Financement : Emplois d'été Canada – Présenter une demande

Présenter une demande

État actuel : La date limite pour présenter une demande était jusqu’au 10 janvier 2024, 23h59, heure du Pacifique.

Présentez une demande maintenant

Utilisez le portail des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC) pour présenter votre demande.

Si vous avez déjà un compte SELSC et que vous avez besoin d'informations pour compléter votre demande en ligne, consultez Service en ligne des subventions et contributions : Guide de l'utilisateur.

Si vous n'avez pas de compte SELSC, veuillez en créer un le plus tôt possible. La création d'un compte SELSC est un processus unique et vous pouvez présenter une demande de financement dès que vous avez créé votre compte dans les SELSC. Prenez note qu'après avoir soumis votre demande de financement, il faudra compléter le profil de votre compte SELSC afin d'être un utilisateur entièrement inscrit.

Que sont les Services en ligne des subventions et contributions (SELSC)?

Les SELSC vous permettent de présenter une demande et de suivre son état d'avancement, de signer des ententes, de gérer les projets actifs, de soumettre des documents et de consulter vos projets antérieurs soumis au moyen des SELSC.

  • Pour présenter une demande par l'entremise des SELSC, vous devrez créer un compte des SELSC la première fois que vous utiliserez le système. Une fois que votre compte est créé, vous pouvez soumettre une demande de financement.
  • Lorsque vous utilisez SELSC, vous pouvez commencer à remplir une demande et la récupérer à une date ultérieure pour la modifier ou la finaliser. Une fois que vous soumettez votre demande, vous pourrez la visualiser, mais il vous sera impossible de la modifier.
  • Afin de profiter pleinement des fonctions du compte SELSC après que votre demande a été soumise, vous devez compléter le processus d'inscription en validant et authentifiant votre identité.
  • Consultez le site des SELSC pour obtenir des instructions étape par étape pour créer un compte. Veuillez utiliser le numéro d'entreprise RP (numéro de paye) de votre organisation attribué par l'ARC pour créer votre compte SELSC.

Ouvrir une session ou s'inscrire aux SELSC

Confirmation de réception

Si vous présentez votre demande par le biais des SELSC, vous recevrez immédiatement un accusé de réception et un numéro de suivi. Cette confirmation sera considérée comme l'accusé de réception de votre demande. Un accusé de réception vous sera également envoyé par courriel. Si vous ne recevez pas de numéro de confirmation confirmant que la demande a été reçue, c'est que la demande n'a pas été soumise correctement. Veuillez vous assurer de cliquer sur « Soumettre » avant de quitter votre demande. Pour plus d'information sur le numéro de confirmation d'une demande, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, veuillez consulter le Service en ligne des subventions et contributions : Guide de l'utilisateur.

Autres méthodes de présenter une demande

Bien que nous recommandions les SELSC, vous pouvez également utiliser l'une des options suivantes :

  • Formulaire à remplir en ligne

    Pour présenter votre demande en ligne, vous utiliserez le formulaire à remplir en ligne. La demande sera remplie à l'aide de votre navigateur et soumise à Service Canada lorsque vous cliquerez sur le bouton à la fin de la demande.

    Remarques importantes si vous postulez en utilisant le formulaire à remplir en ligne :

    • Les sessions expirent après 20 minutes. Votre ébauche de demande dans le formulaire à remplir en ligne ne sera plus disponible si elle est laissée inactive pendant plus de 20 minutes.
    • Votre demande peut être sauvegardée et continuée à une date ultérieure. Pour enregistrer une version préliminaire de demande, vous devez fournir votre adresse courriel et créer un mot de passe. Une fois enregistrée, un courriel sera envoyé avec un lien unique pour accéder à la demande débutée. Cependant, vous devez remplir et soumettre la demande dans les 72 heures suivant le début de la présentation de la demande. Sinon, la copie enregistrée de votre demande expirera et toute progression sera perdue. Si le mot de passe créé est oublié, il ne peut pas être réinitialisé et la demande sera ainsi perdue.
    • Imprimez votre demande avant de la soumettre. Vous pouvez imprimer une copie de votre demande en ligne pour vos dossiers. Cependant, pour ce faire, vous devez imprimer une copie avant de soumettre votre demande en ligne. Une fois soumise, vous ne pourrez plus l'imprimer.
    • Cliquez sur « Soumettre à Service Canada» pour terminer le processus. Après avoir imprimé une copie de votre demande en ligne, vous devez cliquer sur « Soumettre à Service Canada » pour terminer le processus. Si vous ne cliquez pas sur « Soumettre à Service Canada», votre demande ne nous sera pas envoyée.
    • Un numéro de confirmation est immédiatement généré par le système une fois que le formulaire à remplir en ligne a été soumis avec succès. Cette confirmation sera considérée comme l'accusé de réception de votre demande. Un accusé de réception vous sera également envoyé par courriel. Si vous ne recevez pas de numéro de confirmation confirmant que la demande a été reçue, c'est que vous n'avez pas rempli la demande correctement.
  • Par la poste ou en personne

    Veuillez noter que la possibilité de soumettre une demande en personne ou par la poste pourrait être affectée par les fermetures de bureaux. Pour présenter votre demande par la poste ou en personne, téléchargez et remplissez le formulaire de demande. Les demandes reçues par télécopieur ou par courrier électronique ne seront pas prises en considération.

    Comment présenter votre demande

    Par la poste

    Votre demande doit être estampillée par un service postal au plus tard le 10 janvier 2024. Consultez le site Internet du programme EEC pour obtenir l'adresse d'envoi de votre demande. Sachez qu'il pourrait y avoir des retards administratifs supplémentaires.

    Il est recommandé de soumettre votre demande par voie électronique en utilisant la demande à remplir en ligne ou les SELSC, car la possibilité de soumettre une demande en personne ou par la poste pourrait être affectée par les fermetures de bureaux.

    Un accusé de réception sera envoyé par courriel dans un délai de 14 jours civils. L'accusé de réception sera envoyé à l'adresse électronique que vous avez fournie dans votre demande. Conservez et mentionnez ce numéro de confirmation lors de vos communications avec Service Canada.

    En personne

    Votre demande doit être reçue avant la fermeture des bureaux de Service Canada le 10 janvier 2024. Consultez le site Web de Service Canada pour connaître les heures de service des bureaux de Service Canada. Sachez qu'il pourrait y avoir des retards administratifs supplémentaires.

    Il est recommandé de soumettre votre demande par voie électronique en utilisant la demande à remplir en ligne ou les SELSC, car la possibilité de soumettre une demande en personne ou par la poste pourrait être affectée par les fermetures de bureaux.

    Un accusé de réception sera envoyé par courriel dans un délai de 14 jours civils. L'accusé de réception sera envoyé à l'adresse électronique que vous avez fournie dans votre demande. Conservez et mentionnez ce numéro de confirmation lors de vos communications avec Service Canada.

    À propos des PDF

    Notre formulaire de candidature utilise la technologie des formulaires PDF. Vous devez avoir un lecteur PDF installé pour utiliser correctement le formulaire. Il existe plusieurs lecteurs disponibles gratuitement sur Internet qui prennent en charge notre formulaire :

    • Adobe Reader (vous devez utiliser Adobe Reader 8 ou une version plus récente, comme Adobe Acrobat DC Reader)
    • Foxit Reader

    Alert: Warning

    Si vous n'utilisez pas les lecteurs recommandés (Adobe Acrobat 8 ou une version plus récente ou Foxit Reader), il se peut qu'EDSC reçoive une demande vierge de votre part.

    Téléchargement du formulaire de demande
    1. Assurez-vous d'avoir installé Adobe Acrobat Reader 8 ou une version plus récente ou Foxit Reader dans votre système.
    2. Sélectionnez le formulaire de demande
    3. Lorsque vous êtes invité à ouvrir ou à enregistrer le formulaire, sélectionnez la flèche de déroulement du bouton « Enregistrer », puis sélectionnez « Enregistrer sous ».
    4. Sélectionnez l'emplacement de votre dossier et enregistrez votre formulaire (le type de fichier doit être PDF).
    5. Rouvrez le formulaire à partir de votre ordinateur :
      1. sélectionnez l'option « Ouvrir avec »
      2. choisissez l'option d'ouvrir le formulaire soit avec Adobe Acrobat Reader soit avec Foxit
    6. Vérifiez que le formulaire s'ouvre dans l'un des lecteurs (Adobe ou Foxit) en regardant le haut de votre écran. Par exemple, vous devez voir :
      1. ESDC-EMP 5396A.pdf (SECURED) - Adobe Acrobat Reader DC
      2. ESDC-EMP 5396A.pdf (SECURED) - Foxit PhantomPDF
    7. Commencez à saisir et enregistrez vos renseignements.
    8. Avant de présenter votre demande, assurez-vous que le formulaire est dûment rempli et que toute l'information a été enregistrée correctement.
    Déplacement dans le formulaire

    Pour vous déplacer d'une case à l'autre dans le formulaire, appuyer sur la touche de tabulation. Cela permet de veiller à ce que vous n'omettiez aucune case.

    Formulaires qui effectuent des calculs

    Certaines sections du formulaire effectuent des calculs selon les montants que vous entrez et calculeront automatiquement les totaux dans les cases pertinentes. Vous êtes responsable de veiller à ce que toute information présentée soit complète et exacte. Revérifiez toutes les données que vous saisissez.

Présentez une seule demande

Transmettez une seule copie de votre demande à EDSC. Le fait de soumettre la même demande à plusieurs reprises ou de diverses façons prolongera le délai de traitement de votre demande.

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