Ressources pour les gestionnaires en matière de santé mentale en milieu de travail

Obtenez des renseignements qui vous aideront, en tant que gestionnaire, à comprendre et à gérer les problèmes de santé mentale en milieu de travail.

Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Ressources et services

  • Bien-être financier

    Accédez à de l’information, des outils et des vidéos qui portent sur la gestion de votre argent, des dettes et des investissements, la planification de la retraite et des moyens de vous protéger contre les fraudes contre le consommateur.

  • Programme d’aide aux employés

    Les ministères et organismes fédéraux de l’administration publique centrale sont tenus de mettre à la disposition des employés un programme d’aide aux employés (PAE) confidentiel. Un PAE offre gratuitement des services de consultation à court terme en cas de problèmes personnels ou professionnels ainsi qu’en cas de crise. Plus de 80 ministères et organismes fédéraux reçoivent leurs services de PAE par l’entremise de Santé Canada, tandis que d’autres organismes offrent ce service à l’interne ou font appel au secteur privé. Si vous ne savez pas qui est votre fournisseur de services, veuillez communiquer avec le coordonnateur responsable du Programme d’aide aux employés (lien accessible à l’interne seulement) ou l’équipe de ressources humaines de votre organisation pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme d’aide aux employés qui vous concerne.

  • Gestion de l’incapacité

    Retrouvez des renseignements dans le Guide de gestion de l'incapacité à l'intention des gestionnaires de la fonction publique fédérale pour vous aider à traiter des problèmes de santé mentale au travail et pour promouvoir le bien-être des employés, l'engagement au travail et la productivité. Vous pouvez aussi lire le résumé des pratiques exemplaires de la gestion de l'incapacité.

  • Obligation de prendre des mesures d’adaptation

    Consulter l’Obligation de prendre des mesures d'adaptation : Démarche générale à l’intention des gestionnaires pour des renseignements sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation pour les personnes dans le milieu de travail fédéral qui ont des besoins spéciaux et les rôles et responsabilités des intervenants clés dans le processus d'adaptation.

  • Prévention et le règlement du harcèlement en milieu de travail

    Apprenez comment les gestionnaires peuvent encourager une culture de respect et intervenir face à des problèmes liés au harcèlement.

  • Rétablissement du milieu de travail à la suite d'une plainte de harcèlement

    Apprenez comment gérer des situations difficiles et complexes reliées au harcèlement en milieu de travail dans le but de rétablir un environnement de travail respectueux.

  • Améliorez votre santé mentale

    Retrouvez des renseignements sur la santé mentale et les moyens de l'améliorer au travail et dans votre vie quotidienne.

  • Accompagnement des personnes endeuillées

    Santé Canada dispose d’un réseau de professionnels de la santé mentale qui peuvent offrir des services d’accompagnement aux personnes endeuillées pour un ensemble de raisons, comme le décès d’un collègue ou une perte d’emploi imminente découlant de changements organisationnels.

    Voici les coordonnées des Services organisationnels spécialisés (SOS) de Santé Canada :

    En cas de contrainte de temps, composez le 1-800-268-7708.

  • Bien-être et santé mentale en milieu de travail

    Santé Canada dispose d’un réseau de professionnels de la santé mentale qui peuvent offrir toute une gamme de services de soutien en matière de bien-être et de santé mentale en milieu de travail, notamment :

    • Encadrement individuel et en groupe
    • Évaluation de la santé au travail (examen psychosocial, recommandations, facilitation et soutien)
    • Services de soutien lié à la gestion des limitations fonctionnelles et à la réinsertion en milieu de travail

    Voici les coordonnées des Services organisationnels spécialisés (SOS) de Santé Canada :

  • Gestion du stress à la suite d’un incident critique

    Santé Canada offre des programmes personnalisés de gestion du stress à la suite d’un incident critique pour aider à prévenir les incidents en milieu de travail qui pourraient avoir des répercussions à long terme sur la santé des employés, et à réagir en conséquence :

    • Avant l’incident – information et soutien pour la prévention de traumatismes liés au stress professionnel
    • Après l’incident – évaluation et intervention

    Voici les coordonnées des Services organisationnels spécialisés (SOS) de Santé Canada :

    En cas de contrainte de temps, composez le 1-800-268-7708.

  • Mesures et interventions d’urgence psychosociales

    Santé Canada dispose d’un réseau d’experts dans le domaine de la santé mentale en cas de catastrophe et un réseau de conseillers en traumatisme pour offrir du soutien aux intervenants fédéraux avant, pendant et après des incidents critiques à grande échelle (p. ex. grands nombres de blessés ou situations où il y a des restes humains à la suite de catastrophes naturelles, d’attaques terroristes, d’écrasements et de déraillements) ou des rassemblements de masse ou des activités avec des dignitaires :

    • Formation sur la résilience
    • Protocole d’auto-prise en charge
    • Intervention en cas d’incidents et soutien de la gestion
    • Suivi

    Voici les coordonnées des Services organisationnels spécialisés (SOS) de Santé Canada :

    En cas de contrainte de temps, composez le 1-800-268-7708.

Outils

Sensibiliser

  • Les visages de la santé mentale dance la fonction publique

    Dans le cadre des efforts de Bell Canada pour réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale, le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail du gouvernement du Canada vous invite à vous joindre au dialogue pour bâtir un milieu de travail plus sain, plus sécuritaire, collaboratif, inclusif et respectueux. Visionnez et partagez la vidéo aujourd’hui.

  • La santé mentale en milieu de travail : faites la différence

    Visionnez et partagez la vidéo La santé mentale en milieu de travail : faites la différence qui illustre l'engagement du gouvernement du Canada à créer des milieux de travail sains, maintenir un dialogue ouvert sur la santé mentale et à continuer de sensibiliser les gens.

  • Bureau des conférenciers fédéraux pour des milieux de travail sains

    Apprenez-en plus sur le Bureau des conférenciers fédéraux pour des milieux de travail sains et sur la façon dont ils peuvent vous aider à mobiliser vos collègues, le personnel ou les gestionnaires dans la fonction publique fédérale afin de discuter de la santé mentale. Les conférenciers font part de leur parcours personnel et inspirent les gens avec leurs témoignages émouvants, sincères et remplis d'émotions. Visitez l’onglet La santé mentale en milieu de travail sur l’intranet du gouvernement du Canada, l’intranet pour tous les fonctionnaires.

Prendre le pouls

  • Protégeons la santé mentale au travail

    Protégeons la santé mentale au travail offre aux organisations des moyens pour évaluer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail de façon proactive et complète ainsi que des renseignements sur les solutions appropriées et une méthode de mesure de l'efficacité de ces solutions.

  • Sondage de l'APEX sur le travail et la santé des cadres supérieurs 2017

    Le Sondage de l’APEX sur le travail et la santé des cadres supérieurs mené en 2017 brosse un tableau de cadres supérieurs fiers de leur travail, respectés par leurs supérieurs et de plus en plus investis, en dépit d'un stress élevé, d’un milieu de travail exigeant où les délais sont toujours serrés et d'une charge de travail en constante augmentation.

Autres outils

  • Formation et apprentissage

    Trouvez des cours et des événements liés à la santé mentale.

    Santé Canada dispose d’un réseau de professionnels de la santé mentale possédant des compétences, des connaissances et de l’expérience spécialisées et qui proposent toute une gamme de formations psychosociales :

    • Conception et prestation de formation personnalisée sur des sujets touchant tout le continuum de la santé mentale (équilibre travail-vie personnelle, gestion efficace du stress ou de la colère, respect en milieu de travail, gestion du changement, règlement des conflits, accompagnement de carrière, synergie de groupe, etc.) ou des questions qui ont une incidence sur la santé mentale, comme la nutrition, l’abandon du tabagisme, le conditionnement physique et la prise en charge des maladies chroniques.
    • Exécution de programmes normalisés, comme le programme de formation En route vers la préparation mentale ainsi que les programmes L’esprit au travail et Premiers soins en santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada.

    Voici les coordonnées des Services organisationnels spécialisés (SOS) de Santé Canada :

  • Gestion des cas d'incapacité

    Consultez La gestion des cas d'incapacité – L'Outil pour de l’orientation dès le moment où un cas est identifié dans le processus de gestion des cas pour assurer la réussite du retour au travail de l'employé.

  • Stratégies sur le stress

    Consultez l'outil des stratégies sur le stress qui présente des méthodes de résolution de problèmes pour aider à déterminer et traiter les sources de stress.

  • S'agit-il de harcèlement? Outil au service des employés

    Accéder à l’outil qui vous aidera à analyser une situation qui pourrait être du harcèlement en milieu de travail et peut aider à mieux comprendre ce qui constitue du harcèlement selon la définition figurant dans la politique du Conseil du Trésor.

  • Face à face

    Apprenez-en plus au sujet de la prévention et résolution du harcèlement en milieu de travail et contribuez à l’établissement d'un milieu de travail sain par l'apprentissage des habiletés de communication.

Comment nous joindre

Questions de nature générale et techniques :

Les réponses à ce formulaire sont données sur une base volontaire. Nous recueillons ces renseignements en vue de répondre à vos demandes et commentaires et d’améliorer notre série de produits et de services Internet. Vos réponses sont protégées en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et seront conservées dans le répertoire des POU 914 Communications publiques. La Loi vous donne le droit de consulter vos renseignements personnels.

Courriel : Demandes de renseignements
Sans frais : 1 877 636-0656
Téléscripteur (ATS) : (613) 369-9371

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Communications stratégiques et affaires ministérielles
90 rue Elgin, 8ième étage
Ottawa, Canada K1A 0R5

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :