Financement : Emplois d'été Canada – Placements de qualité

De : Emploi et Développement social Canada

État de l'appel de demande de financement : Clos

Merci de votre intérêt pour Emplois d'été Canada. L’appel de demande de financement est maintenant fermé. Service Canada vous informera du statut de votre demande à compter de mai 2020.

2. Emplois de qualité

Qu'est-ce qu'un emploi de qualité

Grâce au programme Emplois d'été Canada, le gouvernement du Canada offre aux employeurs des contributions salariales afin de créer des emplois pour les jeunes dans un milieu de travail inclusif, sain et sécuritaire et exempt de harcèlement et de discrimination.

Votre demande devrait donner des détails et démontrer la qualité des emplois de nombreuses façons.

  • Par exemple, vous pouvez décider d'investir dans les jeunes en versant un salaire supérieur au salaire minimum dans votre province ou territoire, ou en vous engageant à garder le jeune en tant qu'employé au-delà de la durée de l'entente Emplois d'été Canada.
  • Dans le cadre de votre plan de supervision, vous devez démontrer votre soutien à la réussite du jeune pendant la période d’emploi en observant, en évaluant et en fournissant des commentaires sur son rendement au travail.
  • Dans votre plan de mentorat, vous devez démontrer votre soutien à la réussite du jeune en leur fournissant des conseils en matière de développement professionnel et de développement de carrière.
  • En offrant aux jeunes l'occasion d'acquérir les compétences nécessaires à l’emploi.
  • Par vos pratiques en matière de santé et de sécurité, vous devez démontrer que vous avez mis en place des mesures pour garantir la sécurité de votre milieu de travail.
  • Par le biais de vos politiques et pratiques relatives au milieu de travail, vous devez démontrer que vous avez mis en œuvre les mesures appropriées pour créer un environnement de travail exempt de harcèlement et de discrimination.

Voici des exemples de projets répondant aux objectifs du programme, qui consistent à offrir des occasions d'emploi de qualité aux jeunes, à leur donner la possibilité de développer et d'améliorer leurs compétences et à soutenir les priorités locales et nationales afin d'améliorer l'accès des jeunes au marché du travail qui font face à des obstacles particuliers.

Exemples de projets de qualité

Exemple no 1 (garderie dans une église)

Une église locale envisage d'embaucher quatre jeunes immigrants récemment arrivés au Canada chargés de s'occuper des enfants dans la garderie de l'église pendant l'été.

L'église assure des services dans toute la communauté, sans égard à la foi et une majorité des enfants qui la fréquentent sont de nouveaux arrivants au Canada.

Les jeunes seront chargés de planifier, d’organiser et d’exécuter un projet estival particulier destiné aux enfants. Les jeunes dirigeront un volet récréatif et un volet éducatif ne faisant pas partie des activités quotidiennes habituelles de l’église. Le volet récréatif inclura une introduction à divers sports d’été et une compétition de plusieurs semaines.

Les jeunes travailleurs aideront les enfants à en apprendre davantage au sujet de leur propre pays d'origine et des pays d'origine des autres.

Le projet permettra aux jeunes d'apprendre comment prendre soin des enfants, comment planifier et mettre sur pied un projet et ainsi qu'offrir des activités récréatives et éducatives aux participants. Les jeunes ayant eu une expérience fructueuse et qui songent à poursuivre une carrière en tant qu'éducateurs de la petite enfance pourraient être retenus par l'employeur à la fin de l'emploi d'été.

Un projet comme celui-ci recevrait des points supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il rencontre une des priorités nationales du programme. Consulter la section 4 Critères d'évaluation pour plus d'information.

Exemple no 2 (jeunes ayant des handicaps)

Un organisme sans but lucratif qui organise un camp d'été pour jeunes ayant des handicaps envisage d'embaucher des conseillers.

Les conseillers planifieront et dirigeront les activités quotidiennes des campeurs et leur fourniront divers appuis en fonction des besoins individuels des jeunes. Chaque jour, les conseillers seront sous la supervision directe de hauts responsables du camp. La supervision comprendra une formation complète en matière de santé et de sécurité avant le début de la session du camp, ainsi que des réunions quotidiennes régulières pour discuter des préoccupations ou des enjeux. Chaque jeune embauché bénéficiera également d'un mentorat individuel tout au long de l'été.

Un projet comme celui-ci recevrait des points supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il rencontre une des priorités nationales du programme. Consulter la section 4 Critères d'évaluation pour plus d'information.

Exemple no 3 (communauté de langue officielle en situation minoritaire)

Un organisme francophone, à l'extérieur du Québec, envisage d'embaucher trois jeunes francophones qui seront chargés de fournir des services de guides touristiques dans le quartier français de la ville. L'anglais est la langue prédominante dans la communauté. Ces services appuieront un certain nombre de musées sans but lucratif et de sites historiques francophones.

Les divers sites seront en mesure de poursuivre leurs activités et d'offrir des visites guidées tout au long de la journée aux touristes et aux groupes effectuant des excursions scolaires. Cela permettra de conserver la vitalité de la langue française au sein de la communauté. Le projet permettra notamment aux jeunes de travailler en français et d'aider leur communauté francophone à se développer et à prospérer.

Un projet comme celui-ci recevrait des points supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il rencontre une des priorités nationales du programme. Consulter la section 4 Critères d'évaluation pour plus d'information.

Pour savoir si vous êtes une communauté de langue officielle en situation minoritaire, consultez la section 4 Critères d'évaluation. Une liste des communautés est disponible en ligne.

Exemple no 4 (conservation de l'environnement)

Un organisme qui développe une technologie pour produire de l'air pur envisage d'embaucher une jeune pour soutenir les activités de recherche et développement en cours.

L'organisme a l'intention d'embaucher une jeune étudiante en génie de l'environnement pour travailler comme assistante d'une ingénieure expérimentée. La jeune soutiendra les activités de recherche et d'essai, et l'ingénieure expérimentée fournira du mentorat pour soutenir la carrière et le développement des compétences de la jeune employée.

Un projet comme celui-ci recevrait des points supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il rencontre une des priorités nationales du programme. Consulter la section 4 Critères d'évaluation pour plus d'information.

Exemple no 5 (petite entreprise)

Une petite entreprise du secteur privé dans le domaine des technologies envisage d'embaucher une jeune femme pour l'aider à développer de nouvelles applications innovantes dans sa division de recherche et développement.

La jeune femme travaillera au sein d'une équipe de professionnels du secteur des technologies. Les résultats pour cette jeune femme seraient d'acquérir de l'expérience dans un milieu professionnel et de travailler en équipe pour développer des outils technologiques innovants. Cette expérience liée à la carrière peut amener la jeune femme à poursuivre des études dans ce domaine.

Un projet comme celui-ci recevrait des points supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il rencontre une des priorités nationales du programme. Consulter la section 4 Critères d'évaluation pour plus d'information.

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