L’immigration, ça compte pour les soins de santé
Partager :
Version texte : Pourcentage d’immigrants dans les professions de santé
- Infirmiers autorisés : 25 %
- Aides-infirmiers et personnel assimilé : 42 %
- Pharmaciens : 43 %
- Médecins : 37 %
- Dentistes : 45 %
- Technologues dentaires et personnel assimilé : 61 %
Plus de 1,9 million de personnes travaillent dans le secteur de la santé du Canada, et davantage d’employés seront requis dans les prochaines années afin d’assurer un accès continu à des soins de grande qualité. Plus de 420 000 travailleurs du secteur de la santé sont âgés de plus de 55 ans, et la plupart d’entre eux vont prendre leur retraite d’ici une dizaine d’années. Qui plus est, des problèmes de recrutement sont observés dans l’ensemble du pays pour ce qui est du personnel infirmier, du personnel des soins en établissement et du personnel des soins de santé à domicile. Par conséquent, les immigrants ont la possibilité de jouer un rôle important au sein de l’effectif du secteur de la santé.
La viabilité et l’efficacité du système de soins de santé canadien reposent sur un effectif intégré et diversifié. Nous reconnaissons la valeur de l’importante contribution des immigrants à notre système de soins de santé et leur souhaitons la bienvenue au Canada!
Claire Betker, inf. aut., M. Sc. inf., Ph. D., ICSC(C), ancienne présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
Effets de l’immigration
- Les immigrants représentent le quart des travailleurs du secteur de la santé.
- Au Canada, les immigrants comptent pour :
- 25 % des infirmiers autorisés;
- 42 % des aides-infirmiers et personnel assimilé;
- 43 % des pharmaciens;
- 37 % des médecins;
- 45 % des dentistes;
- 61 % des technologues dentaires et personnel assimilé.
- Plus de 40 % des personnes arrivées au Canada entre 2016 et 2021 qui travaillaient dans le secteur de la santé occupaient des postes liés à des domaines importants des soins en établissement, des soins pour bénéficiaires internes ainsi que des soins de santé à domicile.
À moins d’indication contraire, toutes les statistiques proviennent du recensement de 2021 de Statistique Canada.
Immigrants canadiens célèbres
Lap-Chee Tsui
Lap-Chee Tsui a quitté la Chine pour s’installer au Canada. En collaboration avec une équipe de scientifiques de l’hôpital pour enfants SickKids de Toronto, il a découvert le gène à l’origine de la fibrose kystique. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada ainsi que membre du Temple de la renommée médicale canadienne (pour ne nommer que quelques-unes de ses réalisations).
Lakshmi P. Kotra
Lakshmi P. Kotra a quitté l’Inde pour s’installer au Canada. Il a découvert un nouvel agent anti-malaria dans le cadre de sa recherche au Réseau universitaire de santé à Toronto. M. Kotra est maintenant à la tête d’une association internationale qui collabore avec l’Inde dans la production de médicaments en lien avec la malaria. Il a remporté plusieurs prix, y compris le prix d’excellence en recherche du premier ministre de la province de l’Ontario, ainsi que le prix du jeune chercheur de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques.
Naranjan S. Dhalla
Né en Inde, le Dr Dhalla est professeur et chercheur scientifique spécialisé dans la santé cardiovasculaire et le traitement des maladies cardiaques. Il est le promoteur et le fondateur de l’International Society for Heart Research et de l’International Academy of Cardiovascular Sciences. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Manitoba. Il a été intronisé au Citizens Hall of Fame de Winnipeg, au Manitoba, et au Temple de la renommée médicale canadienne de London, en Ontario.
Adolfo de Bold
Originaire d’Argentine, le Dr Adolfo de Bold était professeur émérite de pathologie et de médecine de laboratoire à l’Université d’Ottawa. Il a été reconnu pour sa découverte cardiovasculaire, le facteur natriurétique auriculaire (FNA), une percée dans la recherche sur le cœur et le traitement de l’insuffisance cardiaque. Ce travail a été la plus grande réalisation de recherche financée par la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario au cours des 50 dernières années. Il était officier de l’Ordre du Canada.
Judith G. Hall
La Dre Hall est une médecin américano-canadienne reconnue pour ses recherches sur les maladies génétiques pédiatriques. Elle a contribué à clarifier l’importance de l’acide folique dans la réduction des anomalies congénitales et a décrit des syndromes génétiques, dont un qui porte son nom : le syndrome de Pallister-Hall. La Dre Hall a reçu plus de 50 prix au cours de sa carrière et est devenue officière de l’Ordre du Canada en 1998.
Tak Wah Mak
Né en Chine, le Dr Tak Wah Mak a apporté d’énormes contributions dans le domaine de l’immunologie et de la recherche sur le cancer en réglant la structure du gène du récepteur de cellule T. Les chercheurs peuvent ainsi reconnaître ce qui combat les cancers au niveau cellulaire. Il a reçu le prix international Gairdner pour la science, le prix Novartis en immunologie, le prix Paul Ehrlich et le prix Sloan. Il est officier de l’Ordre du Canada.
Julio Montaner
Les travaux du Dr Montaner, Argentin, ont eu une incidence considérable sur l’arrêt de la transmission du VIH/sida au Canada et dans le monde grâce à son traitement antirétroviral hautement actif (HAART). Il a notamment reçu la médaille d’honneur de la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D, le prix mondial Albert Einstein pour la science et le Prix du pionnier des Instituts de recherche en santé du Canada 2023. Le Dr Montaner est officier de l’Ordre du Canada, récipiendaire de l’Ordre de la Colombie-Britannique et est actuellement directeur exécutif et médecin en chef du centre d’excellence sur le VIH/SIDA de la Colombie-Britannique et chef de la division du sida à l’Université de la Colombie-Britannique.
Vladimir Hachinski
Le Dr Vladimir Hachinski, Canadien d’origine ukrainienne, est une autorité mondiale dans le domaine de la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la démence et la maladie d’Alzheimer. Il a grandement contribué au traitement et à la prévention des AVC et de la démence et à la mise au point du score ischémique de Hachinski (SIH), qui représente la méthode normalisée permettant de déceler une composante traitable de la démence. Il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 2009.
Récits d’immigrants dans le secteur des soins de santé
Recherche, enseignement et guérison : rien n’est à l’épreuve de cette médecin
Pendant la pandémie de COVID-19, Dre Michelle Barton-Forbes, pédiatre spécialiste des maladies infectieuses née en Jamaïque, a lancé de multiples études concernant les facteurs de risque pour les enfants afin de jeter les bases d’autres recherches.
Un vent de soulagement pour un établissement de soins de longue durée
Moins d’une semaine après son arrivée au Canada, Dilruba Hussaini, âgée de 23 ans et originaire d’Afghanistan, a commencé à travailler à temps plein dans l’un des nombreux établissements de soins de longue durée de la province, qui est souvent à la recherche d’employés.
Améliorer les soins d’urgence pour les Britanno-Colombiens durant la pandémie
Les paramédicaux Tim Makrides et Leon Baranowski ont travaillé avec leurs équipes pour faire progresser les soins paramédicaux durant la pandémie.
Obtenez des mises à jour par courriel
Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.
Détails de la page
- Date de modification :