#ImmigrationÇaCompte à Surrey, en Colombie-Britannique - La course pour déployer les vaccins

La course pour déployer les vaccins

23 juin 2021

Partager :

Dre Victoria Lee, présidente-directrice générale de l’autorité sanitaire du Fraser

La pandémie de COVID-19 est la crise de santé publique la plus importante et la plus difficile de l’histoire récente. La Dre Victoria Lee, présidente-directrice générale de l’autorité sanitaire du Fraser à Surrey, en Colombie-Britannique, est à la tête de la préparation et de la réponse à la pandémie, y compris le déploiement du vaccin dans la région.

L’autorité sanitaire du Fraser est l’une des cinq régies régionales de santé de la Colombie‑Britannique. Comptant plus de 1,9 million de résidents répartis dans 20 communautés, 32 communautés des Premières Nations et 5 nations à charte métisse, c’est la région sanitaire la plus peuplée de la province. En tant que PDG de l’autorité sanitaire du Fraser, la Dre Lee est à la tête de plus de 40 000 personnes qu’elle appelle « la famille de l’autorité sanitaire du Fraser » et qui comprend notamment le personnel médical, les autres employés et les bénévoles.

Elle décrit son expérience de la lutte contre la pandémie comme une série de marathons et de sprints. La vitesse à laquelle son équipe de professionnels de la santé se déplace lui rappelle un élément de la culture coréenne connu sous le nom de « bali bali », ou « vite, vite ». Loin d’avoir besoin de se ménager, la Dre Lee s’épanouit à ce rythme.

« Il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour faire ce que nous devons faire, dit-elle. Mais en même temps, mon équipe me mobilise et me dynamise, en tout temps, chaque jour. Nous avons accompli une quantité incroyable de choses ensemble depuis que le premier cas de COVID-19 est apparu il y a plus d’un an. Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. »

Originaire de la Corée du Sud, la Dre Lee a immigré au Canada à l’âge de 12 ans avec ses parents et les deux autres enfants plus jeunes de la famille. Ses parents avaient envisagé plus de possibilités pour leurs enfants au Canada, un endroit où ils pourraient devenir ce qu’ils voulaient.

L’intérêt de la Dre Lee pour la médecine a été grandement inspiré par son grand-père, un scientifique accompli en Corée du Sud et un professeur fondateur du département de microbiologie de l’université nationale de Séoul.

« J’ai grandi en allant aux laboratoires, dit-elle. J’ai toujours été intéressé par la virologie et la microbiologie. C’était mon terrain de jeu, pour ainsi dire. »

Poussée par le désir d’avoir le plus grand impact possible, la Dre Lee a poursuivi ses études de médecine à l’Université de Western Ontario, puis a obtenu une bourse de recherche en santé publique et en médecine préventive à l’Université de Toronto. Avec des diplômes supplémentaires de troisième cycle en santé publique et en administration des affaires de l’université Johns Hopkins de Baltimore, dans le Maryland, elle est rapidement devenue une leader dans ce domaine.

La Dre Lee s’est jointe à l’autorité sanitaire du Fraser il y a plus de 10 ans en tant que médecin-hygiéniste pour pratiquer la médecine dans l’un des réseaux de santé les plus importants et connaissant la croissance la plus rapide du Canada. En tant que première femme membre d’une minorité visible à occuper le poste de PDG de l’autorité sanitaire du Fraser, elle est fière de représenter la communauté diversifiée qu’elle sert.

L’une des premières personnes qu’elle a rencontrées à l’autorité sanitaire du Fraser est le Dr Arun Garg, directeur médical du South Asian Health Institute de l’autorité sanitaire du Fraser. Les deux se sont rapidement liés en raison de leur désir de rendre les sociétés plus saines. Le Dr Garg fait l’éloge des compétences de direction de la Dre Lee tout au long de la pandémie : « Elle fait preuve d’une grande capacité à rassembler les gens avec une direction claire. »

M. Vincent Lalonde, directeur municipal de la ville de Surrey, est un autre contact professionnel de longue date de la Dre Lee. « La Dre Lee accorde de l’importance aux relations et à la collaboration, dit M. Lalonde. Elle est passionnée par la communauté, et pense toujours à des choses qui pourraient améliorer le bien-être à long terme. »

La Dre Lee n’hésite pas à féliciter les habitants de la région sanitaire du Fraser pour leur rôle dans la réponse à la pandémie.

« Nous avons réalisé des choses extraordinaires pendant la pandémie. La façon dont les gens se sont rassemblés, pour se mobiliser et se soutenir mutuellement, témoigne de la force et de la résilience de la culture et de la société canadiennes. Être Canadien est l’une des choses dont je suis le plus fière. »

Profil d’immigration : Surrey, Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Les immigrants représentent environ 43 % de la population de Surrey. En 2016, l’Inde était le principal pays d’origine des immigrants récents à Surrey (41 %).
  • Au Canada, les immigrants constituent 1 travailleur du secteur des soins de santé sur 4, dont 36 % des médecins, 23 % des infirmiers autorisés et 37 % des pharmaciens.

Le saviez-vous?

  • Près de 500 000 travailleurs du secteur des soins de santé sont âgés de plus de 55 ans, et la plupart d’entre eux vont prendre leur retraite d’ici une dizaine d’années. Les immigrants ont la possibilité de jouer un rôle important en garantissant aux Canadiens un accès continu à des soins de qualité. En savoir plus sur ce que l’immigration apporte à notre pays.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Prendre soin de la communauté en période de crise mondiale

Le Dr Joseph Yu Kai Wong, médecin et philanthrope, a collecté des fonds pour l’achat de 700 000 masques médicaux afin de contribuer à assurer la sécurité de la communauté pendant la pandémie.

Promouvoir les soins aux patients à Iqaluit

Une infirmière qualifiée a peut être confondu l’île de Baffin et la ville de Banff, mais c’est ce qui l’a conduite à promouvoir la continuité des soins dans les collectivités du Nord du Canada.

Éclairer la voie pour les futurs entrepreneurs

Originaire de la République dominicaine, Yamila Franco est une entrepreneure écologique, une dirigeante et une mentore reconnue pour son style de leadership positif et empathique.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :