuent des calculs selon les montants que vous entrez et calculeront automatiquement les totaux dans les cases pertinentes. Vous êtes responsable de veiller à ce que toute information présentée soit complète et exacte. Revérifiez toutes les donnez que vous saisissez.
Présentez une seule demande
Ne présentez qu'une seule copie de votre demande à Service Canada. Le fait de soumettre la même demande à plusieurs reprises ou de différente façon pourrait prolonger le délai de traitement de votre demande. Si vous n'êtes pas certain que votre demande ait été soumise avec succès ou que vous n'avez pas reçu l'accusé de réception, veuillez nous contacter pour vérifier qu'elle a bien été reçue.
Que se passe-t-il si des informations sont manquantes à votre demande
Si votre demande est incomplète, nous vous enverrons un courriel. Vous aurez 5 jours ouvrables pour transmettre les informations manquantes. Si votre demande n'est toujours pas complète d'ici là, elle pourrait être rejetée.