Souvenirs de voyage

Chaque année, des millions de Canadiens s'évadent vers des destinations internationales pour prendre des vacances. Sur place, bon nombre d'entre eux achètent des souvenirs pour leur rappeler une merveilleuse expérience. Ce dont ils ne se rendent parfois pas compte, c'est que certains souvenirs sont faits d'espèces végétales ou animales menacées d'extinction en raison de la perte de leur habitat ou de pratiques de récolte non durables.

En raison des inquiétudes à l'échelle internationale pour leur conservation à l'état sauvage, plusieurs espèces végétales et animales sont maintenant protégées en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES); on les retrouve dans la liste de contrôle de la CITES (Annexe II) regroupant les espèces qui pourraient être menacées si leur commerce n'est pas réglementé.

Si vous vous demandez si l'objet a un lien avec une espèce menacée, ne l'achetez pas. Si on réduit la demande d'objets liés à des espèces menacées, on arrivera à préserver les espèces sauvages pour le bénéfice des générations futures.

Au Canada, la mise en œuvre et la gestion de la CITES se fait dans le cadre de la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA) et du Règlement sur le commerce d'espèces animales et végétales sauvages (WAPT). Les permis fédéraux exigés pour les espèces protégées par la CITES sont stipulés dans cette loi.

Avis destiné aux voyageurs

En modifiant les règlements WAPT, le Canada exempte les voyageurs, sous certaines conditions, de l'obligation de demander des permis pour rapporter des souvenirs faits d'espèces végétales ou animales mentionnées dans les listes de la CITES.

Vous pouvez faire une recherche dans la base de données de la CITES (Anglais seulement) pour vous renseigner davantage sur les espèces protégées par la CITES.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :