La période de présentation des demandes au titre des programmes de financement environnemental du gouvernement fédéral est maintenant ouverte

Communiqué de presse

Le 1 février 2018 – Ottawa (Ontario)

Les menaces environnementales, comme les changements climatiques, ont de graves répercussions sur nos terres, nos océans et nos collectivités. Les investissements dans la protection et la conservation de notre environnement naturel nous aident à lutter contre les changements climatiques, à renforcer notre croissance économique propre et à assurer la conservation de nos habitats naturels pour les générations à venir.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a lancé l’appel de propositions annuel pour sept programmes de financement environnemental existants dans le cadre desquels plus de 15 millions de dollars seront attribués pour aider le Canada à lutter contre les changements climatiques, à assurer la conservation de la nature et à protéger nos eaux douces.

Voici des exemples de projets qui pourraient être financés : élaboration de stratégies de gestion du territoire pour l’habitat du caribou, surveillance des populations de mammifères marins le long des côtes de l’Atlantique et du Pacifique, appui à la participation des Autochtones dans le bassin versant du lac Winnipeg ou prévention d’algues toxiques et nuisibles dans le lac Érié.

Les Canadiens de partout au pays sont invités à présenter une demande, qu’il s’agisse d’organisations autochtones, de propriétaires fonciers, de groupes environnementaux, de fondations pour la nature, d’établissements d’enseignement, de provinces, de sociétés communautaires de protection de la faune ou d’organismes de conservation.

L’annonce d’aujourd’hui continuera de contribuer à de nombreux projets communautaires qui ont des résultats positifs et mesurables pour l’environnement et les Canadiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères des programmes de financement et la façon de vous y inscrire, veuillez suivre les liens fournis plus bas.

Citations

« En luttant contre les changements climatiques, nous mobilisons les Canadiens afin de protéger nos terres, notre air et nos eaux, pour ainsi rendre nos villes et nos villages plus sains pour les générations à venir. J’invite toutes les parties admissibles à soumettre des projets dans le cadre de ce cycle de financement, afin de provoquer des changements, de renforcer notre économie et de développer des programmes qui ont des retombées positives au Canada. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Pour 2018-2019, on s’attend à ce qu’Environnement et Changement climatique Canada accorde des subventions et des contributions à environ 600 projets dans l’ensemble du pays.

  • Les Canadiens de partout au pays ont mis en œuvre des milliers de projets de conservation avec le soutien du gouvernement du Canada. Par exemple, entre 2004 et le 31 mars 2016, le Fonds autochtone pour les espèces en péril a collaboré avec plus de 75 organisations et collectivités autochtones différentes afin de soutenir plus de 850 projets de conservation pour protéger les espèces en péril.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :