Se préparer à présenter une demande
Avant de commencer à remplir votre formulaire de demande, rassemblez vos documents à l’appui et familiarisez-vous avec les renseignements qu’on vous demandera de fournir dans la demande.
Sur cette page
Préparer vos documents
Vous devez joindre les éléments suivants à votre demande pour qu’elle soit considérée comme complète. Si cette information n’est pas reçue au moment de la demande, votre projet sera rejeté.
- Un document de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sur lequel figure le numéro d’entreprise valide et qui est daté des deux dernières années. Cet élément n’est pas nécessaire si vous êtes déjà inscrit comme utilisateur des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC).
- Un devis externe pour chaque activité de projet à taux non fixe.
- Le sommaire rempli du calculateur des projets de petite envergure du FA intitulé « Total estimé des coûts admissibles pour votre projet » (téléchargement PDF) à l’égard de toutes les activités (à taux fixe et à taux non fixe).
- Des images numériques de l’espace du projet à améliorer dans le cas de construction, de rénovation ou de réaménagement, ou des images numériques ou captures d’écran des articles ou appareils accessibles à acheter, ou des captures d’écran de la page d’accueil et des autres pages pertinentes de votre site Web, dans le cas des mises à jour ou améliorations de l’accessibilité du Web en un format numérique convenable (c.-à-d., GIF, JPG).
Que se passe-t-il s’il manque un document à l’appui dans votre demande
Le Ministère ne communiquera pas avec les demandeurs pour fournir les renseignements manquants. Les décisions de financement seront prises en fonction des renseignements fournis par l’organisation dans sa demande et les documents à l’appui.
Comment répondre aux questions de la demande
La présente section a pour but de vous aider à remplir le formulaire de demande. Elle décrit les renseignements précis dont vous aurez besoin à chaque question du formulaire.
Vous devez lire la section se préparer à présenter une demande correspondante au programme auquel vous présenter une demande. Chaque programme peut avoir des questions obligatoires uniques, des priorités ou des documents à l'appui à soumettre.
Vous devez répondre à toutes les questions et soumettre tous les documents obligatoires. Vous devez présenter votre demande avant la date de fin.
Le Ministère n'acceptera pas de demandes après la date de fermeture.
Les organismes admissibles ne peuvent présenter que 1 demande à cet AP par numéro d'entreprise unique de l'ARC. Si de multiples demandes ont été soumises, seule la première demande reçue sera prise en considération pour financement.
Dans cette section
Section A
Des renseignements importants figurent à la section A de la demande et sont fournis à titre d’information et d’aide à la compréhension. Elle renferme des renseignements sur l’attestation, les renseignements que vous fournissez dans la demande et l’accès aux renseignements. Prenez-en connaissance attentivement.
Les renseignements suivants sont affichés sur le site Web du Gouvernement ouvert :
- nom de l'organisme
- numéro d'entreprise
- montant du financement
- titre du projet
- numéro de l'entente
- dates de l'entente
- emplacement
Section B
Partie 1 – Organisme
Questions 1 à 19
Nom légal (question 1)
Quel est le nom légal de votre organisme? Le nom légal, c'est habituellement :
- le nom associé sur votre inscription auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou l'équivalent provincial/ territorial;
- ou bien le nom qui figure sur les chèques de financement, les comptes bancaires, etc.
Nom commercial (usuel) (s’il diffère du nom légal) (question 2)
Quel est le nom commercial (ou usuel) de votre organisme (s’il diffère du nom légal) ?
En affaires depuis (question 3)
Indiquez l’année de création de votre organisme.
Type d’organisme (question 4)
Choisissez l'une des catégories suivantes :
- organismes à but non lucratif;
- secteur public
- secteur privé
Catégorie d’organisme (question 5)
Sélectionnez la catégorie la plus appropriée parmi les suivantes en fonction de ce que vous avez choisi à la question 4.
- secteur des organismes à but non lucratif;
- organisme communautaire, caritatif ou bénévole local;
- organismes autochtones;
- secteur privé (entreprises comptant jusqu'à 99 équivalents temps plein) :
- secteur privé (entreprises, écoles privées, etc.);
- entreprises (constituées ou non).
- Secteur public :
- administrations municipales;
- gouvernements territoriaux.
Numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC) (question 6)
Le nombre de demandes que peuvent présenter les organismes dans le cadre du présent AP est limité. Pour chaque numéro d'entreprise ou d'enregistrement de l'ARC unique à 9 chiffres, les organismes peuvent présenter seulement une demande.
Si plusieurs demandes ayant le même numéro d'entreprise ou d'enregistrement à 9 chiffres de l'ARC sont soumises pour ce processus de financement, seule la première demande reçue sera examinée.
Si vous n'êtes pas déjà inscrit aux Services en ligne des subventions et contributions (SELSC) en tant qu'utilisateur, vous devrez fournir un document de l'Agence du revenu du Canada (ARC) où figure votre numéro d'entreprise valide daté des deux dernières années.
Adresse principale de l’organisme (question 7)
Indiquez l’adresse principale de votre organisme. Il s’agit de l’emplacement de votre bureau principal.
Adresse postale (Diffère-t-elle de l’adresse principale de l’organisme?) (question 8)
Indiquez « oui » ou « non » en réponse à la question à savoir si votre adresse postale est la même que l’adresse principale. Si non, indiquez l’adresse postale de votre organisme.
Activités principales de l’organisme (question 9)
Décrire les principales activités de votre organisme.
Remarque : Si vous êtes un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE), veuillez indiquer dans le texte de cette question laquelle des réponses suivantes s’applique à votre organisation :
- un AGJE enregistré – vous devez inclure votre numéro d’inscription ou de licence (obligatoire);
- un AGJE autochtone;
- un AGJE non enregistré.
Assurez-vous de sélectionner le(s) groupe(s) ciblé(s) qui s'alignent le mieux avec le mandat ou le but de votre organisme (vous pouvez en sélectionner plusieurs)
- sélectionner tous les groups;
- aînés;
- personnes en situation d'itinérance;
- jeunes;
- les personnes noires;
- femmes;
- nouveaux arrivants;
- minorités visibles;
- 2ELGBTQIA+;
- personnes en situation de handicap;
- personnes à faible revenu;
- régions éloignées ou rurales;
- communautés de langue officielle en situation minoritaire;
- peuples autochtones :
- premières Nations;
- inuit;
- métis;
- vivant en milieu urbain ou non affilié.
- autre : préciser
non applicable
Coordonnées de la personne-ressource principale (questions 10 à 13)
Qui est la personne-ressource principale pour le projet proposé? Fournissez les coordonnées de la personne-ressource principale à contacter par EDSC relativement à votre demande de financement.
La personne doit être disponible pour des questions au cours du processus d'évaluation.
Il est à noter que cette adresse courriel sera utilisé pour toute correspondance.
Personne-ressource secondaire (questions 14 à 17))
Si le Ministère ne peut joindre la personne-ressource principale, avec qui pouvons-nous communiquer? Précisez le nom complet de la personne, le numéro de téléphone où nous pouvons la joindre pendant les heures d'ouverture et son adresse de courriel.
La personne doit être disponible pour des questions au cours du processus d'évaluation.
Il est à noter que cette adresse courriel sera utilisé pour toute correspondance.
Est-ce que votre organisme doit des sommes au gouvernement du Canada ? (questions 18 à 19)
Si oui, veuillez remplir les champs ci-dessous pour chaque somme due. Le Ministère ne rejettera pas votre demande pour cette raison. Cependant, vous devez donner des précisions quant au type de dette en souffrance et aux modalités de remboursement.
Somme due | Nature de la somme due (p. ex., impôts, pénalités, trop payés) | Ministère ou organisme auquel la somme en souffrance est due | 19. Si une somme est due, avez-vous conclu une entente de paiement pour la rembourser? |
---|---|---|---|
10 000 $ | Trop payés | Emploi et Développement social Canada | Oui ou Non |
5 000 $ | Impôts | Agence du revenu du Canada | Oui ou Non |
Répondre « Oui » ne rendra pas votre demande inadmissible. Vous devez toutefois donner des précisions quant au type de dette en souffrance.
Si vous avez conclu une entente de paiement pour rembourser la dette, cochez « Oui » à la question 19; autrement, cochez « Non ». On pourrait vous demander de fournir les modalités actuelles de remboursement pendant l’évaluation de votre demande.
Partie 2 - Project – Identification du projet
Questions 20 à 29
Titre du projet (question 20)
Donnez un court titre permettant de décrire votre projet.
Dates prévues de début et de fin du projet (questions 21 et 22)
Indiquez les dates prévues de début et de fin de votre projet. La durée maximale est de 24 mois et votre projet devrait être prêt à démarrer à l’hiver 2025.
Le Ministère vous informera du résultat de l’évaluation de votre demande par écrit. Vous ne pouvez commencer vos activités de projet ou engager des dépenses qu’après l’approbation de votre projet. De plus, vous et le Ministère devez signer une entente de financement. Ne prenez aucun engagement avant la signature de l'Entente de financement. Si vous faites des achats après l’approbation mais avant la signature de l’Entente, vous le faites à vos risques.
Montant demandé à EDSC (125 000 $ au maximum) (Question 23)
Veuillez indiquer le montant que vous demandez à EDSC pour votre projet présenté en fonction des renseignements fournis dans la Feuille récapitulative du total estimé des coûts admissibles du Calculateur des projets de petite envergure du FA.
Ce montant doit correspondre au montant indiqué dans le Calculateur des projets de petite envergure du FA et ne doit pas dépasser 125 000 $, qui est le montant maximum du financement pour l’appel de propositions.
Résumé du projet (question 24)
En 500 mots ou moins, vous devez décrire comment votre projet améliorera l'accessibilité, éliminera les obstacles et permettra aux personnes en situation de handicap de participer et de contribuer à leur communauté et/ou au marché du travail. Veuillez inclure les points suivants dans le résumé de votre projet :
- Comment votre projet augmentera-t-il l'accessibilité générale de l'établissement et l'accès pour les personnes en situation de handicap aux espaces communautaires et/ou aux milieux de travail ?
- Existe-t-il d'autres caractéristiques d'accessibilité dans l'espace et avez-vous envisagé un chemin d'accès sans obstacle à travers l'établissement ? Consultez l'Organigramme pour les projets d'accessibilité pour obtenir des renseignements sur les chemins d'accès sans obstacle.
- Comment votre projet bénéficiera-t-il aux personnes en situation de handicap et améliorera-t-il leur inclusion dans votre communauté ou milieu de travail ?
Objectifs et priorités du projet (question 25)
En 500 mots ou moins, décrivez la raison pour laquelle vous présentez une demande de financement dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité. Vous devez expliquer :
- les lacunes en matière de services, de programmes ou de possibilités d'emploi pour les personnes en situation de handicap dans votre collectivité;
- les obstacles actuels à l'accessibilité et à la sécurité que votre projet éliminera pour les personnes en situation de handicap de votre collectivité.
Activités et échéancier du projet (question 26)
Décrire, en détail complet, les activités du projet proposé (activité à taux fixe, activité à taux non fixe ou une combinaison des deux). Il faut les répartir en des étapes précises. Expliquer les délais nécessaires pour réaliser chaque étape.
Les activités du projet sont les étapes que vous suivrez pour atteindre vos objectifs. Elles doivent être spécifiques, mesurables, réalistes et pertinentes.
Par exemple :
Activités | Échéancier |
---|---|
Embaucher des entrepreneurs | Septembre 2024 |
Travaux de démolition | Novembre 2024 |
Construction des toilettes accessibles | De janvier à avril 2025 |
Fin du projet | Mai 2025 |
Y a-t-il des activités du projet proposé qui se dérouleront à l'adresse principale de votre organisme? Y a-t-il des activités du projet proposé qui se dérouleront à un endroit différent de celui situé à l'adresse principale de votre organisme? (question 27)
Indiquez l’endroit où se dérouleront les activités du projet. Se dérouleront-ils à l'adresse principale de l'organisation ou dans un endroit différent ? Si 'oui' pour un lieu différent, veuillez inclure l'adresse de chaque autre emplacement.
Le projet ou les activités connexes impliquent-ils ou s'adressent-ils d'une façon ou d'une autre aux minorités francophones et anglophones du Canada? (question 28)
Le Ministère s'engage à accroître la vitalité des minorités linguistiques anglophones et francophones au Canada. Le Ministère appuyé leur développement et favorisons la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne. Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont les communautés anglophones situées au Québec et les communautés francophones hors Québec.
Si vous répondez « Non » à cette question, votre demande ne sera pas invalidée pour autant.
Si le projet que vous proposez touche des communautés de langue officielle en situation minoritaire, vous devez répondre « Oui » à cette question. Répondez-y conformément aux directives dans le formulaire de demande.
Votre projet vise-t-il des groupes vulnérables ? (question 29)
Sélectionnez les groupes cibles qui s'appliquent à votre proposition. Sélectionnez tous qui s’appliquent, s’il y a lieu.
Partie 3 - Budget (questions 30 à 32)
Directives sur la façon de remplir le calculateur des projets de petite envergure du FA
Lorsque vous êtes invité au portail SELSC, cliquez sur le lien pour accéder au Calculateur des projets de petite envergure et suivez les lignes directrices. Veuillez prendre note des éléments suivants :
- les questions accompagnées d'un astérisque (*) sont obligatoires
- ne cliquez pas sur les boutons avant et arrière de votre navigateur pour naviguer. Utilisez plutôt :
- le bouton ‘Continuer' situé en bas à gauche de l'écran pour passer d'un écran à l'autre, ou
- le bouton ‘Retour' situé en bas à droite de l'écran pour revenir à un écran précédent.
- la barre de progression en haut de chaque page indique l'avancement de vos saisies dans ce calculateur des projets de petite envergure.
- il est à noter que ce questionnaire vous invite à continuer après 60 minutes d'inactivité. Si vous y répondez, la session sera maintenue. Autrement, la session se terminera et toutes les données seront perdues.
- si vous souhaitez sauvegarder la session pour continuer plus tard, vous pouvez sélectionner « Sauvegarder et Continuer Plus Tard » dans le coin supérieur droit de l'écran. Vous serez ensuite invité à entrer votre adresse de courriel et votre mot de passe. Veuillez noter que votre session ne sera sauvegardée que pour un maximum de 14 jours calendaires à partir du moment où vous sélectionnez « Sauvegarder et Continuer Plus Tard ».
Sélectionnez la catégorie de projet la plus appropriée à la description de votre projet. Précisez les activités pour lesquelles vous souhaitez obtenir du financement :
- rampes d'accès;
- toilettes accessibles;
- portes accessibles;
- ascenseurs;
- plateformes élévatrices accessibles;
- lève-personnes pour piscine;
- salles et stations multisensorielles;
- aires de jeux accessibles;
- stationnement accessible;
- aires de débarquement accessibles;
- stations de recharge accessibles pour véhicules électriques; et
- autres activités.
Les 11 premières activités sont considérées à un coût à taux fixe. Autrement dit, le calculateur des projets de petite envergure du FA générera des montants en fonction de vos choix. Pour toutes les mesures, veuillez arrondir au pied le plus près.
Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs activités de projet, le cas échéant. D'autres options apparaîtront en fonction de vos sélections et le coût estimé du projet apparaîtra pour les activités à taux fixe. À la section des renseignements supplémentaires, veuillez fournir les données qui pourraient avoir une incidence sur le calcul des coûts du projet. Il est important de sélectionner toutes les composantes pertinentes afin de voir tous les champs liés aux activités de votre projet.
Pour les activités à taux non fixe, vous devez également inscrire le montant fourni dans le devis, avant taxes, que vous avez reçu d'un professionnel certifié dans le calculateur des projets de petite envergure du Fonds pour l'accessibilité sous « autres activités ».
Une fois tous les renseignements saisis dans le calculateur, les coûts admissibles estimés de votre projet seront remplis. Le montant requis d'autres sources de financement pour votre projet sera également calculé.
Pour en savoir plus sur les taux fixes, reportez-vous à la fiche d'information sur les taux fixes du FA.
Vous avez accès à un organigramme pour vous permettre de choisir le projet d'accessibilité qui convient le mieux à votre organisme. De nouvelles directives sur les éléments de sûreté et de sécurité sont disponibles. Ces éléments sont considérés comme des activités à taux non fixe et nécessiteront le devis d'un professionnel agréé.
EDSC validera toutes les données que vous fournissez et les révisera au besoin. Veuillez sélectionner uniquement les champs qui s'appliquent à votre projet. Les données erronées ou frauduleuses saisies dans le calculateur risquent d'influer sur le montant du financement auquel vous pourriez avoir droit.
Autres activités
Si vous demandez du financement à l'égard d'autres activités, vous devez présenter un devis pour chaque activité de projet.
Pour toutes les activités du projet, le Ministère recommande de consulter un entrepreneur agréé pour déterminer la portée de votre projet. Cette mesure vous permettra peut-être de diminuer les coûts inattendus. Le Ministère recommande également de prévoir un fonds de prévoyance d'environ 20 % du coût total du projet afin de contrebalancer les coûts inattendus. Les fonds de prévoyance ne forment pas un coût de projet admissible au financement du FA.
Parmi les coûts admissibles, il y a :
- les honoraires professionnels d'architectes, d'ingénieurs, de consultants en construction, d'entrepreneurs, etc.;
- les coûts de construction ou de rénovation d'un immeuble, y compris les matériaux, les fournitures et la main-d'œuvre (mais pas les salaires des employés);
- les coûts d'achat ou de location d'outils, d'équipement ou de machinerie nécessaires à la réalisation du projet;
- les coûts liés aux appareils de technologie de l'information dotés de fonctions d'accessibilité intégrées, comme les tablettes, les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables et les ordinateurs, dans la mesure où ils favorisent l'accessibilité;
- les coûts liés à l'achat de mobilier et d'accessoires universellement accessibles ou ergonomiques;
- modifier un site Web pour le rendre accessible aux personnes handicapées (excluant les widgets d'accessibilité ou de superposition);
- les autres coûts approuvés dans le cadre de l'entente de financement conclue avec EDSC.
Parmi les coûts non admissibles, il y a (sans s'y limiter) :
- les coûts engagés avant la signature de l'entente;
- les fonds de prévoyance pour le projet;
- les coûts d'achat de mobilier ou d'équipement qui ne comportent pas de caractéristiques permettant d'accroître l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Par exemple :
- les casiers;
- les bornes Interac;
- les défibrillateurs.
- les coûts liés à la construction, à la rénovation ou au réaménagement :
- de biens du gouvernement du Canada ou des gouvernements provinciaux;
- d'hôpitaux ou d'établissements de soins de santé privés et financés par l'État;
- d'écoles publiques (ou de terrains d'écoles) financés par l'État;
- de résidences ou de logements privés.
- l'achat ou la modification de véhicules motorisés;
- les coûts de formation associés au projet;
- les coûts de réparation et d'entretien courants ou les coûts généraux (coûts indirects, coûts administratifs, coûts d'exploitation et de commodités, etc.);
- les dépenses qui rendent le bénéficiaire ou un tiers admissible à un remboursement;
- les dépenses pour acquérir des terrains ou un intérêt foncier, et les dépenses connexes;
- les frais de financement et les dépenses d'intérêts;
- les frais juridiques;
- le coût de la consultation et de la préparation de la proposition de projet;
- le coût lié aux études de faisabilité et de planification (y compris les plans de durabilité) et les études de marché, y compris les évaluations environnementales;
- les coûts en recherche et développement d'une technologie;
- les coûts liés à la commercialisation, à la mise en valeur et à la promotion d'un produit ou d'un service;
- les salaires et avantages sociaux des employés;
- les coûts de fonctionnement d'une organisation (c.-à-d. le loyer, les services publics, etc.);
- aménagement paysager à des fins esthétiques.
Coût du projet – (dépenses) pour les activités ou services admissibles du projet proposé (question 30)
EDSC a élaboré un calculateur du FA pour les projets de petite envergure à remplir en ligne pour déterminer le montant du financement auquel vous pourriez être admissible. Le calculateur fournit à EDSC les renseignements nécessaires pour évaluer le budget de votre projet. Tous les organismes sont tenus de le remplir.
Le montant maximal du financement demandé à EDSC pour votre projet est de 125 000 $. Si le coût total de votre projet est supérieur à 125 000 $, votre organisme doit assumer tous les coûts supérieurs à ce montant. Le cas échéant, vous devez indiquer la (les) source(s) de financement à la question 31. EDSC demandera la vérification des sources de financement supplémentaires lors de la signature de l’entente.
Le taux fixe est offert pour les rampes, les toilettes accessibles, les portes accessibles, les ascenseurs, les plates-formes élévatrices accessibles, les aires de jeu accessibles, les salles et stations multisensorielles, stationnement accessible, aires de débarquement accessibles, stations de recharge accessibles pour véhicules électriques et les lève-personnes pour piscine. Vous n'avez pas besoin de devis externes pour ces activités de projet.
Remarque : Lorsque vous remplirez votre demande, on vous demandera d'indiquer dans quelle province ou quel territoire votre projet aura lieu. Le calculateur du FA appliquera automatiquement la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) appropriées à votre projet. Vous passerez ensuite à la question qui vous demandera de préciser si votre organisme est admissible à un remboursement de TPS/TVH. Par la suite, vous devrez indiquer le pourcentage de remboursement dont bénéficie votre organisme. Le calculateur du FA tiendra alors compte du montant final des impôts auxquels vous êtes admissible en lien avec vos coûts admissibles pour votre projet spécifique.
Pour les activités de projet qui ne sont pas admissibles au taux fixe, vous devez fournir un devis externe d'un entrepreneur certifié ou professionnel. Si vous ne pouvez obtenir un devis externe, vous devrez expliquer les coûts estimatifs du projet. Vous pouvez énumérer ces activités de projet À la section « Autres activités » du calculateur du FA. Veillez à séparer le total du montant avant impôt et du montant de l'impôt, comme indiqué dans la calculatrice.
Si vous connaissez des circonstances exceptionnelles qui font en sorte que les coûts de votre projet diffèrent des taux fixes indiqués dans le calculateur du FA, veuillez fournir une justification et une estimation à l'appui de vos coûts. Veuillez fournir ces détails à la question 32.
Pour en savoir plus sur les taux fixes, les exigences en matière d'accessibilité et les spécifications, veuillez consulter la fiche d'information sur les taux fixes.
Remarque :
Vous devez respecter ou dépasser les normes et exigences en matière d'accessibilité comme celles énoncées dans le document Conception accessible pour l'environnement bâti de l'Association canadienne de normalisation.
Remarque : Tous les efforts doivent être faits pour acheter les articles au Canada. Lorsque cela n’est pas possible, assurez-vous d’inclure une explication dans votre demande.
Sources de financement (revenus) pour les coûts du projet présenté susmentionnés (question 31)
Veuillez répondre à la question en suivant les instructions données dans le formulaire de demande.
Si vous prévoyez de recevoir une contribution en argent d'une autre source, dites-nous les montants.
Vous trouverez dans cette section de SELSC un lien pour accéder au Calculateur des projets de petite envergure du FA. Veuillez consulter la section suivante avant d'accéder au Calculateur des projets de petite envergure du FA et suivez les lignes directrices afin de déterminer le coût de votre projet.
L'exigence relative au levier financier dépend du type d'organisme : chez les organismes qui bénéficient d'une exemption en la matière, il s'établit à 0 % de la demande de financement et chez les autres demandeurs, à 25 % de la demande de financement. Le levier financier est versé en espèces seulement.
Exemption-aucun levier financier requis (0 %) :
- les organismes situés dans les territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut)
- les organismes autochtones qui offrent plusieurs programmes ou services destinés aux personnes en situation de handicap : aux fins du processus de financement en question comprend les organismes qui représentent et servent spécifiquement les personnes qui indiquent leur appartenance aux Premières Nations, aux Inuits, aux Métis ou aux Autochtones non affiliés en font également partie
- les organismes situés dans les régions rurales et éloignées : en fonction de l'emplacement du projet dans la région 4 ou 5 selon l'outil régional du FA consultable.
- les abris fournissant des services aux personnes sans domicile fixe ou victimes de violence
- les banques alimentaires et organismes de services de repas d'urgence
- les associations caritatives qui offrent des vêtements de seconde main (par exemple, les banques de vêtements, le Fonds Habineige)
Levier financier d'au moins 25 % requis :
- Tous les autres organismes admissibles non mentionnés ci-dessus.
Les autres sources de financement doivent être destinées à couvrir les coûts admissibles du projet. Elles doivent provenir de sources autres que le gouvernement fédéral, mais le financement de l'organisme dont le demandeur est propriétaire est autorisé.
Les autres sources de financement seront strictement en espèces et devront être confirmées et en caisse à la signature de l'entente.
Le total du financement des coûts d'une même activité provenant de tous les ordres de gouvernement ou d'autres sources ne doit pas dépasser 100 % des coûts admissibles.
Nom de la source | Le coût : en espèces | Le coût : Don | En espèces (confirmé) |
---|---|---|---|
EDSC | Oui | Non applicable | 125 000 $ |
Organisme A | Oui | Non applicable | 15 000 $ |
Organisme B | Oui | Non applicable | 10 000 $ |
Organisme C | Oui | Non applicable | 10 000 $ |
Coût total des activités admissibles | (vide) | (vide) | 160 000 $ |
Utilisez ce domaine pour donner d’autres renseignements qui pourraient être nécessaires pour décrire votre projet (Question 32)
Remarque : En ce qui concerne les projets à taux non fixe, vous devez présenter une (1) estimation du coût (un devis) externe pour chaque activité de projet.
Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un devis, utilisez cette question pour présenter une justification en expliquant pourquoi vous ne pouvez pas le fournir et comment vous calculez les coûts prévus de votre projet.
Si vous connaissez des circonstances exceptionnelles qui font en sorte que les coûts de votre projet diffèrent des taux fixes indiqués dans le calculateur du FA, veuillez fournir une justification et une estimation à l'appui de vos coûts.
Questions spécifiques au programme
Veuillez sélectionner la catégorie qui s'applique le mieux à votre projet. Mon projet d’accessibilité est (Question 33)
Veuillez cocher la case appropriée dans le formulaire.
Sélectionnez le volet du programme de votre projet. Mon projet d’accessibilité se déroule dans un (Question 34)
Veuillez cocher la case appropriée dans le formulaire.
Qui appuie le projet? Vous devez indiquer au moins un des éléments suivants (Question 35)
Veuillez cocher la case appropriée dans le formulaire.
Quel type de soutien est fourni? Vous devez indiquer au moins un des éléments suivants (Question 36)
Veuillez cocher la case appropriée dans le formulaire.
Partie 4 – Liste de vérification
Assurez-vous d’avoir inclus les documents requis avant de soumettre votre demande.
Examinez attentivement la liste de vérification suivante :
- je confirme être propriétaire de l'immeuble ou avoir un bail et une approbation écrite du propriétaire de l'immeuble pour entreprendre le projet.
- je confirme que le projet n'a lieu ni sur une propriété du gouvernement du Canada, ni dans un établissement de soins de santé du secteur public, ni dans un hôpital, ni dans une école publique, ni dans une résidence ou une habitation privée.
- j'ai fourni un devis externe pour chaque activité de projet à taux non fixe.
- j'ai fourni un document de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur lequel figure le numéro d'entreprise valide et qui est daté des deux dernières années. Cet élément n'est pas nécessaire si vous êtes déjà inscrit comme utilisateur des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC).
- j'ai fourni le calculateur des projets de petite envergure du FA à l'égard de toutes les activités (à taux fixe et à taux non fixe).
- j'ai fourni, selon le format approprié, une photo numérique de l'espace qui sera amélioré dans le cadre du projet (le cas échéant).
- je confirme qu'il n'existe aucun risque juridique en lien avec la responsabilité du site, par exemple en ce qui a trait aux revendications territoriales.
- je confirme que j'aurai obtenu le financement de contrepartie (25 %) au stade de l'approbation de l'entente ou que je suis exempté de cette obligation (0 %).
Partie 5 – Attestation
Pour que votre demande soit considérée admissible, un représentant officiel autorisé à présenter des propositions au nom de votre organisme doit attester les points suivants :
- ils ont la capacité et l'autorité voulue pour soumettre la proposition.
- ils peuvent certifier que les renseignements fournis sont véridiques.
- ils ont lu et compris les exigences du programme .
Pour ce faire, le représentant officiel doit :
- cocher les 3 cases de l'attestation.
- donner son nom, son titre et la date.
Puisqu'il s'agit d'une attestation, aucune signature n'est requise.
Avis aux demandeurs
Les renseignements recueillis dans votre demande serviront à évaluer la qualité et le bien-fondé de celle-ci.
Il se peut aussi que ces renseignements soient utilisés ou divulgués aux fins suivantes :
- l'analyse des politiques
- la recherche
- l'évaluation
Afin de mener ces activités, il est possible que diverses sources de renseignements que détient EDSC soient mises en lien. Quoi qu'il en soit, ces autres utilisations ou divulgations de renseignements ne nuiront aucunement à votre projet.
Dans l'éventualité où la demande contiendrait des renseignements personnels, ceux-ci seront gérés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux dispositions régissant la protection de tels renseignements qui sont énoncées dans la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social. La demande est aussi assujettie à la Loi sur l'accès à l'information (« LAI »). En vertu de la LAI, toute personne a le droit d'accéder aux renseignements que détient le Ministère, sous réserve d'un ensemble limité d'exemptions. Des directives sur la façon d'obtenir l'accès à ces renseignements figurent dans la publication gouvernementale intitulée Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Il est également possible d'y accéder en ligne à partir de tout centre de Service Canada.
Renseignements dans le formulaire et documents d'appui
Remplir le présent formulaire de demande et présenter les documents d'appui se font à titre volontaire. Le Ministère se servira de ces renseignements pour présélectionner et évaluer votre projet.
Le Ministère peut aussi utiliser ou divulguer les renseignements de votre demande aux fins suivantes :
- communiquer des renseignements à d'autres personnes à l'extérieur du gouvernement dans le cadre du processus d'examen.
- effectuer des analyses de politiques et de recherche.
Prenez note que ces autres utilisations ou divulgations de vos renseignements personnels ne nuiront en rien à vos rapports avec le personnel de ce ministère ou de toute autre organisation gouvernementale.
Accès à l'information
Une fois ce processus terminé, les renseignements sur les demandes retenues seront accessibles sur le site Web du gouvernement ouvert. Votre demande est également assujettie à la Loi sur l'accès à l'information (LAI). La LAI accorde à toute personne un droit d'accès aux renseignements que détient le Ministère, mais prévoit quelques exemptions. Consultez les directives pour y accéder. Vous pouvez également visiter un Centre Service Canada.
Détails de la page
- Date de modification :