Qui a besoin d’un NAS

Qui a besoin d’un NAS

Si vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent ou temporaire, vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations ou des services provenant de programmes gouvernementaux.

Les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent présenter leur propre demande de NAS. Les parents, tuteurs et représentants légaux peuvent présenter une demande au nom d’un mineur qui n’a pas atteint l’âge de la majorité dans sa province ou pour un adulte sous leur responsabilité.

Renseignements pour les résidents temporaires

Si votre NAS commence par « 9 », vous devez maintenir votre dossier de NAS à jour. Vous devez vous assurer que la date d’expiration de votre NAS correspond à celle sur votre document d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui vous permet de travailler au Canada.

Une fois votre dossier de NAS mis à jour, vous recevrez un NAS avec une nouvelle date d’expiration. Votre NAS précédent (format papier ou carte en plastique) n’est plus valide. Détruisez-le de manière sécuritaire.

Si vous NAS est expiré, vous pouvez continuer à travailler en attendant vos nouveaux documents d’immigration si vous conservez votre statut au cours du traitement.

Que faire si votre NAS temporaire (commence par 9) expire.

Renseignements pour les employés

Présentez une demande de NAS dans les 3 jours suivant le début de votre emploi. Dès que vous avez présenté votre demande, vous pouvez accepter et occuper un emploi assurable.

Pour plus de renseignements, consultez le Règlement sur l’assurance-emploi.

Renseignements pour les employeurs

Si vous êtes un employeur, renseignez-vous sur les responsabilités liées au NAS de vos employés.

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