Inventaire national des rejets de polluants 201

Vue d'ensemble

Dans la formation INRP 201, vous serez introduit aux six principaux ensembles de données de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) disponibles en ligne. Vous apprendrez également à sélectionner le jeu de données qui convient le mieux à vos besoins ainsi qu’à parcourir et interpréter correctement les données.

Dans ce cours, vous apprendrez :

  • les types d’ensembles de données disponibles sur le site internet de l’INRP
  • comment choisir l’ensemble de données approprié selon les différentes utilisations possibles
  • comment parcourir et utiliser un ensemble de données de l’INRP
  • comment interpréter correctement les données de l’INRP
  • les considérations et limites à connaître lors de l’utilisation des données de l’INRP

Les modules quatre à sept devront être suivis dans l’ordre.

Module 4

Dans cette module

Les catégories d’ensembles de données de l’INRP

Des milliers d’installations à travers le pays soumettent des déclarations à l’INRP chaque année. Ces données sont disponibles pour le public sur le site internet de l’INRP. Vous pouvez effectuer des recherches dans la base de données complète, télécharger des sous-ensembles de données ou visualiser les données sur des cartes.

Les données peuvent être utilisées de plusieurs façons différentes. Par exemple :

  • les citoyens peuvent les utiliser pour connaître les polluants rejetés dans leur quartier
  • les chercheurs peuvent les utiliser pour surveiller les substances susceptibles d’avoir un impact sur la qualité de l’air et de l’eau
  • les gouvernements peuvent s’en servir pour élaborer des politiques environnementales

Dans le module 4, nous allons faire le survol de six ensembles de données et donner un aperçu général de quel ensemble de données est le plus approprié à utiliser selon les circonstances et pour différents besoins.

Les divers ensembles de données peuvent être accéder sur la page Internet Explorez les données de l’INRP.

Recherche en ligne des données de l’INRP

Le site de recherche de l’INRP permet de rechercher des informations détaillées et spécifiques sur les rejets, les éliminations et les transferts de polluants déclarés pour le recyclage, de 1993 à la dernière année de déclaration disponible. Le site de recherche de l’INRP est également l’endroit où sont publiées les données préliminaires (non révisées).

Il s’agit d’un ensemble de données utile lorsque vous devez trouver des installations qui répondent à certains critères de recherche sélectionnés, ou toutes les informations déclarées par une installation. Cependant, le site de recherche de l’INRP ne permet pas la manipulation des données.

Le site de recherche de l’INRP est un outil personnalisable pour trouver des informations spécifiques. La recherche peut être filtrée par milieu (air, sol ou eau), par secteur industriel et par année.

Cartes en ligne

Les cartes en ligne sont interactives, montrent l’emplacement des installations déclarantes et leurs données pour l’année de déclaration la plus récente. Les cartes en ligne sont illustrées par des codes couleur qui répartissent les installations par secteur industriel.

Les cartes en ligne sont l’outil le plus efficace pour visualiser l’emplacement des installations déclarantes, ainsi que comparer les données totales déclarées par les installations. Toutefois, elles ne permettent d’effectuer des recherches que pour la dernière année de déclaration disponible et ne fournissent qu’un total agrégé (pas de filtre par substance). La manipulation des données n’est pas non plus possible avec cet ensemble de données.

Toutes les données utilisées pour générer les cartes de l’INRP peuvent être téléchargées en format .csv (un fichier par carte) ou en format .gdb (toutes les données dans le même fichier) pour créer vos propres cartes avec un logiciel de cartographie tel que ArcGISTM.

Les liens ci-dessous peuvent être utilisés pour accéder aux divers types de cartes en ligne :

Cartes virtuelles

Les cartes virtuelles de l’INRP permettent de visualiser les installations qui déclarent à l’INRP, leur secteur industriel et leurs données générales pour les trois dernières années de déclaration. Vous pouvez filtrer les données par province ou par secteur industriel, tout en visualisant une image satellite de la Terre.

Les cartes virtuelles sont similaires aux cartes en ligne et utilisent également des codes de couleur pour représenter les secteurs. Elles fournissent cependant des informations plus détaillées en montrant une image satellite. Ces cartes sont pratiques pour visualiser l’emplacement des installations d’un secteur ou d’une province spécifique, ou encore, pour trouver des installations à proximité de points d’intérêt.

Pour utiliser les cartes virtuelles, vous devrez avoir accès à un logiciel de Terre virtuel, tel que Google Earth™. Ensuite, vous pourrez télécharger le fichier .kmz pour l’année qui vous intéresse et explorer les données.

Toutes les données utilisées pour générer les cartes de l’INRP peuvent également être téléchargées en format .csv (un fichier par carte) ou .gdb (toutes les données dans le même fichier) si vous souhaitez créer vos propres cartes avec un logiciel de cartographie tel que ArcGIS™.

Capture d’écran de la carte virtuelle de l’INRP dans le logiciel Google Earth
Description longue

Capture d’écran de la carte virtuelle de l’INRP dans le logiciel Google EarthTM. Les points représentent l’emplacement géographique des installations déclarant à l’INRP et la couleur des points représente le secteur industriel clé d’une installation. La légende au bas à gauche de l’image indique quelle couleur est associée avec quel secteur industriel.

Tableaux pour une année

Les tableaux pour une année font partie des données tabulaires de l’INRP. Ces tableaux, qui comprennent chacun une année de données, sont disponibles pour les trois dernières années de déclaration disponibles. Ils affichent les données d’une seule année et comprennent le nom des installations, l’emplacement, les secteurs, les substances rejetées, éliminées et transférées, les écozones terrestres, les bassins hydrographiques et les régions économiques.

Les tableaux pour une année sont utilisés pour trouver des données pour une seule année. Ils permettent de parcourir, trier et filtrer les données en fonction d’intérêts et de besoins spécifiques des utilisateurs de données, mais ne peuvent pas être utilisés pour générer des tendances.

Les ensembles de données tabulaires d’une seule année peuvent être utilisés avec un tableur électronique, tel que Microsoft Excel, en format .csv et .xlsx.

*Remarque : Ces ensembles de données nécessitent des connaissances de base sur l’utilisation d’un tableur électronique. Les utilisateurs doivent être familiers avec l’utilisation de certaines fonctions intermédiaires, telles que les filtres et les tableaux croisés dynamiques. Les étapes d’utilisation des données de l’INRP avec Excel sont présentées plus loin dans la formation.

Résumés de cinq années

L’INRP fournit également un tableau de données des cinq dernières années de déclaration. Ces tableaux sont semblables aux tableaux pour une seule année, mais fournissent des données plus sommaires. En effet, ils contiennent des résumés des rejets totaux annuels par milieu (air, eau ou sol), province, industrie ou substance pour les cinq dernières années. Les résumés de cinq années indiquent également le nombre d’installations représentées par chaque point de données agrégées.

Les résumés de cinq années permettent aux utilisateurs de trouver des données par province, secteur ou substance et d’obtenir des tendances générales en utilisant des outils tels que les tableaux croisés dynamiques. Ils ont comme limites de ne fournir que des données sur les polluants rejetés (donc aucune information sur les éliminations et le recyclage). Les données agrégées ne peuvent pas non plus être filtrées au niveau des installations et il n’y a pas de répartition par substance pour les fichiers sur l’industrie.

Les résumés de cinq années sont disponibles sous forme de fichiers .csv téléchargeables et peuvent être utilisés avec un tableur électronique, tel que Microsoft Excel.

*Remarque : Ces ensembles de données nécessitent une connaissance de base de l’utilisation d’un tableur électronique. Les utilisateurs doivent être familiers avec l’utilisation des fonctions intermédiaires, telles que les filtres et les tableaux croisés dynamiques. Les étapes de l’utilisation des données de l’INRP avec Excel sont présentées plus loin dans la formation.

Fichier de données pour toutes les années

La dernière catégorie de données tabulaires disponibles sont les données pour toutes les années. Ces fichiers contiennent les données déclarées à l’INRP depuis 1993 jusqu’à la dernière année de déclaration disponible. Ils sont disponibles sous format sommaire au choix : commentaires, géolocalisations, éliminations, rejets et éliminations et transferts.

Les données de ces tableaux peuvent aider les utilisateurs à analyser des tendances, produire des graphiques et créer des tableaux, tout en comparant des données qui couvrent plusieurs années. Comme pour les autres ensembles de données tabulaires, l’analyse des données peut également être effectuée à l’aide de tableaux croisés dynamiques.

Ces tableaux sont disponibles dans des fichiers .csv téléchargeables et peuvent être utilisés avec un tableur électronique, tel que Microsoft Excel. Ces jeux de données contiennent des informations limitées sur les installations.

*Remarque : Ces fichiers de données nécessitent des connaissances de base sur l’utilisation d’un tableur électronique. Les utilisateurs doivent être familiers avec l’utilisation de fonctions intermédiaires telles que les filtres et les tableaux croisés dynamiques.  Les étapes de l’utilisation des données de l’INRP avec Excel sont présentées plus loin dans la formation.

Passons en revue

Lequel des énoncés suivants est vrai lorsque vous utilisez le site de recherche des données de l’INRP?

  • Le site de recherche des données de l’INRP permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches pour trouver les installations qui répondent aux critères de recherche sélectionnés pour plusieurs années.
  • Le site de recherche des données de l’INRP permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches pour trouver les installations qui répondent aux critères de recherche sélectionnés ou toutes les informations déclarées pour une installation.
  • Le site de recherche de données de l’INRP permet aux utilisateurs de trouver des données générales et de les manipuler.
Réponse

2. Le site de recherche des données de l’INRP permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches pour trouver les installations qui répondent aux critères de recherche sélectionnés ou toutes les informations déclarées pour une installation.

Quel type de cartes de l’INRP permet aux utilisateurs de visualiser les données pour plusieurs années et de façon plus détaillée?

  • cartes en ligne
  • cartes virtuelles
  • cartes de données
Réponse

2. Cartes virtuelles.

Lequel des ensembles de données suivants permet de visualiser les données pour plusieurs années?

  • Cartes en ligne et virtuelles
  • Site de recherche de données
  • Résumés de cinq années et ensembles de données pour toutes les années
Réponse

3. Résumés de cinq années et ensembles de données pour toutes les années.

Module 5

Dans cette module

Dans le module 5, vous aurez l’occasion d’apprendre à utiliser les ensembles de données et aider un étudiant de l’école de l’INRP à trouver certaines informations.

Sélectionnez le jeu de données que vous souhaitez apprendre à utiliser. Pour vous aider à déterminer quel produit de données pour aimeriez en apprendre plus, utilisez le Guide de référence rapide de l’INRP.

Remarque : Au besoin, vous pouvez en apprendre davantage sur l’utilisation d’un logiciel de tableur électronique pour les ensembles de données tabulaires en visionnant les vidéos de formation sur Microsoft Excel.

Site de recherche en ligne de l’INRP

André est un étudiant universitaire de 21 ans qui vit à Vancouver et qui étudie la biologie. Il a récemment appris dans l’un de ses cours que les facteurs environnementaux, comme la qualité de l’air et le niveau de polluants atmosphériques, peuvent jouer un rôle sur sa santé. Un camarade de classe lui a présenté les ensembles de données de l’INRP, où il a découvert que l’outil de recherche de données pouvait l’informer, en combinaison avec d’autres ressources, sur les quantités de polluants atmosphériques rejetés dans sa ville pour une année donnée.

Voyons maintenant les étapes pour utiliser le site de recherche de l’INRP et comment nous pouvons trouver des informations spécifiques sur la quantité de polluants atmosphériques dans une ville.

Pour commencer, accédez au site de recherche en ligne des données de l’INRP.

Capture d’écran des options de recherches de l’outil de recherche en ligne des données de l’INRP
Description longue

Capture d’écran des options de recherches de l’outil de recherche en ligne des données de l’INRP. La touche « Rechercher » est encerclée. Il est possible de sélectionner divers critères de recherche dans cet outil, par exemple :

  • année de déclaration
  • nom de l’entreprise ou de l’installation ou ID de l’INRP
  • nom de la substance
  • catégorie de rejet/élimination/transfert
  • province
  • communauté
  • code postal
  • secteur industriel clé
  • code SCIAN
  • plan P2 de l’installation
  • activités P2 mises en œuvre par l’installation
  1. Sélectionnez l’année pour laquelle vous souhaitez faire une recherche.
  2. Tapez le nom ou l’ID de l’installation ou sélectionnez un ou plusieurs critères de recherche avancée (ex : substance, catégorie, emplacement, communauté ou secteur industriel clé, etc.).
  3. Faites défiler la liste et cliquez sur le bouton « Rechercher ». Plus vous sélectionnez de critères, plus votre recherche sera affinée. Il n’est pas nécessaire de remplir tous les champs de recherche pour obtenir des résultats.
  4. Un tableau contenant la liste des installations qui répondent aux critères de recherche s’affichera.
  5. Cliquez sur l’une des installations pour consulter les données déclarées. Il est également possible de cliquer sur les substances pour obtenir plus d’informations.

Révisons le Site de recherche en ligne de l’INRP

André a besoin d’aide pour trouver si le monoxyde de carbone, un polluant atmosphérique qui aggrave les symptômes d’asthme, était un polluant émis dans sa ville en 2017.

Pouvez-vous aider André à trouver combien d’installations à Vancouver et dans les grands centres urbains environnants de la Colombie-Britannique, ont contribué à la pollution atmosphérique par le monoxyde de carbone en 2017 ?

Veuillez sélectionner la meilleure réponse parmi les choix ci-dessous.

  • 10
  • 26
  • 7
Réponse

En 2017, 26 installations de Vancouver et des centres urbains majeurs de la Colombie-Britannique ont déclaré avoir rejeté du monoxyde de carbone dans l’air.

André aimerait savoir quelle ville en Saskatchewan avait une seule installation déclarante dans l’industrie de fabrication de plastiques et caoutchouc en 2015.

  1. Regina
  2. Moose Jaw
  3. Saskatoon
Réponse

Saskatoon. L’installation qui avait déclaré était Plasti-Fab Ltd. – Plasti-Fab Saskatchewan.

À l’aide du site de recherche de l’INRP, aidez André à trouver la province qui a déclaré le plus de rejets d’ammoniac en 2013 par des installations de traitement des eaux usées. 

  1. Colombie-Britannique
  2. Saskatchewan
  3. Nouvelle-Écosse

Réponse

1. Colombie-Britannique.

Cartes en ligne

Nadia est une spécialiste des médias sociaux qui travaille pour une organisation environnementale canadienne dont l’objectif est de sensibiliser et d’éduquer les élèves du secondaire sur la qualité de l’eau. Dans le cadre de la prochaine campagne de médias sociaux de son organisation sur la qualité de l’eau, elle doit créer des messages pour sensibiliser les élèves au sujet des substances qui ont un impact sur la qualité de l’eau et des régions au pays qui rejettent le plus de substances dans l’eau.

Voyons comment utiliser les cartes en ligne et trouver des informations spécifiques sur les polluants rejetés dans l’eau.

Accédez d’abord aux cartes en ligne de l’INRP sur la page Explorez les données et sélectionnez le type de carte qui vous intéresse (emplacement des installations, polluants atmosphériques principaux, autres polluants atmosphériques, polluants de l’eau, polluants du sol, ou éliminations et transferts de polluants)

Capture d’écran d’une carte en ligne de l’INRP
Description longue

Capture d’écran d’une carte en ligne de l’INRP disponible sur la page web Explorez les données de l’INRP. Un point de couleur représente l’emplacement d’une installation et la quantité de polluants déclarés par celle-ci. À la gauche, le tableau représente les données associées à une installation qui a été sélectionnée sur la carte, c.-à-d. :

  • l’identifiant de la donnée
  • l’année de déclaration
  • l’ID INRP
  • le nom de la compagnie
  • le nom de l’installation
  • l’adresse
  • la ville
  • la province
  • latitude
  • longitude
  • code SCIAN
  • secteur industriel

Une fois la carte téléchargée, vous pouvez :

  • cliquer sur n’importe quelle installation « point » pour visualiser l’information sur l’installation
  • utiliser la barre de recherche pour agrandir à l’échelle d’une ville ou d’une région, ou pour faire défiler avec l’outil du panneau dans le coin inférieur droit
  • cliquer sur l’icône des « couches » pour développer le volet latéral, pour afficher la légende et pour filtrer avec plus d’options
    • vous pouvez également utiliser des filtres pour afficher les installations par secteur d’activité (cocher la case sur le côté).
Description longue

Capture d’écran de la légende d’une carte en ligne de l’INRP disponible sur la page web Explorez les données de l’INRP. La couleur et la grandeur des symboles représentent la quantité de polluants déclarée. L’icône « couches » est pointée en haut à droite de l’image. Il est possible de sélectionner ou désélectionner les couches d’une carte en ligne, par exemple : filtrer pour apercevoir une quantité de polluants désirée et/ou pour apercevoir les données d’une année désirée.

Révisons les Cartes en ligne

Nadia aimerait savoir si l’affirmation suivante est vraie.

Il y a plus d’installations qui rejettent moins de 500 tonnes au Canada que d’installations qui rejettent plus de 10 000 tonnes?

Utilisez la carte des polluants de l’eau des cartes en ligne de l’INRP pour l’aider à trouver la réponse.

Réponse

Vrai. En général, il y a plus d’installations qui rejettent moins de 500 tonnes.

En utilisant la carte en ligne montrant l’emplacement des installations, aidez Nadia à trouver quelles sont les deux provinces qui comptent le plus grand nombre d’installations déclarantes en provenance du secteur industriel de la fabrication des produits chimiques.

  1. Colombie-Britannique et Québec
  2. Ontario et Québec
  3. Alberta et Nouvelle-Écosse
Réponse

2. Ontario et Québec.
En  cochant le secteur industriel «produits chimiques» dans le menu de gauche, vous verrez qu’il y a plus d’installations au Québec et en Ontario.

Cartes virtuelles

Hélène travaille comme agente de conformité environnementale pour le gouvernement provincial du Québec. Elle veille à ce que les installations de gestion des déchets ne soient pas à proximité entre-elles ou des zones résidentielles. Elle vérifie la conformité des installations de traitement et d’élimination des déchets pour l’année 2019, pour voir si elles respectent les distances prévues entre les installations et les limites résidentielles de la ville de Québec et des municipalités environnantes.

Voyons les étapes pour utiliser les cartes virtuelles et comment il est possible de trouver des informations spécifiques sur les distances entre les installations de traitement et d’élimination des déchets.

Voici les étapes à suivre et les options pour utiliser les cartes virtuelles (note : vous devrez télécharger et installer un logiciel de terre virtuel tel que Google EarthTM pour accéder aux fichiers .kmz). Les instructions ci-dessous supposent l’utilisation de Google EarthTM et peuvent différer d’un autre logiciel.

Accédez d’abord aux cartes de terre virtuelle de l’INRP et téléchargez le fichier .kmz qui vous intéresse en choisissant l’année et la langue.

Capture d’écran d’une carte de terre virtuelle de l’INRP dans le logiciel Google Earth
Description longue

Capture d’écran d’une carte de terre virtuelle de l’INRP dans le logiciel Google EarthTM. Les points représentent l’emplacement géographique des installations déclarant à l’INRP et la couleur des points représente le secteur industriel clé d’une installation. La légende au bas à gauche de l’image indique quelle couleur est associée avec quel secteur industriel.

Une fois le fichier ouvert, vous pouvez rechercher un endroit précis par son nom en utilisant la barre de recherche (ex : Flin Flon, Manitoba).

Capture d’écran de la barre de recherche dans le logiciel Google Earth
Description longue

Capture d’écran de la barre de recherche dans le logiciel Google EarthTM. Il est possible d’y inscrire un endroit et ensuite de cliquer sur l’icône « Rechercher ».

Vous pouvez choisir de visualiser les installations d’une ou de plusieurs provinces ou types d’industries, en développant les dossiers dans « mes lieux » et en sélectionnant/désélectionnant les cases à cocher. Cliquez sur un « établissement (point) » pour obtenir plus d’informations sur les rejets, les éliminations et les transferts de polluants.

Capture d’écran d’un tableau d’information apparaissant en cliquant sur une installation dans une carte de terre virtuelle de l’INRP
Description longue

Capture d’écran d’un tableau d’information apparaissant en cliquant sur une installation dans une carte de terre virtuelle de l’INRP. Le tableau regroupe l’information relative à chaque substance déclarée par une installation, c.-à-d. son nom, son numéro CAS et sa quantité déclarée pour chaque catégorie de rejet, d’élimination ou de transfert (y compris l’unité de mesure).

Faites glisser et déposez l’icône orange à droite « vue au niveau du sol » pour voir l’installation au niveau du sol (si des images sont disponibles).

Révisons les cartes virtuelles

Hélène a besoin d’aide pour trouver combien il y avait d’installations de traitement et d’élimination des déchets dans la région de Québec en 2019.

Utilisez les cartes de terre virtuelle de l’INRP pour l’année 2019 pour l’aider à trouver la réponse.

  • 14
  • 3
  • 10
Réponse

3 installations.

En utilisant les cartes de terre virtuelle avec les données de 2019, Hélène voudrait savoir si l’installation de traitement et d’élimination des déchets « Safety-Kleen Canada Inc. » à St. Augustin-de-Desmaures (près de la ville de Québec), est située à moins de 400 m d’un secteur résidentiel.

Réponse

Non.
Il n’y a pas de secteurs résidentiels à proximité de l’installation. Il s’agit plutôt d’un secteur industriel. Pour obtenir cette réponse, vous pouvez mesurer la distance avec l’icône de de « règle » en haut de la page et utiliser l’icône orange « vue au niveau du sol ».

À l’aide des cartes de terre virtuelles de 2019 et de l’outil de règle en haut de la page de Google EarthTM, Hélène voudrait savoir si les deux installations de traitement et d’élimination des déchets « Incinérateur (Ville de Québec) » et «Safety-Kleen Canada Inc.» à Saint-Augustin-de-Desmaures sont situées à plus de 10 km l’une de l’autre.

Réponse

Oui.

La distance entre les deux installations est supérieure à 10 km; elle est d’environ 19 km. Pour obtenir cette réponse, vous pouvez utiliser l’icône de « règle » en haut de la page Google EarthTM.

Tableaux pour une année

Taylor est géochimiste pour une industrie gazière et pétrolière en Alberta. Sa compagnie a besoin des données de l’INRP ou d’informations à l’échelle nationale pour analyser les quantités de substances rejetées dans l’air l’eau et le sol par son entreprise, afin de les comparer aux rejets déclarés par les autres installations du même secteur industriel pour s’assurer qu’ils n’ont pas fait d’erreur dans leurs calculs.

Regardons les étapes pour utiliser les tableaux pour une année et comment accéder aux informations sur les rejets dans l’eau, l’air et le sol des installations de certains secteurs industriels pour une province.

Voici les étapes à suivre et les options pour utiliser les tableaux pour une année (remarque: vous devez télécharger et installer un logiciel de tableur, tel que Microsoft Excel pour accéder aux fichiers .csv et .xlsx) :

Accédez aux tableaux pour une année de l’INRP et téléchargez le fichier .csv ou .xlsx selon l’année souhaitée. Sous l’onglet INRP-NPRI (année) au bas de la page, vous pouvez voir toutes les informations pour l’année de déclaration choisie, y compris l’emplacement des installations, les bassins versants, les écozones, les rejets dans l’eau, l’air, le sol, etc.). Utiliser la flèche déroulante dans chaque colonne pour filtrer les données. Par exemple, vous pouvez filtrer par ville, substance ou secteur industriel.

Pour créer un tableau croisé dynamique, allez sous l’onglet Insertion en haut de la page Excel et sélectionnez l’option Tableau croisé dynamique.

Capture d’écran de l’onglet « Insertion » dans Excel avec un cercle entourant l’option « Tableau croisé dynamique » à la gauche.
Description longue

Capture d’écran de l’onglet « Insertion » dans Excel avec un cercle entourant l’option « Tableau croisé dynamique » à la gauche.

Sélectionnez la plage de données que vous souhaitez inclure dans votre analyse et indiquez si vous voulez créer un non une nouvelle feuille de calcul pour le tableau croisé dynamique.

Capture d’écran de la fenêtre « Créer un tableau croisé dynamique » dans Excel
Description longue

Capture d’écran de la fenêtre « Créer un tableau croisé dynamique » dans Excel apparaissant en cliquant sur l’option « Tableau croisé dynamique ». Il est possible de sélectionner un tableau ou une plage pour créer le tableau croisé dynamique, ainsi que sélectionner son emplacement dans une nouvelle feuille de calcul ou dans une feuille de calcul existante. Une fois que les options désirées sont sélectionnées, il faut cliquer sur « OK » pour générer le tableau croisé dynamique.

Choisissez les champs à ajouter à votre nouveau rapport. Vous pouvez aussi faire glisser les champs vers les différentes sections (filtres, colonnes, lignes et valeurs) pour filtrer vos données davantage. Vous pouvez également déplacer les champs dans chaque zone pour modifier l’ordre d’affichage.

Capture d’écran d’un exemple de champs de tableau croisé dynamique disponibles à partir des données de l’INRP
Description longue

Capture d’écran d’un exemple de champs de tableau croisé dynamique disponibles à partir des données de l’INRP. Des exemples de champs disponibles sont :

  • le nom de la substance
  • le groupe
  • la catégorie
  • la quantité
  • les unités
  • la méthode d’estimation

Pour générer un tableau croisé dynamique, il faut glisser les champs disponibles dans les zones indiquées, c’est-à-dire les filtres, les colonnes, les lignes et les valeurs.

Au besoin, vous pouvez consulter d’autres ressources en ligne pour en apprendre plus sur le logiciel Excel, tel que les vidéos de formation pour Microsoft Excel.

Notes:

  • Pour la version française d’Excel: Assurez-vous que le point des décimales est représenté par une virgule et non par un point, sinon les formules ne fonctionneront pas.
  • Pour les tableaux croisés dynamiques, vérifiez toujours que les données sous Valeurs sont formatées par Somme et non par Nombre. Sinon, Excel comptera par défaut le nombre de résultats au lieu de la quantité totale. Pour vous assurer que la quantité totale est utilisée, cliquez sur la flèche pour afficher le menu déroulant, cliquez sur Paramètres des champs de valeur et sélectionnez Somme. Cliquez sur OK pour appliquer la modification.

Révisons les tableaux pour une année

Taylor doit vérifier l’identifiant INRP de son entreprise « Husky Oil Operations Limited » à Calgary pour installation « Husky Lloyd 16-4-49-2 » afin de pouvoir trouver plus d’informations sur les rejets déclarés en 2019.

Utilisez les tableaux pour une année de l’INRP pour l’année 2019, pour l’aider à trouver la réponse.

Veuillez sélectionner le bon identifiant INRP pour cette installation parmi les choix ci-dessous.

  • 31678
  • 31628
  • 21581
Réponse

31678.

Pour obtenir cette réponse, vous pouvez filtrer la colonne C par nom de compagnie « Husky Oil Operations Limited », la colonne E « Ville » pour Calgary et the la colonne D « Nom de l’installation » pour Husky Lloyd 16-4-49-2.

En utilisant le tableau pour une année de 2019, et en sélectionnant l’identifiant INRP 31678, Taylor voudrait savoir combien de substances ont été rejetées par les cheminées (sous émissions dans l’air) pour sa compagnie (Husky Oil Operations Limited), en quantités supérieures à 10 tonnes.

Veuillez sélectionner la bonne réponse parmi les choix suivants.

  • 10
  • 2
  • 3
Réponse

2 substances ont été rejetées par les cheminées en quantités supérieures à 10 tonnes (20,6237 tonnes de monoxyde de carbone et 13,4624 tonnes d’oxydes d’azote).

En utilisant le tableau pour une année pour 2019 et en filtrant la colonne pour les rejets des cheminées (sous émissions dans l’air) du plus grand au plus petit, pouvez-vous aider Taylor à trouver le nom de la compagnie qui possède l’installation avec les plus grands rejets de substance déclarés (en tonnes) dans le même secteur industriel clé (SCIAN4 : 2111) de l’extraction de pétrole et de gaz?

Veuillez sélectionner la bonne réponse parmi les choix suivants.

  1. Syncrude Canada Ltd.
  2. Canadian Natural Resources Limited
  3. Keyera Corp
Réponse

1. Syncrude Canada Ltd.

Résumés de 5 années

Elisapie a récemment terminé son doctorat en génie chimique à l’Université de Toronto. Elle se spécialise dans la surveillance des émissions de polluants atmosphériques à travers le Canada et la corrélation géographique de ces données avec les activités des secteurs industriels. Elle souhaite mieux comprendre l’impact des industries sur la qualité de l’air afin d’aider les gouvernements à établir des politiques pour réduire les émissions de polluants dans l’air.

Dans le cadre de sa recherche postdoctorale, Elisapie a suivi les émissions de polluants atmosphériques avec des instruments de mesure installés à diverses installations durant les cinq dernières années. Les mesures sont utilisées pour comparer les données déclarées au gouvernement en lien avec les émissions réellement mesurées.

Voici les étapes à suivre pour utiliser les résumés de 5 années (Remarque: vous devrez télécharger et installer un logiciel de tableur tel que Microsoft Excel pour accéder aux fichiers .csv) :

Accédez au fichier Résumés de 5 années de l’INRP et téléchargez le fichier .csv en fonction de l’industrie, la province ou la substance (ainsi que le milieu du rejet eau, air ou sol pour chacune de ces sélections). Une fois le fichier ouvert, pour convertir les données du fichier sous forme de tableau :

  • sélectionnez la cellule A1
  • dans l’onglet supérieur de l’accueil, cliquez sur « Mettre sous forme de tableau »
  • sélectionnez votre style de tableau et assurez-vous que toutes les données sont sélectionnées et que la case « Mon tableau comporte des en-têtes » est cochée
  • cliquez sur « OK »
Capture d’écran de la fenêtre Excel « Mettre sous forme de tableau »
Description longue

Capture d’écran de la fenêtre Excel « Mettre sous forme de tableau » qui apparait en cliquant sur l’option « Mettre sous forme de tableau » dans l’onglet « Accueil ». L’image montre des encadrés indiquant où cliquer pour la mise en forme en tableau.

Vous pouvez maintenant trier et filtrer les données dans le tableau en utilisant les flèches et des tableaux croisés dynamiques.

Pour créer un tableau croisé dynamique, allez sous l’onglet Insertion en haut de la page Excel et sélectionnez l’option Tableau croisé dynamique.

Capture d’écran de l’onglet « Insertion » dans Excel avec un cercle entourant l’option « Tableau croisé dynamique » à la gauche.
Description longue

Capture d’écran de l’onglet « Insertion » dans Excel avec un cercle entourant l’option « Tableau croisé dynamique » à la gauche.

Sélectionnez la plage de données que vous souhaitez inclure dans votre analyse et indiquez si vous voulez créer un non une nouvelle feuille de calcul pour le tableau croisé dynamique.

Capture d’écran de la fenêtre « Créer un tableau croisé dynamique » dans Excel
Description longue

Capture d’écran de la fenêtre « Créer un tableau croisé dynamique » dans Excel apparaissant en cliquant sur l’option « Tableau croisé dynamique ». Il est possible de sélectionner un tableau ou une plage pour créer le tableau croisé dynamique, ainsi que sélectionner son emplacement dans une nouvelle feuille de calcul ou dans une feuille de calcul existante. Une fois que les options désirées sont sélectionnées, il faut cliquer sur « OK » pour générer le tableau croisé dynamique.

Choisissez les champs à ajouter à votre nouveau rapport. Vous pouvez aussi faire glisser les champs vers les différentes sections (filtres, colonnes, lignes et valeurs) pour filtrer vos données davantage. Vous pouvez également déplacer les champs dans chaque zone pour modifier l’ordre d’affichage.

Capture d’écran d’un exemple de champs de tableau croisé dynamique disponibles à partir des données de l’INRP
Description longue

Capture d’écran d’un exemple de champs de tableau croisé dynamique disponibles à partir des données de l’INRP. Des exemples de champs disponibles sont :

  • le nom de la substance
  • le groupe
  • la catégorie
  • la quantité
  • les unités
  • la méthode d’estimation

Pour générer un tableau croisé dynamique, il faut glisser les champs disponibles dans les zones indiquées, c’est-à-dire les filtres, les colonnes, les lignes et les valeurs.

Au besoin, vous pouvez consulter d’autres ressources en ligne pour en apprendre plus sur le logiciel Excel, tel que les vidéos de formation pour Microsoft Excel.

Notes:

  • Pour la version française d’Excel: Assurez-vous que le point des décimales est représenté par une virgule et non par un point, sinon les formules ne fonctionneront pas.
  • Pour les tableaux croisés dynamiques, vérifiez toujours que les données sous Valeurs sont formatées par Somme et non par Nombre. Sinon, Excel comptera par défaut le nombre de résultats au lieu de la quantité totale. Pour vous assurer que la quantité totale est utilisée, cliquez sur la flèche pour afficher le menu déroulant, cliquez sur Paramètres des champs de valeur et sélectionnez Somme. Cliquez sur OK pour appliquer la modification.

Révisons les résumés de 5 années

Elisapie veut connaître les rejets d’oxyde d’azote dans l’air pour la côte Est du Canada durant les 5 dernières années. Son secteur d’intérêt inclut les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et Labrador, et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Quelle province de la côte Est comptait le plus grand nombre d’installations qui ont déclaré des rejets d’oxyde d’azote dans l’air pour une année entre 2015 et 2019?

Utilisez les résumés de 5 années de l’INRP pour l’aider à trouver la réponse.

  1. Nouveau-Brunswick
  2. Nouvelle-Écosse
  3. Île-du-Prince-Édouard
Réponse

2. Nouvelle-Écosse avec 39 installations.
Pour obtenir cette réponse, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Données », « Filtrer » et cliquer sur la colonne B pour sélectionner les provinces et la colonne D pour choisir l’oxyde d’azote. Vous pouvez ensuite filtrer la colonne G du « Plus grand au plus petit » en utilisant la flèche à droite de la cellule.

À l’aide du fichier de résumé de 5 années, pouvez-vous aider Elisapie à trouver quelle province de la côte Est (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador, ou Île-du-Prince-Édouard) a déclaré les plus grands rejets dans l’air d’oxyde d’azote entre 2015 et 2019?

Veuillez sélectionner la bonne réponse parmi les choix suivants.

  1. Terre-Neuve et Labrador
  2. Nouveau-Brunswick
  3. Nouvelle-Écosse
  4. Île-du-Prince-Édouard
Réponse

1. Terre-Neuve et Labrador.

En 2017, les rejets totaux dans l’air d’oxyde d’azote étaient de 19 884 tonnes. Vous pouvez filtrer la colonne B par provinces de la côte Est, la colonne D par oxyde d’azote et la colonne F par les rejets totaux d’oxyde d’azote dans l’air du plus grand au plus petit.

En utilisant un tableau croisé dynamique, pouvez-vous aider Elisapie à trouver la moyenne des rejets d’oxyde d’azote dans l’air pour les provinces de la côte Est (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador, Île-du-Prince-Édouard) de 2015 à 2019. Veuillez arrondir votre réponse (pas de décimales).

Réponse

12 246 tonnes.

Fichier de données pour toutes les années

Bao travaille pour une organisation qui promeut le développement durable pour les industries forestières au Canada. Il doit élaborer un rapport pour son organisation afin de le présenter aux membres de son conseil d’administration.

Son rapport porte sur les polluants rejetés par l’industrie des pâtes et papiers, afin de démontrer comment la foresterie durable peut contribuer à réduire ses émissions. Il devra dresser la tendance des rejets de polluants par ce secteur industriel pour les 10 dernières années.

Voyons comment obtenir les données sur les polluants rejetés par une industrie spécifique au fil des ans et comment visualiser les tendances.

Voici les étapes à suivre pour utiliser le fichier de données pour toutes les années (vous devrez télécharger et installer un logiciel de tableur, tel que Microsoft Excel pour accéder aux fichiers .csv) :

Accédez aux fichiers de données de l’INRP pour toutes les années et téléchargez le fichier .csv au choix, selon la géolocalisation, les commentaires ou les quantités de substances (rejets, éliminations ou transferts).

Pour convertir les données du fichier en tableau :

  • sélectionnez la cellule A1
  • dans l’onglet d’accueil en haut de la page, cliquez sur « Mettre sous forme de tableau »
  • sélectionnez votre style de tableau et assurez-vous que toutes les données sont sélectionnées et que la case « Mon tableau comporte des en-têtes » est cochée
  • cliquez sur « OK »
Capture d’écran de la fenêtre Excel « Mettre sous forme de tableau »
Description longue

Capture d’écran de la fenêtre Excel « Mettre sous forme de tableau » qui apparait en cliquant sur l’option « Mettre sous forme de tableau » dans l’onglet « Accueil ». L’image montre des encadrés indiquant où cliquer pour la mise en forme en tableau.

Vous pouvez maintenant trier et filtrer les données dans le tableau en utilisant les flèches et des tableaux croisés dynamiques.

Pour créer un tableau croisé dynamique, allez sous l’onglet Insertion en haut de la page Excel et sélectionnez l’option Tableau croisé dynamique.

Capture d’écran de l’onglet « Insertion » dans Excel avec un cercle entourant l’option « Tableau croisé dynamique » à la gauche.
Description longue

Capture d’écran de l’onglet « Insertion » dans Excel avec un cercle entourant l’option « Tableau croisé dynamique » à la gauche.

Sélectionnez la plage de données que vous souhaitez inclure dans votre analyse et indiquez si vous voulez créer un non une nouvelle feuille de calcul pour le tableau croisé dynamique.

Capture d’écran de la fenêtre « Créer un tableau croisé dynamique » dans Excel
Description longue

Capture d’écran de la fenêtre « Créer un tableau croisé dynamique » dans Excel apparaissant en cliquant sur l’option « Tableau croisé dynamique ». Il est possible de sélectionner un tableau ou une plage pour créer le tableau croisé dynamique, ainsi que sélectionner son emplacement dans une nouvelle feuille de calcul ou dans une feuille de calcul existante. Une fois que les options désirées sont sélectionnées, il faut cliquer sur « OK » pour générer le tableau croisé dynamique.

Choisissez les champs à ajouter à votre nouveau rapport. Vous pouvez aussi faire glisser les champs vers les différentes sections (filtres, colonnes, lignes et valeurs) pour filtrer vos données davantage. Vous pouvez également déplacer les champs dans chaque zone pour modifier l’ordre d’affichage.

Capture d’écran d’un exemple de champs de tableau croisé dynamique disponibles à partir des données de l’INRP
Description longue

Capture d’écran d’un exemple de champs de tableau croisé dynamique disponibles à partir des données de l’INRP. Des exemples de champs disponibles sont :

  • le nom de la substance
  • le groupe
  • la catégorie
  • la quantité
  • les unités
  • la méthode d’estimation

Pour générer un tableau croisé dynamique, il faut glisser les champs disponibles dans les zones indiquées, c’est-à-dire les filtres, les colonnes, les lignes et les valeurs.

Au besoin, vous pouvez consulter d’autres ressources en ligne pour en apprendre plus sur le logiciel Excel, tel que les vidéos de formation pour Microsoft Excel.

Notes:

  • Pour la version française d’Excel: Assurez-vous que le point des décimales est représenté par une virgule et non par un point, sinon les formules ne fonctionneront pas.
  • Pour les tableaux croisés dynamiques, vérifiez toujours que les données sous Valeurs sont formatées par Somme et non par Nombre. Sinon, Excel comptera par défaut le nombre de résultats au lieu de la quantité totale. Pour vous assurer que la quantité totale est utilisée, cliquez sur la flèche pour afficher le menu déroulant, cliquez sur Paramètres des champs de valeur et sélectionnez Somme. Cliquez sur OK pour appliquer la modification.

Révisons le fichier de données pour toutes les années

Bao doit comparer le nombre d’installations de pâtes et papiers qui ont produit des déclarations à l’INRP entre 1999 et 2019, afin de voir s’il y a eu une augmentation au cours des 20 dernières années.

Utilisez le jeu de données pour toutes les années de l’INRP et téléchargez le fichier de géolocalisation pour l’aider à trouver la réponse.

Veuillez choisir la bonne réponse.

  1. Il n’a pas diminué si on compare 1999 avec 2019
  2. Il a diminué si on compare 1999 avec 2019
  3. Il a augmenté si on compare 1999 avec 2019
Réponse

3. Il a augmenté si on compare 1999 avec 2019.

Pour obtenir cette réponse, vous pouvez créer un tableau croisé dynamique avec le fichier de géolocalisation. Ajouter « SectorDescriptionFr » dans la section filtres, « ReportYear » sous ligne et « NpriID » sous valeurs.

En utilisant le fichier de géolocalisation « pour toutes les années » pouvez-vous aider Bao à déterminer si le nombre d’installations déclarantes pour le secteur des produits en bois a augmenté depuis 1999?

Réponse

Oui.

Si l’on compare les années 1999 et 2019, on constate une augmentation (de 0 installation à 279 installations respectivement). Pour obtenir cette réponse, créez un tableau croisé dynamique et faites glisser « SectorDescriptionFr » sous Filtres, « ReportYear » sous colonnes et « NpriID » sous valeurs. Vous pouvez ensuite choisir « Produits en bois » dans la colonne B2.

À l’aide du fichier de géolocalisation, du fichier de données pour toutes les années, pouvez-vous aider Bao à déterminer les trois provinces qui ont vu le nombre d’installations déclarantes dans le secteur industriel de pâte à papier et papier et de produits en bois augmenter entre 2017 et 2019?

Réponse

Ontario, Colombie-Britannique et Québec.

Ces provinces ont vu le nombre d’installations augmenter entre 2017 et 2019. Pour obtenir cette réponse, créez un tableau croisé dynamique et faites glisser « SectorDescriptionFr » sous Filtres, « ReportYear » sous colonnes, « ProvinceCode » sous lignes et « NpriID » sous valeurs. Vous pouvez ensuite choisir «Produits en bois et pâte à papier et papier» dans la colonne B2 en cochant «Select Multiple Items».

Module 6

Dans cette module

Comparer les éléments entre eux

Depuis la création de l’INRP, de nombreuses substances ont été ajoutées ou supprimées. Il est important de toujours consulter l’historique des exigences en matière de déclaration avant d’analyser ou d’interpréter les données de l’INRP au fil du temps, pour éviter de tirer de fausses conclusions, par exemple sur les tendances de substances rejetées.

Il y a plusieurs facteurs à garder à l’esprit lorsqu’on interprète les données de l’INRP et le plus important est de comparer les éléments qui sont semblables.

Comparaison des substances similaires

À chaque substance ses risques

Comparez les substances avec soin et évitez de les additionner. Les substances suivies par l’INRP ont des propriétés physiques et chimiques distinctes, et leur toxicité est variable. Un rejet faible d’une substance hautement toxique comme le mercure peut être plus préoccupant qu’un rejet élevé d’une substance moins toxique, comme le phosphore.

Substances toxiques

L’INRP suit certaines substances inscrites sur la Liste des substances toxiques de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)  (LCPE). Des règlements, des directives, des codes de pratique et d’autres moyens sont utilisés pour gérer les risques et les impacts sur l’environnement.

Matières particulaires condensables et filtrables

Bien que l’INRP ne demande que des informations sur les matières particulaires filtrables (MP), vous pouvez également trouver des données sur les particules condensables puisque :

  • certaines méthodes d’estimation incluent les deux
  • l’installation a utilisé une méthode d’estimation pour les MP condensables plutôt que filtrables

Composés organiques volatils

Les installations doivent déclarer la masse totale des composés organiques volatils (COV) en fonction de la masse totale qui est émise pour une année donnée. Cependant, les coefficients d’émission de certaines sources n’estiment que la teneur en carbone du rejet, ce qui oblige les installations à déclarer les COV sous forme d’équivalent carbone. Dans ce cas, les installations doivent déclarer des quantités moins élevées et ajouter un commentaire à cet effet.

Comparaison des milieux environnementaux similaires

Les milieux environnementaux correspondent à l’air, à l’eau et au sol. Les rejets, les éliminations et les transferts ont des effets différents sur ces milieux environnementaux. Par exemple, les polluants rejetés dans l’air se déplaceront et agiront différemment de ceux qui sont rejetés dans l’eau ou dans le sol. De plus, les substances transférées hors site aux fins d’élimination ou de recyclage auront plus d’effets sur l’installation de destination et le long du trajet emprunté que sur l’installation d’origine.

Il faut donc analyser séparément les rejets des éliminations et des transferts. Les propriétés physiques et chimiques ont également des effets différents sur les milieux.

Rejets sur place

Les installations doivent déclarer séparément les rejets dans l’air, l’eau et le sol. Elles peuvent cependant déclarer des rejets de substances de la partie 1A inférieurs à une tonne comme « rejets dans un milieu non différencié ».

Rejets dans le sol et éliminations sur place

Les rejets dans le sol et les éliminations sur place constituent deux catégories distinctes. Il existe des mesures d’atténuation de la pollution pour les éliminations sur place, ce qui n’est pas le cas des rejets dans le sol.

Les rejets dans le sol incluent :

  • des déversements de solvants à l’extérieur d’une usine
  • l’utilisation d’un agent de dégivrage contenant de l’éthylène glycol sur des aéronefs
  • l’accumulation de douilles en métal dans des champs de tir

Les éliminations sur place incluent :

  • l’enfouissement (enterrer des déchets dans des sites autorisés et conçus en suivant des directives rigoureuses)
  • l’épandage (application de déchets, tels les biosolides, les résidus de biogaz, la cendre de bois et la poussière de ciment, sur des terres agricoles ou autres types de sols)
  • l’injection souterraine (faire pénétrer des déchets dans des formations géologiques connues);
  • les résidus miniers et stériles

Résidus miniers et stériles

Les résidus miniers et les stériles sont des sous-produits des activités minières. L’INRP a commencé le suivi de l’élimination des substances des résidus miniers et stériles en 2006.

L’INRP ne recueille pas de données sur l’élimination des substances contenues dans les matériaux inertes, puisqu’ils ne sont pas rejetés dans l’environnement.

Comparaison des méthodes d’estimation

Les installations peuvent utiliser l’une des méthodes suivantes pour calculer la quantité d’une substance.

  • un système de mesure et d’enregistrement en continu des émissions ou SMECE qui enregistre les émissions sur une longue période et sans interruption (M1)
  • la surveillance prédictive des émissions qui établit une corrélation entre le taux d’émission d’une substance et les paramètres du processus (M2)
  • les tests à la source consistent à calculer les concentrations dans des échantillons prélevés (M3)
  • le bilan massique qui calcule les rejets en comptant tous les intrants et les extrants dans un procédé (C)
  • les facteurs d’émission spécifiques au site établissent un lien entre les activités et les rejets (ils sont élaborés par chaque installation) (E1)
  • les facteurs d’émission publiés établissent un rapport entre les activités et les rejets (ils sont élaborés par des entités gouvernementales ou des associations industrielles) (E2)
  • les estimations techniques se basent sur des principes d’ingénierie, les processus et lois chimiques et physiques, ainsi que sur les caractéristiques de conception de la source (O)

Plus d’informations sur la comparaison des méthodes d’estimation.

La précision peut varier d’une méthode à l’autre et dépend de plusieurs facteurs :

  • si la méthode ou l’information a été validée
  • si l’installation a tenu compte de toutes les conditions d’exploitation dans ses estimations
  • la cote de qualité des données du facteur d’émission publié

En général, les systèmes de mesure et d’enregistrement en continu des émissions qui sont correctement calibrés sont les plus précis, tandis que les estimations techniques basées sur le jugement sont les moins précises.

Il faut aussi garder en tête que les méthodes de calcul peuvent différer lorsqu’on compare les éléments suivants :

  • les rapports de différentes années
  • les installations du même secteur industriel
  • les substances d’un même rapport
  • les catégories de rejets, d’éliminations et de transferts d’un même rapport
Comparaison des installations

Les processus ou les matières premières utilisés pour réaliser la même activité peuvent varier d’une installation à l’autre.

Par exemple, les centrales électriques utilisent différents combustibles et différentes sources d’énergie pour produire de l’électricité. Chaque procédé rejette des polluants différents dans l’environnement. Ainsi, les centrales électriques alimentées au charbon émettent surtout du dioxyde de soufre tandis que les centrales alimentées au diesel émettent surtout des oxydes d’azote.

Comparaison avec d’autres registres de polluants

D’autres pays ont des inventaires semblables à l’INRP. Toutefois, il est possible que les données de l’INRP ne puissent pas être directement comparées avec celles de ces inventaires, parce que les exigences de déclaration (seuils, exclusions et listes des substances) diffèrent. Par exemple, l’INRP couvre plus de secteurs que le Toxics Release Inventory (en anglais seulement) des États-Unis.

Pour explorer les inventaires de polluants du Canada, du Mexique et des États-Unis, consultez À l’heure des comptes. La Commission de coopération environnementale héberge cette plateforme, qui poursuit ses travaux sur l’amélioration de leur comparabilité.

Pour consulter les inventaires de polluants d’autres pays, visitez le site Web de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.

Consulter les données de l’INRP pour les changements

L’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) est en constante évolution pour répondre aux besoins des utilisateurs de données. Depuis 1993, des modifications, des ajouts et des retraits de substances ont eu lieu. De plus, des modifications et des ajouts de secteurs et d’activités ont eu lieu, et des demandes d’informations supplémentaires ont été ajoutées.

Il est important de toujours consulter l’historique des exigences en matière de déclaration avant l’analyse et l’interprétation des données de l’INRP dans le temps. Les exigences de déclaration changent et cela peut affecter l’interprétation des données.

Les modifications peuvent être dues à:

  • des événements ou des changements à une installation (p. ex. : des changements dans les niveaux de production)
  • la mise en œuvre de règlements ou d’autres exigences
  • des changements dans les concentrations ou les limites de détection

Par exemple, les variations des quantités déclarées peuvent être causées par des changements apportés aux seuils de déclaration, l’ajout ou la suppression de substances et/ou d’activités cibles et des modifications d’unités de mesure.

La page web de l’historique des exigences en matière de déclaration énumère les raisons possibles des modifications selon l’année, la catégorie et la description du changement.

Graphique des changements dans les déclarations à l’INRP
Description longue

Graphique des changements dans les déclarations à l’INRP.

Axe des X : année de déclaration, de 1990 à 2020

Axe des Y de gauche : nombre de substances de l’INRP, variant de 0 à 400, représenté par une ligne rouge continue

Axe des Y de droite : nombre d’installations soumettant une déclaration à l’INRP, variant de 0 à 10 000, représenté par une ligne pointillée bleue

Le graphique montre une augmentation globale des installations déclarantes et des substances de l’INRP :

  • en 1993, l’INRP répertoriait 178 substances. En tout, 1 388 installations ont produit une déclaration la première année
  • en 1999, 73 substances ont été ajoutées à la liste
  • l’ajout de sept principaux contaminants atmosphériques en 2002 et des installations pétrolières et gazières en 2003 a fait tripler le nombre d’installations qui sont tenues de produire une déclaration
  • en 2020, l’INRP répertoriait 305 substances. En tout, 8 411 installations ont produit une déclaration cette année-là

Évaluation du risque de la pollution avec les données de l’INRP

Seules, les données de l’INRP ne sont pas suffisantes pour évaluer les risques et les impacts de la pollution sur l’environnement et la santé humaine. Cependant, vous pouvez obtenir plus d’informations lorsque vous les combinez avec des informations provenant d’autres sources et que vous tenez compte de facteurs tels que :

  • La toxicité intrinsèque
  • Les propriétés physiques et chimiques (telles que la persistance, la bioaccumulation)
  • Le milieu (air, sol ou eau) affecté par la substance rejetée
  • Les voies de transport et de transformation (dispersion, dégradation)
  • La quantité, le moment, la nature et le niveau d’exposition des humains ou des animaux à la substance

Le Gouvernement du Canada  évalue les risques plus généraux des substances pour la santé et l’environnement par le biais d’initiatives comme Plan de gestion des produits chimiques.

Passons en revue

Laquelle des affirmations suivantes est vraie lors de l’interprétation des données de l’INRP?

  1. Lorsqu’on compare les données de l’INRP, il n’est pas nécessaire de comparer des éléments similaires, car les données sont ajustées pour tenir compte de la différence entre elles.
  2. Lorsqu’on compare les données de l’INRP, il est nécessaire de comparer des éléments similaires, comme des substances et des milieux environnementaux similaires.
  3. Lorsqu’on compare les données de l’INRP, il est nécessaire de comparer des éléments similaires, comme des provinces et des identifiants INRP d’installations similaires.
Réponse

2. Lorsqu’on compare les données de l’INRP, il est nécessaire de comparer des éléments similaires, comme des substances et des milieux environnementaux similaires.

Quelle est la meilleure référence à utiliser sur le site internet de l’INRP pour connaître les changements dans le temps des exigences de déclaration et pouvoir interpréter les données avec exactitude?

  1. l’outil de recherche de données de l’INRP
  2. les aperçus de secteurs
  3. l’historique des exigences de déclaration
Réponse

3. L’historique des exigences de déclaration.

Les données recueillies par l’INRP sont-elles suffisantes pour prendre des décisions éclairées sur les impacts de la pollution sur l’environnement et la santé humaine?

Réponse

Non.

Les données de l’INRP ne suffisent pas à elles seules pour évaluer les risques et les impacts de la pollution sur l’environnement et la santé humaine. Par contre, vous pouvez les combiner avec des informations provenant d’autres sources pour y parvenir.

Module 7

Dans cette module

Erreurs communes d’analyse de données

Lorsque vous utilisez les données de l’INRP, il est important de considérer comment éviter les erreurs courantes d’analyse des données afin d’obtenir des informations précises et fiables.

Utiliser les données révisées

Chaque année, l’INRP publie des données préliminaires (aussi appelées données non révisées) vers le mois de juillet pour permettre aux installations de s’auto-vérifier et de comparer leurs rejets de polluants avec ceux d’autres installations de leur secteur industriel. Les analyses effectuées avant décembre pour la dernière année de déclaration peuvent contenir des erreurs. Les fichiers contiennent moins d’erreurs lorsque l’INRP termine ses activités de contrôle de la qualité en septembre et publie les données révisées vers le mois de décembre.

De plus, les données des années précédentes peuvent changer, puisque les installations peuvent corriger les données déclarées, par exemple si elles trouvent des erreurs ou améliorent leurs méthodes de calcul. Certaines installations peuvent également présenter des rapports tardifs et manquer la date limite de publication. Ces mises à jour et rapports deviennent alors disponibles l’année suivante, une fois que les produits de données seront révisés.

Comprendre ce que zéro ou aucune donnée signifie

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les installations peuvent déclarer des zéros pour les quantités. Par exemple :

  • les critères de déclaration ont été rencontrés, mais la substance n’a pas été rejetée, éliminée ou transférée
  • la valeur mesurée ou estimée de la quantité de la substance est égale à zéro
  • la substance est un acide et a été neutralisée (pH de 6,0 ou plus) avant de quitter l’installation

Pour plus d’information, veuillez voir la section « Utilisation de nos données » du Guide d’utilisation et d’interprétation des données de l’INRP.

Il y a deux raisons pour lesquelles les installations peuvent ne pas déclarer de données pour les dioxines, les furanes et l’hexachlorobenzène:

  1. Si les critères de déclaration sont rencontrés (l’installation a effectué une ou plusieurs des activités énumérées), mais qu’elle n’a pas de données ou ne peut pas trouver de facteurs d’émission, elle doit déclarer « Aucune information disponible (NI) » comme méthode d’estimation.
  2.  Si la concentration mesurée de la substance est inférieure au niveau de quantification (NdQ) établi par Environnement et Changement climatique Canada, la déclaration de la quantité est facultative, mais l’installation doit indiquer que le NdQ n’a pas été atteint.

Le niveau de quantification (NdQ) est défini dans la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) comme étant « La plus faible concentration qui peut être mesurée avec précision à l’aide de méthodes d’échantillonnage et d’analyse sensibles mais courantes. »

Évaluer les unités de mesure

Vous pouvez trouver des quantités déclarées dans différentes unités de mesure, même pour des substances similaires (comme les métaux) ou pour une même substance au fil du temps. L’INRP utilise les unités suivantes :

  • tonnes
  • kilogrammes (kg)
  • grammes (g)
  • grammes d’équivalent toxique (g TEQ)

 Les installations peuvent également déclarer directement en TEQ si elles ne disposent pas d’informations sur les congénères individuels.

Il est important de toujours prêter attention aux unités de mesure, surtout lorsqu’il s’agit de comparer des substances.

Éviter le double ou triple comptage

Certaines substances sont des sous-ensembles d’autres, donc leur addition peut entraîner un double ou un triple comptage.

Voici les sources d’erreurs potentielles qu’il faut connaître pour utiliser les données de l’INRP :

Le soufre réduit total (SRT) regroupe six contaminants gazeux différents : le sulfure de carbonyle, le disulfure de carbone, le sulfure d’hydrogène, le sulfure de diméthyle, le méthyl mercaptan et le disulfure de diméthyle. Seulement les SRT rejetés dans l’air sont suivis par l’INRP. Aussi, trois de ces substances sont déclarées de façon individuelle. Il faut donc compter uniquement les SRT totaux, ou soustraire les substances différenciées pour éviter le double comptage et afin de ne pas surestimer les rejets de polluants dans votre analyse.

La figure montre deux feuilles de calcul qui présentent la bonne façon et la mauvaise façon de calculer les rejets de SRT dans l’air
Description longue

La figure montre deux feuilles de calcul qui présentent la bonne façon et la mauvaise façon de calculer les rejets de SRT dans l’air :

  • la feuille de gauche indique la valeur exacte, soit un total de 15 523 tonnes. Il s’agit de la somme de :
    • 5 159 tonnes de sulfure de carbonyle
    • 4 458 tonnes de disulfure de carbone
    • 2 707 tonnes de sulfure d’hydrogène
    • 3 199 tonnes d’autres composés du SRT
  • la feuille de droite indique une valeur erronée (double comptage), soit un total de 27 847 tonnes. Il s’agit du double comptage de :
    • 15 523 tonnes de SRT
    • 5 159 tonnes de sulfure de carbonyle
    • 4 458 tonnes de disulfure de carbone
    • 2 707 tonnes de sulfure d’hydrogène

Les matières particulaires (MP) sont classées en trois groupes selon leur taille : plus petites que 2,5 microns (MP2.5), plus petites que 10 microns (MP10) et les matières particulaires totales (MPT).

Les trois groupes peuvent être déclarés de façon individuelle. Cependant, afin d’éviter de compter les rejets de MP en double, il faut savoir que les MP10 englobent les MP2.5 et que les MPT englobent l’ensemble des matières particulaires.

Selon votre analyse, vous pouvez choisir de vous concentrer sur une fraction spécifique, ne considérer que les valeurs des MPT ou considérer les trois groupes et choisir la valeur la plus élevée afin de comptabiliser toutes les matières particulaires.

Ce diagramme d’Euler montre la relation entre les trois fractions de matière particulaire
Description longue

Ce diagramme d’Euler montre la relation entre les trois fractions de matière particulaire. La matière particulaire totale ou fraction de MPT (diamètre inférieur à 100 micromètres) comprend la fraction MP10 (diamètre inférieur ou égal à 10 micromètres). La fraction MP10 comprend la fraction MP2,5 (diamètre inférieur ou égal à 2,5 micromètres).

Les composés organiques volatils (COV) sont classés dans quatre parties différentes de la liste des substances de l’INRP. Cela signifie que ces substances peuvent se retrouver dans plusieurs parties en même temps. Par exemple, l’aniline, le benzène et le chlorobenzène se retrouvent à la fois dans les parties 1 et 5.

De plus, la somme des composés individuels peut ne pas être égale à la quantité de COV totaux de la partie 4 puisque :

  • l’INRP ne demande pas des informations sur l’ensemble des COV différenciés qui existent
  • les installations ne doivent pas déclarer leurs COV différenciés si les seuils de déclaration ne sont pas rencontrés
  • les méthodes pour estimer les quantités de substances individuelles sont variables

Dépendant du but de votre analyse, il serait préférable d’utiliser uniquement les composés de la partie 4 (COV totaux) pour donner un portrait général, ou encore d’utiliser seulement les composés différenciés des parties 1,2 et 5 (COV individuels) pour une analyse scientifique (ex : pour une modélisation de la qualité de l’air).

Ce diagramme d’Euler décrit la relation entre les quatre groupes de composés organiques volatils déclarés à l’INRP
Description longue

Ce diagramme d’Euler décrit la relation entre les quatre groupes de composés organiques volatils déclarés à l’INRP.

Les composés organiques volatils (partie 4) comprennent :

  • les composés organiques volatils différenciés (partie 5)
  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques (partie 2)
  • les autres composés organiques volatils (partie 1)

Les fractions des composés organiques volatils différenciés de la partie 5 et des autres composés de la partie 1 se chevauchent. Le chevauchement représente les COV qui sont répertoriés à la fois dans les parties 1 et 5, comme l’aniline, le benzène et le chlorobenzène.

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des composés toxiques connus ou soupçonnés de provoquer le cancer. Ce sont des sous-produits de procédés tels que le chauffage résidentiel au bois et les alumineries. D’autres sources de HAP incluent les produits traités au créosote, les déversements de produits pétroliers, le raffinage du goudron et du charbon, les usines métallurgiques et de cokéfaction. Les HAP sont inscrits dans la partie 1A et la partie 2 des substances de l’INRP. L’inventaire suit plus de 30 HAP qui peuvent être déclarés de façon individuelle et/ou en tant qu’HAP totaux (non différenciés). Selon le but de votre analyse, vous pouvez soit additionner tous les HAP individuels, soit vous concentrer uniquement sur les HAP d’intérêt pour votre projet.

Les dioxines and furanes se retrouvent dans la partie 3 des substances de l’INRP.  L’inventaire suit 17 substances individuelles de dioxines et furanes. Dans les cas où les installations n’ont pas d’information sur les substances individuelles, elles peuvent déclarer une estimation pour le groupe de substances sous « dioxines et furannes totaux. »

  • L’utilisation des dioxines et furanes totaux permet d’avoir un aperçu général de ces substances
  • L’utilisation des données sur les substances individuelles permet d’effectuer une analyse scientifique

Les éliminations hors site et les transferts pour traitement avant élimination peuvent être doublement comptés en les combinant avec les rejets puisque les mêmes quantités peuvent être incluses dans plus d’un rapport.  Par exemple, les substances qui ont été transférées hors site à partir d’une installation A peuvent se retrouver sous la forme d’une élimination sur place pour l’installation de réception B. Ainsi, les deux installations peuvent déclarer la même quantité pour différentes catégories de rejets.

Le Guide d’utilisation et d’interprétation des données de l’INRP est une ressource disponible sur le site internet de l’INRP qui contient toutes ces informations. Vous pouvez l’utiliser pour identifier les sources d’erreurs potentielles et les facteurs à considérer avant d’interpréter les jeux de données.

Limites des données

L’INRP est en constante évolution pour répondre aux besoins des utilisateurs de données. Depuis 1993, des modifications, des ajouts et des retraits de substances, de secteurs et d’activités ont eu lieu, de même que des demandes d’informations supplémentaires.

Bien que l’INRP vise l’exhaustivité des données déclarées, il existe des limites à considérer.

  • malgré que l’INRP recueille beaucoup de données sur la pollution, il ne couvre pas l’ensemble des sources de pollution et des substances au Canada
  • les substances suivies ont toutes des propriétés distinctes et une toxicité variable - elles ne peuvent donc pas être comparées directement l’une à l’autre
  • les risques pour l’environnement et la santé humaine de chaque substance ne peuvent pas être déterminés seulement à partir des données de l’INRP, il faut consulter d’autres ressources telles que le Plan de gestion des produits chimiques et la liste des substances toxiques pour obtenir plus d’information
  • les exigences de déclaration ont évolué au fil du temps et peuvent affecter l’interprétation des données :
    •  la modification de seuils de déclaration
    •  l’ajout ou le retrait de substances et/ou d’activités visées et des changements d’unités de mesure
  • les méthodes de calculs et d’estimation varient d’une installation à une autre et d’une substance à une autre
  • les résidus miniers et stériles peuvent déclarer des valeurs négatives parce que les matériaux précédemment jetés qui contiennent des substances de l’INRP peuvent être réutilisés
  • l’INRP n’inclut pas les données déclarées par les installations à d’autres programmes ou en vertu d’autres règlements, tels que des programmes provinciaux ou d’autres registres de polluants internationaux

Passons en revue

Laquelle des affirmations suivantes est vraie lorsque vous évaluez les erreurs courantes d’analyse de données?

  1. Pour vous assurer que vous vous disposez des données et des informations exactes et fiables, vous pouvez utiliser à la fois les données révisées, non révisées et éviter le double et le triple comptage.
  2. Pour vous assurer de disposer de données et d’informations exactes et fiables, il est important d’utiliser les données de la dernière année de déclaration disponible et d’éviter le double comptage.
  3. Pour vous assurer d’avoir des données et des informations exactes et fiables, il est important d’utiliser les données révisées et d’éviter les doubles ou triples comptages.
Réponse

3. Pour vous assurer que vous disposez de données et d’informations précises et fiables, il est important d’utiliser des données révisées et d’éviter les doubles ou triples comptages.

Les données non révisées sont publiées dans le but que les installations puissent revérifier leurs quantités déclarées et les comparer avec celles d’autres installations du même secteur industriel.

L’affirmation suivante est-elle vraie ou fausse?

« L’INRP recueille plusieurs données sur la pollution et couvre toutes les sources de pollution et les substances au Canada. »

  1. Vrai. L’INRP est le plus vaste et la seule base de données du gouvernement du Canda qui recueille des données sur les polluants et les substances.
  2. Faux. Bien que l’INRP recueille plusieurs données sur la pollution, il ne couvre pas l’ensemble des sources de pollution et de substances au Canada.
  3. Faux. Bien que l’INRP recueille plusieurs données sur la pollution, in ne couvre que les rejets dans l’eau, l’air et le sol.
Réponse

2. Faux.  Bien que l’INRP recueille plusieurs données sur la pollution, il ne couvre pas l’ensemble des sources de pollution et de substances au Canada.

Vérification des connaissances

Il est temps de tester vos connaissances sur les produits de données de l’INRP. Pour réussir le cours INRP 201, nous considérons que vous devrez réussir au moins 70 % des questions de la Vérification des connaissances.

Question 1

Lequel des produits de données suivants serait le plus approprié pour déterminer la liste de substances rejetées par l’installation avec l’identifiant INRP 4562 en 2017?

  1. site de recherche de l’INRP
  2. carte de Terre virtuelle
  3. fichiers de données pour toutes les années
Réponse

1. Le site de recherche de l’INRP.

Bien que d’autres jeux de données pourraient être utilisés pour trouver la réponse, l’outil de recherche en ligne serait le plus approprié pour cette situation.

Question 2

Un organisme de réglementation municipal a besoin de savoir si une installation, qui a soumis une demande de construction d’une usine de pâtes et papiers dans la municipalité, respecte les distances avec les secteurs résidentiels environnants prescrites dans la loi.

Lequel des produits suivants serait le plus approprié pour déterminer la distance?

  1. les cartes en ligne
  2. les tableaux pour une année
  3. les cartes virtuelles
Réponse

3. Les cartes virtuelles.

Les cartes de Terre virtuelle seraient le meilleur outil, puisque la règle pourrait être utilisée dans le logiciel pour mesurer la distance entre les secteurs résidentiels et l’usine.

Question 3

Lequel des produits de données de l’INRP suivants serait le plus approprié pour visualiser la tendance des rejets atmosphériques totaux de dioxyde de soufre en Alberta au cours des 5 dernières années?

  1. le site de recherche en ligne de l’INRP
  2. les résumés de cinq années
  3. le fichier de données pour toutes les années (qui contient les rejets déclarés depuis 1993)
Réponse

2. Les résumés pour cinq années.

Ces fichiers pour les cinq dernières années sont divisés par les rejets dans l’eau, l’air et le sol. Ils permettent de filtrer les résultats en utilisant un tableau croisé dynamique par substance (dioxyde de soufre) et par province (Alberta) pour obtenir la tendance des rejets dans le temps. L’ensemble de données pour toutes les années fonctionnerait aussi pour cette analyse.

Question 4

Laquelle des informations suivantes n’est pas disponible sur les cartes de terre virtuelle?

  1. les quantités de rejets de polluants
  2. les écozones terrestres et les bassins versants
  3. la liste des substances déclarées
Réponse

2. Les écozones terrestres et les bassins versants.

Il est possible de visualiser beaucoup d’informations sur les carte de terre virtuelle de l’INRP. Cependant, pour éviter de surcharger les cartes, les écozones terrestres et les bassins versants ne sont pas identifiés. Ces informations sont disponibles dans les jeux de données pour toutes les années.

Question 5

Un étudiant universitaire doit comparer la quantité de rejets de méthanol déclaré par deux installations, l’une déclare des rejets dans l’air et l’autre dans l’eau. Ces quantités de rejets peuvent-ils être comparés directement?

Réponse

Non. Il est important de se rappeler que vous devez comparer des compartiments environnementaux similaires. Comme les quantités de méthanol sont rejetés dans l’eau et dans l’air, ils ne peuvent pas être comparés directement.

Question 6

Un employé d’une organisation environnementale utilise les ensembles de données pour toutes les années afin de visualiser les quantités de rejets déclarés pour une substance spécifique. L’employé peut-il supposer que le seuil de déclaration de la substance est resté constant au cours des 7 dernières années?

  1. Oui, les seuils de déclaration de l’INRP sont demeurés constants depuis le début de l’initiative en 1993.
  2. Non, il est important de consulter l’historique des exigences de déclaration avant d’interpréter les données dans le temps. Les seuils de déclaration changent et peuvent affecter l’interprétation des données.
  3. Non, il est important de prendre en considération une période spécifique pour les seuils, car pour assurer la qualité des données, ils sont mis à jour aux six ans.
Réponse

2. Non. Il est important de consulter l’historique des exigences de déclaration avant d’interpréter les données dans le temps. Les seuils de déclaration changent et peuvent affecter l’interprétation des données.

Question 7

Les données de l’INRP fournissent de l’information suffisante pour qu’une agence de santé locale puisse les utiliser pour créer un guide sur les impacts environnementaux des substances toxiques, afin de sensibiliser le public aux liens entre la pollution et la santé humaine. Vrai ou faux?

Réponse

Faux. Bien que l’INRP fournisse des données sur un nombre important de substances nocives, d’autres ressources doivent être utilisées en parallèle pour évaluer les risques et les impacts sur la santé humaine.

Question 8

Une installation a utilisé des données sur les substances rejetées dans le sol, extraites à partir de l’outil de recherche en ligne de l’INRP pour la dernière année disponible. Ces données seraient-elles exactes et fiables pour effectuer une analyse?

Réponse

Oui. Ces données seraient fiables et exactes pour effectuer une analyse.

Question 9

Vous effectuez un projet de recherche sur les émissions de matières particulaires (MP). Laquelle, parmi les méthodes suivantes, devriez-vous utiliser pour calculer les émissions totales d’une installation?

  1. Ajouter ensemble les MP2.5, MP10 et les matières particulaires totales (MPT)
  2. Soustraire les MP2.5 aux MP10
  3. Utiliser la plus grande quantité déclarée ou utiliser les MPT
Réponse

3. Utilisez la valeur la plus élevée ou les MPT.

Si votre recherche porte sur les rejets totaux, utilisez les MPT pour éviter de compter en double les particules inférieures à 2,5 microns, qui sont déjà incluses dans la catégorie des particules inférieures à 10 microns. Certaines installations ne déclarent que les MP2,5 ou les MP10, alors, pour trouver la quantité totale de MP d’une installation, il faut regarder les trois et utiliser la valeur la plus élevée.

Question 10

Un étudiant de niveau postsecondaire en études environnementales aimerait utiliser exclusivement les données de l’INRP comme ressource pour rédiger un document de recherche sur les émissions déclarées dans l’atmosphère dans la province du Manitoba. Les données de l’INRP seraient-elles suffisantes pour rédiger son rapport ?

  1. Oui. Les données de l’INRP proviennent d’un programme national qui recueille suffisamment de données pour être utilisées.
  2. Non. L’INRP ne comprend pas les données déclarées par les installations à d’autres programmes et en vertu d’autres règlements, comme les programmes provinciaux. Il serait préférable de consulter également les ressources d’autres programmes.
  3. Non. L’INRP contient suffisamment de données, mais il ne couvre que les émissions fédérales et non les émissions provinciales. Il faudrait consulter les programmes provinciaux, qui constituent une ressource plus précise.

 

Réponse

2. Non. L’INRP ne comprend pas les données déclarées par les installations à d’autres programmes et en vertu d’autres règlements, comme les programmes provinciaux. Il serait préférable de consulter également les ressources d’autres programmes.

Vous avez complété l’INRP 201

Félicitations pour vos efforts, vous avez terminé la section INRP 201 de la formation!

Merci d’avoir pris part à la formation en ligne de l’INRP. Les données en ligne de l’INRP sont un outil important pour de nombreux Canadiens et contribuent à mieux comprendre et protéger l’environnement.

Voici quelques ressources pour en apprendre davantage au sujet de l’INRP.

Vous êtes encouragés à réaliser vos propres analyses en utilisant les données de l’INRP. Pour vous aider à être inspiré, consultez la page web des Outils et ressources de l’INRP afin d’explorer une variété de produits de données et de découvrir l’information qui est disponible au bout de vos doigts.

Détails de la page

Date de modification :