#ImmigrationÇaCompte à Victoria, en Colombie-Britannique - Propager l’esprit de générosité

Propager l’esprit de générosité

25 janvier 2019

Partager :

Hissein Idriss

Né en Arabie saoudite de parents francophones originaires du Tchad, Hissein Idriss a grandi en Malaisie et s’est établi au Canada en 2016. Ce trentenaire trilingue – il parle anglais, français et arabe – et spécialiste des TI vit à Victoria, en Colombie-Britannique, où il s’efforce d’aider les organismes qui œuvrent à améliorer les choses dans leur milieu.

À peine un an après son arrivée au Canada, Hissein, qui est à l’emploi d’une société de transport en commun, a lancé un projet parallèle qui est rapidement devenu sa passion. Inspiré par l’esprit de bénévolat canadien, il a créé la Technology for Change Foundation, dont la vocation est d’aider les organismes de bienfaisance à mieux utiliser la technologie.

Hissein souligne que le fait d’avoir un site Web désuet ou de manquer d’expertise peut affaiblir la capacité d’un organisme à obtenir du financement et à se faire remarquer parmi les nombreux organismes qui se disputent les fonds des donateurs.

Titulaire d’une maîtrise en informatique, Hissein vivait en Malaisie lorsque lui est venue l’idée de mettre ses connaissances technologiques au service des organismes de bienfaisance. N’ayant pas la citoyenneté malaisienne, il lui était toutefois difficile d’y établir un organisme sans but lucratif. Une fois arrivé au Canada, il a ravivé cette idée qu’il avait dû mettre en veilleuse.

Un atout pour sa communauté

Nous avons communiqué avec Hissein lorsque nous avons eu besoin de moderniser notre site Web et nos médias sociaux. Grâce à l’apport de notre personnel, il a su améliorer notre site Web rapidement et efficacement. Hissein est animé d’une profonde volonté de redonner à sa communauté en mettant à profit ses compétences technologiques.

Carol Turnbull, Cook Street Village Activity Centre

Peu de temps après s’être établi à Victoria, il a été étonné de voir que les Canadiens donnaient beaucoup de leur temps et de leurs ressources. « J’ai été fort impressionné par le grand nombre d’organismes de bienfaisance à Victoria, et encore plus au Canada », a-t-il indiqué.

Hissein s’est retroussé les manches pour mettre sur pied la fondation en novembre 2017. Cette fondation met en relation des organismes sans but lucratif avec des experts techniques prêts à faire don de leurs services, ce qui réduit les dépenses pour des organismes qui manquent chroniquement de fonds. Ces bénévoles accomplissent des tâches comme le développement du Web et des médias sociaux.

La fondation a déjà aidé plus de 20 organismes de bienfaisance dans la région de Victoria. Parmi ses réalisations, mentionnons la création d’une application pour la Victoria Society for Children with Autism, le soutien au développement du Web et des médias sociaux du Cook Street Village Activity Centre, et la contribution à des solutions créatives de collecte de fonds pour le Home of Good Hope.

Marko Curuvija, fondateur du projet Existence Project à Victoria, dit que son organisme, qui fait le pont entre personnes marginalisées et leur communauté grâce à l’histoire, collabore avec Hissein depuis juin 2017. Existence Project a pu compter sur du soutien technique, des mises à niveau, de l’information, de la rétroaction et même des ordinateurs et des téléphones mobiles pour l’aider à réussir.

« La fondation permet à des organismes sans but lucratif comme le nôtre d’accroître leur rayonnement, a reconnu Marko. Elle accomplit un travail incroyable dans la communauté et je serai ravi de collaborer de nouveau avec cet organisme. »

Hissein espère qu’à terme, sa fondation grandira au point où il pourra subvenir à ses besoins en y travaillant à plein temps.

« J’envisage d’étendre nos services à des organismes de bienfaisance au-delà de l’île de Vancouver, à l’ensemble de la Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. »

Profil d’immigration : Victoria, Colombie-Britannique (région métropolitaine de recensement)

Faits en bref

  • Les immigrants de Victoria représentent environ 14 % de la population.
  • Entre 1980 et 2016, 53 % de tous les immigrants qui se sont établis à Victoria étaient des immigrants économiques, alors que 38 % étaient parrainés par leur famille et que près de 8 % étaient des réfugiés.
  • Près de 500 000 immigrants qui travaillent au Canada ont une formation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Le saviez-vous?

  • Victoria possède le plus vieux quartier chinois du Canada et le deuxième plus vieux quartier chinois d’Amérique du Nord après San Francisco.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Au service des aînés d’Edmonton

Les propriétaires de l’entreprise d’Edmonton Heart to Home Meals, tous deux originaires de l’Inde, aident les aînés et d’autres personnes vulnérables.

Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en nourrissant la collectivité

Un immigrant serbe et son groupe enthousiaste de bénévoles recueillent des aliments non vendus pour des gens dans le besoin à Coquitlam.

La scène musicale fleurit à Whitehorse

Le parcours d’Olivier de Colombel l’a mené au Yukon. La seule école élémentaire française de Whitehorse compte maintenant un professeur de musique et un bénévole dévoué.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Détails de la page

Date de modification :