Financement : Emplois d'été Canada – Placements de qualité

Emplois de qualité

Sur cette page

Qu’est-ce qu’un emploi de qualité?

Grâce au programme Emplois d'été Canada (EEC), le gouvernement du Canada offre aux employeurs des contributions salariales afin de créer des emplois pour les jeunes dans un milieu de travail inclusif, sain et sécuritaire et exempt de harcèlement et de discrimination.

Votre demande devrait donner des détails et démontrer la qualité des emplois de nombreuses façons :

  • investissement dans la jeunesse : en versant au jeune un salaire supérieur au salaire minimum dans votre province ou territoire, ou en vous engageant à garder le jeune en tant qu’employé au-delà de la durée de l’entente d’EEC;
  • supervision : en démontrant votre soutien à la réussite du jeune pendant la période d’emploi en observant, en évaluant et en fournissant des commentaires sur son rendement au travail;
  • mentorat : en démontrant comment vos conseils appuieront le développement professionnel et le développement de carrière du jeune;
  • développement des compétences : en offrant aux jeunes l’occasion de développer les compétences nécessaires à l’emploi;
  • pratiques en matière de santé et de sécurité : en démontrant que vous avez mis en place des mesures pour garantir la sécurité de votre milieu de travail;
    • les employeurs sont tenus de s’informer sur les directives provinciales sur les services essentiels et les informations de la santé publique municipale, provinciale et fédérale, et de suivre toutes les directives locales en matière de santé.
  • politiques et pratiques relatives au milieu de travail : en démontrant que vous avez mis en œuvre des mesures pour créer un environnement de travail exempt de harcèlement et de discrimination.

Voici des exemples de projets répondant aux objectifs du programme qui consistent à offrir des occasions d’emplois de qualité aux jeunes, à leur donner la possibilité de développer et d’améliorer leurs compétences et à soutenir les priorités locales et nationales afin d’améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes qui font face à des obstacles particuliers.

Exemples de projets de qualité

Exemple #1 (Occasions pour les jeunes en situation de handicap ou avec des organisations qui fournissent des services aux personnes en situation de handicap)
  • Un organisme communautaire cherche à embaucher des jeunes en situation de handicap en tant qu'intervenants pour fournir des services à la communauté. Les jeunes seront responsables de la planification, de l'organisation et de la réalisation d'événements communautaires mensuels tout au long de l'été. Les jeunes acquerront de l'expérience dans la planification et l'élaboration de projets qui profiteront à la communauté tout en développant des compétences professionnelles transférables.
  • Un centre d'aide à la vie autonome pour personnes en situation de handicap cherche à embaucher des jeunes pour travailler avec les résidents tout au long de la journée dans plusieurs domaines tels que l'art, les loisirs, la nutrition et la musique. Les jeunes effectueront diverses tâches directement avec les résidents, mettant ainsi en contact les personnes en situation de handicap avec une génération plus jeune, ce qui permettra de développer des liens intergénérationnels. Les jeunes pourront acquérir une expérience professionnelle significative qui leur donnera un aperçu du marché du travail et leur permettra de développer des compétences professionnelles qu'ils pourront transférer dans n'importe quel emploi.

Des projets comme ceux-ci recevraient des points d'évaluation supplémentaires lors de l'évaluation puisqu'ils répondent à l'une des priorités nationales du programme. Consulter la section 4 - Critères d'évaluation pour plus d'information.

Exemple #2 (Occasions pour les jeunes sous-représentés sur le marché du travail, notamment les jeunes de la communauté noire et les autres jeunes racialisés, les jeunes autochtones, les jeunes de la communauté 2ELGBTQI+)

Une organisation à but non lucratif qui gère un camp d'été cherche à embaucher des jeunes sous-représentés, notamment des jeunes de la communauté noire et les autres jeunes racialisés, en tant que moniteurs de camp de jour. Les jeunes planifieront et dirigeront les activités quotidiennes des enfants et leur apporteront divers soutiens en fonction de leurs besoins individuels. Les jeunes seront sous la supervision directe des chefs de camp principaux sur une base quotidienne. Les jeunes bénéficieront d'une formation complète en matière de santé et de sécurité avant la session de camp, ainsi que de réunions quotidiennes régulières pour discuter des préoccupations ou des problèmes. Chaque jeune embauché bénéficiera également d'un mentorat individuel tout au long de l'été.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d'évaluation supplémentaires lors de l'évaluation puisqu'il répond à l'une des priorités nationales du programme. Voir la section 4 - Critères d'évaluation pour plus d'informations.

Exemple #3 (Occasions pour les jeunes des régions rurales, des communautés éloignées ou des communautés de langue officielle en situation minoritaire)

Une municipalité rurale cherche à embaucher des jeunes de la communauté pour organiser des camps d'été. Sous la supervision du coordinateur des loisirs, les jeunes mettront en place un certain nombre de camps adaptés à l'âge des participants. Les camps seront adaptés aux besoins des participants et se concentreront sur divers domaines d'intérêt communautaire tels que les sports, les sciences et la nature. Les jeunes acquerront une expérience de travail de qualité en planifiant et en développant des activités, en travaillant avec d'autres et en dirigeant des équipes. Ils auront également l'occasion de travailler au sein de leur communauté et de ne pas avoir à la quitter pour chercher un emploi en milieu urbain.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d'évaluation supplémentaires lors de l'évaluation puisqu'il répond à l'une des priorités nationales du programme. Consulter la section 4 - Critères d'évaluation pour plus d'information.

Exemple #4 (Occasions d'être exposé ou d'acquérir de l'expérience liée aux métiers spécialisés, y compris dans le secteur de la construction résidentielle)

Une petite boulangerie cherche à embaucher un jeune pour travailler comme aide-boulanger. Le jeune travaillera avec des boulangers professionnels dans la boulangerie. Le jeune acquerra de l'expérience dans un cadre professionnel et travaillera au sein d'une équipe. Cette expérience professionnelle pourrait amener le jeune à poursuivre des études dans ce domaine.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d'évaluation supplémentaires lors de l'évaluation puisqu'il répond à l'une des priorités nationales du programme. Voir la section 4 - Critères d'évaluation pour plus d'informations.

Exemple #5 (Occasions liées aux emplois durables qui contribuent à la protection de l'environnement ou à l'obtention de résultats environnementaux positifs)

Une organisation de protection de l'environnement cherche à embaucher des jeunes pour soutenir ses activités de recherche et de développement en cours. L'organisation a l'intention d'embaucher un jeune étudiant en ingénierie environnementale pour travailler en tant qu'assistant d'un ingénieur expérimenté. Le jeune soutiendra les activités de recherche et d'essai, et l'ingénieur expérimenté assurera un mentorat pour soutenir la carrière et le développement des compétences du jeune.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d'évaluation supplémentaires lors de l'évaluation puisqu'il répond à l'une des priorités nationales du programme. Voir la section 4 - Critères d'évaluation pour plus d'informations.

Rétroaction de la page
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Sinon, dites nous pourquoi ci-dessous :

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.

Merci de vos commentaires.

Détails de la page

Date de modification :