Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie

Version 1.0
Octobre 2025

Avant-propos

Le Régime de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre (GES) du Canada est établi en vertu de la Partie 2 de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre afin d’inciter la mise en œuvre de projets qui entraînent des réductions de GES au pays qui n’auraient pas été générées sans la réalisation du projet, qui vont au-delà de ce qui est exigé par une autre règle de droit et qui ne sont pas visées par des mécanismes de tarification de la pollution par le carbone.

Le Régime de crédits compensatoires pour les GES du Canada se compose de:

Seuls les projets suivant un protocole fédéral de crédits compensatoires inscrit au Recueil et qui respectent toutes les exigences énoncées dans le Règlement peuvent générer des réductions de GES pour lesquelles des crédits compensatoires fédéraux peuvent être émis dans le cadre du Règlement.

Téléchargez le format alternatif
(Format PDF, 0,7 Mo, 42 pages)

1.0 Introduction

La fermentation entérique est un processus de digestion naturel chez les ruminants, tels que les bovins, par lequel les populations microbiennes du système digestif facilitent la dégradation des aliments en molécules et en nutriments plus facilement disponibles. Dans ce processus, une partie des aliments est convertie en méthane (CH4) et rejetée dans l’atmosphère par les bovins sous forme d’émissions de CH4 entérique.

Le protocole fédéral de crédits compensatoires Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie est destiné à être utilisé par un promoteur qui met en œuvre un projet visant à réduire les émissions de CH4 entérique dans les activités d’alimentation des bovins de boucherie confinées afin de générer des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour lesquelles des crédits compensatoires fédéraux peuvent être émis en vertu du Règlement sur le régime canadien de crédits compensatoires concernant les gaz à effet de serre (le Règlement).

La réalisation des activités de projet admissibles réduira l’intensité des émissions de GES de la production de bœuf, c’est-à-dire la quantité de GES émise par masse de bœuf produit. Cette intensité d’émissions sera réduite en améliorant la performance des animaux (p. ex., en améliorant l’efficacité alimentaire ou le gain de poids) ou en réduisant directement les émissions de CH4 entérique par une modification du régime alimentaire. L’amélioration de la performance des animaux peut également entraîner une diminution des émissions de CH4 et d’oxyde nitreux (N2O) de la production évitée de fumier.

Le promoteur doit suivre la méthode et satisfaire aux exigences énoncées dans le présent protocole, y compris celles pour quantifier et déclarer les réductions des émissions de GES qui sont générées par les activités de projet admissibles. Les exigences contenues dans ce protocole font partie du Règlement et doivent être lues conjointement avec les dispositions qui y sont énoncées.

Le protocole est conçu de manière à assurer qu’un projet génère des réductions des émissions de GES qui sont réelles, additionnelles, quantifiées, vérifiées, uniques et permanentes. Par ailleurs, le protocole a été élaboré conformément aux principes de la norme ISO 14064-2:2019 Gaz à effet de serre – Partie 2 – Spécifications et lignes directrices, au niveau des projets, pour la quantification, la surveillance et la rédaction de rapports sur les réductions d’émissions ou les accroissements de suppressions des gaz à effet de serre pour veiller à ce que les réductions des émissions de GES générées par la mise en œuvre d’un projet et déclarées soient pertinentes, complètes, cohérentes, exactes, transparentes et prudentes.

Un projet mis en œuvre dans le cadre de ce protocole ne peut pas générer de réductions des émissions de GES lors du pâturage des bovins, des bovins laitiers ou de l’utilisation d’additifs alimentaires anti-méthanogènes ou de modificateurs gastro-intestinaux novateurs.

2.0 Termes et définitions

Animal
désigne une tête de bovin de boucherie.
Concentré
désigne un aliment ou un ingrédient d’aliment pour animaux très énergétique et à faible teneur en fibres.
Date médiane de départ des animaux
désigne la date médiane à laquelle les animaux d’un groupe d’animaux quittent le site de projet.
Émissions de méthane (CH4) entérique
désigne les émissions de CH4 produites dans le rumen d’un animal par fermentation entérique et éructées dans l’atmosphère.
Énergie brute (EB)
désigne la quantité totale d’énergie contenue dans les aliments pour animaux.
Fibre au détergent neutre (FDN)
désigne la quantité totale de fibres végétales structurales utilisée comme indicateur de la qualité des aliments pour animaux et déterminée en faisant bouillir le fourrage dans une solution de détergent neutre et en mesurant le résidu insoluble.
Fourrage
désigne le foin, l’ensilage, la pâture, la paille ou les sous-produits de culture riches en fibres administrés aux animaux comme aliment.
Groupe d’animaux
désigne un groupe d’animaux d’une strate qui sont tous présents sur le site de projet pendant au moins une journée pendant une période de production de bœuf.
Intensité des émissions de GES
désigne un rapport des émissions de GES par unité de masse de bœuf produite.
Lipides protégés du rumen
désigne une source de lipides administrés comme aliments aux animaux qui sont protégés contre la fermentation microbienne dans le rumen. Peuvent aussi être désignés comme matières grasses ou lipides soustraits à la dégradation ruminale.
Loi
désigne la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.
Matière sèche ingérée quotidiennement (MSIQ)
désigne la quantité d’aliments consommées par jour par les animaux en masse sèche.
Pâturage
désigne l’activité consistant à permettre aux animaux de chercher et de consommer directement des aliments tels que des herbes, des plantes herbacées non graminoïdes, des légumineuses, du fourrage stocké ou des balles de foin installées à l’avance (pâturage avec balles de foin) dans une pâture ou un parcours naturel.
Période de production de bœuf
désigne la période pendant laquelle un groupe d’animaux demeure continuellement logé et nourri sur le site de projet, à compter de la date d’arrivée du premier animal du groupe et jusqu’à la date de départ du dernier animal du groupe.
Poids de carcasse chaude
désigne la masse mesurée de la carcasse non réfrigérée d’un animal après le retrait de la tête, du cuir et des organes internes.
Potentiel de réchauffement planétaire (PRP)
désigne une mesure représentant la capacité d’un GES à piéger la chaleur dans l’atmosphère par rapport au dioxyde de carbone (CO2), telle que prévue à l’annexe 3 de la Loi.
Professionnel qualifié
désigne une personne qui possède la scolarité, la formation ou l’expérience appropriée et toute accréditation, licence ou certification requise pour effectuer une tâche ou prendre une décision à propos des exigences du présent protocole. Les professionnels qualifiés comprennent les vétérinaires, les agronomes professionnels et les nutritionnistes d’aliments pour animaux en règle auprès d’un organisme d’accréditation, d’un conseil de certification ou de permis d’exercice ou d’un autre organisme de réglementation associé, le cas échéant.
Régime alimentaire
désigne les ingrédients d’aliments ou le mélange d’ingrédients consommés par les animaux, y compris la quantité et la composition des aliments administrés aux animaux pendant une période définie.
Règlement
désigne le Règlement sur le régime canadien de crédits compensatoires concernant les gaz à effet de serre.
Rendement de la carcasse
désigne la masse non réfrigérée de l’animal après l’abattage et l’habillage (retrait des organes internes et des parties non comestibles) divisé par le poids vif.
Rumen
désigne le réticulo-rumen, et est le plus grand compartiment de l’estomac d’un ruminant. Aussi appelé le préestomac.
Site de projet
désigne la zone et les bâtiments servant à loger et à nourrir les animaux et à stocker le fumier dans les scénarios de référence et de projet.
Strate
désigne un ensemble d’animaux du scénario de référence ou de projet, établi par le promoteur par stratification.
Stratification
désigne le processus de regroupement des animaux en strates afin de quantifier les réductions des émissions de GES en utilisant des méthodes et des procédures élaborées par le promoteur conformément aux exigences de la section 8.1.
Supplément de lipides
désigne des lipides non protégés du rumen qui sont ajoutés au régime alimentaire en tant qu’ingrédient alimentaire distinct dans le but d’inhiber les émissions de CH4, comme les graisses ajoutées, les oléagineux, les tourteaux riches en huile ou les huiles comestibles.
Unités nutritives totales (UNT)
désigne la teneur en énergie des ingrédients glucidiques, protéiniques et lipidiques digestibles d’un aliment pour animaux.
Zone de confinement
désigne une enceinte intérieure ou extérieure pour animaux, par exemple une grange, un corral, un parc d’engraissement, une aire d’alimentation d’hiver ou tout autre aire d’alimentation confinée.

3.0 Scénario de référence

3.1 Conditions de référence

Pour qu’un projet soit admissible en vertu de ce protocole, les conditions de référence suivantes doivent être remplies avant la date de début du projet :

3.2 Détermination du scénario de référence

Le scénario de référence d’un projet dans le cadre de ce protocole est le rejet de GES le plus susceptible de se produire à cause de la gestion des bovins de boucherie selon le cours normal des affaires sur le site de projet en l’absence du projet pour produire la même quantité de bœuf que celle du scénario de projet. Afin de déterminer le scénario de référence, le promoteur doit déterminer l’intensité des émissions de GES du scénario de référence des pratiques de gestion des bovins de boucherie historiques sur le site de projet avant la date de début du projet pour chaque strate. L’intensité des émissions de GES du scénario de référence d’une strate est maintenue constante pendant la période de comptabilisation, sauf indication contraire dans la section 8.2.

Le promoteur doit déterminer l’intensité des émissions de GES du scénario de référence pour chaque strate en utilisant les données de référence historiques provenant d’animaux et de pratiques de gestion réalisées sur le site de projet. Les données de référence historiques d’une strate doivent comprendre au moins un groupe d’animaux par année, d’au moins trois années en continu, commençant au maximum cinq ans avant la date de début du projet. Malgré la disposition précédente, les données de référence historiques d’une strate peuvent comprendre au moins un groupe d’animaux de trois années non continues des cinq dernières années, si la teneur en protéines brutes du régime alimentaire de chaque groupe d’animaux ne dépassait pas 14 %.

3.2.1 Mise à jour du scénario de référence lors du renouvellement de la période de comptabilisation

Si le promoteur demande un renouvellement de la période de comptabilisation d’un projet, il doit mettre à jour le scénario de référence en déterminant l’intensité des émissions de GES du scénario de référence pour chaque strate en utilisant les données de référence historiques mises à jour. Les données de référence historiques mises à jour utilisées pour déterminer l’intensité des émissions de GES du scénario de référence pour une strate doivent comprendre tous les groupes d’animaux de cette strate sur le site de projet, pour les trois années civiles précédant immédiatement l’année civile de la date de début de la période de comptabilisation renouvelée.

4.0 Scénario de projet

4.1 Conditions de projet

Pour être admissible en vertu de ce protocole, un projet doit remplir les conditions de projet suivantes à compter de la date de début du projet :

4.2 Activités de projet admissibles

Dans le cadre d’un projet, le promoteur doit réaliser au moins une activité de projet admissible dans le scénario de projet. Pour être admissible en vertu de ce protocole, une activité de projet doit :

Le tableau 1 fournit une description de chaque catégorie d’activités de projet, ainsi qu’une liste non exhaustive d’exemples d’activités de projet que les promoteurs peuvent choisir de réaliser dans le cadre d’un projet.

Tableau 1 : Catégories d’activités de projet
Catégories d’activités de projet Description
Gestion améliorée Les activités qui augmentent la performance des animaux grâce à une gestion améliorée des animaux, par exemple l’amélioration de la santé, le suivi, le tri, l’alimentation personnalisée et la propreté des enclos des animaux.
Modification du régime alimentaire

Les changements apportés au régime alimentaire pour améliorer la digestion ou éliminer les émissions de CH4, par exemple la réduction de la teneur en fourrage du régime alimentaire, l’amélioration de la qualité du fourrage ou l’ajout de suppléments de lipides au régime alimentaire.

Les suppléments de lipides ne doivent pas être protégés du rumen et doivent être ajoutés en complément à la quantité normale en lipides du régime alimentaire.

Additifs alimentaires Le nouvel ajout ou les modifications à la dose prescrite d’ingrédients mineurs au régime alimentaire pour améliorer la performance des animaux, l’efficience alimentaire ou la prise de poids, par exemple les ionophores, les levures, les huiles essentielles ou d’autres agents améliorant la digestion.
Stimulateurs de croissance L’utilisation de stimulateurs de croissance, comme les bêta-agonistes ou les implants hormonaux pour améliorer la croissance des animaux ou l’efficience alimentaire.
Autres stratégies novatrices Autres stratégies novatrices qui améliorent l’efficience alimentaire ou la performance des animaux.

Le promoteur peut également réaliser des activités de sélection génétique pour élever ou acquérir des animaux dont la génétique réduit directement les émissions de CH4 entérique et/ou améliore la performance des animaux dans le cadre du projet, à condition qu’il réalise également au moins une activité de projet admissible.

5.0 Additionnalité

5.1 Additionnalité légale

Les réductions des émissions de GES générées grâce à un projet ne doivent pas découler de lois ou de règlements fédéraux, provinciaux ou territoriaux, de règlements municipaux ou de tout autre mandat légalement contraignant. Si, à tout moment après l’inscription du projet, les réductions des émissions de GES réalisées grâce au projet deviennent requises par une règle de droit ou résultent d’une exigence légale, les réductions des émissions de GES ne seront plus additionnelles et, par conséquent, des crédits compensatoires fédéraux ne peuvent être émis que pour les réductions des émissions de GES générées jusqu’à la date qui précède immédiatement celle à laquelle la règle de droit ou l’exigence légale est entrée en vigueur.

5.2 Mécanismes provinciaux ou fédéraux de tarification des émissions de GES

Les réductions des émissions de GES provenant de sources d’émissions assujetties à un mécanisme fédéral ou provincial de tarification des émissions de GES ne sont pas admissibles aux crédits compensatoires fédéraux.

5.3 Additionnalité par rapport au cours normal des affaires

Un projet mis en œuvre dans le cadre de ce protocole respecte automatiquement les exigences d’additionnalité par rapport au cours normal des affaires. Les exigences pour déterminer l’intensité des émissions de GES du scénario de référence décrites à la section 3.2 et pour quantifier les émissions de GES du scénario de référence décrites à la section 8.2 établissent les émissions de GES les plus susceptibles de se produire sur le site de projet en l’absence du projet, en fonction de la gestion des bovins de boucherie selon le cours normal des affaires. Les activités de projet admissibles qui entraînent moins d’émissions de GES que la gestion des bovins de boucherie selon le cours normal des affaires sont considérées comme additionnelles.

6.0 Exigences générales

6.1 Date de début du projet

La date de début d’un projet correspond au premier jour où une activité de projet admissible est réalisée sur le site de projet. Dans le cas d’un projet où une ou plusieurs activités de projet admissibles sont réalisées à différentes dates, la date de début du projet est la date à laquelle la première activité de projet admissible est réalisée sur le site de projet pour la première strate du scénario de projet.

6.2 Emplacement et limites géographiques du site de projet

Le promoteur doit documenter l’emplacement et les limites géographiques du site de projet, et préparer un plan du site. Le plan du site doit indiquer :

Le plan du site doit également indiquer clairement les différences entre le scénario de référence et de projet en ce qui concerne les bâtiments, les zones de confinement et les systèmes d’entreposage de fumier.

Les limites géographiques du site de projet ne peuvent pas être modifiées après la première période visée par un rapport de projet, mais des activités de projet admissibles supplémentaires peuvent être ajoutées au scénario de projet à l’intérieur des limites. Tout changement apporté au plan du site doit être signalé conformément au Règlement.

6.3 Mesures de protection environnementales et sociales

Le promoteur doit s’assurer que :

7.0 Limite de GES du projet

La limite de GES du projet (figure 1) contient les sources, puits et réservoirs (SPR) de GES qui doivent être inclus ou exclus par le promoteur dans les scénarios de référence et de projet afin de quantifier les réductions des émissions de GES générées par le projet.

Le tableau 2 fournit des détails supplémentaires sur les SPR identifiés pour les scénarios de référence et de projet, ainsi qu’une justification pour leur inclusion ou exclusion dans la quantification des réductions des émissions de GES.

Trois GES sont pertinents pour les SPR dans ce protocole : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O).

Figure 1 : Illustration de la limite de GES du projet

Voir longue description ci-dessous
Longue description pour la figure 1

La figure 1 illustre les limites de GES du projet. Elle présente un organigramme décrivant la relation entre les SPR qui sont pertinents au projet et une ligne en pointillé délimitant ceux qui se trouvent dans la limite de GES du projet.

SPR 1, SPR 2, SPR 3, SPR4 et SPR 5 sont inclus dans les scénarios de référence et de projet, mais ils sont en amont de la limite de GES du projet et, par conséquent, en dehors de la ligne pointillée. SPR 6 et SPR 7 sont dans la limite de GES du projet et sont inclus dans les scénarios de référence et de projet. SSR 8 est inclus dans les scénarios de référence et de projet, mais sont en aval de la limite de GES du projet, par conséquent en dehors de la ligne pointillée.

Le tableau 2 fournit des détails supplémentaires sur la limite de GES du projet, les SPR identifiés pour les scénarios de référence et de projet, ainsi qu’une justification pour les inclure ou les exclure dans la quantification des réductions des émissions de GES.

Tableau 2 : Détails sur les SPR des scénarios de référence et de projet
SPR Titre Description Type Scénario de référence ou de projet GES Inclus ou exclu
1 Production et élevage d’animaux Naissance, élevage, entretien et croissance des animaux en amont ou en aval du site de projet. Associé Référence (R1)
Projet (P1)
CO2 Exclu : La différence d’intensité des émissions de GES entre les scénarios de référence et de projet découlant des activités de projet est assumée être négligeable.
CH4
N2O
2 Transport d’animaux Combustion de combustibles fossiles associée au déplacement et au transport des animaux à destination et en provenance du site de projet. Associé Référence (R2)
Projet (P2)
CO2 Exclu : La différence d’intensité des émissions de GES entre les scénarios de référence et de projet découlant des activités de projet est assumée être négligeable.
CH4
N2O
3 Production et transport d’aliments Combustion de combustibles fossiles en amont, utilisation d’engrais et autres émissions agricoles ou d’utilisation des terres associées à la production primaire, à la transformation et au transport d’aliments pour animaux vers le site de projet. Associé Référence (R3)
Projet (P3)
CO2 Exclu : La différence d’intensité des émissions de GES entre les scénarios de référence et de projet découlant des activités de projet est assumée être négligeable.
CH4
N2O
4 Production et transport d’additifs alimentaires Combustion de combustibles fossiles en amont et utilisation d’électricité du réseau pour produire et transporter des additifs alimentaires administrés aux animaux sur le site de projet. Associé Référence (R4)
Projet (P4)
CO2 Exclu : La variation nette des émissions de GES est assumée être négligeable, car les additifs alimentaires sont administrés en petites quantités et remplaceront une portion des aliments.
CH4
N2O
5 Exploitations agricoles Combustion de combustibles fossiles et utilisation d’électricité pour soutenir l’exploitation et l’entretien des exploitations agricoles, comme le chauffage des bâtiments et l’utilisation des véhicules. Contrôlé Référence (R5)
Projet (P5)
CO2 Exclu : La différence d’intensité des émissions de GES entre les scénarios de référence et de projet découlant des activités de projet est assumée être négligeable.
6 Fermentation entérique Fermentation entérique des aliments consommés par les animaux sur le site de projet. Contrôlé Référence (R6)
Projet (P6)
CH4 Inclus : Les activités de projet admissibles auront une incidence sur le CH4 produit par fermentation entérique.
7 Entreposage de fumier Décomposition du fumier géré sur le site de projet. Contrôlé Référence (R7)
Projet (P7)
CH4 Inclus : Les activités de projet admissibles peuvent avoir une incidence sur les émissions de GES en raison des changements dans la composition et la quantité de fumier produit.
N2O
8 Transport et épandage de fumier Combustion de combustibles fossiles et décomposition de fumier provenant du transport et de l’épandage du fumier produit sur le site de projet en aval à sa destination finale. Associé Référence (R8)
Projet (P8)
CO2 Exclu : Ce SPR est exclu pour des raisons de prudence. 

8.0 Méthode de quantification

Cette section contient la méthode de quantification que le promoteur doit employer pour quantifier les émissions de GES des scénarios de référence et de projet, et ensuite, les réductions des émissions de GES générées par le projet.

Les émissions de GES du scénario de référence sont les émissions de GES des SPR dans la limite de GES du projet qui auraient probablement été générées en l’absence du projet par la gestion des bovins de boucherie selon le cours normal des affaires pour produire la même quantité de bœuf que celle du scénario de projet. Les émissions de GES du scénario de référence sont quantifiées en fonction de l’intensité des émissions de GES des pratiques de gestion des bovins de boucherie historiques sur le site de projet avant la date de début du projet et de la production de bœuf du scénario de projet, comme il est décrit à la section 8.2.

Les émissions de GES du scénario de projet sont les émissions de GES des SPR dans la limite de GES du projet quantifiées conformément à la section 8.3. Les réductions des émissions de GES générées par le projet sont quantifiées en soustrayant les émissions de GES du scénario de projet des émissions de GES du scénario de référence, comme il est indiqué à la section 8.5.

La quantification des émissions de GES des scénarios de référence et de projet doit comprendre toutes les émissions de GES susceptibles d’être produites en l’absence du projet (scénario de référence) et qui ont été produites (scénario de projet) au cours de la période visée par un rapport, et doivent inclure des sous-totaux en tonnes d’équivalent de CO2 (t CO2e) pour chaque année civile complète ou partielle afin de permettre l’émission de crédits compensatoires résultants par année civile.

Aux fins de la déclaration des réductions des émissions de GES et de l’émission de crédits compensatoires pour les projets dans le cadre de ce protocole, les réductions des émissions de GES sont quantifiées et attribuées à la période visée par un rapport et à l’année civile au cours de laquelle se situe la date médiane de départ des animaux de chaque strate du scénario de projet.

Pour une agrégation de projets, le promoteur doit quantifier les réductions des émissions de GES pour chaque projet séparément. Par la suite, les réductions des émissions de GES pour chaque projet doivent être additionnées afin de déterminer les réductions des émissions de GES pour l’agrégation de projets.

Certains coefficients d’émission et autres valeurs de référence utilisés dans la méthode de quantification sont fournis dans le document intitulé Coefficients d’émission et valeurs de référence. Les données brutes doivent être converties, au besoin, pour correspondre aux unités présentées dans la méthode de quantification.

8.1 Stratification et groupes d’animaux

Le promoteur doit déterminer les strates pour le projet aux fins de la quantification des émissions de GES des scénarios de référence et de projet. Les strates doivent être déterminées en fonction des méthodes et des procédures de stratification élaborées par le promoteur. Les méthodes et procédures peuvent tenir compte de paramètres comme, mais sans s’y limiter, le système de production, le régime alimentaire, le système d’alimentation, la race, la classe, l’âge, le sexe, le poids et le programme de commercialisation. La stratification doit respecter les exigences suivantes :

Les paramètres utilisés pour la quantification des émissions de GES doivent s’appliquer à tous les animaux d’un groupe d’animaux des scénarios de référence ou de projet. Si la séparation physique de tous les animaux d’un groupe d’animaux n’est pas opérationnellement possible, les animaux de différentes zones de confinement du site de projet peuvent tout de même être considérés comme un groupe d’animaux aux fins de la quantification des émissions de GES des scénarios de référence et de projet.

Dans le cas d’une agrégation de projets, la stratification ne peut pas se faire entre les projets.

8.2 Émissions de GES du scénario de référence

Le promoteur doit utiliser l’équation 1 et les équations subséquentes de la section 8.2 pour quantifier les émissions de GES du scénario de référence pour chaque année civile complète ou partielle couverte par la période visée par un rapport, selon les SPR du tableau 2. L’équation 1 est fondée sur :

Chaque strate du scénario de projet incluse dans l’équation 1 doit avoir une strate correspondante dans le scénario de référence. Plusieurs strates du scénario de projet peuvent correspondre à la même strate du scénario de référence et être associées à la même intensité d’émissions de GES du scénario de référence.

Équation 1 : Émissions de GES du scénario de référence pour une année civile couverte par la période visée par un rapport

ER C = k n ( IE ER , i × Production EP , k )

Équation 1
Paramètre Description Unités
ERC Émissions de GES des strates du scénario de référence qui correspondent aux strates du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport t CO2e
IEER,i Intensité des émissions de GES de la strate i du scénario de référence, conformément à l’équation 2 t CO2e kg-1
ProductionEP,k Production de bœuf de la strate k du scénario du projet, conformément à l’équation 23 kg
i Strate spécifique du scénario de référence à laquelle correspond la strate k du scénario de projet sans unité
k Strate spécifique du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport sans unité
n Nombre de strates k du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport sans unité
C Année civile sans unité

Le promoteur doit utiliser l’équation 2 pour quantifier l’intensité des émissions de GES du scénario de référence de chaque strate du scénario de référence. L’intensité des émissions de GES du scénario de référence d’une strate est une intensité moyenne des émissions de GES fondée sur des données de référence historiques, conformément à la section 3.2.

Équation 2 : Intensité des émissions de GES d'une strate du scénario de référence

IE ER , i = ( Ent é rique ER , i + Fumier ER , i ) ÷ Production ER , i

Équation 2
Paramètre Description Unités
IEER,i Intensité des émissions de GES de la strate i du scénario de référence t CO2e kg-1
EntériqueER,i Émissions de CH4 entérique de la strate i du scénario de référence, conformément à l’équation 3 (SPR R6) t CO2e
FumierER,i Émissions de GES provenant de l’entreposage de fumier de la strate i du scénario de référence, conformément à l’équation 5 (SPR R7) t CO2e
ProductionER,i Production de bœuf de la strate i du scénario de référence, conformément à l’équation 13 kg
i Strate spécifique du scénario de référence sans unité

8.2.1 Émissions de CH4 entérique du scénario de référence

L’équation 3 doit être utilisée pour quantifier les émissions de CH4 entérique associées à chaque strate du scénario de référence, ce qui correspond au SPR R6. Les émissions de CH4 entérique doivent être quantifiées pour chaque groupe d’animaux d’une strate du scénario de référence et la moyenne doit être déterminée en fonction du nombre total de groupes d’animaux choisis pour représenter la strate du scénario de référence.

Équation 3 : Émissions de CH4 entérique d'une strate du scénario de référence

Ent é rique ER , i = g n ( AN g × EB g × MSIQ g × Y m , g × CE lip , g × JE g ÷ 55.65 × PRP CH 4 ÷ 1000 )

Équation 3
Paramètre Description Unités
EntériqueER,i Émissions de CH4 entérique de la strate i du scénario de référence (SPR R6) t CO2e
ANg Nombre moyen d’animaux du groupe d’animaux g de la strate i tête
EBg Apport en énergie brute par défaut du régime alimentaire du groupe d’animaux g de la strate i, égale à 19,10 MJ par kg de matière sèche si la concentration de lipides alimentaires est de ≥ 4,0 %, ou à 18,45 MJ par kg de matière sèche si la concentration de lipides alimentaires est < 4,0 % MJ kg-1
MSIQg Moyenne de la matière sèche ingérée quotidiennement par animal du groupe d’animaux g de la strate i, conformément à l’équation 4 kg tête-1 jour-1
Ym,g Coefficient de conversion par défaut du CH4 entérique pour le régime alimentaire du groupe d’animaux g de la strate i, tel que prévu au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
CElip,g Coefficient d’émission par défaut pour l’ajout de suppléments de lipides administrés au groupe d’animaux g de la strate i, tel que prévu au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
JEg Jours d’engraissement pour le groupe d’animaux g de la strate i jour
55,65 Teneur énergétique spécifique par kg de CH4 MJ kg-1
PRPCH4 PRP du CH4, tel que prévu à l’annexe 3 de la Loi sans unité
1000 Kilogrammes par tonne métrique kg t-1
i Strate spécifique du scénario de référence sans unité
g Groupe d’animaux spécifique de la strate i sans unité
n Nombre de groupes d’animaux de la strate i sans unité

Équation 4 : Moyenne de la matière sèche ingérée quotidiennement d'un groupe d’animaux

MSIQ g = MS g ÷ ( AN g × JE g )

Équation 4
Paramètre Description Unités
MSIQg Moyenne de la matière sèche ingérée quotidiennement par animal du groupe d’animaux g d’une strate kg tête-1 jour-1
MSg Quantité de matière sèche distribuée au groupe d’animaux g d’une strate kg
ANg Nombre moyen d’animaux du groupe d’animaux g d’une strate tête
JEg Jours d’engraissement pour le groupe d’animaux g d’une strate jour
g Groupe d’animaux spécifique d’une strate sans unité

8.2.2 Émissions de GES provenant de l’entreposage de fumier dans le scénario de référence

L’équation 5 et les équations subséquentes de la section 8.2.2 doivent être utilisées pour quantifier les émissions de GES provenant de l’entreposage de fumier pour chaque strate du scénario de référence.

Équation 5 : Émissions de GES provenant de l’entreposage de fumier d'une strate du scénario de référence

Fumier ER , i = MF ER , i + NE ER , i + NV ER , i + NL ER , i

Équation 5
Paramètre Description Unités
FumierER,i Émissions de GES provenant de l’entreposage de fumier de la strate i du scénario de référence (SPR R7) t CO2e
MFER,i Émissions de CH4 provenant du fumier de la strate i du scénario de référence, conformément à l’équation 7 t CO2e
NEER,i Émissions directes de N2O provenant du fumier de la strate i du scénario de référence, conformément à l’équation 9 t CO2e
NVER,i Émissions indirectes de N2O provenant de la volatilisation du fumier de la strate i du scénario de référence, conformément à l’équation 11 t CO2e
NLER,i Émissions indirectes de N2O provenant de la lixiviation du fumier de la strate i du scénario de référence, conformément à l’équation 12 t CO2e
i Strate spécifique du scénario de référence sans unité

Les équations 7, 9, 11 et 12 s’appuient sur les valeurs de référence fondées sur le type de système d’entreposage de fumier qui sont fournies dans le document intitulé Coefficients d’émission et valeurs de référence. Elles doivent s’appliquer à tous les animaux d’un groupe d’animaux.

Si le fumier a été envoyé vers plusieurs types de systèmes d’entreposage de fumier ayant différentes valeurs de référence, il faut utiliser une valeur de référence moyenne pondérée en fonction de la proportion estimée de fumier contenue dans chaque système, conformément à l’équation 6.

Équation 6 : Moyenne pondérée des valeurs de référence pour divers systèmes d’entreposage de fumier

CEVR moy = x n CEVR x × Masse x ÷ Masse totale

Équation 6
Paramètre Description Unités
CEVRmoy Moyenne pondérée pour les paramètres CCM, CEEF, FracV ou FracL, devant être utilisée dans les équations pertinentes, lorsque le fumier est envoyé vers plusieurs types de systèmes d’entreposage de fumier sans unité
CEVRx Valeur de référence pour les paramètres CCM, CEEF, FracV ou FracL correspondant au système d’entreposage de fumier x, telle que prévue au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
Massex Masse estimée de fumier entrant dans un système d’entreposage de fumier x kg
Massetotale Masse totale de fumier entrant dans tous les systèmes d’entreposage de fumier kg
x Type de système d’entreposage de fumier sans unité
n Nombre total de systèmes d’entreposage de fumier ayant différentes valeurs de référence par défaut sans unité

Si le système d’entreposage de fumier est modifié pour une strate du scénario de projet après la quantification de l’intensité des émissions de GES du scénario de référence initiale (conformément à l’équation 2), l’intensité des émissions de GES du scénario de référence pour la strate correspondante dans le scénario de référence doit être requantifiée à l’aide des renseignements mis à jour. Cette nouvelle valeur d’intensité pour le scénario de référence n’est pas appliquée rétroactivement. Elle doit être utilisée pour la quantification des émissions de GES du scénario de référence (selon l’équation 1) à partir de l’année civile au cours de laquelle le système a été modifié.

Équation 7 : Émissions de CH4 provenant du fumier d'une strate du scénario de référence

MF ER , i = g n ( AN g × JE g × MV g × 0.19 × ρ CH 4 × CCM × PRP CH 4 ÷ 1000 )

Équation 7
Paramètre Description Unités
MFER,i Émissions de CH4 provenant du fumier de la strate i du scénario de référence t CO2e
ANg Nombre moyen d’animaux du groupe d’animaux g de la strate i tête
JEg Jours d’engraissement pour le groupe d’animaux g de la strate i jour
MVg Matières volatiles excrétées quotidiennement par animal du groupe d’animaux g de la strate i, conformément à l’équation 8 kg tête-1 jour-1
0,19 Capacité maximale de production de CH4 du fumier, exprimée comme une constante égale à 0,19 m3 de CH4 par kg de matières volatiles excrétées m3 kg-1
ρCH4 Coefficient de conversion de la densité du CH4, égal à 0,67 kg m-3 kg m-3
CCM Coefficient de conversion du CH4 pour le système d’entreposage de fumier, tel que prévu au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
PRPCH4 PRP du CH4, tel que prévu à l’annexe 3 de la Loi sans unité
1000 Kilogrammes par tonne métrique kg t-1
i Strate spécifique du scénario de référence sans unité
g Groupe d’animaux spécifique de la strate i sans unité
n Nombre de groupes d’animaux dans la strate i sans unité

Équation 8 : Matières volatiles excrétées quotidiennement d'un groupe d’animaux

MV g = [ MSIQ g × ( 1 UNT g ) + ( EU × MSIQ g ) ] × ( 1 CENDRE )

Équation 8
Paramètre Description Unités
MVg Matières volatiles excrétées quotidiennement par animal du groupe d’animaux g d’une strate kg tête-1 jour-1
MSIQg Moyenne de la matière sèche ingérée quotidiennement par animal du groupe d’animaux g d’une strate, conformément à l’équation 4 kg tête-1 jour-1
UNTg Pourcentage d’unités nutritives totales pour le groupe d’animaux g d’une strate, exprimé sous forme décimale, déterminé selon la section 9.0 sans unité
EU Coefficient par défaut pour l’énergie urinaire. Utiliser 0,04 pour les régimes alimentaires contenant moins de 85 % de concentrés, et 0,02 pour les régimes alimentaires contenant au moins 85 % de concentrés sans unité
CENDRE Coefficient par défaut de 0,08 pour la teneur en cendre du fumier sans unité
g Groupe d’animaux spécifique d’une strate sans unité

Équation 9 : Émissions directes de N2O provenant du fumier d'une strate du scénario de référence

NE ER , i = g n ( AN g × JE g × NEX g × CE EF × 44 28 × PRP N 2 O ÷ 1000 )

Équation 9
Paramètre Description Unités
NEER,i Émissions directes de N2O provenant du fumier de la strate i du scénario de référence t CO2e
ANg Nombre moyen d’animaux du groupe d’animaux g de la strate i tête
JEg Jours d’engraissement pour le groupe d’animaux g de la strate i jour
NEXg Azote (N) moyenne quotidienne excrétée dans le fumier, par animal, pour le groupe d’animaux g de la strate i, conformément à l’équation 10 kg tête-1 jour-1
CEEF Coefficient d’émission pour les émissions directes de N2O provenant du système d’entreposage de fumier pour déterminer le kg N2O-N par kg N entreposé, tel que prévu au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
44/28 Conversion de N2O-N en émissions de N2O selon la masse moléculaire du N2O et du N2O-N sans unité
PRPN2O PRP du N2O, tel que prévu à l’annexe 3 de la Loi sans unité
1000 Kilogrammes par tonne métrique kg t-1
i Strate spécifique du scénario de référence sans unité
g Groupe d’animaux spécifique de la strate i sans unité
n Nombre de groupes d’animaux dans la strate i sans unité

Équation 10 : N moyenne quotidienne excrétée dans le fumier pour un groupe d’animaux

NEX g = MSIQ g × PB g × CC p × ( 1 NR )

Équation 10
Paramètre Description Unités
NEXg N moyenne quotidienne excrétée dans le fumier, par animal, pour le groupe d’animaux g d’une strate kg tête-1 jour-1
MSIQg Moyenne de la matière sèche ingérée quotidiennement par animal du groupe d’animaux g d’une strate, conformément à l’équation 4 kg tête-1 jour-1
PBg Pourcentage de protéines brutes dans le régime alimentaire du groupe d’animaux g d’une strate, exprimé sous forme décimale, déterminé selon la section 9.0 sans unité
CCp Coefficient de conversion des protéines par défaut décrivant la conversion des protéines alimentaires en N alimentaire, égal à 1 kg N alimentaire par 6,25 kg de protéines sans unité
NR Coefficient par défaut, égal à 0,07, pour la fraction de kg N retenu par kg N consommé sans unité
g Groupe d’animaux spécifique d’une strate sans unité

Équation 11 : Émissions indirectes de N2O provenant de la volatilisation du fumier d'une strate du scénario de référence

NV ER , i = g n ( AN g × JE g × NEX g × Frac V × CE V × 44 28 × PRP N 2 O ÷ 1000 )

Équation 11
Paramètre Description Unités
NVER,i Émissions indirectes de N2O provenant de la volatilisation du fumier de la strate i du scénario de référence t CO2e
ANg Nombre moyen d’animaux du groupe d’animaux g de la strate i tête
JEg Jours d’engraissement pour le groupe d’animaux g de la strate i jour
NEXg N moyenne quotidienne excrétée dans le fumier, par animal, pour le groupe d’animaux g de la strate i, conformément à l’équation 10 kg tête-1 jour-1
FracV Fraction de N excrétée dans le fumier qui se volatilise en ammoniac (NH3) et en oxydes d’azote (NOx) à partir du système d’entreposage de fumier, telle que prévue au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
CEV Coefficient d’émission pour les émissions indirectes de N2O provenant de la volatilisation du fumier, par écozone, pour déterminer le kg N2O-N par kg N déposé, tel que prévu au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
44/28 Conversion de N2O-N en émissions de N2O selon la masse moléculaire du N2O et du N2O-N sans unité
PRPN2O PRP du N2O, tel que prévu à l’annexe 3 de la Loi sans unité
1000 Kilogrammes par tonne métrique kg t-1
i Strate spécifique du scénario de référence sans unité
g Groupe d’animaux spécifique de la strate i sans unité
n Nombre de groupes d’animaux dans la strate i sans unité

Équation 12 : Émissions indirectes de N2O provenant de la lixiviation du fumier d'une strate du scénario de référence

NL ER , i = g n ( AN g × JE g × NEX g × Frac L × CE L × 44 28 × PRP N 2 O ÷ 1000 )

Équation 12
Paramètre Description Unités
NLER,i Émissions indirectes de N2O provenant de la lixiviation du fumier de la strate i du scénario de référence t CO2e
ANg Nombre moyen d’animaux du groupe d’animaux g de la strate i tête
JEg Jours d’engraissement pour le groupe d’animaux g de la strate i jour
NEXg N moyenne quotidienne excrétée dans le fumier, par animal, pour le groupe d’animaux g de la strate i, conformément à l’équation 10 kg tête-1 jour-1
FracL Fraction de N excrétée dans le fumier lixivié du système d’entreposage de fumier, telle que prévue au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
CEL Coefficient d’émission pour les émissions indirectes de N2O provenant de la lixiviation et du ruissellement du fumier, fixé à 0,0075 kg N2O-N par kg N lixivié sans unité
44/28 Conversion de N2O-N en émissions de N2O selon la masse moléculaire du N2O et du N2O-N sans unité
PRPN2O PRP du N2O, tel que prévu à l’annexe 3 de la Loi sans unité
1000 Kilogrammes par tonne métrique kg t-1
i Strate spécifique du scénario de référence sans unité
g Groupe d’animaux spécifique de la strate i sans unité
n Nombre de groupes d’animaux dans la strate i sans unité

8.2.3 Production de bœuf dans le scénario de référence

Le promoteur doit utiliser l’équation 13 pour quantifier la production de bœuf pour chaque strate du scénario de référence, ce qui représente la masse moyenne gagnée par la strate. La valeur utilisée pour la masse moyenne des animaux à l’arrivée au site de projet et au départ du site de projet, dans l’équation 13, est déterminée par strate, en fonction de la destination des animaux au départ du site de projet.

Dans le cas d’une strate qui n’est pas envoyées directement à une usine de transformation de la viande au départ du site de projet (p. ex., exploitation de semi-finition), la masse moyenne des animaux à l’arrivée et au départ est déterminée par la mesure du poids vif moyen des animaux à leur arrivée au site de projet (PVarrivée,g) et à leur départ du site de projet (PVdépart,g).

Dans le cas d’une strate envoyées directement à une usine de transformation de la viande au départ du site de projet (p. ex., exploitation de finition), la masse moyenne des animaux à leur arrivée au site de projet et à leur départ du site de projet est déterminée par le calcul du poids de carcasse chaude, conformément à l’équation 14. Si la masse moyenne des animaux d’une strate du scénario de référence est déterminée à l’aide de l’équation 14, la masse moyenne des animaux de la strate correspondante du scénario de projet doit également être déterminée à l’aide de l’équation 14. La même méthode et la même mesure (PV ou PCC) doivent être utilisées pour tous les groupes d’une même strate.

Équation 13 : Production de bœuf d'une strate du scénario de référence

Production ER , i = g n ( Masse d é part , g Masse arriv é e , g )

Équation 13
Paramètre Description Unités
ProductionER,i Production de bœuf de la strate i du scénario de référence kg
Massedépart,g Masse moyenne des animaux à leur départ du site de projet, pour le groupe d’animaux g de la strate i, déterminée par le poids vif, ou le poids de carcasse chaude conformément à l’équation 14 kg
Massearrivée,g Masse moyenne des animaux à leur arrivée au site de projet, pour le groupe d’animaux g de la strate i, déterminée par le poids vif, ou le poids de carcasse chaude conformément à l’équation 14 kg
i Strate spécifique du scénario de référence sans unité
g Groupe d’animaux spécifique de la strate i sans unité
n Nombre de groupes d’animaux de la strate i sans unité

L’équation 14 doit être utilisée pour calculer le PCCdépart,g et le PCCarrivée,g. Aux fins de la quantification, on suppose que le rendement de la carcasse est le même à l’arrivée des animaux au site de projet et à leur départ du site de projet. Par conséquent, il faut utiliser le rendement de la carcasse fournie par l’usine de transformation de la viande pour calculer la valeur du PCCg à l’arrivée et au départ.

Équation 14 : Poids de carcasse chaude d’un groupe d’animaux à leur arrivée au site de projet ou à leur départ du site de projet

PCC g = Rend g × PV g

Équation 14
Paramètre Description Unités
PCCg Moyenne du poids de carcasse chaude des animaux à leur arrivée au site de projet (PCCarrivée,g) ou à leur départ du site de projet (PCCdépart,g), pour le groupe d’animaux g kg
Rendg Rendement de la carcasse du groupe d’animaux g, dont la valeur est fournie directement par l’usine de transformation de la viande, ou est quantifié conformément à l’équation 15. Si les données ne sont pas disponibles, il faut utiliser la valeur par défaut de 0,59 sans unité
PVg Moyenne du poids vif des animaux à leur arrivée au site de projet (PVarrivée,g) ou à leur départ du site de projet (PVdépart,g), pour le groupe d’animaux g kg
g Groupe d’animaux spécifique d’une strate sans unité

Si l’usine de transformation de la viande ne fournit pas la valeur du rendement de la carcasse, mais seulement le poids de carcasse chaude (concerne uniquement les animaux au départ du site de projet, PCCdépart,g), il faut utiliser l’équation 15 pour déterminer le rendement de la carcasse et effectuer le calcul final du PCCarrivée,g. Si l’usine de transformation de la viande ne dispose pas de données suffisantes, le promoteur doit utiliser une valeur par défaut pour le rendement de la carcasse de 59 %.

Les valeurs moyennes de la masse des animaux à leur arrivée au site de projet et à leur départ du site de projet et du rendement de la carcasse doivent être quantifiées à l’aide des données de tous les animaux d’une strate.

Équation 15 : Rendement de la carcasse d’un groupe d’animaux

Rend g = PCC d é part , g ÷ PV d é part , g

Équation 15
Paramètre Description Unités
Rendg Rendement de la carcasse du groupe d’animaux g sans unité
PCCdépart,g Moyenne du poids de carcasse chaude des animaux au départ du site de projet, pour le groupe d’animaux g kg
PVdépart,g Moyenne du poids vif des animaux au départ du site de projet, pour le groupe d’animaux g kg
g Groupe d’animaux spécifique d’une strate sans unité

8.3 Émissions de GES du scénario de projet

Le promoteur doit utiliser l’équation 16 et les équations suivantes de la section 8.3 pour quantifier les émissions de GES du scénario de projet pour chaque année civile complète ou partielle couverte par la période visée par un rapport, selon les SPR du tableau 2. L’équation 16 doit comprendre toutes les strates dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport. Chaque strate du scénario de projet doit comprendre un seul groupe d’animaux.

Équation 16 : Émissions de GES du scénario de projet pour une année civile couverte par la période visée par un rapport

EP c = k n ( Ent é rique EP , k + Fumier EP , k )

Équation 16
Paramètre Description Unités
EPC Émissions de GES des strates du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport t CO2e
EntériqueEP,k Émissions de CH4 entérique de la strate k du scénario de projet, conformément à l’équation 17 (SPR P6) t CO2e
FumierEP,k Émissions de GES provenant de l’entreposage de fumier de la strate k du scénario de projet, conformément à l’équation 18 (SPR P7) t CO2e
k Strate spécifique du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport sans unité
n Nombre de strates du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport sans unité
C Année civile sans unité

8.3.1 Émissions de CH4 entérique du scénario de projet

L’équation 17 doit être utilisée pour quantifier les émissions de CH4 entérique associées à chaque strate du scénario de projet.

Équation 17 : Émissions de CH4 entérique d'une strate du scénario de projet

Ent é rique EP , k = AN g × EB g × MSIQ g × Y m , g × CE lip , g × JE g ÷ 55.65 × PRP CH 4 ÷ 1000

Équation 17
Paramètre Description Unités
 EntériqueEP,k Émissions de CH4 entérique de la strate k du scénario de projet (SPR P6) t CO2e
ANg Nombre moyen d’animaux du groupe d’animaux de la strate k tête
EBg Apport en énergie brute par défaut du régime alimentaire du groupe d’animaux de la strate k, égale à 19,10 MJ par kg de matière sèche si la concentration de lipides alimentaires est ≥ 4,0 %, ou à 18,45 MJ par kg de matière sèche si la concentration de lipides alimentaires est < 4,0 % MJ kg -1
MSIQg Moyenne de la matière sèche ingérée quotidiennement, par animal du groupe d’animaux de la strate k, conformément à l’équation 4 kg tête-1 jour -1
Ym,g Coefficient de conversion par défaut du CH4 entérique pour le régime alimentaire du groupe d’animaux de la strate k, tel que prévu au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
CElip,g Coefficient d’émission par défaut pour l’ajout de suppléments de lipides administrés au groupe d’animaux de la strate k, tel que prévu au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
JEg Jours d’engraissement pour le groupe d’animaux de la strate k jour
55,65 Teneur énergétique spécifique par kg de CH4 MJ kg -1
PRPCH4 PRP du CH4, tel que prévu à l’annexe 3 de la Loi sans unité
1000 Kilogrammes par tonne métrique kg t-1
g Groupe d’animaux de la strate k sans unité
k Strate spécifique du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport sans unité

8.3.2 Émissions de GES provenant de l’entreposage de fumier dans le scénario de projet

L’équation 18 et les équations subséquentes de la section 8.3.2 doivent être utilisées pour quantifier les émissions de GES provenant de l’entreposage de fumier pour chaque strate du scénario de projet.

Équation 18 : Émissions de GES provenant de l’entreposage de fumier d'une strate du scénario de projet

Fumier EP , k = MF EP , k + NE EP , k + NV EP , k + NL EP , k

Équation 18
Paramètre Description Unités
FumierEP,k Émissions de GES provenant de l’entreposage du fumier de la strate k du scénario de projet (SPR P7) t CO2e
MFEP,k Émissions de CH4 provenant du fumier de la strate k du scénario de projet, conformément à l’équation 19 t CO2e
NEEP,k Émissions directes de N2O provenant du fumier de la strate k du scénario de projet, conformément à l’équation 20 t CO2e
NVEP,k Émissions indirectes de N2O provenant de la volatilisation du fumier de la strate k du scénario de projet, conformément à l’équation 21 t CO2e
NLEP,k Émissions indirectes de N2O provenant de la lixiviation du fumier de la strate k du scénario de projet, conformément à l’équation 22 t CO2e
k Strate spécifique du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport sans unité

Les équations 19 à 22 reposent sur des valeurs de référence fondées sur le type de système d’entreposage de fumier qui sont fournies dans le document intitulé Coefficients d’émission et valeurs de référence. Elles doivent s’appliquer à tous les animaux d’un groupe d’animaux.

Si le fumier a été envoyé vers plusieurs types de systèmes d’entreposage de fumier ayant différentes valeurs de référence, il faut utiliser une valeur de référence moyenne pondérée en fonction de la proportion estimée de fumier contenue dans chaque système, conformément à l’équation 6.

Équation 19 : Émissions de CH4 provenant du fumier d'une strate du scénario de projet

MF EP , k = AN g × JE g × MV g × 0.19 × ρCH 4 × CCM × PRP CH 4 ÷ 1000

Équation 19
Paramètre Description Unités
MFEP,k Émissions de CH4 provenant du fumier de la strate k du scénario de projet t CO2e
ANg Nombre moyen d’animaux du groupe d’animaux de la strate k tête
JEg Jours d’engraissement pour le groupe d’animaux de la strate k jour
MVg Matières volatiles excrétées quotidiennement par animal du groupe d’animaux de la strate k, conformément à l’équation 8 kg tête-1 jour -1
0,19 Capacité maximale de production de CH4 du fumier, exprimée comme une constante égale à 0,19 m3 de CH4 par kg de matières volatiles excrétées m3 kg -1
ρCH4 Coefficient de conversion de la densité du CH4, égal à 0,67 kg m-3 kg m-3
CCM Coefficient de conversion du CH4 pour le système d’entreposage de fumier, tel que prévu au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
PRPCH4 PRP du CH4, tel que prévu à l’annexe 3 de la Loi sans unité
1000 Kilogrammes par tonne métrique kg t-1
g Groupe d’animaux de la strate k sans unité
k Strate spécifique du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport sans unité

Équation 20 : Émissions directes de N2O provenant du fumier d'une strate du scénario de projet

NE EP , k = AN g × JE g × NEX g × CE EF × 44 28 × PRP N 2 O ÷ 1000

Équation 20
Paramètre Description Unités
NEEP,k Émissions directes de N2O provenant du fumier de la strate k du scénario de projet t CO2e
ANg Nombre moyen d’animaux du groupe d’animaux de la strate k tête
JEg Jours d’engraissement pour le groupe d’animaux de la strate k jour
NEXg N moyenne quotidienne excrété dans le fumier, par animal, pour le groupe d’animaux de la strate k, conformément à l’équation 10 kg tête-1 jour -1
CEEF Coefficient d’émission pour les émissions directes de N2O provenant du système d’entreposage de fumier pour déterminer le kg N2O-N par kg N entreposé, tel que prévu au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
44/28 Conversion de N2O-N en émissions de N2O selon la masse moléculaire du N2O et du N2O-N sans unité
PRPN2O PRP du N2O, tel que prévu à l’annexe 3 de la Loi sans unité
1000 Kilogrammes par tonne métrique kg t-1
g Groupe d’animaux de la strate k sans unité
k Strate spécifique du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport sans unité

Équation 21 : Émissions indirectes de N2O provenant de la volatilisation du fumier d'une strate du scénario de projet

NV EP , k = AN g × JE g × NEX g × Frac V × CE V × 44 28 × PRP N 2 O ÷ 1000

Équation 21
Paramètre Description Unités
NVEP,k Émissions indirectes de N2O provenant de la volatilisation du fumier de la strate k du scénario de projet t CO2e
ANg Nombre moyen d’animaux du groupe d’animaux de la strate k tête
JEg Jours d’engraissement pour le groupe d’animaux de la strate k jour
NEXg N moyenne quotidienne excrétée dans le fumier, par animal, pour le groupe d’animaux g de la strate k, conformément à l’équation 10 kg tête-1 jour -1
Fracv Fraction de N excrétée dans le fumier qui se volatilise en ammoniac (NH3) et NOX à partir du système d’entreposage du fumier, telle que prévue au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
CEV Coefficient d’émission pour les émissions indirectes de N2O provenant de la volatilisation du fumier, par écozone, pour déterminer le kg de N2O-N par kg N déposé, tel que prévu au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
44/28 Conversion de N2O-N en émissions de N2O selon la masse moléculaire de N2O et de N2O-N sans unité
PRPN2O PRP du N2O, tel que prévu à l’annexe 3 de la Loi t CO2e t N2O-1
1000 Kilogrammes par tonne métrique kg t-1
g Groupe d’animaux de la strate k sans unité
k Strate spécifique du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport sans unité

Équation 22 : Émissions indirectes de N2O provenant de la lixiviation du fumier d'une strate du scénario de projet

NL EP , k = AN g × JE g × NEX g × Frac L × CE L × 44 28 × PRP N 2 O ÷ 1000

Équation 22
Paramètre Description Unités
NLEP,k Émissions indirectes de N2O provenant de la lixiviation du fumier de la strate k du scénario de projet t CO2e
ANg Nombre moyen d’animaux du groupe d’animaux de la strate k tête
JEg Jours d’engraissement pour le groupe d’animaux de la strate k jour
NEXg N moyenne quotidienne excrétée dans le fumier, par animal, pour le groupe d’animaux g de la strate k, conformément à l’équation 10 kg tête-1 jour -1
FracL Fraction de N excrétée dans le fumier lixivié du système d’entreposage de fumier, telle que prévue au document Coefficients d’émission et valeurs de référence sans unité
CEL Coefficient d’émission pour les émissions indirectes de N2O provenant de la lixiviation et du ruissellement du fumier, fixé à 0,0075 kg N2O-N par kg N lixivié sans unité
44/28 Conversion de N2O-N en émissions de N2O selon la masse moléculaire du N2O et du N2O-N. sans unité
PRPN2O PRP du N2O, tel que prévu à l’annexe 3 de la Loi sans unité
1000 Kilogrammes par tonne métrique kg t-1
g Groupe d’animaux de la strate k sans unité
k Strate spécifique du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport sans unité

8.3.3 Production de bœuf dans le scénario de projet

Le promoteur doit utiliser l’équation 23 pour quantifier la valeur de production de bœuf pour chaque strate du scénario de projet, ce qui représente la masse moyenne gagnée par la strate. La valeur utilisée pour la masse moyenne des animaux à l’arrivée au site de projet et au départ du site de projet dans l’équation 23 est déterminée par strate, en fonction de la destination des animaux au départ du site de projet.

Dans le cas d’une strate qui n’est pas envoyée directement à une usine de transformation de la viande au départ du site de projet (p. ex., exploitation de semi-finition), la masse moyenne des animaux à l’arrivée et au départ est déterminée par la mesure du poids vif moyen des animaux à leur arrivée au site de projet (PVarrivée,g) et à leur départ du site de projet (PVdépart,g).

Dans le cas d’une strate envoyée directement à une usine de transformation de la viande au départ du site de projet (p. ex., exploitation de finition), la masse moyenne des animaux à leur arrivée au site de projet et à leur départ du site de projet est déterminée par le calcul du poids de carcasse chaude, conformément à l’équation 14. Si la masse moyenne des animaux d’une strate du scénario de projet est déterminée à l’aide de l’équation 14, la masse moyenne des animaux de la strate correspondante du scénario de référence doit également être déterminée à l’aide de l’équation 14.

Équation 23 : Production de bœuf d’une strate du scénario de projet

Production EP , k = Masse d é part , g Masse arriv é e , g

Équation 23
Paramètre Description Unités
ProductionEP,k Production de bœuf de la strate k du scénario de projet kg
Massedépart,g Masse moyenne des animaux à leur départ du site de projet, pour le groupe d’animaux de la strate k, déterminée par le poids vif, ou le poids de carcasse chaude (PCC) conformément à l’équation 14 kg
Massearrivée,g Masse moyenne des animaux à leur arrivée au site de projet, pour le groupe d’animaux de la strate k, déterminée par le poids vif, ou le poids de carcasse chaude (PCC) conformément à l’équation 14 kg
g Groupe d’animaux de la strate k sans unité
k Strate spécifique du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport sans unité

8.4 Fuites

Un projet qui réduit la quantité de bœuf produite dans le scénario de projet par rapport au scénario de référence présente un risque de fuite. Dans ce protocole, on évite ce risque de fuite en quantifiant les émissions de GES du scénario de référence par rapport à la masse de bœuf produite dans le scénario de projet, afin d’assurer l’équivalence fonctionnelle du scénario de référence avec le scénario de projet.

En conséquence, il n’y a pas de facteur de réduction pour les fuites (qui correspond à la variable Ci dans la formule au paragraphe 20(2) du Règlement) à appliquer pour la quantification des réductions des émissions de GES générées par un projet mis en œuvre dans le cadre de ce protocole.

8.5 Réductions des émissions de GES du projet

Le promoteur doit utiliser l’équation 24 pour quantifier les réductions des émissions de GES (REC) générées par le projet, qui correspondent aux réductions de GES déterminées conformément à l’article 20 du Règlement.

Équation 24 : Réductions des émissions de GES du projet pour une année civile couverte par la période visée par un rapport

RE C = ER C EP C

Équation 24
Paramètre Description Unités
REc Réductions des émissions de GES du projet pour une année civile couverte par la période visée par un rapport t CO2e
ERc Émissions de GES des strates du scénario de référence qui correspondent aux strates du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport, conformément à l’équation 1 t CO2e
EPc Émissions de GES des strates du scénario de projet, dont la date médiane de départ des animaux se situe dans une année civile couverte par la période visée par un rapport, conformément à l’équation 16 t CO2e
C Année civile sans unité

9.0 Mesures et données

9.1 Méthode et fréquence de mesure

Le tableau 3 présente les paramètres de la méthode de quantification qui doivent être mesurés et fournit des précisions sur la méthode et la fréquence de mesure.

Tableau 3 : Méthode et fréquence des mesures pour les paramètres mesurés
Paramètre Description Unités Méthode et fréquence des mesures Équations
AN Nombre moyen d’animaux d’un groupe d’animaux tête Déterminé en comptant le nombre d’animaux en engraissement chaque jour, puis en divisant ce nombre par le nombre de jours de la période de production de bœuf décrite à la section 9.2. 3, 4, 7, 9, 11, 12, 17, 19, 20, 21, 22
JE Jours d’engraissement jour Déterminé à la fin de la période de production de bœuf. Commence le premier jour où un animal du groupe d’animaux est nourri et se termine le dernier jour où un animal du groupe d’animaux est nourri. 3, 4, 7, 9, 11, 12, 17, 19, 20, 21, 22
MS Quantité de matière sèche distribuée aux animaux kg Pesée quotidiennement au moment de distribuer les aliments aux animaux et sommée pour le groupe d’animaux à la fin de la période de production de bœuf. Séparation requise par la teneur en fourrage et en concentré pour déterminer le coefficient de conversion du CH4 entérique (Ym). 4
EB Apport en énergie brute par défaut du régime alimentaire, par unité de masse sèche d’aliments pour animaux distribués MJ kg-1 Valeur par défaut basée sur la concentration de lipides alimentaires. La concentration de lipides alimentaires doit être déterminée par l’analyse des aliments pour animaux, conformément à la section 9.3. La quantité de lipides alimentaires est mesurée une fois, pour chaque régime alimentaire ou chaque ingrédient du régime alimentaire administré à un groupe d’animaux. 3, 17
Ym Coefficient de conversion du CH4 entérique par défaut pour un régime alimentaire, fondé sur la teneur en fourrage et la qualité du fourrage - La teneur en fourrage est déterminée par la masse de matière sèche (MS) distribuée aux animaux, et la qualité du fourrage (UNT) est déterminée par l’analyse des aliments pour animaux, conformément à la section 9.3. 3, 17
CElip Coefficient d’émission par défaut fondé sur le pourcentage de suppléments de lipides ajoutés au régime alimentaire - Déterminé par l’analyse des aliments pour animaux, conformément à la section 9.3. Mesuré une fois, pour chaque régime alimentaire ou chaque ingrédient du régime alimentaire administré à un groupe d’animaux. 3, 17
PB Pourcentage de protéines brutes dans le régime alimentaire administré, exprimé en décimales - Déterminé par l’analyse des aliments pour animaux, conformément à la section 9.3. Mesuré une fois, pour chaque régime alimentaire ou chaque ingrédient du régime alimentaire administré à un groupe d’animaux. 10
UNT Pourcentage d’unités nutritives totales dans le régime alimentaire administré, exprimé en décimales - Déterminé par l’analyse des aliments pour animaux, conformément à la section 9.3. Mesuré une fois, pour chaque régime alimentaire ou chaque ingrédient du régime alimentaire administré à un groupe d’animaux. Également utilisé pour déterminer le coefficient de conversion du CH4 entérique (Ym). 8
Masse Masse moyenne des animaux d’un groupe d’animaux à leur arrivée au site de projet ou à leur départ du site de projet, déterminée par le poids vif ou le poids de carcasse chaude kg Si le poids vif est utilisé, les animaux sont pesés au début et à la fin de la période de production de bœuf et la moyenne est déterminée pour le groupe d’animaux. Si le poids de carcasse chaude est utilisé, la masse est déterminée à l’aide de l’équation 14.  13, 23
Rend Rendement de la carcasse de l’animal % Déterminé une fois à la fin de la période de production de bœuf et la moyenne est déterminée pour le groupe d’animaux. Mesuré par l’usine de transformation de la viande ou quantifié à l’aide de l’équation 15. 14, 15
PV Moyenne du poids vif des animaux d’un groupe d’animaux à leur arrivée au site de projet ou à leur départ du site de projet kg Les animaux sont pesés au début et à la fin de la période de production de bœuf, et la moyenne est déterminée pour le groupe d’animaux. 14, 15

Les paramètres EB, Ym et CElip prennent des valeurs par défaut et ils ne sont pas directement mesurés. Ces valeurs par défaut doivent être sélectionnées en fonction de la composition et de la quantité de certains ingrédients du régime alimentaire, lesquels doivent être mesurés. Certains paramètres du tableau 3 doivent être mesurés par animal ou par régime alimentaire, et la moyenne doit être calculée conformément à la section 9.3.

Le rendement de la carcasse est déterminé par l’usine de transformation de la viande et peut ne pas s’appliquer à toutes les strates. Un coefficient par défaut peut être utilisé à la place d’une mesure, selon les conditions décrites aux sections 8.2.3 et 8.3.3.

9.2 Inventaire d’animaux et renseignements sur le régime alimentaire

Le promoteur doit employer une méthode d’inventaire d’animaux en tête-jours pour suivre quotidiennement le nombre d’animaux d’un groupe d’animaux qui sont logés et nourris au site de projet. Pour chaque groupe d’animaux, le promoteur doit consigner le nombre d’animaux nourris, le type de régime alimentaire et la quantité de matière sèche administrée chaque jour d’engraissement. Le nombre quotidien d’animaux ne doit pas comprendre les animaux qui ont été retirés d’un groupe de façon permanente ou temporaire pour des raisons telles que la mortalité ou la maladie.

L’inventaire d’animaux en tête-jours sert à calculer le nombre moyen d’animaux d’un groupe d’animaux. Les renseignements sur le régime alimentaire et la distribution de matières sèches sont également utilisés pour étayer les calculs de la valeur pondérée des paramètres alimentaires à la section 9.3.

9.3 Analyse des aliments pour animaux

9.3.1 Paramètres nécessitant une analyse des aliments pour animaux

Plusieurs équations de la section 8.0 emploient des paramètres fondés sur la composition du régime alimentaire administré à un groupe d’animaux. Ces paramètres doivent être déterminés par une analyse des aliments pour animaux, comme indiqué dans le tableau 3.

L’analyse des aliments du régime alimentaire doit être réalisée à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

  1. Échantillonnage et analyse en laboratoire :
    • Les échantillons d’aliments prélevés et envoyés pour analyse en laboratoire doivent être représentatifs de l’aliment, de l’ingrédient ou du régime alimentaire sélectionné.
    • L’échantillonnage doit être effectué par un professionnel qualifié.
    • L’analyse en laboratoire de la teneur en lipides alimentaires doit reposer sur la concentration de l’extrait à l’éther total.
  2. Analyse par spectroscopie proche infrarouge à la ferme :
    • Le promoteur doit satisfaire aux exigences énoncées à la section 9.4.
  3. Analyse garantie de nutriments, fournie par le producteur d’aliments.
  4. Si les valeurs des UNT ne peuvent être obtenues au moyen des méthodes 1 à 3 ci-dessus, les promoteurs peuvent utiliser des valeurs de référence fournies par un professionnel qualifié.

Tous les paramètres alimentaires doivent être calculés sur une base de masse sèche.

9.3.2 Valeurs pondérées pour les paramètres alimentaires

Les valeurs des paramètres du tableau 3 doivent être représentatives de l’ensemble du régime alimentaire du groupe d’animaux. Si le régime alimentaire d’un groupe d’animaux varie en termes de source ou de composition en nutriments pendant la période de production de bœuf, il faut employer une valeur moyenne et la pondérer par rapport à la matière sèche distribuée au groupe d’animaux, pour chaque régime alimentaire distinct. Le promoteur doit utiliser l’équation 25 pour déterminer la moyenne pondérée de chaque paramètre déterminé par l’analyse des aliments pour animaux indiquée au tableau 3, qui sera employée dans toutes les équations applicables de la section 8.0.

Équation 25 : Moyenne pondérée des paramètres du tableau 3 nécessitant une analyse des aliments

MP g = x n PA x × MS x ÷ MS totale

Équation 25
Paramètre Description Unités
MPg Moyenne pondérée du paramètre alimentaire du tableau 3 pour un groupe d’animaux Unités du paramètre, du tableau 3
PAx Valeur du paramètre alimentaire pour le régime alimentaire x mesuré, ou moyenne calculée conformément à l’équation 26 Unités du paramètre, du tableau 3
MSx Quantité de matière sèche distribuée à un groupe d’animaux pour le régime alimentaire x kg
x Régime alimentaire spécifique administré à un groupe d’animaux sans unité
n Nombre de régimes alimentaires différents administrés à un groupe d’animaux sans unité
MStotale Quantité totale de matière sèche distribuée à un groupe d’animaux pour la période de production de bœuf kg

Si l’analyse par spectroscopie proche infrarouge à la ferme ou une garantie du producteur d’aliments pour animaux est utilisée pour déterminer les valeurs des paramètres alimentaires (PAx), l’analyse des aliments doivent être effectuée pour chaque régime alimentaire distinct (x). Si un échantillonnage et une analyse en laboratoire sont utilisés pour déterminer les valeurs des paramètres alimentaires (PAx) pour chaque régime alimentaire distinct (x), l’analyse des aliments peut être effectuée par régime alimentaire ou par ingrédient alimentaire distinct du régime alimentaire. Pour l’analyse des aliments effectuée par échantillonnage de chaque ingrédient alimentaire, le promoteur doit utiliser l’équation 26 pour calculer la valeur moyenne du régime alimentaire distinct à entrer dans l’équation 25.

Équation 26 : Valeur moyenne d’un régime alimentaire spécifique administré à un groupe d’animaux pondérée en fonction de la matière sèche de chaque ingrédient alimentaire composant le régime alimentaire

PA x = y n ( IA y × MS y ) ÷ MS x

Équation 26
Paramètre Description Unités
PAx Valeur moyenne du paramètre alimentaire pour le régime alimentaire x Unités du paramètre, du tableau 3
IAy Valeur mesurée de l’ingrédient alimentaire y Unités du paramètre, du tableau 3
MSy Matière sèche de l’ingrédient alimentaire y kg
MSx Matière sèche de tous les ingrédients alimentaires du régime alimentaire x kg
x Régime alimentaire spécifique administré à un groupe d’animaux sans unité
y Ingrédient alimentaire spécifique du régime alimentaire x sans unité
n Nombre d’ingrédients alimentaires différents dans le régime alimentaire x sans unité

9.4 Assurance et contrôle de la qualité

Le promoteur doit avoir des procédures d’assurance de la qualité et de contrôle de la qualité (AQ/CQ) consignées et doit les mettre en œuvre pour s’assurer que toutes les mesures et tous les calculs sont effectués conformément à ce protocole et peuvent être vérifiés.

En ce qui a trait à l’analyse des aliments par spectroscopie proche infrarouge à la ferme, le promoteur doit vérifier la précision de chaque appareil de spectroscopie proche infrarouge à la ferme en suivant les spécifications du fabricant au moins une fois par année civile. Les appareils de spectroscopie proche infrarouge à la ferme doivent également être étalonnés par le fabricant ou par une tierce partie certifiée à cette fin, conformément aux spécifications du fabricant ou tous les cinq ans, selon l’intervalle le plus fréquent.

L’exactitude des mesures de tous les appareils de spectroscopie proche infrarouge à la ferme doit démontrer que chaque appareil fournit une lecture se situant dans une plage d’exactitude de ± 5 % par rapport à l’analyse en laboratoire. Lorsque l’exactitude d’un appareil de spectroscopie proche infrarouge à la ferme s’écarte de la plage de ± 5 %, des mesures correctives appropriées doivent être prises, conformément aux spécifications du fabricant.

Après avoir appliqué des mesures correctives, il faut vérifier à nouveau l’exactitude de l’appareil de spectroscopie proche infrarouge à la ferme. Si l’exactitude de l’appareil n’est toujours pas dans la plage de ± 5 %, il faut faire étalonner l’appareil par le fabricant ou une tierce partie certifiée à cette fin et conformément aux spécifications du fabricant, au plus tard deux mois après la fin de la période visée par un rapport.

Pour toute la période s’étendant de la dernière fois où l’appareil de spectroscopie proche infrarouge à la ferme a indiqué une lecture située dans la plage d’exactitude de ± 5 % jusqu’au moment où il affiche de nouveau une exactitude de ± 5 % :

10.0 Registres

10.1 Registres généraux

Outre les exigences en matière de tenue de registres énoncées dans le Règlement, le promoteur doit consigner dans un registre toutes les données et tous les renseignements à l’appui de la mise en œuvre du projet et de la vérification, notamment les factures, les contrats, les registres d’entretien, les calculs, les bases de données, les photographies, les vérifications de l’exactitude et/ou les registres d’étalonnage des appareils de spectroscopie proche infrarouge à la ferme. Les registres doivent être conservés à l’endroit et pendant toute la période précisés dans le Règlement. Si un promoteur décide de travailler avec une tierce partie pour recueillir, stocker et gérer les données du projet, il doit avoir accès à toutes les données du projet.

Le promoteur doit conserver des registres des professionnels qualifiés en appui de la documentation du projet, le cas échéant.

10.2 Inventaire et performance des animaux

Le promoteur doit consigner dans un registre tous les renseignements relatifs aux animaux et à leur performance, y compris ce qui suit :

10.3 Activités de projet et régime alimentaire

Le promoteur doit consigner dans un registre tous les renseignements prévus au tableau 4.

Tableau 4 : Renseignements exigés pour étayer les activités de projet et le régime alimentaire
Renseignements exigés Source et description

Activités de projet

Gestion améliorée

  • Description des pratiques de gestion améliorée réalisées pour réduire l’intensité des émissions de GES.
  • Une attestation d’un professionnel qualifié indiquant que les activités devraient réduire l’intensité des émissions de GES du projet, comme déterminé à la section 8.0.
  • La documentation attestant que les activités ont été réalisées.

Modification du régime alimentaire

  • Documentation décrivant les changements apportés au régime alimentaire pour réduire l’intensité des émissions de GES.

Additifs alimentaires

  • Documentation sur les additifs alimentaires administrés aux animaux dans les scénarios de référence et de projet.
  • Documentation doit inclure le nom de l’additif, la quantité administrée, la ou les dates d’administration et le mode d’administration.
  • Si l’activité de projet admissible consiste à modifier ou à ajuster la dose d’un additif alimentaire, une attestation fournie par un professionnel qualifié doit indiquer que la dose nouvellement prescrite devrait réduire l’intensité des émissions de GES du projet, comme quantifiée à la section 8.0.

Stimulateurs de croissance

  • Documentation sur les stimulateurs de croissance administrés aux animaux dans les scénarios de référence et de projet.
  • La documentation doit indiquer le nom du produit, la quantité, ainsi que la date et le mode d’administration.

Autres stratégies novatrices

  • Documentation décrivant l’activité ou les activités novatrices réalisées pour réduire l’intensité des émissions de GES.
  • Les renseignements doivent être accompagnés de l’attestation d’un professionnel qualifié indiquant que l’activité ou les activités réalisées devraient réduire l’intensité des émissions de GES du projet, comme quantifiée à la section 8.0.

Aliments distribués

Matière sèche ingérée

  • Documentation indiquant la masse sèche des aliments pour animaux distribués et consommés chaque jour, conformément à la section 9.2.
  • Documentation, y compris les procédures, démontrant la transformation de la masse humide des aliments en masse sèche des aliments, le cas échéant.

Jours d’administration de chaque régime alimentaire

  • Documentation indiquant les jours, pour chaque régime alimentaire distinct, où il a été administré à un groupe d’animaux, conformément à la section 9.2.

Composition du régime alimentaire

Analyse des aliments

  • Documents datés provenant d’un laboratoire, d’un appareil de spectroscopie proche infrarouge ou d’un producteur d’aliments pour animaux attestant les valeurs des paramètres du tableau 3 exigeant une analyse des aliments pour chaque régime alimentaire ou ingrédient alimentaire distinct.
  • Documents datés d’un professionnel qualifié attestant la valeur de référence des UNT du régime alimentaire ainsi que la source de la valeur de référence, le cas échéant.

Si la spectroscopie proche infrarouge à la ferme est utilisée dans le cadre du projet, le promoteur doit également conserver les documents suivants :

10.4 Mesures de protection environnementale et sociale

Le promoteur doit consigner dans un registre les renseignements pertinents sur les mesures de protection environnementale et sociale requises à la section 6.3, y compris :

10.5 Stratification et groupes d’animaux

Le promoteur doit consigner dans un registre les renseignements décrivant les méthodes, les procédures et les fondements sur lesquels reposent ses décisions en matière de stratification. Les animaux de chaque groupe d’animaux doivent être identifiables à l’aide des registres d’inventaire des animaux décrits à la section 10.2. Les registres doivent également indiquer si tous les animaux de chaque groupe ont été physiquement séparés des autres animaux sur le site de projet, ou si le groupe d’animaux a été formé uniquement dans le but de quantifier les émissions de GES.

11.0 Rapports

Outre les exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement, le promoteur doit inclure les éléments suivants dans ses rapports de projet :

12.0. Vérification

12.1 Compétences requises des équipes de vérification

Outre les exigences en matière de vérification énoncées dans le Règlement, l’équipe de vérification doit comprendre une personne possédant les connaissances et l’expérience relatives aux systèmes d’alimentation des bovins de boucherie confinés afin de vérifier un projet dans le cadre de ce protocole.

Détails de la page

2025-10-24