Veille des médicaments mis en marché 7e édition

Erratum

Le rapport a été révisé pour y apporter une correction au tableau D1, « Médicaments approuvés pour la première fois au Canada en 2020; disponibilité, ventes et prix au T4-2021 ». Le nom commercial « Cuprior », initialement associé au médicament « trientine », a été remplacé par « MAR-trientine ». Le but de ce changement est d’associer le médicament au produit qui est vendu au Canada plutôt que le produit le plus vendu parmi les pays du CEPMB11. Cuprior n’est pas approuvé ni vendu au Canada.

La remarque suivante, qui se trouve aux tableaux B1 et C1, a été maintenant ajoutée au tableau D1 : « Les renseignements sur la disponibilité et les ventes renvoient à toutes les formes et à toutes les teneurs du médicament, tandis que les prix et les coûts de traitement sont basés sur la forme et la teneur les plus vendues indiquées. Les ventes sont basées sur les prix de catalogue du fabricant. »

Figures

Tableaux

À propos du CEPMB

Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) est un organisme quasi judiciaire indépendant, créé par le Parlement en 1987. Le CEPMB est investi d'un double mandat en matière de réglementation et de rapports : veiller à ce que les prix auxquels les titulaires de brevets vendent leurs médicaments brevetés au Canada ne soient pas excessifs, et faire rapport sur les tendances des prix de vente de tous les médicaments ainsi que sur les dépenses en recherche et développement des titulaires de brevet.

Initiative du SNIUMP

Le Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) est une initiative de recherche créée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé en septembre 2001. Il s'agit d'un partenariat entre le CEPMB et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).

Conformément à l'article 90 de la Loi sur les brevets, le CEPMB a pour mandat d'effectuer des analyses qui fournissent aux décideurs des renseignements essentiels sur les tendances en matière de prix, d'utilisation et de coûts afin que le système de soins de santé du Canada dispose d'information plus complète et exacte sur la consommation des médicaments et sur les sources de pressions financières.

Les priorités et les méthodes de recherche propres au SNIUMP sont établies avec l'aide du Comité consultatif du SNIUMP et correspondent aux priorités des administrations participantes, qui sont définies dans le Programme de recherche du SNIUMP.

Le Comité consultatif est constitué de représentants des régimes publics d'assurance médicaments de la Colombie Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle Écosse, de l'Île du Prince Édouard, de Terre Neuve et Labrador, du Yukon, du Programme des services de santé non assurés (SSNA) et de Santé Canada. Il comprend également des observateurs de l'ICIS, de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et de l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP).

Remerciements

Le présent rapport a été rédigé par le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) dans le cadre de l'initiative du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP).

Le CEPMB souhaite remercier les membres du Comité consultatif du SNIUMP pour leur supervision et leurs conseils avisés au cours de la rédaction du présent rapport. Veuillez noter que les énoncés, constats et conclusions de ce dernier ne reflètent pas nécessairement ceux des membres ou de l'organisme qu'ils représentent.

Nos remerciements vont également à Blake Wladyka, directeur du présent projet, ainsi qu'à Tanya Potashnik et à Kevin Pothier, qui ont supervisé la production du rapport. Le CEPMB tient également à souligner la contribution d'Étienne Gaudette à l'analyse et la contribution de Shirin Paynter à la rédaction.

Avis de non responsabilité

Le SNIUMP est une initiative de recherche qui fonctionne indépendamment des activités réglementaires du CEPMB. Les priorités de recherche, les données, les déclarations et les opinions présentées ou reproduites dans les rapports du SNIUMP ne représentent pas la position du CEPMB au sujet des questions réglementaires. Les rapports du SNIUMP ne contiennent aucune information confidentielle ou protégée en vertu des articles 87 et 88 de la Loi sur les brevets, et la mention d'un médicament dans un rapport du SNIUMP ne revient pas à reconnaître ou à nier qu'il fait l'objet d'une déclaration soumise en application des articles 80, 81 ou 82 de la Loi ou que son prix est ou n'est pas excessif au sens de l'article 85 de la Loi.

Bien que ces informations soient en partie fondées sur des données obtenues sous licence venant de la base de données MIDASMD appartenant à IQVIA Solutions Canada Inc. et/ou à ses sociétés affiliées (« IQVIA »), les déclarations, les résultats, les conclusions, les points de vue et les opinions présentés dans ce rapport sont exclusivement ceux du CEPMB et ne peuvent être attribués à IQVIA.

Coordonnées

Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés

Centre Standard Life
C.P. L40
333, avenue Laurier Ouest
Bureau 1400
Ottawa (Ontario) K1P 1C1
Tél. : 1 877 861 2350
ATS : 613 288 9654

Citation suggérée

Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés. (2023). Veille des médicaments mis en marché, 7e édition. Ottawa : CEPMB.

Sommaire

Dans cette septième édition de Veille des médicaments mis en marché, le CEPMB examine la dynamique de mise en marché des nouveaux médicaments dans le contexte canadien et international. Prenant appui sur l'analyse rétrospective des tendances depuis 2017, le présent rapport met l'accent sur les médicaments dont la mise en marché initiale a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États Unis, l'Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada en 2020 et 2021, et analyse leur pénétration du marché, leur prix, leurs ventes et leur disponibilité au dernier trimestre de 2021 (T4-2021).

Outre l'analyse de portée internationale, cette édition comporte une section canadienne, qui contient des renseignements sur les médicaments qui ont reçu leur première approbation de Santé Canada en 2020, ainsi qu'un examen rétrospectif des taux de commercialisation au cours des cinq dernières années.

Les renseignements fournis dans la publication visent à informer les décideurs, les chercheurs et les patients sur l'évolution de la dynamique de marché en ce qui concerne les nouveaux traitements pharmaceutiques au Canada et à l'étranger.

La base de données MIDASMD d'IQVIA est la principale source de données sur les ventes et les prix de catalogue des nouveaux médicaments offerts au Canada et à l'étranger, ainsi que sur les quantités vendues.

Les marchés internationaux examinés comprennent les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), tout particulièrement les pays suivants, dont le CEPMB tient compte dans l'examen des prix des médicaments brevetés (CEPMB11) : Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Italie, Japon, Norvège, Pays Bas, Royaume Uni et Suède. Lorsque cela est jugé pertinent, les États Unis sont pris en compte pour mieux représenter le contexte.

Principales constatations

  1. Tendances en matière d'approbations de nouveaux médicaments de 2016 à 2021
    • De 2016 à 2021, 47 nouveaux médicaments en moyenne étaient approuvés chaque année à l'échelle internationale. Sur cinq ans, la part des médicaments orphelins et des médicaments oncologiques parmi les nouvelles approbations est de 47 % et de 28 %, respectivement.
    • Les deux tiers des nouveaux médicaments ont été soumis à l'approbation de Santé Canada. Parmi les médicaments qui n'ont pas été soumis à l'approbation de Santé Canada, 60 % n'ont pas enregistré de ventes dans les pays du CEPMB11.
    • Les nouveaux médicaments vendus au Canada ont représenté 82 % des ventes de nouveaux médicaments dans les pays de l'OCDE au T4-2021, ce qui indique que les médicaments les plus vendus continuent d'être ceux faisant partie des médicaments approuvés et vendus au Canada.
  2. Approbations et ventes de nouveaux médicaments en 2020
    • En 2020, 50 nouveaux médicaments ont été approuvés par la FDA, l'EMA ou Santé Canada. Parmi ceux ci, 76 % sont associés à un coût de traitement élevé (plus de 10 000 $ par an ou plus de 5 000 $ par cycle de 28 jours), 58 % ont reçu une désignation de médicament orphelin et 36 % sont des médicaments oncologiques.
    • Le Canada s'est classé au quatrième rang des pays de l'OCDE en ce qui concerne les ventes de nouveaux médicaments, et ce, malgré le fait que moins de nouveaux médicaments ont été approuvés au Canada en 2020 qu'aux États Unis ou en Europe.
    • Les ventes de nouveaux médicaments en 2020 étaient très concentrées, le remdésivir et le rimégépant représentant à eux seuls 59 % des ventes de nouveaux médicaments autorisés dans les pays de l'OCDE au T4-2021. Bien que le remdésivir ait été vendu au Canada, le rimégépant n'était vendu qu'aux États Unis et faisait l'objet d'un examen par Santé Canada au moment de la rédaction du présent rapport.
    • En 2020, deux nouvelles substances actives ont été approuvées pour le traitement et la prévention de la COVID-19 : un traitement (remdésivir) et une classe de vaccins (les vaccins à ARNm contre la COVID-19 étaient considérés comme un seul médicament).
  3. Approbations de nouveaux médicaments en 2021
    • En 2021, 55 médicaments ont reçu une première autorisation de mise en marché par la FDA, l'EMA ou Santé Canada, ce qui constitue un record pour les cinq dernières années. Parmi ces médicaments, les trois quarts sont associés à un coût de traitement élevé, 42 % ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l'EMA, et 27 % sont des médicaments oncologiques.
    • En 2021, huit nouveaux médicaments contre la COVID-19 ont été approuvés, ce qui représente une augmentation notable par rapport à 2020. En outre, 158 médicaments contre la COVID-19 en étaient à l'étape des essais cliniques de phase III ou étaient en attente d'homologation à la fin de 2021.
  4. Faits saillants au Canada
    • Le Canada a approuvé 36 nouveaux médicaments en 2020 et 43 en 2021. Au T4-2021, le remdésivir et le tafamidis étaient les médicaments les plus vendus parmi les médicaments nouvellement approuvés en 2020 au Canada, comptant respectivement pour 57 % et 24 % des ventes de médicaments nouvellement offerts au Canada.

Haut de page

Introduction

Veille des médicaments mis en marché est une publication annuelle du CEPMB qui examine la dynamique des nouveaux médicaments lancés au Canada et à l'étranger. On y trouve des renseignements détaillés sur la disponibilité, les ventes et les prix de ces nouveaux médicaments.

Le présent rapport s'appuie sur les cinq éditions précédentes et fournit une vaste analyse des médicaments ayant reçu une autorisation de mise en marché depuis 2016. Il porte plus particulièrement sur ceux autorisés en 2020 et 2021. Les nouveaux médicaments sont identifiés pour chaque année en fonction de leur première date d'autorisation de mise en marché par la Food and Drug Administration (FDA) des États Unis, l'Agence européenne des médicaments (EMA) et/ou Santé Canada.

Le rapport se divise en quatre grandes parties : la partie A présente un examen global des tendances de 2016 à 2021; la partie B porte sur les nouveaux médicaments dont la mise en marché a été approuvée dans le monde en 2020; la partie C présente une analyse préliminaire des nouveaux médicaments approuvés dans le monde en 2021; et la partie D porte sur les produits approuvés par Santé Canada en 2020.

La publication informe les décideurs, les chercheurs et les patients au sujet des nouveaux traitements sur les marchés pharmaceutiques canadien et étrangers.

Haut de page

Méthodes

Le présent rapport analyse les nouveaux médicaments qui ont été approuvés pour la première fois par la FDA, l'EMA et/ou Santé Canada depuis 2016, et porte principalement sur ceux ayant été approuvés en 2020 et 2021. Un nouveau médicament est sélectionné pour l'analyse s'il a reçu une autorisation de mise en marché de l'un ou l'autre des organismes de réglementation pour la première fois pendant l'année civile, même s'il ne figure pas encore sur la liste des médicaments remboursables ou si aucune vente n'a été enregistrée selon les sources de données disponibles. Aux fins de la présente analyse, les nouveaux médicaments sont présentés selon leur ingrédient médicinal.

Ces critères ont permis de recenser 230 nouveaux médicaments ayant été désignés comme de nouvelles approbations entre 2016 et 2020. Les 50 nouvelles approbations de 2020 sont analysées dans la partie B, et les 55 médicaments désignés pour l'analyse préliminaire de 2021 sont présentés dans la partie C. L'approbation de ces médicaments sur les marchés canadien et international a été évaluée au troisième trimestre de 2022 (T3-2022).

La sélection de médicaments comprise dans l'analyse du marché canadien à la partie D diffère de celle des parties précédentes. Les médicaments analysés à la partie D comprennent les ingrédients médicinaux nouveaux et déjà commercialisés qui ont reçu leur première autorisation de mise en marché au Canada par l'entremise de Santé Canada en 2020. Cela inclut certains des médicaments faisant partie de l'analyse de 2020 de la partie B, ainsi que d'autres médicaments susceptibles d'avoir reçu une première approbation de la FDA ou de l'EMA au cours des années précédentes, mais dont l'autorisation de mise en marché au Canada n'a été accordée qu'en 2020. Concernant les approbations canadiennes, le statut de médicament commercialisé provient de la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.

Les marchés internationaux examinés comprennent les pays membres de l'OCDE, en particulier l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, le Japon, la Norvège, les Pays Bas, le Royaume Uni et la Suède, qui constitueront les 11 pays dont le CEPMB tiendra compte pour effectuer des comparaisons (désignés ensemble comme « le CEPMB11 »), lesquels sont précisés dans la version modifiée du Règlement sur les médicaments brevetés qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Les résultats pour les États Unis sont également fournis à titre de comparaison.

La base de données MIDASMD d'IQVIA (tous droits réservés) est la principale source de données sur les ventes et les prix de catalogue des nouveaux médicaments offerts au Canada et à l'étranger, ainsi que sur le nombre d'unités vendues. Les données de MIDASMD reflètent les secteurs nationaux du commerce de détail et des hôpitaux pour chaque pays et comprennent toutes les ventes (publiques, privées et directes). Les données relatives aux ventes et aux volumes englobent toutes les variantes d'un médicament offertes dans un pays donné et produites par un fabricant sous quelque forme ou teneur que ce soit. De plus amples renseignements sur la base de données MIDASMD et les documents de référence du SNIUMP se trouvent sur le site Web du CEPMB, dans la section Ressources de la page Web Études analytiques.

Les prix canadiens sont tirés de MIDASMD s'ils y figurent. S'ils ne s'y trouvent pas, ils sont déduits des résultats publics des rapports d'examen en vue du remboursement publiés par l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Le coût des traitements est calculé à partir des prix de catalogue au Canada dans la mesure du possible ou, sinon, au moyen du prix médian à l'étranger. Les renseignements relatifs à la posologie sont tirés des monographies de produit publiées par Santé Canada (ou la FDA ou l'EMA, si Santé Canada ne les avait pas publiées). Tous les médicaments ont été évalués au T3-2022.

Les prix et les ratios des prix étrangers par rapport aux prix canadiens sont indiqués pour la forme et la teneur de chaque médicament les plus vendues au Canada ou dans les pays du CEPMB11, en l'absence de données sur les ventes au Canada au moment de l'analyse. Dans ce rapport, les ratios entre les prix étrangers et canadiens sont exprimés sous forme d'indice : une valeur de un est attribuée au prix canadien, et la médiane internationale est exprimée en fonction de cette valeur. De plus amples renseignements sur le calcul du ratio des prix à l'étranger par rapport au prix canadien se trouvent sur le site Web du CEPMB, dans la section Ressources de la page Web Études analytiques.

Les devises étrangères ont été converties en dollars canadiens en utilisant le taux de change moyen sur douze mois ou sur trois mois pour l'année ou le trimestre, respectivement.

Haut de page

Limites

Les nouveaux médicaments présentés dans les parties A, B et C ont été sélectionnés d'après la date d'autorisation de mise en marché de la FDA, de l'EMA ou de Santé Canada. Toutefois, il est possible que l'autorisation de mise en marché de certains de ces nouveaux médicaments ait été délivrée à une date antérieure dans d'autres pays, comme l'Australie et le Japon, qui sont régis par d'autres organismes de réglementation. De même, les médicaments qui font l'objet de l'analyse ne représentent pas nécessairement tous les médicaments mis en marché en 2020 et 2021, certains ayant pu être autorisés par d'autres organismes de réglementation (dont le présent rapport ne tient pas compte). Cependant, cela ne devrait avoir qu'une incidence limitée sur les résultats, car la FDA et l'EMA représentent de très grands marchés étrangers.

Ce rapport reflète la pénétration initiale de ces nouveaux médicaments sur le marché; leur disponibilité et leur adoption devraient augmenter au cours des prochaines années. La disponibilité d'un nouveau médicament dans un pays à un moment donné dépend de divers facteurs, notamment la décision du fabricant de le lancer, ainsi que la date de cette décision, le processus existant d'approbation réglementaire et la dynamique du marché.

Il convient de noter qu'une approbation de mise sur le marché accordée par l'EMA ne signifie pas nécessairement que le médicament est offert dans un pays européen. De même, les médicaments approuvés par la FDA ou par Santé Canada ne sont pas nécessairement commercialisés, remboursables et/ou associés à des ventes déclarées.

Il se peut que certains médicaments ayant été vendus ne soient pas déclarés dans la base de données MIDASMD d'IQVIA, ce qui peut causer une légère sous estimation des ventes de nouveaux médicaments. Toutefois, comme il est probable que l'effet soit relativement constant d'un marché à l'autre, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les constatations générales.

Les ventes et les prix au Canada et à l'étranger sont fondés sur les prix de catalogue des fabricants indiqués dans la base de données MIDASMD, et ne tiennent pas compte des remises déduites des factures, des accords de gestion du lancement (également appelés ententes relatives à l'inscription des produits), des honoraires de préparation, ni des programmes visant à favoriser l'accès des patients. La méthodologie utilisée par la base de données MIDASMD pour estimer les prix varie selon le pays et la disponibilité des données.

L'information publique sur les prix de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) se fonde sur les prix proposés par les fabricants, qui ne sont pas toujours ceux appliqués au moment du lancement sur le marché.

Les États Unis influencent fortement les données sur les ventes et les prix agrégées à l'échelle internationale. Par conséquent, le classement des médicaments selon les ventes internationales reflète généralement l'ordre des ventes aux États Unis.

L'évaluation de la disponibilité des médicaments au Canada ne prend pas en compte les médicaments non commercialisés disponibles dans le cadre de programmes d'autorisation exceptionnelle, tels que le Programme d'accès spécial (PAS) du Canada.

Haut de page

A : Tendances en matière d'approbations de nouveaux médicaments de 2016 à 2021

Cette partie présente un examen rétrospectif sur cinq ans des approbations et des ventes de nouveaux médicaments. Elle vise à faire état du nombre de nouveaux médicaments approuvés de 2016 à 2021, et à suivre la progression réalisée jusqu'à la fin de 2021 par ceux approuvés entre 2016 et 2020. Les renseignements sur les ventes et les prix sont indiqués jusqu'au T4-2021.

Les traitements spécialisés comme les médicaments orphelins et oncologiques représentent une part importante des nouveaux médicaments approuvés au cours des cinq dernières années. Le Canada s'est classé septième parmi les pays du CEPMB11 et dixième parmi les pays de l'OCDE en ce qui concerne le nombre de nouveaux médicaments approuvés et vendus à l'échelle nationale. À la fin de 2021, 13 % des ventes de médicaments de marque au Canada concernaient des médicaments ayant été approuvés pour la première fois par la FDA des États Unis, l'EMA ou Santé Canada entre 2016 et 2020.

Entre 2016 et 2021, une moyenne annuelle de 47 nouveaux médicaments ont reçu leur première approbation de mise en marché par la FDA, l'EMA ou Santé Canada (figure A1). En 2020, 50 nouveaux médicaments ont été approuvés, dont plus de 58 % (29) ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l'EMA pour au moins une indication, et environ le tiers (18) étaient indiqués dans le traitement du cancer.

En 2021, 55 nouveaux médicaments supplémentaires ont été approuvés, et la part de médicaments orphelins et oncologiques était légèrement moins importante : les médicaments orphelins représentaient 42 % des nouvelles approbations, tandis que la part des médicaments oncologiques atteignait 27 %.

Figure A1 : Nouveaux médicaments approuvés par la FDA, l'EMA ou Santé Canada, de 2016 à 2021

Figure A1 - Version texte
nombre de nouveaux médicaments approuvés par Santé Canada
  2016 2017 2018 2019 2020 2021
Nombre de nouveaux médicaments 31 52 51 46 50 55
Part des médicaments oncologiques 16 % 33 % 31 % 23 % 36 % 27 %
Part des médicaments orphelins 42 % 46 % 59 % 38 % 58 % 42 %

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration des États Unis, de l'Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

La figure A2 représente la progression, année par année, des ventes de médicaments approuvés pour la première fois entre 2016 et 2020. Au T4-2021, ces médicaments représentaient 13,4 % de l'ensemble du marché des médicaments de marque au Canada et à l'échelle internationale. Les médicaments approuvés en 2020 représentaient 0,6 % de l'ensemble des ventes de médicaments de marque au Canada et dans les pays du CEPMB11.

Au cours d'une année donnée, l'incidence des nouveaux médicaments sur les ventes de produits pharmaceutiques dépend de leur nombre, de leur utilité thérapeutique et du coût des traitements. De 2019 au T4-2021, les médicaments mis en marché en 2017 ont représenté les parts de marché les plus importantes parmi les nouveaux médicaments. Au T4-2021, les ventes de nouveaux médicaments étaient dominées par le sémaglutide, un médicament contre le diabète approuvé en 2017, et le bictégravir, un médicament contre le VIH approuvé en 2018.

Figure A2 : Part cumulée des ventes de médicaments de marque attribuable aux nouveaux médicaments, par année d’approbation (de 2016 à 2020), au Canada et dans les pays du CEPMB11*

Figure A2a : Le Canada et le CEPMB11

Figure A2a - Version texte
Canada et pays du CEPMB11
- Année de revenu
Année d'approbation 2017 2018 2019 2020 2021 2021
2016 2,1 % 3,0 % 2,7 % 2,5 % 2,8 % 2,7 %
2017 0,2 % 2,2 % 3,0 % 4,1 % 5,4 % 5,9 %
2018 0,0 % 0,1 % 0,6 % 1,5 % 2,1 % 2,3 %
2019 0,0 % 0,0 % 0,1 % 0,5 % 1,5 % 1,9 %
2020 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,1 % 0,4 % 0,6 %
Part des ventes de nouveaux médicaments 2,4 % 5,3 % 6,4 % 8,7 % 12,2 % 13,4 %

Parmi les 230 médicaments approuvés entre 2016 et 2020, 76 (33 %) étaient vendus au Canada au T4-2021 (figure A3). La proportion de nouveaux médicaments vendus au Canada est supérieure à la médiane de l'OCDE de 31 %, mais elle est inférieure à la médiane de 37 % des pays du CEPMB11. Dans tous ces pays, les prix moyens des médicaments brevetés sont inférieurs à ceux du Canada (CEPMB 2022a). Les nouveaux médicaments vendus au Canada représentaient 82 % des ventes de tous les nouveaux médicaments analysés dans les pays de l'OCDE, ce qui est la 10e part en importance parmi les pays de l'OCDE, au dessus de la médiane de 78 %. Ces résultats concordent avec ceux observés dans les éditions précédentes de Veille des médicaments mis en marché et montrent que la plupart des nouveaux médicaments les plus vendus dans les pays de l'OCDE sont aussi en vente au Canada. Des résultats similaires ont également été observés dans des analyses ciblées des médicaments coûteux pour les segments du marché liés aux maladies rares et à l'oncologie (CEPMB 2020; 2022b).

Figure A2b : Le Canada

Figure A2b - Version texte
Canada
- Année de revenu
Année d'approbation 2017 2018 2019 2020 2021 T4-2021
2016 3,2 % 4,2 % 3,5 % 2,3 % 2,0 % 1,9 %
2017 0,0 % 1,5 % 3,5 % 5,2 % 7,0 % 7,8 %
2018 0,0 % 0,0 % 0,4 % 1,2 % 1,8 % 1,9 %
2019 0,0 % 0,0 % 0,1 % 0,4 % 0,9 % 1,2 %
2020 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,2 % 0,2 %
Part des ventes de nouveaux médicaments 3,2 % 5,7 % 7,5 % 9,1 % 11,8 % 12,9 %

* Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Italie, Japon, Norvège, Pays Bas, Royaume Uni et Suède.

Source des données : Base de données MIDASMD d'IQVIA, 2021. Tous droits réservés.

Parmi les 230 médicaments approuvés entre 2016 et 2020, 76 (33 %) étaient vendus au Canada au T4-2021 (figure A3). Même si la proportion de nouveaux médicaments vendus au Canada est supérieure à la médiane de l'OCDE de 31 %, elle est inférieure à la proportion de nouveaux médicaments vendus dans la plupart des pays du CEPMB11. Dans plusieurs de ces pays, les prix de catalogue moyens des médicaments brevetés sont inférieurs à ceux du Canada (CEPMB 2022a). Les nouveaux médicaments vendus au Canada représentaient 82 % des ventes de tous les nouveaux médicaments analysés dans les pays de l'OCDE, ce qui est la 10e part en importance parmi les pays de l'OCDE, au dessus de la médiane de 78 %. Ces résultats concordent avec ceux observés dans les éditions précédentes de Veille des médicaments mis en marché et montrent que la plupart des nouveaux médicaments les plus vendus dans les pays de l'OCDE sont aussi en vente au Canada. Des résultats similaires ont également été observés dans des analyses ciblées des médicaments coûteux pour les segments du marché liés aux maladies rares et à l'oncologie (CEPMB 2020; 2022b).

Figure A3 : Part des nouveaux médicaments approuvés* entre 2016 et 2020 ayant enregistré des ventes, et part correspondante des ventes dans les pays de l'OCDE, par pays, au T4-2021

Figure A3 - Version texte
 
Pays Part des nouveaux médicaments ayant enregistré des ventes Part des ventes totales de nouveaux médicaments au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques
États-Unis 78 % 97 %
Allemagne 57 % 92 %
Royaume-Uni 50 % 91 %
Autriche 47 % 86 %
Italie 45 % 89 %
Suède 37 % 81 %
Portugal 35 % 85 %
Espagne 35 % 84 %
Norvège 33 % 81 %
Canada 33 % 82 %
Suisse 33 % 79 %
Tchéquie 33 % 85 %
Belgique 31 % 80 %
Finlande 31 % 81 %
Slovénie 28 % 75 %
Pologne 27 % 63 %
Australie 23 % 78 %
Hongrie 23 % 70 %
Corée du Sud 20 % 52 %
Irlande 19 % 65 %
Slovaquie 19 % 56 %
Pays-Bas 13 % 44 %
Mexique 12 % 65 %
Luxembourg 12 % 50 %
Turquie 9 % 42 %
Estonie 7 % 23 %
Grèce 4 % 25 %
Nouvelle-Zélande 4 % 18 %
Chili 3 % 32 %
Médiane de l’OCDE 31 % 78 %

Remarque : Les données sur les ventes sont fondées sur les prix de catalogue du fabricant et comprennent les ventes dans tous les pays de l'OCDE.

* Aux fins de cette analyse, les nouveaux médicaments ont été définis comme étant ceux ayant obtenu leur première autorisation de mise en marché par l'entremise de la Food and Drug Administration (FDA) des États Unis, de l'Agence européenne des médicaments (EMA) ou de Santé Canada.

Source des données : Base de données MIDASMD d'IQVIA, 2021. Tous droits réservés.

En profondeur : Nouvelles substances actives non soumises à un examen par Santé Canada

Cette édition de Veille des médicaments mis en marché présente une analyse rétrospective des nouvelles substances actives (NSA) non soumises à un examen par Santé Canada (figure A4). Parmi les 230 NSA ayant reçu une première approbation internationale entre 2016 et 2020, on en comptait 155 (67 %) en février 2023 qui avaient été soumises à un examen par Santé Canada. De ces NSA, 142 ont fait l'objet d'un avis de conformité (AC), 8 étaient encore en cours d'examen et 5 ont échoué au processus d'examen. Les 75 autres médicaments (33 %) n'avaient pas encore été soumis à un examen. La différence entre les 142 NSA qui ont fait l'objet d'un AC et les 76 qui ont enregistré des ventes au T4-2021 (figure 3) peut s'expliquer par le temps nécessaire au lancement des médicaments après un AC et, dans certains cas, par le fait que les ventes au Canada de nouveaux médicaments à faible volume n'apparaissent pas dans les données sur les ventes.

Figure A4 : État de l'examen par Santé Canada des nouvelles substances actives (NSA) ayant reçu une approbation à l'échelle internationale entre 2016 et 2020

Figure A4 - Version texte
  • 230 NSA ont été approuvées à l'étranger entre 2016 et 2020
    • 155 NSA ont été présentées à Santé Canada aux fins d'approbation
      • 142 NSA ont reçu un avis de conformité
      • 8 NSA font l'objet d'un examen
      • 5 NSA ont échoué au processus d'examen*
    • 75 NSA n'ont pas été présentées à Santé Canada

Remarque : La dernière mise à jour de l'état de l'examen a été réalisée le 10 février 2023.

*Un médicament est considéré comme ayant échoué au processus d'examen lorsque la présentation donne lieu à un avis de non conformité ou lorsque l'examen est annulé par le promoteur.

Source des données : Base de données des avis de conformité de Santé Canada; site Web Présentations de drogues nouvelles terminées de Santé Canada; site Web Présentations de drogues en cours d'examen de Santé Canada.

Les données sur les ventes internationales révèlent que les médicaments qui n'ont pas été soumis à un examen par Santé Canada n'ont pas été commercialisés à grande échelle dans les pays du CEPMB11. La figure A5 montre la répartition des médicaments non soumis à un examen par Santé Canada en fonction du nombre de pays du CEPMB11 où ils avaient été mis en marché en 2021. La plupart des médicaments (60 %; n = 45) n'ont enregistré des ventes dans aucun pays du CEPMB11 en 2021, tandis que 26 médicaments (35 %) ont enregistré des ventes dans 1 à 5 pays. Seuls quatre médicaments (5 %) ont enregistré des ventes dans plus de la moitié (6+) des pays de comparaison, soit le bezlotoxumab, l'ételcalcétide, l'avatrombopag et la bélantamab mafodotine. En date du 1er février 2023, plus de 25 de ces médicaments commercialisés au Canada faisaient partie du même sous groupe pharmacologique. Cela signifie que plusieurs médicaments appartenant à la même classe thérapeutique et présentant un profil chimique similaire sont offerts aux Canadiens, bien que pour des indications différentes. Aucun des médicaments qui n'avaient pas été soumis à Santé Canada n'a enregistré des ventes dans les pays du CEPMB11.

Figure A5 : Répartition des nouvelles substances actives approuvées entre 2016 et 2020 qui n'avaient pas été soumises à un examen par Santé Canada, en fonction du nombre de pays du CEPMB11 où elles avaient été mises en marché en 2021

Figure A5 - Version texte
la répartition des nouvelles substances actives
pay répartition des nouvelles substances
Aucun pays du CEPMB11 n'a vendu la nouvelle substance active 45
1 pays a vendu la nouvelle substance active 11
2 pays 5
3 pays 2
4 pays 2
5 pays 6
6 pays 1
7 pays 0
8 pays 1
9 pays 1
10 pays 1
Tous les pays du CEPMB11 0

Source : Base de données MIDASMD d'IQVIA, 2021. Tous droits réservés.

Les pays qui ont enregistré des ventes pour le plus grand nombre de médicaments parmi les 75 n'ayant pas été soumis à Santé Canada sont l'Allemagne (19 médicaments ayant enregistré des ventes), le Royaume Uni (15), l'Italie (14), le Japon (14) et la France (11). Les autres pays de comparaison ont tous enregistré des ventes pour moins de 10 de ces médicaments.

Une version de cette analyse explorant plus en détail les caractéristiques et les ventes des NSA non soumises à Santé Canada a été publiée dans une revue spécialisée (Gaudette et coll., 2023).

Haut de page

B : Approbations et ventes de nouveaux médicaments en 2020

Cette partie fait état des nouveaux médicaments approuvés en 2020 et en suit les ventes à l'échelle internationale au cours de l'année civile qui a suivi leur approbation. Les données sur les ventes et les prix sont indiquées en date du T4-2021, tandis que les évaluations, les recommandations et les décisions de remboursement sont présentées en date du T3-2022.

Les ventes de nouveaux médicaments en 2020 étaient très concentrées, deux médicaments (le remdésivir et le rimégépant) ayant représenté plus de la moitié des recettes au dernier trimestre de 2021.

Cinquante nouveaux médicaments ont reçu leur première autorisation de mise en marché au Canada, en Europe et aux États Unis en 2020. À la fin de 2021, 47 de ces médicaments avaient été approuvés par la FDA des États Unis, 32 par l'EMA et 21 par Santé Canada (figure B1).

Figure B1 : Nombre de nouveaux médicaments de 2020 qui avaient une autorisation de mise en marché au T4-2020 et au T4-2021

Figure B1 - Version texte
Nombre de nouveaux médicaments
  Food and Drug Administration des États-Unis Agence européenne des médicaments Santé Canada
T4-202044168
T4-2021473221

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration (FDA) des États Unis, de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et de Santé Canada.

La base MIDASMD contenait des données sur les ventes au T4-2021 de 10 médicaments parmi les 21 approuvés au Canada (figure B2). Le Canada se plaçait ainsi au septième rang des pays de l'OCDE et au cinquième rang des pays du CEPMB11 pour ce qui est du nombre de nouveaux médicaments vendus. La part correspondante des ventes totales de nouveaux médicaments a été fortement influencée par le remdésivir, le nouveau médicament le plus vendu en 2020, qui comptait pour 43 % des ventes de nouveaux médicaments dans l'OCDE au T4-2021. En comptant le Canada, seuls neuf pays ont enregistré des ventes de remdésivir au T4-2021, ce qui explique la distribution inégale dans la partie droite de la figure, où le Canada se classe deuxième dans l'ensemble du CEPMB11 et quatrième dans les pays de l'OCDE. Seuls les États Unis, l'Allemagne et le Royaume Uni avaient une part plus élevée des ventes totales de nouveaux médicaments.

Ces résultats sont représentatifs de la pénétration initiale des nouveaux médicaments sur le marché. L'offre et l'adoption à long terme de ces nouveaux médicaments, exprimées en fonction des ventes, devraient augmenter au cours des prochaines années.

Figure B2 : Nombre de nouveaux médicaments de 2020 ayant enregistré des ventes dans chaque pays et part correspondante des ventes dans l'OCDE au T4-2021

Figure B2 - Version texte
Nombre de nouveaux médicaments
Pays Nombre de nouveaux médicaments ayant enregistré des ventes Part correspondante des ventes totales de nouveaux médicaments dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques
États-Unis 38 97 %
Allemagne 27 74 %
Royaume-Uni 21 70 %
Japon 17 59 %
Autriche 17 20 %
France 15 20 %
Canada 10 62 %
Suède 10 15 %
Suisse 10 13 %
Norvège 9 11 %
Italie 9 57 %
Portugal 8 55 %
Finlande 7 9 %
Pologne 6 9 %
Tchéquie 6 52 %
Hongrie 5 7 %
Luxembourg 4 4 %
Australie 4 10 %
Pays-Bas 3 4 %
Belgique 3 4 %
Slovénie 2 3 %
Espagne 2 45 %
Irlande 1 1 %
Slovaquie 1 1 %
Corée du Sud 1 0 %
Médiane de l'OCDE 5 9 %

Remarque : Les résultats sont fondés sur les médicaments dont la mise en marché a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États Unis, l'Agence européenne des médicaments (EMA) et/ou Santé Canada en 2020, et pour lesquels des ventes avaient été enregistrées au T4-2021.

Les données sur les ventes sont fondées sur les prix de catalogue du fabricant et comprennent les ventes des nouveaux médicaments sélectionnés dans tous les pays de l'OCDE. Les pays suivants n'ont enregistré aucune vente de nouveaux médicaments et ont été omis dans le graphique : Chili, Estonie, Grèce, Mexique, Nouvelle Zélande et Turquie. Tous les pays ont été utilisés pour calculer la médiane de l'OCDE.

Source des données : Base de données MIDASMD d'IQVIA, 2021 (tous droits réservés); bases de données de la Food and Drug Administration des États Unis, de l'Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

Le tableau B1 fournit des renseignements détaillés sur les nouveaux médicaments approuvés en 2020. Les données suivantes sont indiquées pour chaque médicament : pays dans lequel les premières ventes ont été déclarées, disponibilité au Canada, part des ventes au T4-2021, prix et coûts de traitement correspondantsFootnote 1. Les prix sont indiqués pour la forme et la teneur de chaque médicament dont les ventes étaient le plus élevées au moment de l'analyse.

Au total, la liste des nouveaux médicaments de 2020 comprenait 22 classes thérapeutiques. Comme c'était le cas dans les éditions précédentes de ce rapport, les antinéoplasiques représentent toujours le plus grand nombre de nouveaux médicaments en 2020, 17 médicaments de ce type ayant été approuvés. Les médicaments agissant sur le système nerveux central et les antiviraux viennent en deuxième position avec 4 nouveaux médicaments chacun.

Deux nouveaux médicaments indiqués pour la COVID-19 sont présentés au tableau B1. Le premier de ces médicaments, le remdésivir (Veklury), a été celui qui s'est le plus vendu, après une première autorisation en 2020. Le deuxième type de médicament consiste en des vaccins à ARNm contre la COVID-19 qui, conformément à la méthodologie de Veille des médicaments mis en marché, ont été considérés comme un seul nouveau médicament dans le tableau. Les ventes de ces médicaments ont été omises du tableau parce qu'elles étaient principalement attribuables à des ententes d'achat gouvernementales et qu'elles ne pouvaient pas être établies à partir de la source de données principale. Les vaccins à ARNm auraient probablement représenté la plus grande part des ventes si les données relatives à ces accords étaient disponibles pour l'analyse. Des renseignements supplémentaires sur les médicaments contre la COVID-19 approuvés en 2020 et 2021 sont fournis à la fin de cette partie, dans l'encadré. « En profondeur : Traitements et vaccins contre la COVID-19 approuvés en 2020 et en 2021 ».

Malgré l'éventail des domaines thérapeutiques représentés au tableau B1, les ventes des nouveaux médicaments approuvés en 2020 étaient très concentrées. Les trois principales classes thérapeutiques représentaient 80 % de toutes les ventes de nouveaux médicaments dans l'ensemble de l'OCDE au T4-2021. Les produits antiviraux représentaient 43 % de l'ensemble des ventes, essentiellement en raison du remdésivir (Veklury). Suivaient ensuite les analgésiques, avec 18 % des ventes. La plupart des ventes de médicaments de cette classe concernaient le rimégépant (Nurtec), malgré le fait que les ventes de ce médicament n'aient été enregistrées qu'aux États Unis, à partir du T4-2021; le rimégépant faisait l'objet d'un examen par Santé Canada au moment de la rédaction du présent rapport. Les antinéoplasiques, la classe comptant le plus grand nombre de nouveaux médicaments, occupaient la troisième place avec 16 % des ventes. Les médicaments n'ayant pas de ventes enregistrées comprenaient les vaccins et les agents de diagnostic.

Une part importante des médicaments approuvés en 2020 étaient des médicaments spécialisés : 58 % (29) ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l'EMA, 36 % (18) étaient destinés au traitement du cancer et 36 % (18) étaient des médicaments biologiques. Le chevauchement était important entre ces catégories, comme le montre la figure B3. Le diagramme de Venn illustre que près de 90 % (16 sur 18) des nouveaux médicaments oncologiques avaient reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la FDA ou de l'EMA. Au total, plus de la moitié des nouvelles désignations de médicaments orphelins concernaient des médicaments oncologiques, alors que ceux ci représentent environ le tiers des approbations de nouveaux médicaments. De façon analogue, la majorité des médicaments biologiques (61 %) ont reçu une désignation de médicament orphelin. Le brexucabtagène autoleucel, indiqué dans le traitement du lymphome à cellules du manteau et de la leucémie lymphoblastique, était la seule thérapie génique de ce groupe de médicaments.

Figure B3 : Répartition des nouvelles approbations de médicaments spécialisés pour 2020

Figure B3 - Version texte
  • 50 nouvelles approbations de médicaments spécialisés en 2020
    • 29 médicaments désignés comme orphelins
    • 18 médicaments biologiques
    • 18 médicaments oncologiques
    • 16 médicaments oncologiques désignés comme orphelins
    • 11 médicaments biologiques désignés comme orphelins
    • 6 médicaments biologiques oncologiques
    • 5 médicaments biologiques oncologiques désignés orphelins

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration des États Unis, de l'Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

Tableau B1 : Nouveaux médicaments approuvés en 2020, disponibilité, part des ventes, prix et coûts de traitement, classés selon la part des ventes par classe thérapeutique au T4-2021

Tableau B1
Rang Classe thérapeutiqueFootnote * Médicament (dénomination commerciale, forme, teneur, volume) Disponibilité Part des ventes de nouveaux médicaments dans l’ensemble de l’OCDE Nbre de pays ayant déclaré des ventesFootnote Prix au CanadaFootnote § ($ CA) Prix dans les pays du CEPMB11 ($ CA) Prix aux États Unis ($ CA) Coût du traitement ($ CA)Footnote **
Première vente au Canada, aux É. U. ou dans un pays du CEPMB11 Footnote Première vente au Canada Médicament Classe thérapeutique Min. Médiane Max. Coût du traitement ($ CA) Annuel/cycle

1

J5 – Antiviraux à usage systémique

Remdésivir (Veklury, pdr pour perf., 100 mg)

R. U.

Mai 2020

Sept. 2020

43 %

46 %

7

493

99

462

663

636

2 959 à 5 426

Cycle de 5 à 10 jours

2

Cabotégravir (Vocabria, comp. pellic., 30 mg)

Canada

Sept. 2019

Sept. 2019

1 %

8

34

26

27

34

15 742 / 14 513

Première année/années suivantes

3

Bulévirtide (Hepcludex, pdr en flacon, 2 mg)B,O

France

Sept. 2019

1 %

2

555

555

555

4

Fostemsavir trométamol (Rukobia, comp. pellic. rét., 600 mg)

É. U.

Juill. 2020

1 %

5

52

71

84

141

52 292

Annuel

5

N2 – Analgésiques

Rimégépant (Nurtec, comp. diss. orale, 75 mg)

É. U.

Mars 2020

17 %

18 %

1

129

129 à 23 590

Traitement aigu/ traitement annuel (préventif)

6

Eptinézumab (Vyepti, flacon/bout. pour perf., 100 mg/ml)B

É. U.

Mars 2020

1 %

1

1 800

7 799 à 23 396

Annuel

7

Olicéridine (Olinvyk, flacon IV, 1 mg/ml, 30 ml)

É. U.

Mars 2020

< 1 %

1

133

266

Traitement de 48 heures

8

L1 – Antinéoplasiques

Sacituzumab govitécan (Trodelvy, pdr pour perf., bout., 180 mg)B, C

É. U.

Avr. 2020

Nov. 2021

5 %

16 %

6

1 469

1 179

1 179

1 179

2 344

12 478

Cycle de 21 jours

9

Isatuximab (Sarclisa, flacon/ bout. pour perf., 20 mg/ml, 25 ml)B,C,O

France

Déc. 2019

Juill. 2020

2 %

8

3 927

0

3 235

4 430

3 796

21 221 / 10 611

Premier cycle de 28 jours/cycles de 28 jours suivants

10

Bélantamab mafodotine (Blenrep, pdr en flacon, 100 mg)B,C,O

France

Avr. 2020

2 %

6

4 167

9 522

10 264

9 667

18 126

Toutes les 3 semaines

11

Sélumétinib (Koselugo, capsule, 25 mg)O

É. U.

Mai 2018

1 %

4

0

131

262

220

191 100

Annuel

12

Selpercatinib (Retevmo, capsule, 80 mg)C,O

É. U.

Mai 2020

1 %

8

61

132

147

198

11 172 14 896

Cycle de 28 jours

13

Tafasitamab (Minjuvi, pdr pour perf., bout., 200 mg)B,C,O

É. U.

Août 2020

1 %

2

1 363

11 679 31 422

Cycle de 28 jours

14

Capmatinib (Tabrecta, comp. pellic., 200 mg)C,O

É. U.

Mai 2020

1 %

3

57

57

57

198

2 413

Cycle de 21 jours

15

Tucatinib (Tukysa, comp. pellic., 150 mg)C,O

É. U.

Avr. 2020

1 %

4

103

106

111

183

12 216 / 11 710

Premier cycle de 21 jours/cycles de 21 jours suivants

16

Cédazuridine (Inqovi, comp. pellic., 100 mg + 35 mg)C,O

É. U.

Sept. 2020

Nov. 2020

1 %

2

1 235

1 687

4 396

Cycle de 28 jours

17

Naxitamab (Danyelza, flacon/ bout. pour perf., 4 mg/ml, 10 ml)B,C,O

É. U.

Févr. 2021

< 1 %

1

25 098

43 832

Cycle de 4 sem.

18

Avapritinib (Ayvakyt, comp. pellic., 100 mg)C,O

É. U.

Janv. 2020

< 1 %

3

879

1 105

1 332

 

46 430 à 69 644

Cycle de 21 jours

19

Pémigatinib (Pemazyre, comp., 13,5 mg)C,O

É. U.

Mai 2020

< 1 %

5

773

796

1 345

15 499

Cycle de 28 jours

20

Pralsétinib (Gavreto, capsule, 100 mg)C,O

É. U.

Nov. 2020

< 1 %

3

0,00

49

98

188

4 141

Cycle de 21 jours

21

Brexucabtagène autoleucel (Tecartus, sac pour perf., 68 ml)B,C,G,O

France

Déc. 2020

< 1 %

2

1

471 161

533 523

Traitement unique

22

Riprétinib (Qinlock, comp., 50 mg)C,O

É. U.

Juin 2020

Mars 2021

< 1 %

3

211

165

165

165

354

18 171

Cycle de 28 jours

23

Tazémétostat (Tazverik, comp. pellic., 200 mg)C,O

É. U.

Mai 2020

< 1 %

2

26

26

26

76

4 412

Cycle de 21 jours

24

Lurbinectédine (Zepzelca, pdr pour perf., bout., 4 mg)C,O

É. U.

Sept. 2020

< 1 %

1

7 635

11 453

Cycle de 21 jours

25

N7 – Autres médicaments du système nerveux central

Risdiplam (Evrysdi, pdr pour sol. buvable, 3,75 mg/5 ml)O

É. U.

Sept. 2020

Nov. 2021

3 %

7 %

8

11 468

93 456 354 000

Annuel

26

Ozanimod (Zeposia, capsule, 920 mcg)

Pays Bas

Mai 2020

Mars 2021

2 %

9

69

53

68

83

289

25 017

Annuel

27

Satralizumab (Enspryng, seringue PR, sc, 120 mg/ml, 1 ml)B,O

Japon

Août 2020

Sept. 2020

2 %

5

10 039

11 113

11 671

13 395

17 241

132 300 / 122 850

Première année/années suivantes

28

Inébilizumab (Uplizna, flacon/bout. pour perf., 10 mg/ml, 10 ml)B,O

É. U.

Déc. 2020

1 %

2

30 548

30 548

30 548

48 876

31 929 / 21 286

Première année/années suivantes

29

G4 – Médicaments urologiques

Vibégron (Beova, comp. pellic., 50 mg)

Japon

Nov. 2018

3 %

4 %

2

2

2

2

847

Annuel

30

Lumasiran (Oxlumo, flacon sc)O

Allemagne

Janv. 2021

1 %

3

100 176

100 176

100 176

21 162 / 14 108

Première année/années suivantes

31

J7 – Vaccins

Vaccin, ARNm SRAS CoV 2 (Comirnaty, flacon IM, 100 mcg/ml, 0,3 ml)B

R. U.

Nov. 2020

Déc. 2020

3 %

3 %

7

32

L2 – Hormonothérapie cytostatique

Relugolix (Orgovyx, comp. pellic., 120 mg)C

É. U.

Déc. 2020

2 %

2 %

6

84

5 811

Cycle de 21 jours

33

C10 – Hypolipidémiants et anti athéromateux

Acide bempédoïque (Nexlizet, comp. pellic., 180 mg + 10 mg)

É. U.

Mars 2020

2 %

2 %

3

14

5 092

Annuel

34

Inclisiran (Leqvio, seringue PR, sc, rét., 189 mg/ml, 1,5 ml)

Suède

Déc. 2020

< 1 %

3

 

2 959

3 084

3 301

 

8 518 / 5 679

Première année/années suivantes

35

M1 – Système musculosquelettique

Filgotinib (Jyseleca, comp. pellic., 200 mg)B

Pays Bas

Sept. 2020

1 %

1 %

10

26

42

51

36

D10 – Préparations antiacnéiques

Clascotérone (Winlevi, crème, 1 %, 60 g)

É. U.

Oct. 2021

1 %

1 %

1

11

22

Annuel

37

M5 – Autres médicaments des troubles du système musculosquelettique

Viltolarsen (Viltepso, flacon/bout. pour perf., 50 mg/ml)O

Japon

Mai 2020

< 1 %

< 1 %

2

796

796

796

994 024

Annuel

38

D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Tirbanibuline (Klisyri, ong., 250 mg/dose, 250 mg)

É. U.

Févr. 2021

< 1 %

< 1 %

3

18

21

25

232

1 162

Traitement de 5 jours

39

A16 – Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Triheptanoïne (Dojolvi, liquide oral, 4,8 g/5 ml, 500 ml)O

É. U.

Juill. 2020

< 1 %

< 1 %

1

54

118 678 à 466 971

Annuel

40

V03 – Tous les autres produits thérapeutiques

Lonafarnib (Zokinvy, capsule, 50 mg)O

É. U.

Févr. 2021

< 1 %

< 1 %

1

806

362 440 / 336 176

Première année/années suivantes

41

B6 – Autres médicaments utilisés en hématologie

Bérotralstat (Orladeyo, capsule, 150 mg)B

France

Mars 2021

< 1 %

< 1 %

4

571

790

222 670

Annuel

42

H4 – Autres hormones

Osilodrostat (Isturisa, comp. pellic., 1 mg)O

France

Janv. 2020

< 1 %

< 1 %

4

29

37

9 705 à 33 967

Annuel

43

 

Somapacitan (Sogroya, stylo pr, 7 mg/ml, 1,5 ml)B

Japon

Déc. 2021

< 1 %

 

1

456

456

456

3 557 18 970

Annuel

44

S1 – Médicaments ophtalmologiques

Téprotumumab (Tepezza, pdr pour perf., bout., 500 mg)B,O

É. U.

Févr. 2020

< 1 %

< 1 %

1

928,486

Annuel

45

N1 – Anesthésiques

Rémimazolam (Anerem, pdr pour perf., bout., 50 mg)

Japon

Août 2020

< 1 %

< 1 %

2

19

Traitement unique

46

P03 – Ectoparasiticides, y compris scabicides, insecticides et répulsifs

Abamétapir (Xeglyze)

FDA

Juill. 2020

Aucune donnée sur les ventes dans la base de données MIDAS au T4-2021 – date de l’approbation par la FDA, l’EMA et/ou Santé Canada.

47

J06 – Sérums immunisants et immunoglobulines

Ansuvimab zykl (Ebanga)B,O

FDA

Déc. 2020

48

Non assigné au T3 2022

Atoltivimab, maftivimab et odésivimab ebgn (Inmazeb)B,O

FDA

Oct. 2020

49

A08 – Préparations contre l’obésité, produits de régime exclus

Setmélanotide (Imcivree)O

FDA

Nov. 2020

50

L04 – Immunosuppresseurs

Imlifidase (Idefirix)B

EMA

Août 2020

Remarque : On considérait qu'un médicament était nouveau en 2020 lorsque la Food and Drug Administration (FDA), l'Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada lui avait accordé sa première autorisation de mise en marché au cours de l'année civile.

Les renseignements sur la disponibilité et les ventes renvoient à toutes les formes et à toutes les teneurs du médicament, tandis que les prix et les coûts de traitement sont basés sur la forme et la teneur les plus vendues indiquées. Les ventes sont basées sur les prix de catalogue du fabricant.

Les médicaments spécialisés sont indiqués au moyen des abréviations suivantes : B : médicament biologique; C : médicament oncologique; G : thérapie génique; O : médicament orphelin.

Source des données : Base de données MIDASMD d'IQVIA, 2021 (tous droits réservés); Novel Drugs 2020 de la Food and Drug Administration des É. U.; Human Medicines Highlights 2020 de l'Agence européenne des médicaments (EMA); bases de données de Santé Canada.

Sur les 43 nouveaux médicaments dont les coûts de traitement sont disponibles, 29 (67 %) coûtent plus de 10 000 $ par an ou de 5 000 $ par cycle de 28 jours dans le cas des médicaments oncologiques. Parmi les 18 nouveaux médicaments oncologiques, 14 appartenaient à cette catégorie de médicament « onéreux », ainsi que 15 parmi 25 médicaments non oncologiques. Sept médicaments non oncologiques et 12 médicaments oncologiques sont considérés comme des médicaments onéreux pour les maladies rares (MOMR), à savoir des traitements ayant obtenu la désignation de médicament orphelin dont le coût dépasse 100 000 $ par an ou 7 500 $ par cycle de 28 jours dans le cas des médicaments oncologiques. Au total, ces 19 MOMR représentaient approximativement 15 % des ventes au T4-2021 de nouveaux médicaments approuvés en 2020.

Figure B4 : Répartition des nouveaux médicaments approuvés en 2020 par coût de traitement

Figure B4 - Version texte
Répartition des nouveaux
médicaments approuvés en 2020
- Médicament onéreux :
Médicaments onéreux pour les maladies rares
Médicaments onéreux* autres que les MOMR Autres Total
Médicaments oncologiques 12 2 4 18
Médicaments non oncologiques 7 8 10 25

Remarque : Cette analyse tient compte des 43 nouveaux médicaments approuvés en 2020 dont les coûts de traitement étaient connus au T3-2022.

* Les médicaments onéreux sont définis comme ceux dont les coûts de traitement dépassent 10 000 $ par an ou 5 000 $ par cycle de 28 jours.

Les médicaments onéreux pour maladies rares (MOMR) sont définis comme ceux ayant une désignation de médicament orphelin attribuée par la FDA ou l'EMA et dont les coûts de traitement dépassent 7 500 $ par cycle de 28 jours ou 100 000 $ par an.

Source des données : Base de données MIDASMD d'IQVIA, 2021 (tous droits réservés); rapports de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

Avant d'être commercialisés au Canada, les médicaments doivent être examinés et autorisés par Santé Canada. Toutefois, pour que l'on envisage d'ajouter des médicaments aux listes des assureurs publics, ces médicaments doivent également être évalués et recommandés par l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), un organisme indépendant sans but lucratif d'évaluation des technologies de la santé. Ce processus peut également s'appuyer des évaluations des technologies de la santé effectuées par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec. Selon les résultats de ces évaluations, l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), une alliance de régimes publics d'assurance médicaments qui mène des négociations communes sur les médicaments de marque et les médicaments génériques au Canada, peut ensuite décider d'entamer des négociations de prix avec les fabricants pharmaceutiques avant que l'on envisage d'ajouter des médicaments aux listes des médicaments couverts par les régimes publics d'assurance.

Le tableau B2 présente un aperçu des recommandations de l'ACMTS et de l'état des négociations de l'APP pour les 25 médicaments approuvés, ainsi que des renseignements sur les ventes enregistrées de ces médicaments par le biais de régimes d'assurance médicaments privés au Canada. Au T3-2022, 25 des médicaments approuvés pour la première fois en 2020 ont été autorisés pour une mise en marché au Canada. De ce groupe, 16 ont fait l'objet d'un examen dans le cadre du processus d'examen en vue du remboursement de l'ACMTS : 12 médicaments ont reçu une recommandation de remboursement sous conditions, et 4 médicaments ont reçu une recommandation de non remboursement. Au T3-2022, les négociations de l'APP étaient terminées pour six des 25 nouveaux médicaments approuvés au Canada, et elles étaient toujours en cours dans le cas de neuf autres médicaments. Dans deux cas, les négociations ont été interrompues et rien ne laisse croire qu'il y ait eu des négociations au sujet des huit autres médicaments.

Un examen des données des régimes privés d'assurance médicaments a révélé que 11 des 25 nouveaux médicaments avaient été remboursés par un régime privé d'assurance médicaments au Canada au T3-2022. Il convient de préciser qu'il s'agit de résultats préliminaires et que les taux de remboursement de ces nouveaux médicaments devraient augmenter au cours des prochaines années.

Le Groupe consultatif sur les médicaments pour usage humain (GCMUH) du CEPMB procède à l'évaluation scientifique des avantages cliniques des nouveaux médicaments brevetés. Onze des 50 nouveaux médicaments approuvés en 2020 ont été évalués par le GCMUH au T3-2022 : 10 d'entre eux (91 %) étaient associés à une amélioration légère ou nulle par rapport aux produits de comparaison correspondants, et l'un d'entre eux était associé à une amélioration modéréeFootnote 2.

Le tableau B3 fournit des précisions sur les évaluations pharmaco économiques effectuées par l'ACMTS, notamment les indications évaluées, la condition recommandée pour le remboursement, l'évaluation primaire, les rapports coût efficacité différentiels (RCED) et la réduction du prix nécessaire pour que le médicament atteigne un RCED de 50 000 $ par année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ). Les évaluations semblent indiquer qu'aucun des nouveaux médicaments examinés par l'ACMTS n'était rentable au prix proposé. Douze des seize évaluations (75 %) ont donné lieu à des recommandations d'approbation à la condition que le prix soit réduit, tandis que les quatre autres médicaments (25 %) n'ont pas fait l'objet d'une recommandation de remboursement. Les réductions de prix requises pour l'atteinte du seuil de 50 000 $/AVAQ ont été estimées dans 11 des 16 rapports disponibles, et allaient d'environ 50 % à plus de 99 % du prix proposé. Sur les 11 évaluations, aucune n'était associée à une fourchette de RCED inférieure à 50 000 $/AVAQ; dans quatre cas, cette valeur atteignait plus d'un million de dollars.

Tableau B2 : Évaluations, recommandations et décisions en matière de remboursement pour les nouveaux médicaments de 2020 approuvés au Canada au T3-2022

Tableau B2
ATCFootnote * Médicament (nom commercial)Footnote Approbation de Santé Canada Recommandation de l’ACMTS État des négociations de l’APP Régimes privés
Avis de conformité Rembourser Rembourser sous conditions Ne pas rembourser Examen en cours En cours Terminées et closes Conclues sans entente Aucune négociation Remboursé

B6

Bérotralstat (Orladeyo)B

Juin 2022

-

-

-

-

-

-

-

-

-

L1

Brexucabtagène autoleucel (Tecartus)B,C,G,O

Juin 2021

-

 

-

-

-

 

-

-

-

J5

Cabotégravir (Vocabria)

Mars 2020

-

 

-

-

-

 

-

-

 

L1

Capmatinib (Tabrecta)C,O

Mai 2022

-

-

-

-

-

-

-

-

-

L1

Cédazuridine (Inqovi)C,O

Juill. 2020

-

 

-

-

-

 

-

-

 

N2

Eptinézumab (Vyepti)B

Janv. 2021

-

-

-

-

 

-

-

-

-

J5

Fostemsavir trométamol (Rukobia)

>Oct. 2021

 

-

-

-

-

-

-

-

-

-

C10

Inclisiran (Leqvio)

Juill. 2021

-

-

 

-

 

-

-

-

-

L1

Isatuximab (Sarclisa)B,C,O

Avr. 2020

-

 

-

-

 

-

-

-

 

G4

Lumasiran (Oxlumo)O

Mars 2022

-

-

-

-

-

-

-

-

-

L1

Lurbinectédine (Zepzelca)C,O

Sept. 2021

-

-

-

-

 

-

-

-

-

N7

Ozanimod (Zeposia)

Oct. 2020

-

-

 

-

 

-

-

-

 

L1

Pémigatinib (Pemazyre)C,O

Sept. 2021

-

-

 

-

-

-

-

 

L1

Pralsétinib (Gavreto)C,O

Juin 2021

-

 

-

-

 

-

-

J5

Remdésivir (Veklury)

Juill. 2020

-

-

-

-

-

-

-

-

-

L1

Riprétinib (Qinlock)C,O

Juin 2020

-

 

-

-

 

-

-

-

 

N7

Risdiplam (Evrysdi)O

Avr. 2021

-

 

-

-

-

 

-

-

 

L1

Sacituzumab govitécan (Trodelvy)B,C

Sept. 2021

-

 

-

-

 

-

-

 

N7

Satralizumab (Enspryng)B,O

Juin 2020

-

 

-

-

-

 

-

-

 

L1

Selpercatinib (Retevmo)C,O

Juin 2021

-

 

-

-

 

-

-

-

-

L1

Sélumétinib (Koselugo)O

Août 2022

-

-

-

-

-

-

-

-

-

L1

Tafasitamab (Minjuvi)B,C,O

Août 2021

-

-

 

-

-

-

-

 

A16

Triheptanoïne (Dojolvi)O

Févr. 2021

-

 

-

-

-

-

-

-

 

L1

Tucatinib (Tukysa)C,O

Juin 2020

-

 

-

-

-

 

-

-

 

J7

Vaccin, ARNm SRAS CoV 2 (Comirnaty)B

Sept. 2021

-

-

-

-

-

-

-

-

 

Remarque : Les médicaments ont été évalués dans le cadre du processus d'examen en vue du remboursement de l'ACMTS.

Source des données : Source de données : base de données d'IQVIA sur les régimes privés d'assurance médicaments, 2021; base de données des avis de conformité de Santé Canada; rapports de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS); rapports de l'Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP); et base de données MIDASMD d'IQVIA (tous droits réservés).

Tableau B3 : Résumé des évaluations de l'examen en vue du remboursement pour les nouveaux médicaments de 2020 autorisés au Canada au T3-2022

Tableau B3
Médicament (nom commercial)Footnote * Date de la recommandationFootnote Indication(s) Sous réserve du prixFootnote Type d'évaluation (primaire)Footnote § Rapport coût efficacité différentiel (RCED) ($ par AVAQ) Fourchette de réduction des prix (50 000 $ par AVAQ)
Brexucabtagène autoleucel (Tecartus)B,C,G,O Août 2021 Lymphome à cellules du manteau (LCM) Oui ACU 308 000 $ à 388 000 $ 99 %
Cabotégravir (Vocabria) Juill. 2020 Infection à VIH 1 Oui ACU DominéFootnote ** S.O.
Cédazuridine (Inqovi)C,O Sept. 2021 Syndrome myélodysplasique (SMD) Oui ACU S.O. S.O.
Isatuximab (Sarclisa)B,C,O Avr. 2021 Myélome multiple Oui ACU 1 555 947 $ S.O.
Ozanimod (Zeposia) Juin 2021 Sclérose en plaques (SEP) récurrente rémittente Ne pas rembourser ACU 578 039 $ S.O.
Pémigatinib (Pemazyre)C,O Avr. 2022 Cholangiocarcinome Ne pas rembourser ACU 252 718 $ 261 226 $ 95 % – 100 %
Pralsétinib (Gavreto)C,O Oct. 2022 Cancer du poumon non à petites cellules Oui ACU 1 413 900 $ à 3 064 599 $ > 60 %
Riprétinib (Qinlock)C,O Mai 2022 Tumeurs stromales gastro intestinales Oui ACU 242 365 $ 83 %
Risdiplam (Evrysdi)O Août 2021 Amyotrophie spinale Oui ACU 1 203 08 $ à 37 378 163 $ S.O.
Sacituzumab govitécan (Trodelvy)B,C Févr. 2022 Cancer du sein triple négatif localement avancé ou métastatique Oui ACU 375 333 $ 87 %
Satralizumab (Enspryng)B,O Avr. 2021 Trouble du spectre de la neuromyélite optique (TSNMO) Oui ACU 337 535 $ 80 % – 89 %
Selpercatinib (Retevmo)C,O Juill. 2022 Cancer de la thyroïde Oui ACU 402 705 $ 89 %
Tafasitamab (Minjuvi)B,C,O Oct. 2022 Lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) Ne pas rembourser ACU 199 353 $ > 99 %
Triheptanoïne (Dojolvi)O Févr. 2022 Troubles d'oxydation des acides gras à longue chaîne Oui ACU 1 347 825 $ 96 %
Tucatinib (Tukysa)C,O Nov. 2021 Cancer du sein avancé ou métastatique Oui ACU 381 429 $ à 512 403 $ 48 % – 94 %
Inclisiran (Leqvio) Févr. 2022 Hypercholestérolémie primaire Ne pas rembourser ACU 366 650 $ à 626 458 $ 83 % – 91 %

Remarque : Le type d'évaluation et le ratio coût efficacité différentiel (RCED) sont fondés sur les rapports d'examen en vue du remboursement. Le tableau indique les limites inférieure et supérieure de la fourchette estimée pour tous les comparateurs et conditions analysés. Les évaluations de l'analyse coût utilité (ACU) sont fournies sous forme de fourchette par année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site https://www.cadth.ca/fr.

Source des données : rapports de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

En profondeur : Traitements et vaccins contre la COVID-19 approuvés en 2020 et en 2021

Alors que le remdésivir et les vaccins à ARNm contre la COVID-19 ont été approuvés pour la première fois en 2020, plusieurs nouveaux médicaments pour le traitement et la prévention de la COVID-19 ont suivi en 2021. À l'échelle internationale, le processus d'approbation de certains médicaments contre la COVID-19 différait d'un organisme d'approbation à l'autre. Alors que bon nombre de ces médicaments ont fait l'objet d'approbations standard de la part de l'EMA et de Santé Canada, la FDA a souvent accordé des approbations dans le cadre d'un processus d'utilisation en cas d'urgence. Une approbation d'utilisation en cas d'urgence peut être temporaire et peut être soumise à d'autres limitations. Les médicaments approuvés uniquement dans le cadre d'un processus d'utilisation en cas d'urgence ou de programmes similaires dans d'autres administrations ne sont donc pas inclus dans Veille des médicaments mis en marché. Toutefois, pour la présente analyse, une exception a été faite : tous les médicaments indiqués pour le traitement ou la prévention de la COVID-19 ayant fait l'objet d'une quelconque forme d'approbation avant la fin de 2021 ont été pris en compte.

Quatre vaccins ont été approuvés par la FDA, l'EMA et Santé Canada (tableau B4). Cinq traitements sur six ont été approuvés, ou approuvés temporairement, par ces trois organismes. La FDA a autorisé l'utilisation en cas d'urgence de quatre des cinq traitements approuvés. Dans de nombreux cas, une utilisation en cas d'urgence était autorisée lorsque le traitement visait des mutations précises de la maladie. Le seul traitement contre la COVID-19 à avoir reçu une approbation standard de la part de la FDA est le remdésivir. Le regdanvimab n'a été approuvé que par l'EMA.

Tableau B4 : Approbations de médicaments pour le traitement et la prévention de la COVID-19 en 2020-2021

Tableau B4
Année d'approbation Type de médicament Molécule Produit Approuvé pour la COVID (y compris en cas d'urgence)
2020 Vaccin ARNM (Tozinaméran) Comirnaty SC, EMA, FDA
2021 Vaccin ARNM (Élasoméran) Spikevax SC, EMA, FDA
2021 Vaccin Vecteur non répliquant (ChAdOx1-S [recombinant]) Vaxzevria / Covishield SC, EMA, FDA
2021 Vaccin Vecteur non répliquant (Ad26.COV2.S [recombinant]) Jcovden SC, EMA, FDA
2021 Traitement Regdanvimab Regkirona EMA
2021 Traitement Casirivimab et imdévimab Ronapreve SC, EMA, FDA (utilisation en cas d'urgence mai 2020)
2021 Traitement Sotrovimab Xevudy SC, EMA, FDA (utilisation en cas d'urgence mai 2021)
2020 Traitement Remdésivir Vekleury SC, EMA, FDA
2021* Traitement Tocilizumab Actemra SC, EMA, FDA (utilisation en cas d'urgence contre la COVID juin 2021)
2021 Traitement Bamlanivimab Bamlanivimab SC, EMA (approbation révoquée), FDA (utilisation en cas d'urgence révoquée)

* Approbation de l'indication liée à la COVID-19.

Ces dix médicaments seront probablement suivis de beaucoup d'autres dans les années à venir. La figure B5 illustre les médicaments en développement contre la COVID-19 en fonction de l'étape de leur développement à la fin de 2021. Les vaccins représentent la majorité des médicaments en développement contre la COVID-19, mais ils sont presque à égalité avec les traitements en attente d'homologation. Le nombre important d'essais en cours concernant des médicaments contre la COVID-19 est une indication des efforts actifs de recherche et développement qui sont déployés dans ce domaine.

Figure B5 : Nombre de médicaments contre la COVID-19 approuvés et en cours de développement à la fin de 2021

Figure B5 - Version texte
 
- Vaccin Traitement Total
Phases I et II 88 257 345
Phase III 43 106 149
En attente d'homologation 5 4 9
Approuvés en 2021 3 5 8
Approuvés en 2020 1 1 2

Source des données : CEPMB, L'Observateur des médicaments émergents, 2021.

Haut de page

C : Approbations de nouveaux médicaments, 2021

Cette partie présente une analyse des nouveaux médicaments approuvés dans le monde en 2021, notamment des renseignements sur le statut d'approbation au T3-2022 et les prix au T4-2021.

En 2021, 55 médicaments ont reçu leur première autorisation de mise en marché de la FDA, de l'EMA et/ou de Santé Canada, y compris huit médicaments indiqués dans le traitement de la COVID-19.

En 2021, 55 médicaments ont reçu une première autorisation de mise en marché par la FDA, l'EMA ou Santé Canada, ce qui constitue un record pour les cinq dernières années. Au T3-2022, la FDA des États Unis avait approuvé 48 de ces nouveaux médicaments, l'EMA en avait approuvé 27 et Santé Canada en avait approuvé 17 (figure C1). Comme indiqué à l'encadré « En profondeur : Traitements et vaccins contre la COVID-19 approuvés en 2020 et en 2021 », ces données reflètent les approbations standard et n'incluent pas les autorisations d'utilisation temporaire ou d'utilisation en cas d'urgence associées aux médicaments contre la COVID-19. Les fabricants peuvent choisir de soumettre de nouveaux médicaments pour approbation aux États Unis, en Europe et au Canada à des moments différents, ce qui a une incidence sur le nombre de médicaments approuvés par chaque organisme de réglementation.

Figure C1 : Nombre de médicaments approuvés en 2021 qui avaient une autorisation de mise en marché au T4-2021 et au T3-2022

Figure C1 - Version texte
Nombre de médicaments
  Food and Drug Administration des États-Unis Agence européenne des médicaments Santé Canada
T4-2021 47 18 8
T3-2022 48 27 17

Remarque : D'après les médicaments ayant reçu une approbation de mise en marché de la Food and Drug Administration (FDA) des É. U., de l'Agence européenne des médicaments (EMA) ou de Santé Canada en 2021.

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration des États Unis, de l'Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

Le tableau C1 présente la liste complète des 55 nouveaux médicaments approuvés en 2021, ainsi que le premier pays où des ventes ont été déclarées, la disponibilité au Canada, ainsi que le prix et le coût du traitement, si disponibles . Les prix sont indiqués pour la forme et la teneur les plus vendues de chaque médicament. Comme dans le cas du tableau B1, les prix des vaccins contre la COVID-19 ont été omis du tableau C1, car la source de données ne tenait pas compte des ententes d'achat gouvernementales. Il est à noter que cette information reflète la disponibilitéFootnote 3 et l'utilisation précoces de ces médicaments sur les marchés analysés.

Au T4-2021, 40 des nouveaux médicaments avaient enregistré des ventes au Canada, aux États Unis ou dans les pays du CEPMB11. Les trois quarts d'entre eux (30) avaient des coûts de traitement dépassant 10 000 $ par an ou 5 000 $ par cycle de 28 jours dans le cas des médicaments oncologiques, ce qui les plaçait dans la catégorie des médicaments onéreux. De ces médicaments, 14 étaient associés à un coût de traitement de plus de 100 000 $ par an.

Tableau C1 : Nouveaux médicaments approuvés en 2021, disponibilité, prix et coûts de traitement au T4-2021

Tableau C1
Médicament (dénomination commerciale, forme, teneur, volume) Classe thérapeutiqueFootnote * Disponibilité Nbre de pays ayant déclaré des ventesFootnote Prix au CanadaFootnote § ($ CA) Prix dans les pays du CEPMB11 ($ CA) Coût de traitementFootnote **
Première vente au Canada, aux É. U. ou dans les pays du CEPMB11Footnote Première vente au Canada Min. Médiane Max. Coût du traitement ($ CA) Annuel/cycle
Abrocitinib (Cibinqo, comp. pellic., 100 mg) D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés R. U. Oct. 2021   2 49 46 47 48 17 765 à 19 882 Annuel
Aducanumab (Aduhelm, flacon/bout. pour perf., 100 mg/ml, 1,7 ml)B N7 – Autres médicaments du système nerveux central É. U. Juin 2021 1 67 926 Annuel
Amivantamab (Rybrevant, flacon/bout. pour perf., 50 mg/ml, 7 ml)B,C L1 – Antinéoplasiques É. U. Juin 2021 2 1 019 480 Annuel
Anifrolumab (Saphnelo, flacon/bout. pour perf., 150 mg/ml, 2 ml)B L4 – Immunosuppresseurs France Juill. 2021 2 74 441 Annuel
Asciminib (Scemblix, comp. pellic., 40 mgC,O L1 – Antinéoplasiques É. U. Nov. 2021 1 85 62 092 Annuel
Atogépant (Qulipta, comp., 60 mg) N2 – Analgésiques É. U. Oct. 2021 1 2 408 à 14 450 Annuel
Avacopan (Tavneos, capsule, 10 mg)O L4 – Immunosuppresseurs É. U. Oct. 2021 1 97 223 Annuel
Avalglucosidase alfa (Nexviazyme, pdr pour perf., bout., 100 mg)B,O A16 – Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme É. U. Sept. 2021 2 1 597 1 721 1 721 1 721 534 563 Annuel
Bélumosudil (Rezurock, comp. pellic., 200 mg)O L4 – Immunosuppresseurs É. U. Août 2021 1 425 946 Annuel
Belzutifan (Welireg, comp. pellic., 40 mg)O L1 – Antinéoplasiques É. U. Sept. 2021 1 396 481 Annuel
Bimekizumab (Bimzelx, auto inj. PR, 160 mg/ml, 1 ml)B D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés Pays Bas Août 2021 4 1 625 1 294 1 619 1 989 30 631 / 22 921 Première année/années suivantes
Casimersen (Amondys 45, flacon/bout. pour perf., 50 mg/ml, 2 ml)O M5 – Autres médicaments des troubles du système musculosquelettique É. U. Avr. 2021 1 1 856 207 Annuel
Dasiglucagon (Zegalogue, auto inj. PR, 1 mg/ml, 0,6 ml) H4 – Autres hormones É. U. Juin 2021 1 368 Par utilisation
Dostarlimab (Jemperli, flacon/bout. pour perf., 50 mg/ml, 10 ml)B,C L1 – Antinéoplasiques France Nov. 2020 3 10 270 6 904 7 825 8 745 7 380 à 11 070 Cycle de 28 jours
Estétrol (Nextstellis, comp. pellic., 3 mg + 15 mg) G3 – Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction génitale, action systémique seulement Canada Juin 2021 Juin 2021 6 1 16 Cycle de 28 jours
Évinacumab (Evkeeza, flacon/bout. pour perf., 150 mg/ml, 8 ml)B,O C10 – Hypolipidémiants et anti athéromateux É. U. Mai 2021 1 4 349 097 Annuel
Finérénone (Kerendia, comp. pellic., 10 mg) C3 – Diurétiques É. U. Juill. 2021 1 16 605 Annuel
Ibrexafungerp (Brexafemme, comp. pellic., 150 mg) G1 – Anti infectieux gynécologiques É. U. Juill. 2021 1 572 Par traitement
Idécabtagène vicleucel (Abecma, sac pour perf., 50 ml)B,C,O L1 – Antinéoplasiques France Mai 2021 1 545 000 512 160 512 160 512 160 545 000 Traitement
Infigratinib (Truseltiq, capsule, diverses teneurs)C,O L1 – Antinéoplasiques É. U. Juill. 2021 1 14 264 Cycle de 28 jours
Lisocabtagène maraleucel (Breyanzi, flacon IV)B,C L1 – Antinéoplasiques Japon Mai 2021 1 501 900 285 329 285 329 285 329 501 900 Traitement unique
Lonapegsomatropine (Skytrofa, cartouche sèche, 9,1 mg)B,O H4 – Autres hormones É. U. Nov. 2021 1 37 517 Annuel
Maribavir (Livtencity, comp., 200 mg) J5 – Antiviraux à usage systémique É. U. Déc. 2021 1 277 58 128 Cycle de 7,5 semaines
Mobocertinib (Exkivity, capsule, 40 mg)C,O L1 – Antinéoplasiques É. U. Sept. 2021 1 373 088 Annuel
Odevixibat (Bylvay, capsule, 200 mcg)O A5 – Cholagogues et protecteurs hépatiques Allemagne Sept. 2021 1 178 178 178 155 806 Annuel
Pegcétacoplan (Empaveli, flacon/bout. pour perf., 54 mg/ml, 20 ml)O L4 – Immunosuppresseurs É. U. Juill. 2021 1 36 381 Annuel
Ponésimod (Ponvory, comp. pellic., 20 mg) N7 – Autres médicaments du système nerveux central É. U. Avr. 2021 5 45 76 76 27 724 Annuel
Roxadustat (Evrenzo, comp. pellic., 50 mg) B3 – Hématiniques, fer et toutes combinaisons Japon Oct. 2019 5 7 16 29
Samidorphan (Lybalvi, comp. bicouches, 10 mg + 10 mg) N5 – Psycholeptiques É. U. Oct. 2021 1 20 169 Annuel
Serdexméthylphénidate (Azstarys, capsule, 7,8 mg + 39,2 mg) N6 – Psychoanaleptiques à l’exclusion des préparations anti obésité É. U. Juill. 2021 1 5 681 Annuel
Sotorasib (Lumakras, comp. pellic., 120 mg)C,O L1 – Antinéoplasiques É. U. Juin 2021 Oct. 2021 4 50 42 42 42 145 051 Annuel
Sotrovimab (Xevudy, flacon/bout. pour perf., 62,5 mg/ml, 8 ml)B J5 – Antiviraux à usage systémique É. U. Juin 2021 2 3 596 3 596 3 596 2 603 Traitement unique
Tépotinib (Tepmetko, comp. pellic., 250 mg)C,O L1 – Antinéoplasiques Japon Juin 2021 2 154 126 126 126 9 340 Cycle mensuel
Tralokinumab (Adtralza, seringue PR, sc, 150 mg/ml, 1 ml) (b) D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés Pays Bas Juin 2021 4 422 334 411 450 22 802 / 21 633 Première année/années suivantes
Trilaciclib (Cosela, pdr pour perf., 300 mg)B L1 – Antinéoplasiques É. U. Mars 2021 1 3 286 Traitement unique
Umbralisib (Ukoniq, comp. pellic., 200 mg)C,O L1 – Antinéoplasiques É. U. Févr. 2021 1 213 104 Annuel
Vaccin, vecteur viral non répliquant, SRAS CoV 2 (flacon IM, 2,5 ml)B J7 – Vaccins Suède Janv. 2021 Mars 2021 6
Vériciguat (Verquvo, comp. pellic., 2,5 mg) C6 – Autres produits cardiovasculaires É. U. Févr. 2021 3 1 3 5 4 167 / 4 467 Première année/années suivantes
Viloxazine (Qelbree, capsule, 200 mg) N7 – Autres médicaments du système nerveux central É. U. Mai 2021 1 2 195 à 8 780 Annuel
Vosoritide (Voxzogo, flacon sec, 560 mcg)O M5 – Autres médicaments des troubles du système musculosquelettique France Juill. 2021 1 1 104 1 104 1 104 201 411 Annuel
Tissu de thymus traité allogénique (Rethymic)B S.O. FDA Oct. 2021 Aucune donnée sur les ventes dans la base de données MIDAS au T4-2021 – date de l’approbation par la FDA, l’EMA et/ou Santé Canada.
Casirivimab (Ronapreve)B J06 – Sérums immunisants et immunoglobulines EMA Nov. 2021
Difélikéfaline (Korsuva) V03 – Tous les autres produits thérapeutiques EMA Avr. 2022
Efgartigimod (Vyvgart)B L04 – Immunosuppresseurs FDA Déc. 2021
Fexinidazole (Fexinidazole)O P01 – Antiprotozoaires FDA Juill. 2021
Fosdénoptérine (Nulibry) A16 – Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme FDA Févr. 2021
Loncastuximab tésirine (Zynlonta)B,C,O L1 – Antinéoplasiques FDA Avr. 2021
Maralixibat (Livmarli)O A05 – Traitement de la bile et du foie FDA Sept. 2021
Melphalan flufénamide (Pepaxto)C,O L1 – Antinéoplasiques FDA Févr. 2021
Pafolacianine (Cytalux)C V04 – Agents diagnostiques FDA Nov. 2021
Regdanvimab (Regkirona)B J06 – Sérums immunisants et immunoglobulines EMA Nov. 2021
Somatrogon (Ngenla)B,O H01 – Hormones hypophysaires, hypothalamiques et analogues EMA Févr. 2022
Tézépélumab (Tezspire)B R03 – Médicaments des maladies respiratoires obstructives FDA Déc. 2021
Tisotumab védotine (Tivdak)B,C L01 – Antinéoplasiques FDA Sept. 2021
Voclosporine (Lupkynis) L04 – Immunosuppresseurs FDA Janv. 2021

Remarque : On considérait qu'un médicament était nouveau en 2021 lorsque la FDA, l'EMA ou Santé Canada lui avait accordé sa première autorisation de mise en marché au cours de l'année civile.

Les renseignements sur la disponibilité et les ventes renvoient à toutes les formes et à toutes les teneurs du médicament, tandis que les prix et les coûts de traitement sont basés sur la forme et la teneur les plus vendues indiquées. Les ventes sont basées sur les prix de catalogue du fabricant. Les médicaments spécialisés sont indiqués par les abréviations suivantes : B : médicament biologique; C : médicament oncologique; G : thérapie génique; O : médicament orphelin.

Source des données : Base de données MIDASMD d'IQVIA, 2021 (tous droits réservés); Novel Drugs 2021 de la Food and Drug Administration des É. U.; Human Medicines Highlights 2021 de l'Agence européenne des médicaments (EMA); base de données des avis de conformité de Santé Canada.

La figure C2 illustre le chevauchement entre le nombre de nouveaux médicaments spécialisés autorisés pour la mise en marché en 2021. Parmi les 55 nouveaux médicaments approuvés en 2021, 42 % (23) avaient reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA et/ou de l'EMA, 26 % (15) étaient des médicaments oncologiques et 38 % (21) étaient des médicaments biologiques. Le principal chevauchement concernait les médicaments orphelins et les médicaments oncologiques, 16 % (9) des nouvelles approbations ayant consisté en des médicaments oncologiques orphelins.

Figure C2 : Répartition des nouvelles approbations de médicaments spécialisés pour 2021

Figure C2 - Version texte
  • 55 nouvelles approbations de médicaments spécialisés en 2021
    • 23 médicaments désignés comme orphelins
    • 19 médicaments biologiques
    • 15 médicaments oncologiques
    • 9 médicaments oncologiques désignés comme orphelins
    • 6 médicaments biologiques désignés comme orphelins
    • 6 médicaments biologiques oncologiques
    • 2 médicaments biologiques oncologiques désignés orphelins

Source des données : Novel Drugs 2020 de la Food and Drug Administration des É. U.; Human Medicines Highlights 2020 de l’Agence européenne des médicaments (EMA); base de données des avis de conformité de Santé Canada.

Haut de page

D : Faits saillants au Canada

Les parties B et C ont présenté les nouveaux médicaments approuvés à l’échelle internationale. La partie D fait état des approbations canadiennes entre 2016 et 2021, et se concentre sur les 36 médicaments ayant reçu leur première autorisation de mise en marché canadienne en 2020. Au T4-2021, le remdésivir et le tafamidis étaient les médicaments les plus vendus parmi les médicaments nouvellement approuvés en 2020 au Canada, comptant respectivement pour 57 % et 24 % des ventes de médicaments nouvellement offerts au Canada.

En 2020, Santé Canada a accordé une autorisation initiale de mise en marché à 36 médicaments, ce qui est légèrement inférieur au taux moyen sur cinq ans de 38 approbations de nouveaux médicaments (figure D1). Le nombre d’approbations a fortement augmenté en 2021 pour atteindre 43.

Figure D1 : Approbations annuelles de nouveaux médicaments au Canada, 2016 à 2021

Figure D1 - Version texte
Approbations annuelles de nouveaux médicaments
  Approbations annuelles de nouveaux médicaments au Canada
2016 36
2017 36
2018 40
2019 34
2020 36
2021 43
Moyenne 38

Source des données : Base de données des avis de conformité de Santé Canada.

Le tableau D1 présente la classe thérapeutique, la disponibilité, les ventes et les prix des 36 médicaments nouvellement approuvés au Canada en 2020, selon la situation à la fin de l'année 2021. Les 34 nouveaux médicaments vendus représentaient au total moins de 1 % des ventes de médicaments de marque au Canada au T4-2021. Comme c'était le cas à l'échelle internationale (section B), le remdésivir, destiné à traiter la COVID-19, a été le nouveau médicament le plus vendu au Canada, représentant plus de la moitié des ventes de la cohorte, tandis que le tafamidis représentait 24 % des ventes. Vendu sous la marque Vyndaqel, le tafamidis, destiné à ralentir la progression de l'amylose, est le seul nouveau médicament du tableau à avoir enregistré des ventes au Canada, aux États Unis et dans tous les pays du CEPMB11. Avec 9 % des ventes, le darolutamide, indiqué dans le traitement du cancer de la prostate, était le troisième médicament le plus vendu. Ces trois médicaments représentaient 90 % des ventes globales des médicaments du tableau.

Pour chaque médicament, le tableau D1 présente également le ratio des prix étrangers par rapport au prix canadien, qui permet de comparer le prix médian des médicaments dans les pays du CEPMB11 et aux États Unis avec le prix canadien. Le prix moyen du médicament au Canada est fixé à la valeur de 1, et les prix médians à l'étranger sont présentés par rapport à cette valeur. Ces ratios illustrent combien les Canadiens auraient payé de plus ou de moins pour un nouveau médicament s'ils l'avaient obtenu au prix international médian ou au prix des États Unis. Le ratio entre le prix médian des pays du CEPMB11 et le prix canadien pour les nouveaux médicaments était de 1,02, ce qui signifie que les prix internationaux au T4-2021 étaient près des prix canadiens lors de la mise en marché. À l'inverse, les ratios des prix médians aux États Unis montrent que les États Unis paient 51 % plus cher que le Canada pour les mêmes médicaments. En ce qui concerne les prix des médicaments les plus vendus, les prix au Canada étaient près de ceux des pays du CEPMB11. Alors que le prix canadien du remdésivir était à peu près égal à la médiane du prix de ce produit dans les pays du CEPMB11, dans le cas du tafamidis et du darolutamide, les prix canadiens étaient beaucoup plus faibles que ceux observés dans les pays du CEPMB11.

Tableau D1 : Médicaments approuvés pour la première fois au Canada en 2020; disponibilité, ventes et prix au T4-2021

Tableau D1
Médicament (dénomination commerciale, forme, teneur, volume) Classe thérapeutiqueFootnote * Disponibilité Part des ventes de nouveaux médicaments au Canada Nbre de pays ayant déclaré des ventesFootnote Prix ($ CA)
Première vente dans les pays du CEPMB11Footnote Première vente au CanadaFootnote § Première vente aux États Unis Canada Prix médian dans les pays du CEPMB11 É. U. Ratio du prix médian dans les pays du CEPMB11 par rapport au prix canadien Ratio du prix aux États Unis par rapport au prix canadien
Alpélisib (Piqray, comp. pellic., 150 mg)C L1H9 – Antinéoplasiques inhibiteurs de la protéine kinase, autres Févr. 2020 Juill. 2020 Juin 2019 1 % 5 94 127 1,34
Amifampridine (Firdapse, comp., 10 mg) N7X0 – Tous les autres médicaments pour le SNC Déc. 2009   Janv. 2020 0 % 7 22 30 209 1,36 9,55
Baloxavir marboxil (Xofluza, comp. pellic., 20 mg) J5B4 – Antiviraux contre l'influenza Mars 2018   Nov. 2018 0 % 3 24 87
Brolucizumab (Beovu, sol. ophtal., seringue PR, 120 mg/ml, 0,05 ml)B,C,G,O S1P0 – Agents d'ophtalmologie antinéovascularisation Févr. 2020 Mai 2020 Oct. 2019 1 % 9 1 497 1 417 0,95
Cabotégravir (Cabenuva, flacon IM rét., 200 mg/ml + 300 mg/ml) J5C9 – Antiviraux contre le VIH, autres Déc. 2020 Sept. 2020 Févr. 2021 0 % 1 1 784
Caplacizumab (Cablivi, pdr en flacon, 11 mg)B,O B6X0 – Autres médicaments utilisés en hématologie Août 2018 Mars 2019 0 % 6 6 200 9 104 1,47
Cédazuridine (Inqovi, comp. pellic., 100 mg + 35 mg)B,C L1B0 – Antimétabolites Janv. 2000 Nov. 2020 Sept. 2020 0 % 2 1 233 1 766 1,43
Darolutamide (Nubeqa, comp. pellic., 300 mg)C L2B2 – Antiandrogènes cytostatiques Mars 2020 Avr. 2020 Août 2019 9 % 7 28 45 114 1,60 4,08
Entrectinib (Rozlytrek, capsule, 200 mg)C,O L1H9 – Antinéoplasiques inhibiteurs de la protéine kinase, autres Sept. 2019 Juin 2020 Août 2019 0 % 7 99 85 222 0,85 2,24
Étomidate (Amidate, flacon IV, 2 mg/ml, 20 ml) N1A2 – Anesthésiques généraux injectables Nov. 1977 Sept. 2020 Mars 1983 0 % 9 9
Fédratinib (Inrebic, capsule, 100 mg)C,O L1H9 – Antinéoplasiques inhibiteurs de la protéine kinase, autres Mars 2021 Août 2019 0 % 1 85 200 2,36
Fostamatinib (Tavalisse, comp. pellic., 100 mg)O B6X0 – Autres médicaments utilisés en hématologie Juin 2020 Juin 2018 0 % 3 81 232 2,87
Frémanézumab (Ajovy, seringue PR, sc, 150 mg/ml, 1,5 ml)B N2C2 – Antimigraineux antagonistes du CGRP Mars 2019 Août 2020 Sept. 2018 2 % 9 592 660 722 1,12 1,22
Givosiran (Givlaari, flacon sc, 189 mg/ml, 1 ml)O B6X0 – Autres médicaments utilisés en hématologie Mars 2020 Oct. 2021 0 % 1 64 454 71 451 1,11
Glasdégib (Daurismo, comp. pellic., 100 mg)C,O L1X9 – Tous les autres antinéoplasiques Sept. 2020 Déc. 2018 0 % 3 573 570 716 1,00 1,25
Isatuximab (Sarclisa, flacon/ bout. pour perf., 20 mg/ml, 25 ml)B,C,O L1G9 – Antinéoplasiques à anticorps monoclonaux, autres Déc. 2019 Juill. 2020 Mars 2020 1 % 6 3 999 3 328 3 803 0,83 0,95
Léfamuline (Xenleta, comp. pellic., 600 mg) J1X9 – Tous les autres antibactériens Janv. 2000 Sept. 2019 0 % 1 164
Lemborexant (Dayvigo, comp. pellic., 5 mg) N5B1 – Non barbituriques, seuls Juill. 2020 Janv. 2021 Mai 2020 0 % 2 1 11
Luspatercept (Reblozyl, pdr en flacon, 75 mg)B,O B3X0 – Autres préparations anti anémiques + acide folique Août 2020 Nov. 2019 0 % 2 6 567 6 889 12 347 1,05 1,88
Mécasermine (Increlex, fpe, flacon sc, 10 mg/ml, 4 ml)B,O H4C0 – Hormones de croissance Août 2007 Févr. 2006 0 % 9 5 917 935 5 432 0,16 0,92
Onasemnogène abéparvovec (Zolgensma, flacon/bout. pour perf., 16,5 ml)B,G,O N7X0 – Tous les autres médicaments pour le SNC Mai 2020 Juill. 2019 0 % 1 2 910 500 3 021 882   1,04
Ozanimod (Zeposia, capsule, 920 mcg) N7A0 – Produits pour la sclérose en plaques Mai 2020 Mars 2021 Juin 2020 0 % 3 68 87 267 1,28 3,90
Polatuzumab védotine (Polivy, pdr pour perf., bout., 140 mg)B,C,O L1G9 – Antinéoplasiques à anticorps monoclonaux, autres Janv. 2020 Juin 2021 Juin 2019 0 % 7 14 750 15 326 15 487 1,04 1,05
Ranolazine (Corzyna/Ranexa, comp. pellic. rét., 500 mg) C1D0 – Traitement coronarien à l'exclusion des antagonistes du calcium et des nitrites Févr. 2009 Avr. 2021 Mars 2006 1 % 7 4 1 8 0,35 2,16
Remdésivir (Veklury, pdr pour perf., 100 mg) J5B5 – Antiviraux respiratoires, autres Juill. 2020 Sept. 2020 Oct. 2020 57 % 6 503 462 639 0,92 1,27
Riprétinib (Qinlock, comp., 50 mg)C,O L1H9 – Antinéoplasiques inhibiteurs de la protéine kinase, autres Janv. 2000 Mars 2021 Juin 2020 0 % 1 216 403 1,86
Satralizumab (Enspryng, seringue PR, sc, 120 mg/ml, 1 ml)B,O N7X0 – Tous les autres médicaments pour le SNC Août 2020 Sept. 2020 Sept. 2020 0 % 2 15 212 17 275
Siponimod (Mayzent, comp. pellic., 2 mg) N7A0 – Produits pour la sclérose en plaques Janv. 2020 Avr. 2020 Mai 2019 3 % 6 91 84 318 0,92 3,51
Sonidégib (Odomzo, capsule, 200 mg)C L1X9 – Tous les autres antinéoplasiques Févr. 2018 Oct. 2015 0 % 6 267 234 466 0,88 1,74
Tafamidis (Vyndaqel, capsule, 20 mg)O C1X0 – Toutes autres préparations cardiaques Nov. 2011 Avr. 2020 Mai 2019 24 % 13 204 495 179 2,43 0,88
Ténapanor (Ibsrela, comp., 50 mg) A3G0 – Modulateurs sensorimoteurs gastro intestinaux Janv. 2000 Nov. 2020 0 % 1 3
Trientine (MAR-Trientine, comp. pellic., 150 mg)O V3E0 – Antidotes Sept. 1994 Avr. 1986 0 % 7 63
Tucatinib (Tukysa, comp. pellic., 150 mg)C,O L1H9 – Antinéoplasiques inhibiteurs de la protéine kinase, autres Déc. 2020 Avr. 2020 0 % 1 120 173 1,45
Vorétigène néparvovec (Luxturna, sol. ophtal., flacon, 0,5 ml)B,G,O S1X2 – Autres médicaments ophtalmologiques, usage topique Avr. 2019 Juin 2018 0 % 3 515 750 460 055 434 547 0,89 0,84
Chlorure de gallium (68GA), chlorure de germanium (Galliapharm) V09IX – Autres produits radiopharmaceutiques à usage diagnostique pour détection de tumeur Août 2020 Aucune donnée sur les ventes dans la base de données MIDAS au T4-2021 – date de l'approbation par la FDA, l'EMA et/ou Santé Canada.
Obiltoxaximab (Anthim) J06BB – Immunoglobulines spécifiques Juill. 2020

Remarque : Les renseignements sur la disponibilité et les ventes renvoient à toutes les formes et à toutes les teneurs du médicament, tandis que les prix et les coûts de traitement sont basés sur la forme et la teneur les plus vendues indiquées. Les ventes sont basées sur les prix de catalogue du fabricant.
Les médicaments spécialisés sont indiqués par les abréviations suivantes : B : médicament biologique; C : médicament oncologique; G : thérapie génique; O : médicament orphelin.

Source des données : Base de données MIDASMD d'IQVIA, 2021 (tous droits réservés); base de données des avis de conformité de Santé Canada.

Haut de page

Références

European Medicines Agency. 2021. Human Medicines Highlights 2020. Source : https://www.ema.europa.eu/en/news/human medicines highlights 2020

European Medicines Agency. 2022. Human Medicines Highlights 2021. Source : https://www.ema.europa.eu/en/news/human medicines highlights 2021

Food and Drug Administration. 2021. Novel Drug Approvals for 2020. Silver Spring, Maryland: US FDA, Center for Drug Evaluation and Research. Source : https://www.fda.gov/drugs/new drugs fda cders new molecular entities and new therapeutic biological products/novel drug approvals 2020

Food and Drug Administration. 2022. Novel Drug Approvals for 2021. Silver Spring, Maryland: US FDA, Center for Drug Evaluation and Research. Source : https://www.fda.gov/drugs/new drugs fda cders new molecular entities and new therapeutic biological products/novel drug approvals 2021

Gaudette, É., Rizzardo, S., Wladyka, S.B., Rahman, T., Pothier, K.R. 2023. Is Canada Missing Out? An Assessment of Drugs Approved Internationally Between 2016 and 2020 and Not Submitted for Health Canada Review. CMAJ, 195 (23), E815 E820; DOI: 10.1503/cmaj.230339.

Santé Canada. 2021. Faits saillants sur les médicaments et les instruments médicaux 2020 : Pour maintenir et améliorer votre santé. Ottawa : Santé Canada. Source : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/medicaments-et-produits-sante/faits-saillants-2020-medicaments-instruments-medicaux.html

Santé Canada. 2022. Faits saillants sur les produits de santé 2021 : Pour maintenir et améliorer votre santé. Ottawa : Santé Canada. Source : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/medicaments-et-produits-sante/faits-saillants-2021-produits-sante.html

CEPMB. 2020. Les médicaments oncologiques au Canada : Tendances et comparaisons internationales, 2010-2019. Ottawa : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Source : https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes/services/sniump/etudes-analytiques/medicaments-oncologiques-tendances-comparaisons-internationales/intro.html

CEPMB. 2022a. Rapport annuel, 2021. Ottawa : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Source : https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes/services/rapports-annuels/rapport-annuel-2021.html

CEPMB. 2022b. Médicaments onéreux pour les maladies rares : Tendances canadiennes et comparaisons internationales, 2011-2020. Ottawa : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Source : https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes/services/sniump/etudes-analytiques/recueil-graphiques/medicaments-onereux-maladies-rares-2011-2020.html

CEPMB. 2022c. L’Observateur des médicaments émergents, 2021. Ottawa : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Source : https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes/services/sniump/etudes-analytiques/observateur-medicaments-emergents-2021.html

Haut de page

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :