Financement : Emplois d'été Canada – Placements de qualité

Placements de qualité

Sur cette page

Qu’est-ce qu’un emploi de qualité?

Grâce au programme Emplois d'été Canada (EEC), le gouvernement du Canada offre aux employeurs des contributions salariales afin de créer des emplois pour les jeunes dans un milieu de travail inclusif, sain et sécuritaire et exempt de harcèlement et de discrimination.

Votre demande devrait donner des détails et démontrer la qualité des emplois de nombreuses façons :

  • investissement dans la jeunesse : en versant au jeune un salaire supérieur au salaire minimum dans votre province ou territoire, ou en vous engageant à garder le jeune en tant qu’employé au-delà de la durée de l’entente d’EEC;
  • supervision : en démontrant votre soutien à la réussite du jeune pendant la période d’emploi en observant, en évaluant et en fournissant des commentaires sur son rendement au travail;
  • mentorat : en démontrant comment vos conseils appuieront le développement professionnel et le développement de carrière du jeune;
  • développement des compétences : en offrant aux jeunes l’occasion de développer les compétences nécessaires à l’emploi;
  • pratiques en matière de santé et de sécurité : en démontrant que vous avez mis en place des mesures pour garantir la sécurité de votre milieu de travail;
    • les employeurs sont tenus de s’informer sur les directives provinciales sur les services essentiels et les informations de la santé publique municipale, provinciale et fédérale, et de suivre toutes les directives locales en matière de santé;
  • politiques et pratiques relatives au milieu de travail : en démontrant que vous avez mis en œuvre des mesures pour créer un environnement de travail exempt de harcèlement et de discrimination.

Voici des exemples de projets répondant aux objectifs du programme qui consistent à offrir des occasions d’emplois de qualité aux jeunes, à leur donner la possibilité de développer et d’améliorer leurs compétences et à soutenir les priorités locales et nationales afin d’améliorer l’accès des jeunes au marché du travail qui font face à des obstacles particuliers.

Exemples de projets de qualité

Exemple #1 (jeunes ayant des handicaps)

Un organisme sans but lucratif qui organise un camp d’été, envisage d’embaucher un ou des jeunes ayant des handicaps comme conseillers.

Les conseillers planifieront et dirigeront les activités quotidiennes des campeurs et leur fourniront divers appuis en fonction des besoins individuels des jeunes. Chaque jour, les conseillers seront sous la supervision directe de hauts responsables du camp. La supervision comprendra une formation complète en matière de santé et de sécurité avant le début de la session du camp, ainsi que des réunions quotidiennes régulières pour discuter des préoccupations ou des enjeux. Chaque jeune embauché bénéficiera également d’un mentorat individuel tout au long de l’été.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d’évaluation supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il répond à l’une des priorités nationales du programme. Consulter la section 4 - Critères d’évaluation pour plus d’information.

Exemple #2 (jeunes noirs et les autres jeunes racialisés)

Une organisation qui développe une technologie pour produire de l’air pur envisage d’embaucher une jeune personne noire ou racialisée pour soutenir les activités de recherche et développement en cours.

L’organisation a l’intention d’embaucher une jeune étudiante d’une minorité visible en génie de l’environnement pour travailler comme assistante d’une ingénieure expérimentée. La jeune soutiendra les activités de recherche et d’essai, et l’ingénieure expérimentée fournira du mentorat pour soutenir la carrière et le développement des compétences de la jeune employée.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d’évaluation supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il répond à l’une des priorités nationales du programme. Voir la section 4 - Critères d’évaluation pour plus d’informations.

Exemple #3 (jeunes autochtones)

Une organisation dirigée par des Autochtones cherche à embaucher des jeunes Autochtone pour soutenir les services aux membres de la communauté et pour aider aux événements de sensibilisation à la culture autochtone qui se déroulent tout au long de l'été. Pour soutenir ces événements, les jeunes participeront à des visites guidées, à des contes, à des spectacles de danse traditionnelle et à des ateliers d'artisanat. Au bureau local, les jeunes aideront les membres de la communauté dans leur travail quotidien continu, y compris le travail pour bâtir un curriculum vitae. Les jeunes s'efforceront également de mettre les Aînés en contact avec les enfants de la communauté afin que les enfants puissent apprendre des histoires sur leur culture et leur patrimoine. Les résultats pour les jeunes comprennent l'expérience du service à la clientèle et du développement communautaire ainsi que des habiletés telles que le développement du leadership, de la communication et du travail d’équipe.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d’évaluation supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il répond à l’une des priorités nationales du programme. Consulter la section 4 - Critères d’évaluation pour plus d’information.

Exemple #4 (petites entreprises et organismes sans but lucratif qui s’auto-déclarent comme leader de groupes sous-représentés sur le marché du travail)

Un restaurant local qui est détenu par une personne qui se s’auto-déclare appartenir à un groupe sous-représenté prévoit d'embaucher des jeunes pour aider à traiter et à livrer les commandes pendant les mois d'été.

Les jeunes travailleront en petites équipes pour planifier et effectuer les livraisons. Ils seront également chargés de tenir des registres précis. Les jeunes recevront une formation en personne tout au long de leur première semaine, dispensée par leur superviseur, puis un membre du personnel supérieur sera désigné comme leur mentor pour le reste de l’emploi. La formation des jeunes portera notamment sur l'orientation du service à la clientèle et les procédures appropriées de distanciation sociale dans un cadre professionnel. Les résultats pour les jeunes seront d'apprendre à développer des plans de travail en équipe ainsi que d'acquérir de l'expérience dans le service au client en coordonnant les livraisons.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d’évaluation supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il répond à l’une des priorités nationales du programme. Voir la section 4 - Critères d’évaluation pour plus d’informations.

Exemple #5 (petites entreprises et organismes sans but lucratif dans les secteurs environnementaux)

Une organisation qui développe une technologie pour produire de l’air pur envisage d’embaucher une jeune pour soutenir les activités de recherche et développement en cours.

L’organisation a l’intention d’embaucher une jeune étudiante en génie de l’environnement pour travailler comme assistante d’une ingénieure expérimentée. La jeune soutiendra les activités de recherche et d’essai, et l’ingénieure expérimentée fournira du mentorat pour soutenir la carrière et le développement des compétences de la jeune employée.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d’évaluation supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il répond à l’une des priorités nationales du programme. Voir la section 4 - Critères d’évaluation pour plus d’informations.

Détails de la page

Date de modification :