Certains colorants azoïques dispersés : aperçu des directives sur les rejets

Les directives sur les rejets de Disperse Yellow 3 et 25 autres colorants azoïques dispersés par le secteur du textile sont en vigueur depuis le 5 septembre 2020.

Objectif

Les directives sur les rejets recommandent des normes sous forme de concentrations cibles de rejet et de cibles d’utilisation quotidienne du Disperse Yellow 3 et de 25 autres colorants azoïques dont le poids molaire est inférieur à 360 g/mol provenant de certaines activités de production du textile. Elles recommandent aussi des pratiques exemplaires que les usines peuvent adopter afin de limiter le rejet de Disperse Yellow 3 et d’autres colorants azoïques dispersés dans l’environnement.

Public cible

Les directives s’appliquent à toute personne ou entité qui possède ou exploite une installation de formulation de colorants pour textiles ou une usine de teinture de textile, et qui rejette un effluent contenant l’un ou l’autre des 26 colorants azoïques dispersés répertoriés dans les directives sur les rejets.

Adoption des directives sur les rejets

Si les directives sur les rejets s’appliquent à votre usine, voici la démarche recommandée :

Lire les directives sur les rejets

Directives sur les rejets de Disperse Yellow 3 et 25 autres colorants azoïques dispersés par le secteur du textile

Rapports

Si les directives sur les rejets s’appliquent à votre usine, voici la démarche recommandée :

La déclaration et les rapports devraient être envoyés par courriel à l’adresse produits-products@ec.gc.ca.

Résultats sur le rendement en date d’aujourd’hui

Les résultats recueillis au cours des 2 premières années de mise en œuvre des directives ont confirmé qu'une seule usine textile utilisait encore le DY3 en 2020 et 2021. Les 3 autres utilisateurs potentiels avaient cessé d'utiliser la substance en 2020. En outre, les activités de monitoring et de surveillance menées par ECCC dans l'environnement canadien de 2022 à 2023 n'ont permis de détecter le DY3 dans aucun lieu d'échantillonnage. En 2023, dans le cadre d'une initiative obligatoire de collecte de renseignements sur le statut commercial et l'utilisation de 850 substances au Canada, 1 seul fabricant de produits chimiques a déclaré utiliser le Disperse Orange 25/Disperse Orange 36 en faibles quantités.  Ces résultats indiquent que les directives sont mises en œuvre par les opérateurs et atteignent les objectifs fixés. Le rapport d'étape sur les directives sur les rejets de Disperse Yellow 3 et de 25 autres colorants dispersés azoïques dans le secteur des textiles a été publié en novembre 2025.

Information connexe

Consultations antérieures

Communiquez avec nous

Direction des secteurs industriels et des produits chimiques

Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec)  K1A 0H3

Courriel : produits-products@ec.gc.ca

Détails de la page

2025-11-27