Objectif 11 de la Stratégie fédérale de développement durable

Améliorer l'accès au logement abordable, à l'air pur, aux transports, aux parcs et aux espaces verts, ainsi qu'au patrimoine culturel au Canada

Pourquoi cet objectif est important

L'accent mis par cet objectif sur les mesures visant à promouvoir le transport en commun et le transport actif, à permettre l'accès à des logements abordables, à maintenir et à améliorer la qualité de l'air, et à aider les Canadiens à profiter de la nature, soutient les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD.

L'accent mis par cet objectif sur les mesures visant à promouvoir le transport en commun et le transport actif, à permettre l'accès à des logements abordables, à maintenir et à améliorer la qualité de l'air, et à aider les Canadiens à profiter de la nature, soutient les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD :

Au Canada, rendre les villes et les collectivités durables signifie améliorer l'accès aux transports, aux parcs et aux espaces verts, ainsi qu'au patrimoine culturel, à l'air pur et au logement abordable.

Le pourcentage de ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement, qui mesure les progrès réalisés par rapport à l'objectif de développement durable 11.1, illustre les défis en matière de logement au Canada. Un ménage est considéré comme éprouvant des « besoins impérieux en matière de logement » si son logement n'est pas conforme à au moins l'une des normes d'occupation, à savoir une qualité convenable, un prix abordable ou une taille convenable, et s'il lui faut dépenser 30 % ou plus de son revenu avant impôt pour payer le loyer médian d'un logement local de remplacement qui serait acceptable (satisfaisant aux 3 normes d'occupation). En 2018, plus de 11 % des ménages canadiens vivaient en situation de besoin impérieux en matière de logement. Aujourd'hui, de nombreux Canadiens (en anglais seulement) sont sans abri ou risquent de le devenir, et sont par ailleurs confrontés à des difficultés d'accès à un logement acceptable. Ces difficultés ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19, qui a touché de manière disproportionnée les groupes défavorisés et qui n'a cessé de s'aggraver depuis le début de la pandémie de COVID.

L'augmentation des transports en commun et les possibilités de transport actif favorisent la transition vers une économie carboneutre en réduisant la pollution de l'air, les émissions de gaz à effet de serre et la congestion urbaine. Ces modes de transport soutiennent également la croissance économique en permettant un meilleur accès à l'emploi ainsi qu'à d'autres possibilités et services. La pandémie de COVID-19 a affecté les systèmes de transport en commun à travers le Canada. Le nombre d'usagers du transport en commun a chuté de façon significative au printemps 2020 et est resté en dessous des niveaux prépandémiques, réduisant les revenus de nombreuses villes et communautés. Néanmoins, les transports en commun et les possibilités de transport actif s'améliorent au Canada, avec plusieurs projets de métro léger en cours dans les villes canadiennes. Les réseaux cyclables se développent également et les rues adaptées aux piétons sont de plus en plus fréquentes.

L'amélioration de la qualité de l'air est un élément important pour rendre les villes plus durables. En 2020-2021, on a estimé que la pollution de l'air était la cause de 42 décès prématurés par 100 000 Canadiens chaque année. La pollution de l'air aggrave également les problèmes de santé, tels que l'asthme, de millions de Canadiens. Le coût économique total de tous les effets sur la santé attribués à la pollution atmosphérique est estimé à 120 milliards de dollars par an, en raison de problèmes tels que les frais médicaux et la réduction de la productivité sur le lieu de travail. La réduction de la pollution de l'air est également importante pour protéger la sécurité alimentaire, l'utilisation des terres et les activités culturelles, qui sont essentielles à la santé mentale et physique des Canadiens.

Rendre les villes et les communautés plus durables, c'est aussi donner accès à des espaces verts. La plupart des Canadiens conviennent que l'accès à des espaces verts communautaires est important pour leur qualité de vie actuelle et future, et les trois quarts d'entre eux affirment que leur espace vert local pourrait être amélioré. Les Canadiens vivant dans des communautés de moins de 10 000 habitants rencontrent plus d'obstacles (en anglais seulement) à l'accès à l'activité physique que ceux des communautés plus importantes de 250 000 habitants ou plus. Cela signifie que les Canadiens vivant en milieu rural rencontrent actuellement plus d'obstacles à l'accès aux espaces verts que les Canadiens qui vivent en milieu urbain, notamment le manque de trottoirs, d'éclairage public et d'accès aux installations et au transport. Ces lacunes dans l'infrastructure font qu'il est plus difficile pour les personnes vivant en milieu rural d'adopter un mode de transport actif. Les sentiers en nature peuvent généralement être utilisés gratuitement, et ils représentent donc une excellente occasion de promouvoir l'équité d'accès aux espaces verts. L'amélioration de l'accès aux espaces verts présente également des avantages connexes pour la santé mentale et physique et la qualité de vie, ainsi qu'un moyen naturel de rafraîchir les villes contre les températures extrêmes et de promouvoir et maintenir la biodiversité.

Contribution du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à lutter contre l'itinérance et à assurer un logement abordable à tous les Canadiens.

Il a lancé la Stratégie nationale sur le logement en 2017 et a introduit la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté du Canada en 2018, avec une mise à jour en 2020, pour réduire la pauvreté et l'itinérance.

En avril 2022, le budget fédéral a introduit de nouvelles mesures qui permettront de lutter contre l'itinérance et de rendre le logement plus abordable dans tout le pays :

Tout le monde devrait disposer d'un endroit où se sentir chez soi, mais l'accès à un logement abordable et acceptable devient de plus en plus difficile pour de nombreux Canadiens. Les problèmes d'accessibilité au logement ont un impact disproportionné sur les groupes à faible revenu et les groupes en quête d'équité. La demande pour tous les types de logements a augmenté, et il convient de créer davantage de logements, y compris des logements abordables, pour répondre aux besoins en matière de logement, en particulier dans les villes à croissance rapide.

Construire plus de logements et rendre les logements plus abordables à l'échelle du pays sont des priorités pour le gouvernement du Canada, et contribueront à l'établissement de collectivités inclusives, sûres, résilientes et durables. Le gouvernement fédéral s'est réengagé dans le domaine du logement abordable au travers de la Stratégie nationale sur le logement, qui offre une plateforme aux secteurs public, privé et sans but lucratif pour travailler ensemble afin de fournir à un chez-soi au plus grand nombre de Canadiens.

Dans le contexte autochtone, au cours du printemps et de l'été 2022, le gouvernement a mené un processus de mobilisation fondé sur des distinctions afin de comprendre les besoins en infrastructures des communautés autochtones. Les résultats de cette mobilisation fourniront une évaluation définie par la communauté de l'écart entre les communautés autochtones et non autochtones au Canada et soutiendront l'élaboration conjointe de plans d'infrastructure pour répondre aux besoins critiques des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le budget de 2022 a également annoncé l'octroi de 4 milliards de dollars sur 7 ans, à compter de 2022-2023, afin d'accélérer les travaux visant à combler les lacunes en matière de logement autochtone pour les communautés des Premières Nations vivant dans les réserves, les communautés autonomes des Premières Nations et les communautés signataires de traités modernes, ainsi que les communautés inuites et métisses.

Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires pour assurer la résilience et la durabilité des villes et des collectivités. Le Fonds permanent pour le transport en commun appuiera la mise en place de lignes de métro, de trains légers sur rail et de tramways, d'autobus électriques et d'infrastructures de transport actif ainsi que l'amélioration du transport en milieu rural. Ces mesures permettront de créer des options abordables pour les transports quotidiens et de réduire les émissions du Canada. Il fournira également aux administrations locales un financement prévisible pour le transport en commun.

L'électrification des parcs d'autobus peut s'avérer difficile en raison de la complexité de la conversion d'un système de transport en commun vers une nouvelle technologie, car cela implique d'importants coûts initiaux associés aux autobus zéro émission et aux infrastructures connexes. Pour combler ce manque, le Fonds pour le transport en commun à zéro émission, d'un montant de 2,75 milliards de dollars, aide les exploitants d'autobus de transport en commun et d'autobus scolaires à électrifier leurs parcs.

De plus, le gouvernement du Canada a publié sa première Stratégie nationale de transport actif et a lancé le Fonds pour le transport actif, qui contribueront à la construction et à l'expansion de réseaux de sentiers, de voies cyclables, de pistes et de ponts piétonniers, ainsi qu'à la réalisation d'études de planification. Cela procurera des avantages concrets aux collectivités en réduisant les temps de déplacement pour les familles, en faisant la promotion de modes de vie sains et en réduisant la pollution atmosphérique et acoustique et les émissions de gaz à effet de serre.

Le nouveau Fonds pour l'infrastructure naturelle appuie les projets liés aux parcs locaux, aux espaces verts et aux secteurs riverains ainsi que les éléments de conception qui améliorent l'accès des humains à la nature. Ces éléments de conception peuvent comprendre des allées, des rampes, des panneaux de signalisation, des éclairages, des poubelles, des bancs et des quais multifonctionnels. Les caractéristiques naturelles soutiendront également les objectifs et les cibles en matière de biodiversité en fournissant un habitat, des ressources et une connectivité pour la faune, et ces projets peuvent offrir des possibilités d'éducation du public en ce qui concerne les processus naturels et les espèces.

Le Fonds municipal vert (FMV) soutient des projets environnementaux municipaux novateurs et reproductibles au moyen de subventions, de prêts, de renforcement des capacités et de partage des connaissances. Grâce à l'appui du FMV, les municipalités et leurs partenaires peuvent mettre en œuvre des plans, des études, des projets pilotes et des projets d'immobilisations dans le secteur de l'énergie, des transports, de déchets et de l'utilisation des terres, afin d'améliorer l'efficacité énergétique, réduire la pollution et procurer un triple résultat aux communautés de tout le Canada. Depuis sa création en 2000, le FMV est devenu un fonds renouvelable d'un milliard de dollars administré par la Fédération canadienne des municipalités. Le FMV a utilisé l'investissement de 950 millions de dollars du budget de 2019 pour créer de nouvelles offres de financement en matière d'efficacité énergétique et mettre sur pied 7 centres climatiques locaux dans le cadre de l'initiative de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone.

Retour à la terre

Les initiatives de retour à la terre contribuent à renforcer le lien entre les communautés autochtones et leurs terres ancestrales. En rapprochant les peuples autochtones de la terre sur les plans culturel, social et spirituel, les initiatives de retour à la terre contribuent à maintenir des pratiques d'utilisation durable des terres, à soutenir la conservation de l'environnement et même à promouvoir le bien-être social et psychologique. En soutenant les initiatives de retour à la terre, le gouvernement du Canada peut s'assurer que ces avantages sont maintenus, tout en contribuant à préserver le patrimoine et les pratiques culturelles autochtones. Le programme Going Off, Growing Strong du Mental Health Innovation Network a aidé de jeunes Inuits socialement isolés à se rapprocher de leur communauté et de leur patrimoine culturel et à établir des relations solides. Il a également permis de réduire considérablement le taux de suicide chez les jeunes grâce à des activités connectées à la terre comme la chasse, la pêche et la cueillette, qui permettent de tisser des liens entre les peuples autochtones, leurs communautés et la terre. Les initiatives de retour à la terre respectent les droits, les responsabilités, les besoins et les perspectives uniques des peuples autochtones.

Le gouvernement du Canada s'est également engagé à améliorer la qualité de l'air par l'intermédiaire du Système de gestion de la qualité de l'air. Les Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant constituent un élément clé de cette approche et sont en place pour 4 polluants atmosphériques - le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les particules fines et l'ozone troposphérique - afin de protéger la santé humaine et l'environnement et de favoriser l'amélioration continue de la qualité de l'air au Canada. Le gouvernement du Canada s'efforce également de lutter contre les émissions de polluants atmosphériques provenant des secteurs et équipements industriels, du secteur des transports et des produits de consommation et commerciaux utilisés quotidiennement.

Le gouvernement du Canada collabore avec d'autres pays pour lutter contre la pollution atmosphérique provenant de l'extérieur de ses frontières par l'intermédiaire d'accords internationaux comme l'Accord sur la qualité de l'air entre le Canada et les États-Unis et la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance et son Protocole de Göteborg.

Le gouvernement du Canada offre également aux Canadiens la possibilité de sortir dans la nature et de découvrir le patrimoine culturel du Canada, notamment grâce au réseau canadien de parcs nationaux, de réserves nationales de faune, de refuges d'oiseaux migrateurs, de lieux historiques nationaux et d'autres zones protégées. Le gouvernement a lancé un nouveau programme de parcs urbains nationaux pour créer un réseau de parcs urbains nationaux en collaboration avec les autorités locales, les groupes autochtones et les intervenants dans le but de protéger la biodiversité, de favoriser la santé et le bien-être, de faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones et de rapprocher les Canadiens de la nature.

Au niveau international, le gouvernement du Canada a adopté le Nouveau Programme pour les villes lors du Sommet Habitat III des Nations Unies tenu en Équateur en 2016. Cela permettra de renforcer leur engagement d'apporter une contribution importante au développement durable des villages, des villes et des établissements humains au cours des 20 prochaines années.

Différences d'exposition aux polluants atmosphériques

Les Canadiens sont exposés à diverses concentrations de pollution atmosphérique qui varient selon des facteurs tels que la proximité des sources d'émissions et le potentiel de transport à grande distance des polluants par le vent. Les concentrations de la plupart des polluants atmosphériques sont le plus élevées dans les régions métropolitaines de recensement du Canada, le corridor Windsor-Québec présentant généralement les concentrations les plus élevées de pollution atmosphérique. Cela est principalement dû à la forte densité de population et aux sources d'émissions associées, comme les voitures, les camions et les industries, ainsi qu'au transport des polluants atmosphériques à grande distance par le vent en provenance des États-Unis. Les minorités visibles et les populations immigrantes vivant dans les plus grandes villes du Canada sont plus particulièrement exposées aux polluants atmosphériques. De plus, les personnes vivant dans des zones touchées par la fumée des feux de forêt peuvent être confrontées à des niveaux de pollution de l'air plus élevés.

Point de vue des intervenants : Le Pôle sur la ville résiliente de l'Université du Québec à Montréal

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) a créé le Pôle sur la ville résiliente dans le but de développer, en collaboration avec des partenaires du milieu urbain, des solutions innovantes pour améliorer les milieux de vie, limiter les impacts du milieu urbain sur les écosystèmes naturels et faire face aux éventuelles crises et événements extrêmes. Les axes de recherche des membres du Pôle incluent les forêts urbaines, les eaux urbaines, l'habitat et les milieux de vie, les villes nourricières et la mobilité. Par exemple, dans le projet de recherche « Mobilités douces et collectives », une équipe de recherche du département d'études urbaines et touristiques de l'ESG-UQAM a reçu le mandat de concevoir un projet d'aménagement d'aire TOD (Transit-Oriented Development) pour la municipalité de Bois-des-Filion. Ces travaux ont permis de concevoir des scénarios de développement qui augmenteront la densité du cadre bâti selon les critères d'un TOD. Ceci sera accompli tout en favorisant la marchabilité du secteur et l'utilisation du vélo et du transport collectif, en respectant le cadre naturel tout en misant sur l'aménagement d'espaces publics de qualité, et finalement, en augmentant la canopée et les aménagements verts pour éviter les îlots de chaleur et la perméabilisation des sols.

Source : Pôle sur la ville résiliente, UQAM

Contexte supplémentaire et mises à jour concernant cet objectif

Cibles, indicateurs, jalons et indicateurs contextuels

Thème : Logement abordable et itinérance

Cible : Réduire l'itinérance chronique(1)

D'ici 2028, réduire de 50 % l'itinérance chronique (ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion)

Indicateur(i)

Taux de croissance des personnes en situation d'itinérance chronique

Cet indicateur mesure le taux de croissance des personnes en situation d'itinérance chronique. L'itinérance chronique désigne les personnes qui sont actuellement en situation d'itinérance et qui répondent à au moins un des critères suivants :

  • ont été en situation d'itinérance pendant 6 mois (180 jours) ou plus au cours de la dernière année;
  • ont été en situation d'itinérance pendant 18 mois (546 jours) ou plus au cours des 3 dernières années.

Le nombre de personnes estimées en situation d'itinérance chronique a augmenté de 14,7 % entre 2016 et 2019 (26 083 à 29 927).

Cible : Réduire ou éliminer le besoin de logement de 530 000 ménages(1)

D'ici 2028, réduire ou éliminer le besoin de logement de 530 000 ménages (ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion)

Indicateur(i)

Ménages dont le besoin de logement a été réduit ou éliminé

L'indicateur de besoin en matière de logement est utilisé pour mesurer le changement dans la gravité du besoin d'un ménage en ce qui concerne l'abordabilité, la convenance et l'adéquation résultant d'une intervention du programme :

  • Abordabilité : coût du logement pour le ménage avec un objectif de moins de 30 % du revenu total avant impôt du ménage;
  • Convenance : le logement dispose de suffisamment de chambres pour la taille et la composition des ménages, conformément à la norme nationale d'occupation;
  • Adéquation : l'état du logement ne nécessite pas de réparations importantes.

Au 30 juin 2022, la Stratégie nationale sur le logement a permis de réduire les besoins en logement de 204 725 ménages.

Jalon à court terme : Lancer un nouveau programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans(1)

D'ici la fin de 2023-2024, mettre en œuvre un nouveau programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans qui fournira des services et des suppléments de loyer aux vétérans en situation d'itinérance en partenariat avec des organismes communautaires.

Mise à jour

En avril 2023, nous avons lancé le programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans. Le gouvernement s'est engagé à verser 79,1 millions de dollars pour financer le programme afin de fournir des services et des aides au logement pour les vétérans en situation d'itinérance ou à risque d'itinérance. Les prestataires de services offrent leurs services depuis l'automne 2024.

Statut : Terminé

Source : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, 2024

Jalon à court terme : Progresser dans la réduction de l'itinérance chronique(1)

Réduire l'itinéraire chronique d'au moins 31 % d'ici mars 2024.

Mise à jour

Nous investissons plus de 5 milliards de dollars sur 9 ans pour réduire de 50 % le nombre de sans-abri chroniques parmi les utilisateurs de refuges à l'échelle nationale entre 2016 et 2028.

Le nombre de personnes estimées sans domicile chronique a augmenté de 22 % entre 2016 et 2023 (26 866 à 32 660).

Statut : En cours

Source : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, 2024

Thème : Transport en commun et transport actif

Cible : Transport en commun et transport actif(2)

D'ici 2030, 22 % des navetteurs utilisent le transport en commun ou actif (ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités)

Indicateur(i)

Population utilisant le transport en commun ou actif

Cet indicateur permet de suivre le pourcentage de la population qui utilise le transport partagé ou actif pour ses déplacements quotidiens. En 2016, 19,3 % des navetteurs se déplaçaient en utilisant un transport partagé ou actif.

Jalon à court terme : Appuyer l'achat d'autobus zéro émission(2)

D'ici à la fin de 2026, soutenir l'achat de 5 000 autobus zéro émission et de l'infrastructure de soutien nécessaire.

Thème : Qualité de l'air

Cible : Qualité de l'air(3)

Augmenter le pourcentage de la population à travers le Canada vivant dans des zones où les concentrations de polluants atmosphériques sont inférieures ou égales aux normes canadiennes de qualité de l'air ambiant, le faisant passer de 60 % en 2005 à 85 % en 2030 (ministre de l'Environnement et du Changement climatique; ministre de la Santé)

Indicateur(i)

Exposition de la population aux polluants atmosphériques extérieurs

Cet indicateur permet de suivre la proportion de la population canadienne vivant dans des zones où les concentrations extérieures de polluants atmosphériques sont inférieures ou égales aux normes canadiennes de qualité de l'air ambiant pour 2020. Entre la première période de déclaration (2005 à 2007) et la plus récente (2016 à 2018), le pourcentage de Canadiens vivant dans des zones où les concentrations extérieures de polluants atmosphériques sont inférieures ou égales aux normes canadiennes de qualité de l'air ambiant pour 2020 est passé de 60 % à 68 %.

Mise à jour
  • Lors de la plus récente période (2020 à 2022), 74 % des Canadiens vivaient dans des régions où les concentrations des polluants atmosphériques extérieurs étaient inférieures ou égales aux normes.
  • Cela représente une diminution par rapport aux 85 % établis pour la période antérieure (2019 à 2021), essentiellement en raison de dépassements des normes pour l’ozone troposphérique dans le sud de l’Ontario, ainsi que des feux de forêt de 2022 en Colombie-Britannique et aux États Unis qui ont provoqué des dépassements des normes pour les particules fines en Alberta et en Colombie Britannique.
  • Ce résultat est meilleur que pour 12 des 16 périodes rapportées.

Source: Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, Exposition de la population aux polluants atmosphériques extérieurs, 2025

Jalon à court terme : Maintenir de faibles niveaux d'émissions de polluants atmosphériques(3)

Le Canada a atteint ses engagements de réduction des émissions de polluants atmosphériques pour 2020 en vertu du Protocole de Göteborg modifié. Ces engagements sont pour 2020 et au-delà, et doivent être maintenus sur une base annuelle. Au cours de cette stratégie et au-delà, les émissions de polluants atmosphériques devront donc être maintenues à des niveaux égaux ou inférieurs aux objectifs du Protocole de Göteborg modifié pour le dioxyde de soufre (réduction de 55 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2020), les oxydes d'azote (réduction de 35 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2020), les composés organiques volatils (réduction de 20 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2020) et les particules fines (réduction de 25 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2020).

Mise à jour

Le Canada continue de respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de polluants atmosphériques pour 2020 en vertu du protocole de Göteborg modifié.

Comme l'indique le rapport sur l'inventaire des émissions de polluants atmosphériques pour 2024, les émissions de dioxyde de soufre sont inférieures de 69 % aux niveaux de 2005, les oxydes d'azote sont inférieurs de 43 % aux niveaux de 2005 , les composés organiques volatils sont inférieurs de 39 % aux niveaux de 2005, et les particules fines sont inférieures de 31 % aux niveaux de 2005.

Statut : En cours

Source : Environnement et Changement climatique Canada, 2024

Jalon à court terme : Renforcer les normes canadiennes de qualité de l'air ambiant(3)

D'ici la fin de 2025, les normes canadiennes de qualité de l'air ambiant seront resserrées pour le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules fines.

Thème : Espaces verts et patrimoine culturel et naturel

Cible : Parcs urbains nationaux(4)

Désigner des parcs urbains nationaux dans un réseau, la cible étant d'ajouter jusqu'à 6 nouveaux parcs urbains nationaux d'ici 2026 et un total de 15 nouveaux parcs urbains nationaux d'ici 2030 (ministre de l'Environnement et du Changement climatique)

Indicateur(i)

Désignation de nouveaux parcs urbains nationaux

Cet indicateur permet de suivre la désignation de parcs urbains nationaux faisant partie d'un réseau national. Le parc urbain national de la Rouge, dans la région du Grand Toronto, a été créé en 2015 par Parcs Canada et, depuis janvier 2022, il est le seul parc urbain national de Parcs Canada appartenant au gouvernement fédéral et exploité par celui-ci.

Cible : Visite des lieux patrimoniaux de Parcs Canada(4)

D'ici 2026, accueillir au moins 23,7 millions de visiteurs par an dans les lieux de Parcs Canada (ministre de l'Environnement et du Changement climatique)

Indicateur(i)

Nombre de visites dans les lieux de Parcs Canada

Cet indicateur permet de suivre le nombre de visiteurs dans les lieux de Parcs Canada. De 2019 à 2020, les lieux de Parcs Canada ont accueilli 24,9 millions de visiteurs; toutefois, les visites ont diminué à 17 millions de 2020 à 2021 en raison des mesures de santé publique et des fermetures liées à la COVID-19. Ce nombre a recommencé à augmenter entre 2021 et 2022, avec 21,6 millions de visiteurs déclarés.

Jalon à court terme : Augmenter la fréquentation des réserves nationales de faune(4)

D'ici le 31 mars 2023, augmenter le nombre de visites annuelles dans les 10 réserves nationales de faune qui font partie de l'initiative Connecter les Canadiens à la nature.

Mise à jour

En 2022-23, 207 858 personnes ont accédé aux 10 sites de la Réserve nationale de faune " Connecter les Canadiens à la nature " d'ECCC, soit une augmentation de 3,6 % par rapport à l'année précédente. Au cours des années suivantes, ECCC vise à continuer d'augmenter le nombre de visiteurs sur ces sites.

Statut : Atteint

Source : Environnement et Changement climatique Canada

Indicateur contextuel : Qualité de l'air(i)

Les indicateurs de la qualité de l'air présentent les concentrations de 5 polluants atmosphériques clés pour le Canada. Entre 2002 et 2016 :

Mise à jour

De 2006 et 2020 :

  • les concentrations moyennes et de pointe de P2,5 présentent des fluctuations marquées par rapport à celles de 2006, avec le plus haut niveau enregistré en 2018 en raison des feux de forêts;
  • les concentrations moyennes d’O3 sont restées presque au même niveau que celles de 2006, tandis que les concentrations de pointe d’O3 ont légèrement diminué;
  • les concentrations moyennes et de pointe de NO2 et de SO2 ainsi que les concentrations moyennes des COVNote de bas de page 2 ont généralement diminué depuis 2006. Cette diminution était plus prononcée pour le SO2 que pour le NO2 et les COV.

Source: Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, Qualité de l'air, 2023

Indicateur contextuel : Émissions atmosphériques de substances nocives(i)

Cet indicateur permet de suivre les émissions atmosphériques anthropiques de mercure, de plomb, de cadmium et de leurs composés. Ces substances peuvent avoir un effet nocif immédiat ou à long terme sur l'environnement et constituer un danger pour la vie ou la santé humaine.

Mise à jour

En 2022, les émissions de mercure, de plomb et de cadmium ont diminué respectivement de 91 %, 88 % et 95 %, par rapport aux niveaux de 1990.

Source: Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, Émissions atmosphériques de substances nocives, 2024

Indicateur contextuel : Population vivant à proximité d'un arrêt de transport en commun(i)

Cet indicateur permet de suivre le pourcentage de la population vivant à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun. En 2016, 86,5 % des Canadiens vivant dans les grands centres urbains (ceux dont la population est d'au moins 100 000 habitants et dont au moins 50 000 vivent dans le noyau; on parle de régions métropolitaines de recensement) avaient accès au transport en commun.

Indicateur contextuel : Proximité des parcs de quartier(i)

Cet indicateur permet de suivre la proximité des parcs de voisinage. En 2019, 90 % des Canadiens ont déclaré avoir un parc ou un espace vert à moins de 10 minutes de trajet de leur domicile (93 % dans les grands centres urbains et 82 % dans les petites villes, les villages et les zones rurales).

Indicateur contextuel : Visites à des parcs et à des espaces verts publics(i)

Cet indicateur suit les tendances du pourcentage de ménages canadiens qui déclarent avoir visité des parcs ou des espaces verts publics. En 2019, 85 % des ménages canadiens ont déclaré avoir visité un parc ou un espace vert à proximité de leur domicile au cours des 12 derniers mois.

Stratégies de mise en œuvre et actions ministérielles

Thème : Logement abordable et itinérance

Stratégie de mise en œuvre : Prévenir et traiter l'itinérance(1)

Veiller à ce que les communautés urbaines, autochtones, territoriales, rurales et éloignées aient le soutien dont elles ont besoin pour continuer à prévenir et à réduire l'itinérance en investissant dans des programmes et des recherches qui aident à lutter contre l'itinérance.

Stratégie de mise en œuvre : Mettre en œuvre la Stratégie nationale sur le logement(1)

En plus de fournir une aide directe aux ménages en difficulté, les programmes soutiennent des solutions innovantes en matière de logement, partagent les connaissances et la recherche, cherchent à apprendre de ceux qui ont une expérience vécue du besoin de logement et adoptent une approche « pangouvernementale » qui aligne le logement sur d'autres objectifs importants comme la création d'emplois, l'amélioration de l'accès aux soins de santé et à l'éducation, et la prévention de la violence à l'égard des femmes. Le financement accordé dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement permet également d'améliorer les options d'accession à la propriété pour les Canadiens.

Stratégie de mise en œuvre : Soutenir le logement abordable et les infrastructures connexes pour les communautés autochtones et les communautés du Nord(1)

Travailler avec les partenaires provinciaux, territoriaux, fédéraux et autochtones pour assurer un financement à long terme, durable et prévisible pour soutenir le logement abordable et les infrastructures connexes au nord et au sud du 60e parallèle, et accélérer les travaux pour combler les lacunes en matière de logement et d'infrastructures autochtones.

Thème : Transport en commun et transport actif

Stratégie de mise en œuvre : Investir dans le transport en commun et le transport actif(2)

Investir dans les solutions de transport en commun, de transport rural et de transport actif afin de fournir aux gens des moyens fiables, rapides, abordables et propres de se déplacer.

Thème : Qualité de l'air

Stratégie de mise en œuvre : Élaborer, administrer et mettre en application des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique(3)

Élaborer, administrer et appliquer des mesures réglementaires et non réglementaires qui réduisent les effets de la pollution atmosphérique sur l'environnement et la santé humaine.

Stratégie de mise en œuvre : Collaborer avec les partenaires aux questions de la pollution de l'air(3)

Travailler en collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants pour élaborer et mettre à jour régulièrement les normes canadiennes de qualité de l'air ambiant ainsi que les outils et les orientations connexes.

Stratégie de mise en œuvre : Encourager les collectivités du Canada à innover(3)

Donner aux communautés les moyens d'adopter la technologie, les données et les solutions innovantes pour apporter des améliorations à la qualité de vie et aux infrastructures communautaires.

Stratégie de mise en œuvre : Informer les Canadiens sur la qualité de l'air(3)

Aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leur santé et l'environnement en leur fournissant de l'information actualisée et précise sur la qualité de l'air extérieur local et des stratégies pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

Stratégie de mise en œuvre : Effectuer des recherches sur les impacts de la pollution de l'air(3)

Soutenir la recherche qui permettra aux Canadiens et aux scientifiques de mieux comprendre les répercussions de la pollution de l'air sur les écosystèmes, la faune et la santé humaine.

Thème : Espaces verts et patrimoine culturel et naturel

Stratégie de mise en œuvre : Développer des espaces verts à proximité des centres urbains(4)

Aménager des espaces verts dans des centres urbains ou à proximité et en faciliter l'accès.

Stratégie de mise en œuvre : Améliorer l'expérience des visiteurs dans les parcs et les lieux historiques(4)

Encourager les Canadiens à visiter leurs parcs nationaux et lieux patrimoniaux, à sortir au grand air et à en apprendre davantage sur notre environnement, notre histoire et notre culture. Fournir des occasions de favoriser un lien avec la nature et la culture en élargissant et en améliorant les programmes et les services (par exemple, les programmes de science citoyenne et de gestion de la conservation) qui répondent aux besoins des visiteurs et facilitent les expériences positives et mémorables.

Stratégie de mise en œuvre : Promouvoir l'accès aux espaces verts et aux sites patrimoniaux culturels et naturels(4)

Offrir des possibilités de rapprochement avec la nature, les espaces verts, les réseaux de sentiers et la culture.

Stratégie de mise en œuvre : Collaborer avec les partenaires aux activités de conservation(4)

Mobiliser les peuples autochtones, les partenaires et le public dans le cadre d'activités d'intendance visant à protéger et à conserver les espaces culturels et naturels ainsi que les espèces sauvages et leur habitat.

Responsabilités et contributions des organisations fédérales

1Thème de la cible : Logement abordable et itinérance
Titre Composante de la SFDD S’applique à l’objectif ou à la cible Organisations responsables
D’ici 2028, réduire de 50 % l’itinérance chronique Cible S’applique à l’objectif Ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
D’ici 2028, réduire ou éliminer le besoin de logement de 530 000 ménages Cible S’applique à l’objectif Ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
Lancer un nouveau programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans Jalon S’applique à l’objectif et à la cible de réduction de l’itinérance chronique Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Progresser dans la réduction de l’itinérance chronique Jalon S’applique à l’objectif et à la cible de réduction de l’itinérance chronique Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Prévenir et traiter l’itinérance Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif et à la cible de réduction de l’itinérance chronique Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Mettre en œuvre la Stratégie nationale sur le logement Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif et à la cible de réduction ou d’élimination des besoins en matière de logement pour 530 000 ménages Société canadienne d'hypothèques et de logement
Soutenir le logement abordable et les infrastructures connexes pour les communautés autochtones et les communautés du Nord Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif et à la cible de réduction ou d’élimination des besoins en matière de logement pour 530 000 ménages

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord 

Canada Services aux Autochtones Canada

2Thème de la cible : Transport en commun et transport actif
Titre Composante de la SFDD S’applique à l’objectif ou à la cible Organisations responsables
D’ici 2030, 22 % des navetteurs utilisent le transport en commun ou actif Cible S’applique à l’objectif Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
Appuyer l’achat d’autobus zéro émission Jalon S’applique à l’objectif Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Investir dans le transport en commun et le transport actif Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif et à la cible relative au transport en commun et de transport actif

Logement, Infrastructures et Collectivités Canada

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Commission de la capitale nationale

3Thème de la cible : Qualité de l’air
Titre Composante de la SFDD S’applique à l’objectif ou à la cible Organisations responsables
Augmenter le pourcentage de la population à travers le Canada vivant dans des zones où les concentrations de polluants atmosphériques sont inférieures ou égales aux normes canadiennes de qualité de l’air ambiant, le faisant passer de 60 % en 2005 à 85 % en 2030 Cible S’applique à l’objectif

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Ministre de la Santé

Maintenir de faibles niveaux d’émissions de polluants atmosphériques Jalon S’applique à l’objectif et à la cible relative à la qualité de l’air Environnement et Changement climatique Canada
Renforcer les normes canadiennes de qualité de l’air ambiant Jalon S’applique à l’objectif et à la cible relative à la qualité de l’air

Environnement et Changement climatique Canada

Santé Canada

Élaborer, administrer et mettre en application des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif et à la cible relative à la qualité de l’air

Environnement et Changement climatique Canada

Transports Canada

Collaborer avec les partenaires aux questions de la pollution de l’air Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif et à la cible relative à la qualité de l’air

Environnement et Changement climatique Canada

Santé Canada

Encourager les collectivités du Canada à innover Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Informer les Canadiens sur la qualité de l’air Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif

Environnement et Changement climatique Canada

Santé Canada

Effectuer des recherches sur les impacts de la pollution de l’air Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif

Santé Canada

Conseil national de recherches du Canada

Transports Canada

4Thème de la cible : Espaces verts et patrimoine culturel et naturel
Titre Composante de la SFDD S’applique à l’objectif ou à la cible Organisations responsables
Désigner des parcs urbains nationaux dans un réseau, la cible étant d’ajouter jusqu’à 6 nouveaux parcs urbains nationaux d’ici 2026 et un total de 15 nouveaux parcs urbains nationaux d’ici 2030 Cible S’applique à l’objectif Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
D’ici 2026, accueillir au moins 23,7 millions de visiteurs par an dans les lieux de Parcs Canada Cible S’applique à l’objectif Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Augmenter la fréquentation des réserves nationales de faune Jalon S’applique à l’objectif Environnement et Changement climatique Canada
Développer des espaces verts à proximité des centres urbains Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif et à la cible relative aux parcs urbains nationaux

Environnement et Changement climatique Canada

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Commission des champs de bataille nationaux

Commission de la capitale nationale

Parcs Canada

Améliorer l’expérience des visiteurs dans les parcs et les lieux historiques Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif et à la cible relative à la visite des lieux patrimoniaux de Parcs Canada Parcs Canada
Promouvoir l’accès aux espaces verts et aux sites patrimoniaux culturels et naturels Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif et à la cible relative à la visite des lieux patrimoniaux de Parcs Canada

Environnement et Changement climatique Canada

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Commission des champs de bataille nationaux

Commission de la capitale nationale

Parcs Canada

Collaborer avec les partenaires aux activités de conservation Stratégie de mise en œuvre S’applique à l’objectif

Environnement et Changement climatique Canada

Commission de la capitale nationale

Parcs Canada

Mesure du rendement

iIndicateurs soutenant l'objectif et indicateurs contextuels
Indicateur Type d’indicateur Cible Source Cycle de mise à jour
Taux de croissance des personnes en situation d’itinérance chronique * Cible D’ici 2028, réduire de 50 % l’itinérance chronique Logement, Infrastructures et Collectivités Canada Annuel – 3 ans de délai avant que les données soient disponibles
Ménages dont le besoin de logement a été réduit ou éliminé Cible D’ici 2028, réduire ou éliminer le besoin de logement de 530 000 ménages Société canadienne d'hypothèques et de logement Annuel
Population utilisant le transport en commun ou actif * Cible D’ici 2030, 22 % des navetteurs utilisent le transport en commun ou actif Statistique Canada Tous les 5 ans
Exposition de la population aux polluants atmosphériques extérieurs * Cible Augmenter le pourcentage de la population à travers le Canada vivant dans des zones où les concentrations de polluants atmosphériques sont inférieures ou égales aux normes canadiennes de qualité de l’air ambiant, le faisant passer de 60 % en 2005 à 85 % en 2030 ICDE Annuel
Désignation de nouveaux parcs urbains nationaux Cible Désigner des parcs urbains nationaux dans un réseau, la cible étant d’ajouter jusqu’à 6 nouveaux parcs urbains nationaux d’ici 2026 et un total de 15 nouveaux parcs urbains nationaux d’ici 2030 Parcs Canada Annuel
Nombre de visites dans les lieux de Parcs Canada Cible D’ici 2026, accueillir au moins 23,7 millions de visiteurs par an dans les lieux de Parcs Canada Parcs Canada Annuel
Qualité de l’air Contextuel Contextuel ICDE Annuel
Émissions atmosphériques de substances nocives Contextuel Contextuel ICDE Annuel
Population vivant à proximité d’un arrêt de transport en commun * Contextuel Contextuel Statistique Canada Occasionnel
Proximité des parcs de quartier Contextuel Contextuel Statistique Canada Tous les 2 ans
Visites à des parcs et à des espaces verts publics Contextuel Contextuel Statistique Canada Tous les 2 ans

*Indicateurs qui se retrouvent aussi dans le Cadre d’indicateurs canadien.

Pour des informations plus détaillées, voir Accroître la transparence et la responsabilité.

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