#ImmigrationÇaCompte à Haida Gwaii, Colombie-Britannique - Guérir à partir du cœur

Guérir à partir du cœur

17 mars 2021

Partager :

Le Dr van der Wart (à gauche) est enfumé par sa femme (à droite) lors d’une cérémonie traditionnelle du feu à Haida Gwaii.

Crédit photo : Elim Sly Hooton

Originaire d’Afrique du Sud, le Dr Riaan van der Wart a parcouru le monde, apprenant comment différentes cultures abordent les soins de santé et la guérison. Sa carrière médicale est grandement influencée par les guérisseurs traditionnels.

Avec un profond respect pour les cultures et les traditions autochtones, il est inspiré par la façon dont les peuples autochtones perçoivent les soins de santé, qu’il qualifie de « médecine du cœur ». Selon ces communautés, la guérison vient du fort sentiment d’appartenance à la communauté et du fait d’honorer le patrimoine ancestral.

En 2007, le Dr van der Wart a immigré sur la côte nord de la Colombie-Britannique, où il y avait une pénurie de professionnels de la santé, et plus tard à Haida Gwaii. Sa pratique des soins de santé s’étend aux communautés des Premières Nations environnantes.

Vernon Williams, un aîné haïda, déclare que le Dr van der Wart « est déterminé à changer les choses afin que les gens se sentent soutenus et que leurs voix soient entendues. »

Le Dr van der Wart explore l’intersection de la science et de la spiritualité, en adoptant de nouvelles approches médicales qui font le pont entre la médecine occidentale et les pratiques autochtones afin d’améliorer les soins aux patients dans les communautés autochtones.

Le Dr Menard, un collègue du secteur de la santé, déclare : « Lorsque vous travaillez dans une région rurale comme Haida Gwaii, vous devez porter plusieurs casquettes. Nous faisons non seulement de la médecine familiale, mais aussi des soins d’urgence, des visites à domicile et même des accouchements. Riaan a une approche très attentionnée des soins aux patients qui va au-delà de la formation en médecine occidentale. »

Inspiré par la tradition narrative des Premières Nations, le Dr van der Wart a produit un documentaire intitulé The Family Doctor (le médecin de famille) pour susciter des conversations sur la santé mentale, qui, espère-t-il, permettront d’améliorer les soins aux patients.

Malgré les défis posés par la COVID-19, le Dr van der Wart continue de défendre les intérêts des communautés autochtones du nord de la Colombie-Britannique sur le plan des soins de santé.

Profil d’immigration : Le secteur des soins de santé au Canada

Faits en bref

  • Les immigrants représentent le quart des travailleurs du secteur des soins de santé.
  • Au Canada, les immigrants comptent pour 37 % des pharmaciens, 36 % des médecins, 39 % des dentistes, 23 % des infirmières autorisées et 35 % des aides-infirmiers et autres travailleurs connexes.
  • Plus de 40 % des personnes arrivées au Canada entre 2011 et 2016 qui travaillaient dans le secteur des soins de santé occupaient des postes liés à des domaines importants des soins en établissement, des soins pour bénéficiaires internes ainsi que des soins de santé à domicile.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Manœuvrer pour l’obtention d’une eau plus propre dans les collectivités éloignées

Le programme RES’EAU-WaterNET, lancé par Madjid Mohseni, originaire d’Iran, a aidé 4 collectivités des Premières Nations à lever les avis concernant la qualité de l’eau potable et 8 petites collectivités à améliorer la qualité de leur eau potable.

Enseigner gratuitement aux enfants durant une pandémie

Kavita Dau, jeune entrepreneure, redonne à sa collectivité en enseignant gratuitement à des enfants, en ligne, durant la pandémie de COVID-19.

Permettre aux collectivités d’économiser argent et énergie

Areef Abraham aide les collectivités autochtones à devenir plus écoénergétiques, une maison à la fois.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :