Guide du gestionnaire sur la perte d'un employé ou la perte du proche d'un employé
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Dans tous les cas de perte
Les gestionnaires jouent un rôle clé en aidant les employés à composer avec la perte d’un collègue ou du proche d’un employé. Dans ces situations, en tant que gestionnaire, vous devez :
- communiquer avec l’équipe des ressources humaines pour obtenir des renseignements sur les protocoles et les mesures de soutien de l’organisation, notamment les dispositions relatives aux congés et les procédures en matière de sécurité, de TI et de restitution des biens du gouvernementVoir la note en bas de page 1, s’il y a lieu
- communiquer avec le Centre des services de paye pour entamer les procédures liées à la pension et aux avantages sociaux
- déterminer si un intervenant en premiers soins en santé mentale est disponible et disposé à fournir un soutien
- vous attendre à devoir composer avec un large éventail de réactions émotionnelles et comportementales de la part des personnes concernées, et soyez conscient que ces réactions peuvent changer au fil du temps
- faire preuve d’empathie dans les communications avec les personnes touchées et de souplesse, dans la mesure du possible, lorsqu’il s’agit de soutenir l’employé, notamment en autorisant un congé ou en adaptant sa charge de travail
- être conscient de vos propres réactions et de vos besoins, et demandez l’aide de votre superviseur et du Programme d’aide aux employés au besoin
Perte d’un employé
Lorsqu’un employé décède, les gestionnaires peuvent aider en respectant les souhaits de ceux qui représentent la personne décédée, le plus souvent la familleVoir la note en bas de page 2, et en soutenant les membres de l’équipe de l’employé.
Respectez les souhaits de la famille
Communiquez avec l’équipe des ressources humaines pour déterminer qui devrait être la personne-ressource de l’organisation responsable des communications avec la famille.
Si vous êtes désigné en tant que personne-ressource, offrez vos condoléances à la famille, et :
- demandez à la famille quels renseignements liés au décès, par exemple les dispositions funéraires, devraient être communiqués à l’équipe et à l’organisation de l’employé décédé
- s’il y a lieu, dirigez la famille vers la liste des mesures à prendre à la suite du décès d’une personne et l’informez des ressources à sa disposition, notamment le Programme d’aide aux employés
- prenez des dispositions avec la famille pour la restitution des effets personnels sur le lieu de travail et des biens du gouvernement
Soutien pour l’équipe
Communiquez avec l’équipe des ressources humaines et le Programme d’aide aux employés, au besoin, afin d’obtenir de l’aide pour la préparation d’un plan pour soutenir les membres du personnel.
Informez les employés du décès de leur collègue au moyen de messages réfléchis :
- Rappelez aux employés les ressources auxquelles ils peuvent avoir accès, dont :
- le Programme d’aide aux employés,
- les avantages sociaux offerts en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique
- si disponible, un intervenant en premiers soins en santé mentale
- Encouragez-les à accorder la priorité à leur propre bien-être, tout en reconnaissant que certains employés peuvent se sentir dépassés et ne pas être en mesure d’accomplir leurs tâches habituelles
Après l’annonce initiale :
- examinez la nécessité de redistribuer les tâches au sein de l’équipe et de soutenir les employés qui pourraient avoir besoin de prendre du temps pour composer avec la perte
- si l’équipe le souhaite, une discussion de groupe peut se tenir avec les membres de l’équipe de la personne décédée
Communiquez régulièrement avec vos employés pour évaluer leur besoin de soutien et prenez connaissance des employés qui pourraient accepter des charges de travail supplémentaires.
Perte du proche d’un employé
Soutien pour l’employé
- Demandez à l’employé comment vous pouvez mieux le soutenir
- ce qui peut comprendre l’approbation d’un congé de deuil, l’adaptation de sa charge de travail, des vérifications périodiques ou d’autres mesures
- Demandez à l’employé s’il prévoit de discuter de sa perte et de quelle façon il souhaite le faire, y compris quels messages, le cas échéant, il aimerait que vous transmettiez à ses collègues
- Offrez à l’employé l’aide d’un intervenant en premiers soins de santé mentale, si possible
- Encouragez l’employé à accorder la priorité à son propre bien-être. Rappelez-lui les ressources auxquelles il peut avoir accès, dont :
- le Programme d’aide aux employés
- les avantages sociaux offerts en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique
- les dispositions de congé pertinentes à sa disposition en vertu de sa convention collective
- Dirigez l’employé vers les renseignements sur le processus relatif à la pension et aux avantages sociaux : En cas de décès
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