Financement : Emplois d'été Canada – Placements de qualité

De : Emploi et Développement social Canada


État de l'appel des demandes de financement : Fermé

Merci de votre intérêt pour le programme Emplois d'été Canada. L’appel des demandes de financement est maintenant fermé. Service Canada vous informera du statut de votre demande à compter d’avril 2021.

2. Emplois de qualité

Qu’est-ce qu’un emploi de qualité

Grâce au programme Emplois d’été Canada, le gouvernement du Canada offre aux employeurs des contributions salariales afin de créer des emplois pour les jeunes dans un milieu de travail inclusif, sain et sécuritaire et exempt de harcèlement et de discrimination.

Votre demande devrait donner des détails et démontrer la qualité des emplois de nombreuses façons :

  • Investissement dans la jeunesse : en versant au jeune un salaire supérieur au salaire minimum dans votre province ou territoire, ou en vous engageant à garder le jeune en tant qu’employé au-delà de la durée de l’entente EÉC.
  • Supervision : en démontrant votre soutien à la réussite du jeune pendant la période d’emploi en observant, en évaluant et en fournissant des commentaires sur son rendement au travail.
  • Mentorat : en démontrant comment vos conseils appuieront le développement professionnel et le développement de carrière du jeune.
  • Développement des compétences : en offrant aux jeunes l’occasion de développer les compétences nécessaires à l’emploi.
  • Pratiques en matière de santé et de sécurité : en démontrant que vous avez mis en place des mesures pour garantir la sécurité de votre milieu de travail.
    • Dans le contexte actuel de la COVID-19, les employeurs sont tenus de s’informer sur les directives provinciales sur les services essentiels et les informations de la santé publique municipale, provinciale et fédérale, et de suivre toutes les directives locales en matière de santé.
  • Politiques et pratiques relatives au milieu de travail : en démontrant que vous avez mis en œuvre des mesures pour créer un environnement de travail exempt de harcèlement et de discrimination.

Voici des exemples de projets répondant aux objectifs du programme, qui consistent à offrir des occasions d’emplois de qualité aux jeunes, à leur donner la possibilité de développer et d’améliorer leurs compétences et à soutenir les priorités locales et nationales afin d’améliorer l’accès des jeunes au marché du travail qui font face à des obstacles particuliers.

Exemples de projets de qualité

Exemple no 1 (garderie dans une église)

Une église locale envisage d’embaucher quatre jeunes immigrants récemment arrivés au Canada chargés de s’occuper des enfants dans la garderie de l’église pendant l’été.

L’église assure des services dans toute la communauté, sans égard à la foi et une majorité des enfants qui la fréquentent sont de nouveaux arrivants au Canada.

Les jeunes seront chargés de planifier, d’organiser et d’exécuter un projet estival particulier destiné aux enfants. Les jeunes dirigeront un volet récréatif et un volet éducatif ne faisant pas partie des activités quotidiennes habituelles de l’église. Le volet récréatif inclura une introduction à divers sports d’été et une compétition de plusieurs semaines.

Les jeunes travailleurs aideront les enfants à en apprendre davantage au sujet du Canada, leur propre pays d’origine et des pays d’origine des autres.

Le projet permettra aux jeunes d’apprendre comment prendre soin des enfants, comment planifier et mettre sur pied un projet et ainsi qu’offrir des activités récréatives et éducatives aux participants. Les jeunes ayant eu une expérience fructueuse et qui songent à poursuivre une carrière en tant qu’éducateurs de la petite enfance pourraient être retenus par l’employeur à la fin de l’emploi d’été.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d’évaluation supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il répond à l’une des priorités nationales du programme. Consulter la section 4 Critères d’évaluation pour plus d’information.

Exemple no 2 (Jeunes ayant des handicaps)

Un organisme sans but lucratif qui organise un camp d’été pour jeunes ayant des handicaps envisage d’embaucher des conseillers.

Les conseillers planifieront et dirigeront les activités quotidiennes des campeurs et leur fourniront divers appuis en fonction des besoins individuels des jeunes. Chaque jour, les conseillers seront sous la supervision directe de hauts responsables du camp. La supervision comprendra une formation complète en matière de santé et de sécurité avant le début de la session du camp, ainsi que des réunions quotidiennes régulières pour discuter des préoccupations ou des enjeux. Chaque jeune embauché bénéficiera également d’un mentorat individuel tout au long de l’été.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d’évaluation supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il répond à l’une des priorités nationales du programme. Consulter la section 4 Critères d’évaluation pour plus d’information.

Exemple no 3 (communauté de langue officielle en situation minoritaire)

Un organisme francophone, à l’extérieur du Québec, envisage d’embaucher trois jeunes francophones qui seront chargés de fournir des services de guides touristiques dans le quartier français de la ville. L’anglais est la langue prédominante dans la communauté. Ces services appuieront un certain nombre de musées sans but lucratif et de sites historiques francophones.

Les divers sites seront en mesure de poursuivre leurs activités et d’offrir des visites guidées tout au long de la journée aux touristes et aux groupes effectuant des excursions scolaires. Cela permettra de conserver la vitalité de la langue française au sein de la communauté. Le projet permettra notamment aux jeunes de travailler en français et d’aider leur communauté francophone à se développer et à prospérer.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d’évaluation supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il répond à l’une des priorités nationales du programme. Voir la section 4 Critères d’évaluation pour plus d’informations.

Pour savoir si vous êtes une communauté de langue officielle en situation minoritaire, consultez la section 4 Critères d’évaluation. Une liste des communautés est disponible en ligne.

Exemple no 4 (Conservation de l’environnement)

Un organisme qui développe une technologie pour produire de l’air pur envisage d’embaucher une jeune pour soutenir les activités de recherche et développement en cours.

L’organisme a l’intention d’embaucher une jeune étudiante en génie de l’environnement pour travailler comme assistante d’une ingénieure expérimentée. La jeune soutiendra les activités de recherche et d’essai, et l’ingénieure expérimentée fournira du mentorat pour soutenir la carrière et le développement des compétences de la jeune employée.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d’évaluation supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il répond à l’une des priorités nationales du programme. Voir la section 4 Critères d’évaluation pour plus d’informations.

Exemple no 5 (petite entreprise)

Un restaurant local prévoit d'embaucher des jeunes pour aider à traiter et à livrer les commandes pendant les mois d'été.

Les jeunes travailleront en petites équipes pour planifier et effectuer les livraisons. Ils seront également chargés de tenir des registres précis. Les jeunes recevront une formation en personne tout au long de leur première semaine, dispensée par leur superviseur, puis un membre du personnel supérieur sera désigné comme leur mentor pour le reste de l’emploi. La formation des jeunes portera notamment sur l'orientation du service à la clientèle et les procédures appropriées de distanciation sociale dans un cadre professionnel. Les résultats pour les jeunes seront d'apprendre à développer des plans de travail en équipe ainsi que d'acquérir de l'expérience dans le service au client en coordonnant les livraisons.

Un projet comme celui-ci recevrait des points d’évaluation supplémentaires lors de l’évaluation puisqu’il répond à l’une des priorités nationales du programme. Voir la section 4 Critères d’évaluation pour plus d’informations.

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