Emplois d’été Canada - Préparer une demande

Préparer une demande

La présente section vous aide à comprendre quels renseignements sont nécessaires pour évaluer votre demande. Elle fournit également des instructions détaillées pour remplir le formulaire de la Demande/Entente, et clarifie quelles parties du formulaire seront rendues publiques.

Sur cette page

Avant de commencer

Avant de commencer à remplir votre demande, familiarisez-vous avec les renseignements que vous devrez fournir dans la demande et avec la façon dont ceux-ci seront utilisés.

Termes clés

Voici une liste de termes clés qui vous seront utiles pour présenter une demande dans le cadre du programme EEC :

  • évaluation : Le processus consistant à évaluer dans quelle mesure une demande soutient les objectifs du programme.
  • circonscription : Zone territoriale du Canada qu'un député ou une députée représente à la Chambre des communes (autrement appelée « circonscription électorale » ou « comté »).
  • handicap : Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d'apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l'interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société (Loi canadienne sur l'accessibilité).
  • priorités locales : Priorités précises qui répondent aux besoins particuliers des collectivités locales.
  • expérience d'emploi de qualité : Expérience d'emploi dans un environnement sain, respectueux, inclusif, exempt de harcèlement et de discrimination, et en conformité avec toutes les lois applicables. Les expériences d'emploi de qualité démontrent aussi un investissement envers les jeunes à travers:
    • un salaire plus élevé : en versant aux jeunes un salaire supérieur au salaire minimum dans votre province ou territoire;
    • la rétention des jeunes : en vous engageant à maintenir un jeune en poste en tant qu'employé après la fin de l'entente d'EEC;
    • la supervision : en démontrant comment vous soutiendrez les jeunes pendant leur période d'emploi en observant, en évaluant et en fournissant une rétroaction sur leur rendement au travail;
    • le mentorat : en démontrant comment vos conseils appuieront l'avancement professionnel et le développement de carrière du jeune;
    • le développement des compétences : en offrant aux jeunes l'occasion de développer les compétences nécessaires à l'emploi.

Comment répondre aux questions dans la demande

L'objectif de cette section est de vous aider à remplir le formulaire de demande. Elle décrit les renseignements précis dont vous avez besoin pour répondre à chacune des questions.

L'ordre dans lequel les questions apparaissent peut varier légèrement entre les demandes papier et les demandes en ligne, mais les mêmes informations sont requises. Sauf indication contraire, vous devez remplir toutes les parties du formulaire de la demande.

Énoncé de confidentialité

Lisez attentivement l'énoncé de confidentialité dans la demande de financement, car elle contient des renseignements importants pour votre compréhension. Vous devriez également lire les informations précédant l'énoncé de confidentialité, car elles contiennent des précisions utiles ainsi que des liens vers le Guide du demandeur et les Modalités de l'entente de contribution.

Partie A - Renseignements sur l'employeur

Inscrivez les renseignements liés à votre organisation.

1. Numéro d'entreprise de l'Agence du revenu du Canada (ARC)

Quel est le numéro d'entreprise de retenues sur la paie (RP) de 15 caractères attribués par l'ARC à votre organisation (par exemple, 123 456 789 RP 0001) ?

  • Vous pouvez trouver votre numéro d'entreprise de l'ARC dans les documents relatifs à l'impôt ou dans les communications écrites de l'ARC.
  • Un compte RP avec l'ARC est requis si votre entreprise paie des employés et vous devez avoir un numéro d'entreprise RP avant d'embaucher des jeunes dans le cadre du programme EEC.

Si votre demande est approuvée, une entente exécutoire sera conclue entre le gouvernement du Canada et l'organisation identifiée par le numéro d'entreprise et le nom légal apparaissant dans la Demande/Entente.

Remarque : Afin de remplir une demande en ligne par l'entremise des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC) ou du formulaire en ligne, vous devrez avoir un numéro d'entreprise. Pour obtenir un numéro d'entreprise, veuillez consulter le site Web de l'ARC.

2. Nom légal de votre organisation

Quel est le nom légal de votre organisation associé à votre numéro d'entreprise de l'ARC ? S'il s'agit d'un acronyme, inscrivez le nom légal au complet. Assurez-vous que le nom légal saisi est exact.

Si votre demande est approuvée, l'entente signée qui vous sera transmise constituera une entente exécutoire avec le gouvernement du Canada et tous les paiements seront émis au nom légal de l'organisation. Nous émettrons les paiements en tenant compte uniquement des 44 premiers caractères du nom légal.

3. Nom commercial (usuel) (s'il diffère du nom légal)

Quel est le nom commercial (usuel) de votre organisation (si différent du nom légal) ? S'il s'agit d'un acronyme, inscrivez le nom usuel au complet.

Ces renseignements seront affichés sur Guichet-Emplois. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

4. Numéro de téléphone

Quel est le numéro de téléphone de votre organisation ?

Ces renseignements seront affichés sur Guichet-Emplois pour permettre aux jeunes de communiquer avec votre organisation s'ils ont des questions au sujet de l'emploi.

Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

5. Type d'organisation

Cochez la case ou sélectionnez l'élément dans les menus déroulants qui décrivent le mieux votre organisation.

Remarque : Si votre organisation est en désaccord avec la définition de son type d'organisation, vous devez fournir une explication écrite indiquant comment elle est financée et à qui elle doit rendre compte de ses activités.

Veuillez consulter la Section 2 - Quels sont les employeurs admissibles pour plus de détails.

6. Adresse électronique de l'organisation

Quelle est l'adresse électronique de votre organisation ?

Ces renseignements seront affichés sur Guichet-Emplois pour permettre aux jeunes de communiquer avec votre organisation s'ils ont des questions au sujet de l'emploi, à moins que vous souhaitiez fournir une adresse distincte qui ne sera utilisée qu'aux fins de l'affichage sur Guichet-Emplois dont il est question dans la question 7 ci-dessous.

Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

7. Adresse électronique pour les offres d'emploi, si elle diffère de l'adresse électronique de l'organisation

Avez-vous une autre adresse électronique à laquelle vous préférez que les jeunes envoient leurs questions au sujet de l'annonce d'emploi sur Guichet-Emplois ?

  • Si la réponse est oui, inscrivez l'adresse électronique.
  • Si la réponse est non et que vous préférez utiliser l'adresse électronique de l'organisation, laissez cette case vide.

Les renseignements que vous fournissez seront affichés sur Guichet-Emplois. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

8. Site Web de l'organisation

Quel est le site Web de votre organisation ?

Ces renseignements seront affichés Guichet-Emplois pour permettre aux jeunes d'obtenir plus de renseignements au sujet de votre organisation. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

9. (a-d) Personne-ressource principale de l'organisation : Prénom, Nom, Titre de poste, Numéro de téléphone

Qui est la personne-ressource principale pour le projet proposé ? Veuillez fournir les coordonnées de la personne qui agira à titre de personne-ressource principale pour Service Canada en ce qui concerne votre demande de financement. Veuillez inclure les détails suivants :

9.a) : Prénom;

9.b) : Nom de famille;

9.c) : Titre de poste;

9.d) : Numéro de téléphone.

La personne-ressource principale de votre organisation doit être un(e) représentant(e) avec qui nous pouvons communiquer au sujet de votre demande ou de toute entente qui en résultera tout au long de la durée du projet, de même que sur des questions liées aux demandes de paiement. Vous devez nous aviser si cette personne-ressource change après le dépôt de votre demande.

Cette personne doit bien connaître la demande et les activités associées au projet. Sachez que la personne-ressource ne pourra pas être choisie comme jeune participant(e) si votre demande est approuvée, puisqu'elle représente l'employeur.

9. (e) Adresse électronique de la personne-ressource principale

Quelle est l'adresse électronique de la personne-ressource principale ? Le mode de communication principal de Service Canada avec les demandeurs est par courriel, donc assurez-vous que l'adresse fournie ne contient aucune erreur.

Remarque : Cette adresse électronique doit être surveillée régulièrement, y compris les dossiers de courriels indésirables et de pourriels, car elle sera utilisée pour vous transmettre des renseignements au sujet d'EEC et de votre demande, y compris le résultat de l'évaluation de votre demande.

Nous utiliserons cette adresse électronique pour envoyer les documents de reddition de comptes obligatoires pendant et après l'entente.

10. Langue de communication préférée de la personne-ressource principale

Quelle langue officielle votre personne-ressource principale préfère-t-elle utiliser dans ses communications écrites et orales ? Veuillez choisir l'anglais ou le français.

11. (a-d) Personne-ressource secondaire de l'organisation : Prénom, Nom, Titre de poste, Numéro de téléphone

Si nous ne parvenons pas à joindre la personne-ressource principale, qui d'autre pouvons-nous contacter ? Veuillez inclure les détails suivants :

11.a) : Prénom;

11.b) : Nom de famille;

11.c) : Titre de poste;

11.d) : Numéro de téléphone.

La personne-ressource secondaire de votre organisation doit être un(e) représentant(e) avec qui nous pouvons communiquer au sujet de votre demande ou de toute entente qui en résultera tout au long de la durée du projet, de même que sur des questions liées aux demandes de paiement. Vous devez nous aviser si cette personne-ressource change après le dépôt de votre demande.

Cette personne doit bien connaître la demande et les activités associées au projet. Sachez que la personne-ressource ne pourra pas être choisie comme jeune participant(e) si votre demande est approuvée, puisqu'elle représente l'employeur.

11. (e) Adresse électronique de la personne-ressource secondaire

Quelle est l'adresse électronique de la personne-ressource secondaire ? Le mode de communication principal de Service Canada avec les demandeurs est par courriel, donc assurez-vous que l'adresse fournie ne contient aucune erreur.

Remarque : Cette adresse courriel doit être surveillée régulièrement, y compris les dossiers de courriels indésirables et de pourriels, car elle sera utilisée pour vous transmettre des renseignements au sujet d'EEC et de votre demande, y compris le résultat de l'évaluation de votre demande.

Nous utiliserons cette adresse électronique pour envoyer les documents de reddition de comptes obligatoires pendant et après l'entente.

12. Langue de communication préférée de la personne-ressource secondaire

Quelle langue officielle votre personne-ressource secondaire préfère-t-elle utiliser dans ses communications écrites et orales ? Choisissez l'anglais ou le français.

13. Année de création de l'organisation

En quelle année votre organisation a-t-elle été établie ? Inscrivez l'année où votre organisation a commencé ses activités.

14. Décrivez les activités de votre organisation

Quelles sont les activités de votre organisation ? Fournissez un résumé décrivant les activités de votre organisation.

15. Nombre d'employés à temps plein travaillant dans les emplacements de votre organisation au Canada

Combien d'employés à temps plein votre organisation compte-t-elle actuellement au Canada ? Les employés à temps plein sont ceux qui travaillent 30 heures ou plus par semaine.

Important : Inscrivez le nombre total d'employés travaillant à temps plein dans les emplacements de votre organisation à travers le pays (non seulement ceux qui travaillent à un seul endroit). Les propriétaires de franchises doivent calculer le nombre total d'employés à temps plein pour tous leurs établissements franchisés. Consulter la Section 2 - Quels sont les employeurs admissibles pour plus de détails sur l’admissibilité des franchisés indépendants.

S'il n'y a que des employés à temps partiel qui travaillent pour votre organisation, inscrivez « 0 ».

16. Adresse postale de l'organisation

Quelle est l'adresse postale de votre organisation ? Veuillez fournir une adresse complète dans un format reconnu par Postes Canada et vérifier que le code postal saisi est exact. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web de Postes Canada.

Nous utiliserons cette adresse pour toute correspondance envoyée par la poste, notamment pour les paiements faits par chèque.

Ces renseignements seront affichés sur Guichet-Emplois s'il s'agit du lieu où auront lieu les activités proposées et si le consentement est donné à la question 19 pour afficher l'adresse. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

17. Adresse du lieu des activités proposées

L'adresse où le participant travaillera est-elle différente de l'adresse postale de l'organisation ?

Si la réponse est oui, inscrivez l'adresse principale du lieu de travail du jeune et expliquez pourquoi elle diffère de l'adresse principale. Cette adresse ne peut pas être une case postale puisque le lieu des activités proposées doit être une adresse municipale.

Important : Si le travail est effectué à distance, comme en télétravail ou à n'importe quel endroit autre qu'un lieu de travail traditionnel, tel que le domicile de l'employé, l'adresse de l'organisation doit être utilisée comme adresse principale. Vous serez également responsable de ce qui suit :

  • s'assurer que le lieu de travail est conforme aux lois provinciales et aux règlements municipaux;
  • fournir une supervision et un mentorat adéquats;
  • veiller au maintien des dispositions en matière de sécurité, conformément aux Modalités de l'entente de contribution d'EEC.

Nous pourrions vous demander de nous transmettre les contrats de location ou de bail, ou la preuve que les exigences en matière de santé et de sécurité seront respectées pour les lieux de travail fournis.

Les employeurs doivent s'assurer que les jeunes travaillent dans des lieux situés au Canada, et ce, peu importe les modalités de travail utilisées.

Assurez-vous que le code postal saisi est exact, car il servira à déterminer la circonscription de votre projet. Nous déterminerons la circonscription dans laquelle les activités auront lieu en recherchant le code postal du lieu des activités proposées sur le site Web d'Élections Canada.

Remarque : La majorité du travail du participant doit être accomplie dans la circonscription où la demande a été présentée.

Ces renseignements seront affichés sur Guichet-Emplois si le consentement est donné à la question 19 pour afficher l'adresse. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

18. Si les activités proposées se déroulent à plusieurs endroits, auront-elles lieu dans la même circonscription ?

  • Si la réponse est oui, les activités proposées se dérouleront à plusieurs endroits dans la même circonscription, présentez une demande en énumérant tous les lieux où le jeune travaillera. Ces adresses doivent être des adresses municipales; elles ne peuvent pas être des cases postales. Assurez-vous que les codes postaux saisis sont exacts.
  • Si la réponse est non, consultez la section intitulée « Quand dois-je soumettre plus d'une demande » pour plus d'exemples sur la manière de déterminer le nombre de demandes nécessaires.

Pour identifier la circonscription dans laquelle les activités auront lieu, recherchez le code postal de l'emplacement des activités proposées sur le site Web d'Élections Canada.

19. Consentez-vous à ce que l'adresse principale des activités soit affichée publiquement sur Guichet-Emplois ?

  • Choisissez « oui » si vous voulez que l'adresse principale complète des activités soit affichée sur Guichet-Emplois.
  • Choisissez « non » si vous ne voulez pas que l'adresse principale des activités soit divulguée. Si vous choisissez « non », seul le nom de la municipalité sera affiché sur Guichet-Emplois.

Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

20. Les activités proposées s'adressent-elles aux membres d'une communauté de langue officielle en situation minoritaire ?

Une communauté de langue officielle en situation minoritaire est une communauté anglophone à l'intérieur du Québec ou une communauté francophone à l'extérieur du Québec. Si votre projet s'adresse aux communautés de langue officielle en situation minoritaire, répondez « Oui » à cette question en choisissant la communauté de langue officielle en situation minoritaire visée.

Par exemple, si les activités proposées exigent que le participant utilise la langue minoritaire dans le cadre :

  • des opérations internes au quotidien;
  • des opérations externes ou pour répondre aux demandes externes (service à la clientèle);
  • des activités de communication comme la préparation de documents écrits, de vidéos, de matériel audio ou d'information sur le Web; ou,
  • des activités visant à promouvoir le développement communautaire ou les activités culturelles, les musées, les visites guidées, les festivals ou le théâtre, ainsi que d'autres activités liées au tourisme.

Le fait de répondre « Non » à cette question n'invalidera pas votre demande.

21. Avez-vous demandé ou demanderez-vous une aide financière d'autres sources pour payer une partie du salaire des emplois pour lesquels vous demandez un financement ?

On entend par « autres sources de financement » toute source de financement autre que le programme pour lequel vous présentez une demande de financement.

Nous utilisons ces renseignements pour veiller à ce que les contributions au projet n'excèdent pas 100 % du salaire de l'emploi demandé.

Veuillez consulter l'alinéa 13.1 (d) des Modalités de l'entente de contribution d'Emplois d'été Canada avant de cocher la case appropriée.

Si vous répondez « oui », vous devez indiquer le montant total de l'aide financière que votre organisation a reçue ou est en droit de recevoir pour les emplois demandés.

22. Votre organisation doit-elle des sommes au gouvernement du Canada ?

Veuillez consulter l'alinéa 13.1 (f) des Modalités de l'entente de contribution d'Emplois d'été Canada avant de cocher la case appropriée.

Si vous répondez « oui », vous devez indiquer :

  • la somme due;
  • la nature de la dette; et
  • le ministère ou l'agence auquel la somme est due.

Le fait de devoir de l'argent au gouvernement du Canada ne rend pas votre organisation inadmissible à obtenir du financement. Nous ne rejetterons pas votre demande pour cette raison. Cependant, vous devez fournir des renseignements quant au type de dette et aux mesures que vous avez prises pour la rembourser.

Tableau 1 : Exemple de renseignements à fournir pour le type de dette et les modalités de remboursement
Somme due Nature de la somme due Ministère ou organisation auquel la somme est due Une entente de paiement a-t-elle été conclue ?
10 000 $ Trop-payé Emploi et Développement social Canada Oui
5 000 $ Impôts Agence du revenu du Canada Non

Nous vérifierons dans les registres du ministère si votre organisation a des montants en souffrance.

23. Une entente de paiement a-t-elle été conclue ?

Si votre organisation doit des sommes au gouvernement du Canada, vous devez indiquer si une entente de paiement a été conclue pour chaque somme due. Il est nécessaire d'avoir établi une entente de paiement avant que de nouvelles ententes puissent être conclues avec EEC. Assurez-vous d'avoir tous les détails de votre entente de paiement en votre possession, car nous pourrions vous demander de nous transmettre ces renseignements à une date ultérieure.

24. Avez-vous mis en place des pratiques afin de vous assurer que votre environnement de travail sain et sécuritaire ?

Il est obligatoire de mettre en place des pratiques pour assurer la sécurité de votre environnement de travail. Les mesures liées à la santé et à la sécurité de votre organisation seront évaluées en fonction de l'environnement de travail, ainsi que du type de travail et des activités précises. Nous examinerons chaque cas individuellement, en comparant les risques et les avantages pour les jeunes. Veuillez indiquer si vous avez mis en place des pratiques pour vous assurer que votre environnement de travail est sain et sécuritaire.

Ensuite, à l'aide des cases à cocher, identifiez les pratiques en matière de santé et de sécurité que vous avez mises en place parmi les options suivantes :

  • fournir des renseignements sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) : Le SIMDUT constitue la norme canadienne en matière de communication des renseignements sur les dangers. Tous les organisations provinciales, territoriales et fédéraux chargés de la santé et sécurité au travail ont établi les exigences du SIMDUT pour les employeurs dans leurs administrations respectives. Les exigences de l'employeur font en sorte que les produits dangereux utilisés, entreposés, manipulés ou éliminés dans le milieu de travail sont dûment étiquetés, que des fiches de données de sécurité sont mises à la disposition des travailleurs, et que ces derniers reçoivent une éducation et une formation garantissant la sécurité dans l'entreposage, la manipulation, l'utilisation et l'élimination des produits contrôlés dans le milieu de travail.
  • répertorier les dangers au travail : Ceux-ci peuvent comprendre les dangers :
    • chimiques;
    • ergonomiques;
    • physiques;
    • psychosociaux.

Ces dangers peuvent tous causer des dommages ou des effets néfastes dans l'environnement de travail.

  • démontrer un milieu de travail sécuritaire : Dans le cadre de la formation et de la supervision, vous devez démontrer des pratiques visant à garantir un environnement de travail sûr, y compris :
    • une bonne compréhension des procédures générales en matière de sécurité au travail;
    • une connaissance de l'utilisation sécuritaire des outils et de l'équipement en milieu de travail;
    • une conscience des dangers connus et prévisibles liés à l'environnement de travail.
  • fournir les certifications nécessaires : Lorsque les activités de travail proposées requièrent des certifications de sécurité, vous êtes responsable d'offrir au jeune la formation et la certification nécessaires.
  • offrir une formation sur la sécurité spécifique à l'emploi : En tant qu'employeur, vous devez vous assurer que les employés disposent de tout ce dont ils ont besoin pour effectuer leur travail en toute sécurité, y compris :
    • l'information;
    • la formation;
    • la supervision.

Veuillez consulter la page Web de la santé et la sécurité au travail du gouvernement du Canada pour plus de détails.

  • procéder à des contrôles de sécurité réguliers : Des inspections régulières permettent de s'assurer que les risques pour la santé et la sécurité au travail soient traités avant qu'ils n'entraînent des blessures. Veuillez consulter la page Web de la santé et la sécurité au travail du gouvernement du Canada pour plus de détails.
  • fournir de l'équipement de sécurité : Comme l'exige le gouvernement du Canada, en tant qu'employeur, vous êtes responsable de :
    • la sélection;
    • la fourniture;
    • l'installation

de l'équipement de protection individuelle (EPI) approprié pour les expositions dangereuses sur le lieu de travail.

Veuillez consulter la page Web de la santé et la sécurité au travail du gouvernement du Canada pour plus de détails.

  • avoir un plan de préparation et d'intervention aux urgences : Comprend toutes les activités comme :
    • les plans;
    • les procédures;
    • les listes de contacts;
    • les exercices

entreprises en prévision d'une situation d'urgence probable.

  • autre : Dans la zone de texte fournie à cet effet, veuillez décrire toute autre pratique de santé et sécurité que vous avez mise en œuvre.

Conformément aux alinéas 9.1 (c) et 9.1 (d) des Modalités de l'entente de contribution, vous êtes responsable :

  • de veiller à ce que le travail soit accompli dans un environnement sûr;
  • de fournir au jeune tous les renseignements concernant la santé et la sécurité, y compris pour un lieu de travail à distance (par exemple, dans un endroit autre qu'un lieu de travail traditionnel).

25. Votre organisation souscrit-elle à un régime d'indemnisation pour les accidentés du travail ou une assurance équivalente pour vos employés ?

Indiquez si vous souscrivez à un régime d'indemnisation pour les accidentés du travail ou une forme d'assurance équivalente pour vos employés.

Votre organisation est tenue de respecter la réglementation en vigueur dans votre province ou territoire. Pour plus d'informations, consultez la liste des commissions des accidents du travail au Canada sur le site du CCHST : Commissions des accidents du travail au Canada.

26. Avez-vous mis en place des politiques et des pratiques pour vous assurer que votre environnement de travail et vos pratiques d'embauche sont exempts de harcèlement et de discrimination ?

Il est obligatoire d'avoir un environnement de travail et des pratiques d'embauche non discriminatoires qui sont inclusives et exemptes de harcèlement et de discrimination. Veuillez indiquer si vous avez mis en place des politiques et des pratiques pour vous assurer que votre environnement de travail et vos pratiques d'embauche sont exempts de harcèlement et de discrimination.

À l'aide des cases à cocher, identifiez les pratiques que vous avez mises en œuvre parmi les options suivantes :

  • politiques ou pratiques d'embauche;
  • politiques ou pratiques sur la discrimination;
  • politiques ou pratiques sur le harcèlement;
  • politiques ou pratiques de résolution de conflits;
  • formation des employés ou de la gestion;
  • politiques ou pratiques en matière d'accessibilité et de mesures d'adaptation;
  • politiques ou pratiques sur l'équité en matière d'emploi;
  • politiques ou pratiques sur la protection de la vie privée;
  • autre : si vous cochez cette case, veuillez utiliser la zone de texte fournie pour décrire toute autre pratique que vous avez mise en œuvre et qui démontre que des mesures concrètes ont été prises pour créer un environnement de travail inclusif et exempt de harcèlement et de discrimination.

Partie B - Détails de l'emploi

Dans cette section, vous devez décrire par ordre de priorité les emplois que vous demandez et fournir des informations distinctes pour chaque titre de poste.

  • Vous pouvez demander plusieurs participants pour un titre de poste.
  • Un emploi est considéré comme différent lorsqu'au moins un des détails suivants varie :
    • titre de poste;
    • tâches et responsabilités;
    • date début de l'emploi;
    • salaire horaire;
    • nombre de semaines;
    • nombre d'heures par semaine;
    • niveau d'études souhaité du participant.

Si votre demande est approuvée, il est possible que les emplois demandés ou le nombre total de semaines ou d'heures souhaitées ne soient pas tous accordés.

Pour les demandes en ligne : vous devez indiquer le nombre de titres de poste visés par la demande ainsi que le nombre de participants que vous souhaitez embaucher pour chaque titre de poste.

Pour les demandes papier : vous devez faire une copie de la section « Détails de l'emploi » au complet pour chaque titre de poste supplémentaire et la joindre à votre demande lorsque vous la soumettez. S'il n'y a pas assez d'espace pour répondre convenablement à une question, vous pouvez écrire votre réponse sur une autre feuille de papier et la joindre à votre demande lorsque vous la soumettez.

Important : Nous devons approuver toute demande de modification aux détails de l'emploi. Seules des circonstances exceptionnelles seront prises en compte.

27. Titre de l'emploi

Quel est le titre de l'emploi du poste que vous demandez ?

Les titres d'emploi d'EEC doivent correspondre aux options de la Classification nationale des professions. Ce système est la référence nationale en matière de professions au Canada. Il est composé de plus de 30 000 titres de profession classés par niveau et par type de compétence. Au moment d'évaluer les professions possibles, assurez-vous que les études requises, les fonctions principales et les conditions d'accès à la profession correspondent au travail à accomplir.

Pour les demandes en ligne : la zone de texte utilise la saisie intuitive pour vous aider à choisir le titre d'emploi. Commencez à saisir le titre de votre poste et sélectionnez l'option la plus appropriée.

Pour les demandes papier : veuillez choisir le titre de votre emploi parmi les options apparaissant sur le formulaire.

  • Si vous choisissez « autre », vous devez sélectionner un Code de classification nationale des professions pour les activités proposées. Pour trouver le bon code sur cette page Web, saisissez le titre de l'emploi proposé dans la boîte de recherche rapide située en haut de la page pour générer une liste des professions disponibles.

Vous pouvez consulter la foire aux questions à propos de la Classification nationale des professions. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.

Ces renseignements seront affichés sur Guichet-Emplois. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

Salaire horaire

Quel est le salaire horaire versé au jeune ?

Vous devez payer au moins le salaire minimum en vigueur au moment de l'embauche, conformément à la réglementation provinciale et territoriale. Vous devez aussi respecter le salaire horaire indiqué dans la demande, laquelle constituera l'entente si elle est approuvée. Veuillez communiquer avec nous pour toute modification à votre entente.

Remarques :

  • Certaines provinces et certains territoires ont recours à plusieurs salaires minimums en fonction de l'âge et de l'expérience de l'employé, ou de la nature du travail. Vous êtes responsable de confirmer le salaire minimum applicable au moment de l'embauche.
  • Les emplois rémunérés sur une base annuelle doivent être calculés selon un salaire horaire.

Veuillez consulter la Section 1 - Contributions salariales offertes pour plus de détails.

Ces renseignements seront affichés sur Guichet-Emplois. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

Tâches et responsabilités

Fournir une description détaillée des tâches et des responsabilités du jeune.

Si les tâches et responsabilités de l'emploi changent après le dépôt de votre demande de financement ou après l'approbation de votre financement, vous devez nous en aviser. Si le changement se produit après l'approbation de votre demande de financement, nous devons approuver le changement sans quoi l'emploi pourrait être considéré comme non admissible à un financement, conformément au sous-alinéa 25.1 (1) (f) des Modalités de l'entente de contribution.

Les activités doivent être admissibles. Consulter la Section 2 - Quels sont les projets admissibles pour plus de détails.

Plan de développement des compétences

Quelles sont les compétences que le jeune développera au cours de son emploi ?

Sélectionnez une ou plusieurs cases à cocher pour identifier les compétences qui seront développées durant l'expérience de travail :

  • adaptabilité : la capacité d'atteindre ou d'adapter les objectifs et les comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent, en planifiant, en restant concentré, en persévérant et en surmontant les revers. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour modifier les plans de travail pour respecter de nouveaux délais, apprendre à travailler avec de nouveaux outils et améliorer les compétences grâce à la rétroaction.
  • collaboration : la capacité de contribuer et de soutenir les autres pour atteindre un objectif commun. Par exemple, au travail, nous utilisons cette compétence pour fournir un soutien significatif aux membres de l'équipe lors de la réalisation d'un projet.
  • communication : la capacité de recevoir, de comprendre, de considérer et de partager des informations et des idées en parlant, en écoutant et en interagissant avec les autres. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour écouter les instructions, servir les clients et discuter des idées.
  • compétences numériques : la capacité d'utiliser la technologie et les outils numériques pour trouver, gérer, appliquer, créer et partager des informations et du contenu. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour créer des feuilles de calcul, utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité et effectuer des achats en ligne en toute sécurité.
  • compétences techniques : l'aptitude à développer des capacités liées à l'aspect pratique ou mécanique d'une activité, à l'application d'un ensemble de processus techniques et au savoir-faire qu'ils requièrent.
  • créativité et innovation : la capacité d'imaginer, de développer, d'exprimer, d'encourager et d'appliquer des idées de manière nouvelle, inattendue ou de remettre en question les méthodes et normes existantes. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour découvrir de meilleures manières de faire les choses, développer de nouveaux produits, et fournir des services d'une nouvelle manière.
  • calcul : la capacité de trouver, de comprendre, d'utiliser et de rapporter des informations mathématiques présentées sous forme de mots, de nombres, de symboles et de graphiques. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour effectuer des calculs, gérer des budgets, analyser et modéliser des données et faire des estimations.
  • résolution de problèmes : la capacité d'identifier, d'analyser, de proposer des solutions et de prendre des décisions. La résolution de problèmes vous aide à résoudre les problèmes, à surveiller le succès et à tirer des leçons de l'expérience. Par exemple, nous utilisons cette compétence pour prendre des décisions d'embauche, sélectionner des plans d'action et résoudre des problèmes techniques.
  • autre : vous pouvez ajouter et décrire d'autres compétences qui seront développées.
Langue(s) requise(s) pour l'emploi

Quelle(s) langue(s) le jeune devra-t-il utiliser dans le cadre de son emploi ? Sélectionnez une option :

  • Anglais;
  • Français;
  • Anglais ou français;
  • bilingue;
  • autre - dans l'espace prévu, indiquez la langue requise.

Nous afficherons cette information sur le Guichet-Emplois. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

Plan de supervision

Comment le jeune sera-t-il supervisé pendant son emploi ? Fournissez chacune des informations obligatoires suivantes :

  • titre du poste de superviseur (sélectionnez dans le menu déroulant de la demande en ligne ou cochez l'une des cases de la demande papier);
  • type de supervision (sur place, à distance ou une combinaison des deux);
  • fréquence de la supervision (quotidienne, hebdomadaire ou moins d'une fois par semaine);
  • expérience du superviseur dans un rôle de supervision (moins d'un an, d'un à deux ans ou plus de deux ans);
  • type de rétroaction fournie aux jeunes (formelle ou informelle) :
    • une rétroaction formelle est fournie lors des réunions prévues, par écrit et pour répondre aux objectifs de travail préalablement fixés;
    • une rétroaction informelle est fournie lors de réunions imprévues, elle est principalement verbale et ne répond pas aux objectifs de travail préalablement fixés.
  • ce que le superviseur fournira (formation spécifique à l'emploi, instructions de travail et tâches, évaluation du travail ou autre).

Remarque : Le superviseur et le mentor ne sont pas tenus d'être la même personne.

Supervision à distance

Si le jeune travaille à distance, loin du lieu de travail du superviseur (par exemple, en faisant du télétravail), ou dans un environnement autre qu'un environnement de travail traditionnel, vous devez vous assurer qu'il existe une formation et une supervision suffisante pour l'aider à obtenir une expérience de travail enrichissante. Vous devez également vous assurer que le jeune bénéficie de son expérience de travail avec ses collègues, du renforcement de ses compétences interpersonnelles des protocoles relatifs à l'environnement de travail.

Plan de mentorat

Comment le jeune sera-t-il encadré pendant son emploi ? Fournissez chacune des informations obligatoires suivantes :

  • titre du poste du mentor (sélectionnez dans le menu déroulant de la demande en ligne ou cochez l'une des cases de la demande papier);
  • type (individuel ou en équipe);
  • fréquence du mentorat (hebdomadaire, mensuel ou moins d'une fois par mois);
  • expérience du mentor (moins d'un an, d'un à deux ans ou plus de deux ans);
  • relation mentor-mentoré (formelle ou informelle);
    • une relation mentor-mentoré formelle comprendra des réunions régulières et des objectifs de perfectionnement professionnel fixés pour le jeune.
    • une relation mentor-mentoré informelle comprendra des réunions irrégulières sans fixer des objectifs de perfectionnement professionnel pour le jeune.
  • ce que le mentor fournira (soutien au développement des compétences, formation axée sur la carrière, accès au matériel d'apprentissage ou autres).

Remarque : Le superviseur et le mentor ne sont pas tenus d'être la même personne.

Expérience de travail

Votre organisation entend-elle garder le jeune en tant qu'employé après la fin de l'entente d'Emplois d'été Canada ?

Sélectionnez « oui » si vous prévoyez d'offrir au jeune une continuation d'emploi après la fin du poste financé par le programme EEC. Ce travail supplémentaire peut être à temps plein ou à temps partiel.

Nous vous encourageons à employer le jeune au-delà du nombre de semaines demandé, bien que vous ne soyez remboursé que pour la période approuvée dans le cadre du financement EEC 2026.

Niveau d'études souhaité du participant

Quel est le niveau de scolarité du participant que vous souhaitez (si vous en avez un) ?

Remarque : Le niveau d'étude souhaité pour le jeune n'est pas évalué. Le programme Emplois d'été Canada est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans, peu importe leur niveau d'étude ou leur situation en tant qu'étudiant.

Nous afficherons cette information sur le Guichet-Emplois. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

Plan de recrutement

Un des objectifs du programme est de fournir aux jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi un accès à des occasions d'emploi. Les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi incluent :

  • des jeunes autochtones : jeunes qui s'identifient comme Premières Nations, Métis et/ou Inuk (Inuit);
  • des jeunes racialisés : jeunes qui s'identifient comme faisant partie d'une communauté racialisée qui, en fonction de ses caractéristiques ethniques ou culturelles, est soumise à une discrimination structurelle;
  • des jeunes de la communauté noire : jeunes qui s'identifient comme Noir;
  • des jeunes en situation de handicap : jeunes qui s'identifient comme ayant toute déficience ou limitation fonctionnelle visible ou invisible qui, en interaction avec des obstacles sociaux, les empêche de participer pleinement et de manière égale à la société;
  • des jeunes dans une communauté rurale, éloignée, nordique ou accessible uniquement par avion:
    • rurale : jeunes dans une communauté dont la population est inférieure à 1 000 habitants.
    • éloignée : jeunes dans une communauté qui n'a pas ou peu d'accès aux services de la communauté la plus proche comptant plus de 1 000 habitants ou qui n'a pas d'accès routier tout au long de l'année.
    • nordique : jeunes dans une communauté située dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon.
    • accessible uniquement par avion : jeunes dans une communauté qui nécessite des vols réguliers ou nolisés pour y entrer ou en sortir pendant la majeure partie de l'année.
  • jeunes dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire : jeunes dont leur première langue officielle n'est pas la langue majoritaire dans sa province ou son territoire. Cela peut inclure les francophones résidant à l'extérieur du Québec et les anglophones résidant au Québec.
  • jeunes de la communauté 2ELGBTQI+ : jeunes qui s'identifient comme bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes, ou qui indiquent leur appartenance à d'autres communautés sexuelles et de genre.

Veuillez indiquer si votre organisation compte accorder la priorité au recrutement de jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi pour ce poste.

Si vous avez répondu « Oui », cochez les cases appropriées pour identifier :

  • le ou les groupe(s) de jeunes confrontés à des difficultés à l'emploi que votre organisation compte accorder la priorité dans le cadre du processus de recrutement;
  • la manière dont votre organisation entend-elle accorder la priorité à ces jeunes dans ses efforts de recrutement (par exemple : sensibilisation ciblée, offres d'emploi inclusives, partenariats avec des organisations communautaires, etc.);
  • les mesures de soutien votre organisation met-elle en place pour accompagner ces jeunes s'ils sont embauchés (par exemple : du mentorat, des mesures d'adaptation en matière d'accessibilité, de la formation en matière de sécurité culturelle, etc.).
Priorités nationales

L'emploi proposé soutient-il une ou plusieurs priorités nationales ?

Si vous avez répondu « Oui », veuillez sélectionner la ou les priorités nationales soutenues par l'emploi.

Consulter la Section 4 - Comment nous évaluons votre demande pour plus de détails sur chaque priorité nationale.

Priorités locales

Combien de priorités locales cet emploi soutient-il ?

  • Veuillez identifier le nombre de priorités locales soutenues par l'emploi.
  • Veuillez indiquer les priorités locales soutenues par l'emploi dans la zone de texte prévue à cet effet.

Vous pouvez consulter les priorités établies pour la circonscription dans laquelle les activités proposées auront lieu sur le site Web d'EEC. Pour trouver votre circonscription, recherchez le code postal du lieu des activités proposées sur le site d'Élections Canada.

Remarque : Il n'est pas obligatoire pour les députés d'établir les priorités locales. Si votre député n'a pas établi de priorités locales, veuillez sélectionner l'option « Aucune ». Vous ne serez pas pénalisé lors de l'évaluation si votre député n'a pas établi de priorités locales.

Consulter la Section 4 - Comment nous évaluons votre demande pour plus de détails.

Partie C - Financement demandé

28. Calcul du coût total de l'employeur, y compris la contribution demandée

À retenir : pour les formulaires en ligne (SELSC et formulaire à remplir en ligne), la contribution totale demandée sera calculée automatiquement selon les réponses que vous avez fournies dans la partie B de votre demande.

Pour les demandes format papier, vous devrez répondre à cette question manuellement.

  • Si vous présentez une demande pour plus de cinq titres de poste différents, vous devez faire une copie de la page de la partie C - Calcul du coût total de l'employeur, y compris la contribution demandée, remplir la copie avec les renseignements pour chaque titre de poste supplémentaire et soumettre la copie avec votre demande. Une fois que vous avez inscrit tous les renseignements pour tous les titres de poste, inscrivez le total des colonnes dans la rangée du bas, intitulée « Total ».
  • Pour éviter le manque d'espace, veuillez soumettre votre demande par voie électronique en utilisant les SELSC ou le formulaire à remplir en ligne. L'une ou l'autre option offre des avantages qui simplifieront le processus de demande. Par exemple, les demandes en ligne (SELSC et le formulaire à remplir en ligne) calculeront automatiquement plusieurs de ces champs et faciliteront votre évaluation de la demande ainsi que le processus de soumission.

Avant de répondre à la question 28 de votre demande en format papier, veuillez consulter la Section 1 - Contributions salariales offertes pour plus de détails.

28 (a). Titre de l'emploi

Veuillez inscrire le titre de chaque emploi pour lequel vous demandez du financement. Les titres d'emploi devraient être énumérés dans le même ordre qu'à la section Détails de l'emploi. Un emploi est considéré comme étant différent si au moins l'un des détails suivants diffère :

  • titre de l'emploi;
  • tâches et responsabilités;
  • date de début;
  • salaire horaire;
  • nombre de semaines;
  • nombre d'heures par semaine;
  • niveau d'études souhaité du participant.
28 (b). Nombre de participants demandés qui auront ce titre d'emploi

Inscrivez le nombre de jeunes que vous demandez pour chaque titre de poste.

28 (c). Date de début prévue

Inscrivez la date à laquelle vous souhaitez que le jeune commence à travailler.

  • La date de début de l'emploi la plus hâtive est le 20 avril 2026.
  • La date de fin d'emploi la plus tardive est le 29 août 2026.
  • La date de début prévue doit permettre que les semaines de travail demandées prennent fin, au plus tard, à la date de fin d'emploi la plus tardive.
    • Par exemple, un jeune doit commencer son emploi à compter du 6 juillet 2026, afin d'accomplir ses 8 semaines de travail avant la date de fin d'emploi la plus tardive, qui est du 29 août 2026.

Nous afficherons cette information sur le Guichet-Emplois. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

28 (d). Nombre de semaines demandées pour chaque participant

Veuillez inscrire le nombre de semaines pour lesquelles vous demandez du financement. Ce nombre doit se situer entre un minimum de 6 et un maximum de 16 semaines.

28 (e). Nombre d'heures par semaine demandées pour chaque participant

Veuillez inscrire le nombre d'heures de travail par semaine que le jeune devra compléter. Les heures devront être à temps plein (de 30 à 40 heures par semaine).

Nous afficherons cette information sur le Guichet-Emplois. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

28 (f). Salaire horaire versé à chaque participant

Veuillez inscrire le salaire horaire qui sera versé au jeune, y compris l'aide financière de Service Canada et d'autres sources.

Nous afficherons cette information sur le Guichet-Emplois. Veuillez consulter la section intitulée « Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois » ci-dessous pour plus de détails.

Important : Vous êtes responsables de vous assurer que le jeune soit payé et de verser à l'ARC les retenues à la source appropriées, conformément aux règlements sur le travail de la province ou du territoire où se situe l'emploi et conformément à l'Article 32 dans les Modalités de l'entente de contribution.

28 (g). Demande de financement pour le salaire horaire

Indiquez le financement demandé à Service Canada pour le salaire horaire. Les employeurs du secteur à but non lucratif sont admissibles à un financement pouvant couvrir jusqu'à 100 % du salaire minimum adulte en vigueur. Les employeurs des secteurs public et privé sont admissibles à une contribution pouvant couvrir jusqu'à 50 % du salaire minimum adulte en vigueur.

Veuillez consulter la Section 1 - Contributions salariales offertes pour plus de détails.

28 (h). Charges sociales de l'employeur (CSE) demandées (accessibles seulement aux organismes à but non lucratif)

Les employeurs du secteur à but non lucratif sont admissibles à un remboursement des CSE pouvant couvrir jusqu'à 100 % du salaire minimum adulte en vigueur dans la province ou le territoire où les activités auront lieu. Aucun autre employeur ne peut avoir accès, en tout ou en partie, au remboursement des CSE.

Si vous êtes un employeur du secteur public ou du secteur privé, veuillez indiquer « 0 ».

Veuillez consulter la Section 1 - Contributions salariales offertes pour plus de détails.

28 (i). Financement total demandé

Le financement total demandé sera calculé à l'aide de la formule suivante :

(Colonne B × Colonne D × Colonne E × Colonne G) + Colonne H

(Nombre de participants demandés ayant ce titre d'emploi × Nombre de semaines demandées par participant × Nombre d'heures par semaine demandée par participant × Financement demandé pour le salaire horaire) + CSE demandés (organismes à but non lucratif seulement).

28 (j). Contribution totale de l'employeur

Le montant total de la contribution que l'employeur verse pour l'embauche du jeune sera calculé à l'aide de la formule suivante :

((Colonne B × Colonne D × Colonne E) × (Colonne F − Colonne G))

([Nombre de participants demandés qui auront ce titre d'emploi × Nombre de semaines demandées par participant × Nombre d'heures par semaine demandées par participants × Financement demandé pour le salaire horaire] × [Salaire horaire qui sera payé − Financement demandé pour le salaire horaire])

29. Aurez-vous besoin d'une avance de fonds si votre demande est approuvée ?

Ceci est offert à tous les types d'organisations. Veuillez sélectionner « Oui » si vous souhaitez recevoir une avance de fonds.

Veuillez consulter la Section 1 - Contributions salariales offertes pour plus de détails.

Attestation

Cette section est obligatoire. Pour être considéré comme admissible, un représentant officiel doit attester de ce qui suit :

  1. j’ai lu, compris et je vais me conformer aux Modalités de l’entente de contribution d’Emplois d’été Canada;
  2. je dispose des pouvoirs, autorisations et approbations nécessaires pour soumettre la demande en mon nom et au nom de l'organisation;
  3. je certifie et garantis au nom de l'organisation et en ma capacité personnelle que les informations fournies dans cette demande de financement sont vraies, exactes et complètes;
  4. je certifie qu'aucune des activités de l'emploi ou de mon organisation qui soutient directement ou indirectement les activités de l'emploi ne porte atteinte, mine, affaibli ou restreint l'exercice de droits légalement protégés au Canada.

Remarque : L'attestation est requise pour que la demande (déposée en format PDF ou en ligne) soit considérée comme étant complète et admissible à l'évaluation. Si vous déposez une demande en ligne, vous devez cocher cette case, sinon le système vous empêchera de continuer. Si vous déposez une demande papier, vous devez cocher cette case pour que votre demande soit évaluée.

Si une demande ou un projet n'est pas conforme aux critères d'admissibilité du programme et/ou aux Modalités de l'entente de contribution, le projet pourrait ne pas être financé.

L'envoi de renseignements fautifs ou trompeurs aura une incidence sur l'admissibilité, et le financement pourrait être révoqué.

30 à 31. Nom des représentants de l'organisation

Un représentant autorisé doit fournir son nom, son titre, la date et sa signature. Lorsque l'organisation exige deux représentants pour conclure une entente juridiquement contraignante, vous devez fournir le nom, le titre, la date et la signature de deux représentants.

Le dépôt de votre demande n'est pas considéré comme une entente. Une entente officielle entre le gouvernement du Canada et votre organisation ne peut exister qu'une fois votre demande approuvée et l'entente découlant de ladite approbation est signée.

Important : Vous devez lire le guide du demandeur et les modalités de l'entente de contribution dans leur intégralité avant de signer votre demande.

Quand dois-je soumettre plus d'une demande

Si tous les emplois demandés se situent dans la même circonscription :

Vous n'avez qu'à soumettre un seul formulaire de demande. Le lieu des activités proposées détermine la circonscription pour laquelle la demande sera évaluée.

Exemple : Si vous embauchez 3 jeunes pour travailler à différents emplacements au sein d'une même circonscription, vous n'avez qu'à soumettre une seule demande, en indiquant chaque poste à combler. Si vous soumettez plusieurs demandes pour une même circonscription, Service Canada les regroupera pour n'en faire qu'une.

Si un emploi requiert de travailler dans plusieurs circonscriptions :

Vous n'avez pas besoin de soumettre une demande distincte pour chaque emplacement. La demande ne doit être remplie que pour la circonscription où la majorité du travail sera effectuée.

Exemple : Si un jeune travaille 3 jours dans la circonscription A et 2 jours dans la circonscription B, la demande doit être faite pour la circonscription A.

Si vous demandez plusieurs emplois dans différentes circonscriptions :

Vous devez présenter une demande différente pour chaque circonscription

Exemple : Si vous avez 2 emplacements physiques dans des circonscriptions différentes, et prévoyez engager un jeune par emplacement, vous devez présenter 2 demandes, soit une par circonscription.

Les délimitations des circonscriptions ont changé en 2025. Pour savoir dans quelle circonscription les activités se dérouleront, veuillez effectuer une recherche par code postal sur le site d'Élections Canada.

Si vous ne savez pas dans quelle circonscription se déroulera l'activité principale, contactez-nous pour obtenir les informations nécessaires.

Information qui sera affichée publiquement

Information qui sera affichée sur le Guichet-Emplois

Nous afficherons tous les postes financés par EEC sur le Guichet-Emplois, qui servira de ressource principale en matière d'information pour les jeunes en ce qui concerne la disponibilité de postes financés par le programme.

Veuillez noter que certaines informations fournies dans votre demande (comme les coordonnées) seront publiées sur le Guichet-Emplois.

À retenir : Le formulaire de demande, ainsi que le présent guide du demandeur, précisent quelles informations seront affichées publiquement. Veuillez accorder une attention particulière à ces indications et vous y conformer lors de la préparation de votre demande. Si vous avez des questions concernant les informations qui seront affichées publiquement, contactez-nous.

Figure 1 : Exemple de poste financé par EEC affiché sur le Guichet-Emplois
Figure 1: la description suit
Figure 1 - Version textuelle

Exemple d'un poste affiché financé par EEC sur le Guichet-Emplois. Il montre le titre d'emploi, les renseignements sur l'emploi (notamment le lieu de l'emploi, le salaire horaire, le nombre d'heures par semaine, la langue requis et le nombre de postes à combler) et les critères d'admissibilité des jeunes participants.

Le numéro de téléphone, l'adresse courriel et le site Web de votre organisation (s'ils sont fournis) seront communiqués aux jeunes lorsqu'ils cliqueront sur le bouton « voir comment postuler » :

Figure 2 : Comment postuler
Figure 2: la description suit
Figure 2 - Version textuelle

Exemple du numéro de téléphone, adresse électronique de l'organisation et le site Web de l'organisation qui sont fournis aux jeunes lorsqu'ils cliquent sur le bouton « Voir comment postuler ».

Information qui sera affichée sur la page web des employeurs approuvés

Nous afficherons les coordonnées, telles que l'adresse électronique, des employeurs bénéficiant d'un financement octroyé par le gouvernement du Canada.

Information qui sera affichée sur la page web des employeurs financés

Une fois tous les projets terminés, nous afficherons les informations suivantes sur le site Web de gouvernement ouvert, afin d'assurer la transparence du financement des subventions et des contributions :

Détails de la page

2025-11-04