Protocole fédéral de crédits compensatoires : Réduction des émissions de méthane du lisier
Le stockage du lisier du bétail dans des conditions anaérobies (absence d’oxygène) dans des systèmes de stockage comme une fosse ou une lagune en terre produit du méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES). L’utilisation de systèmes de traitement du lisier de digestion anaérobie, chimique ou mécanique peut réduire les émissions de méthane.
Le protocole fédéral de crédits compensatoires Réduction des émissions de méthane du lisier créera un incitatif pour les agriculteurs, les propriétaires d'exploitations d’élevage et d’autres promoteurs de projets à mettre en œuvre des projets qui traitent le lisier pour réduire les émissions de méthane. Ces activités généreront des réductions d'émissions de GES pour lesquelles des crédits compensatoires fédéraux peuvent être émis en vertu du Règlement sur le régime canadien de crédits compensatoires concernant les gaz à effet de serre.
Les traitements du lisier admissibles proposés sont les suivants :
- La digestion anaérobie, à la ferme ou dans une installation commune, où le méthane produit dans le système de stockage n’est pas rejeté dans l’atmosphère. Le lisier est traité dans un réservoir et le méthane est récupéré pour être utilisé pour la production d'énergie (le remplacement des combustibles fossiles n'est pas admissible pour l'émission de crédits)
- Le traitement chimique (acidification) par l'ajout d'une solution acide dans le système de stockage du lisier pour réduire la production de méthane
- Le traitement mécanique par la séparation du lisier en deux produits : une boue solide et une boue liquide, la boue liquide ayant une teneur en matière organique plus faible et un potentiel d'émission de méthane plus faible.
Le projet de protocole a été élaboré par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) avec l'apport d'une équipe de spécialistes techniques externes, y compris ceux qui possèdent une expertise dans l'élaboration et l'exploitation de projets de traitement du lisier du bétail, la quantification des GES, la vérification, l'élaboration de protocoles de crédits compensatoires et la recherche académique pertinente, ainsi que des experts du gouvernement du Canada, des provinces et des territoires.
Période de commentaires sur le projet de protocole
Le projet de protocole fédéral de crédits compensatoires Réduction des émissions de méthane du lisier a été publié pour une période de commentaires, laquelle s’est terminée le 29 avril 2025. Les commentaires reçus contribueront à guider l’élaboration du protocole final.
Accéder au projet de protocole
Autres ressources
Présentation webinaire fournissant un aperçu du projet de protocole Réduction des émissions de méthane du lisier (mars 2025). Pour recevoir une copie de la présentation, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : creditscompensatoires-offsets@ec.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :